Plan de l’exposé Contexte des enquêtes sur l’emploi et le secteur informel Les enquêtes sur le secteur informel au Cameroun Intégration des enquêtes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Regard sur le marché du travail :
III- Les agents économiques et le circuit économique
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
La répartition de la valeur ajoutée
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS
Analyse macroéconomique
Vrai/Faux 1 1. Si le chômage décourage les travailleurs de chercher un emploi, le taux de chômage est un indicateur insuffisant, il faut recourir au taux.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
Ecole d’été IndustriAll Europe
CHAPITRE 1 : LES GRANDES FONCTIONS ECONOMIQUES (Modifié le 08/09/ :54)
Les déterminants de l’emploi :
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Le Tableau économique d’ensemble TEE
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
INTEGRATION DU SECTEUR INFORMEL DANS LA COMPTABILITE NATIONALE
Institut National de la Statistique - Cameroun
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
3) enclenchement des différentes fonctions économiques
Distinguer la production du produit (Va différent de Ca) 3 approches approches par la valeur de la production finale (cas du bûcheron jusqu'à la vente.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
Dette publique : du bon usage des statistiques Attac Attac Rhône, décembre 2013 données sous
Les Échanges Économiques
Identification.
Résultats financiers G .T. P
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Observation et Conjoncture Économique
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Une représentation de l’activité économique
Du partage de la valeur ajoutée Nasser Mansouri-Guilani.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Le marché de travail à Madagascar
Comment et combien produire ?
INTRODUCTION L’objet de notre communication est double ; présenter, d’abord, les travaux réalisés sur l’économie informelle en Algérie et ensuite situer.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
ELÉMENTS DE COMPTABILITÉ NATIONALE
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
La persistance des activités informelles dans les pays en développement + Application au Cameroun + Jean-Claude Vérez, Université de Toulon, LEAD, EA 3163,
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Mise en œuvre du SCN 2008: Intégration du secteur informel dans les comptes.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Transcription de la présentation:

LE SECTEUR INFORMEL ET SA PRISE EN COMPTE DANS LES COMPTES NATIONAUX : Expérience du Cameroun

Plan de l’exposé Contexte des enquêtes sur l’emploi et le secteur informel Les enquêtes 1-2-3 sur le secteur informel au Cameroun Intégration des enquêtes 1-2-3 dans les comptes nationaux Conclusion

Contexte Une croissance démographique en désaccord avec la croissance économique; Un effondrement des revenus d’exportation consécutif à une baisse des cours des matières premières ayant favorisé l’exode vers les villes; Une baisse des salaires des agents publiques de près de 70% en terme réel ayant entraîné le développement des activités secondaires ………..ont accru la population des ‘’sans emplois’’ et permis l’émergence et de l’essor du secteur informel

Son importance à travers sa prise en compte Le secteur informel représente en moyenne annuelle 29% du PIB et occupe 37% des actifs occupés (non compris le secteur agricole). En incluant le volet agricole, il représente plus de la moitié (52%) du PIB et emploie 92% du total des effectifs.

Les objectifs globaux de ces enquêtes Année de l’enquête Objectifs globaux 1993 Mesurer l’ampleur du secteur informel par rapport à la crise économique de la décennie 80 2005 suivi-évaluation du DSRP; mesure des progrès vers l’atteinte des OMD.

Les enquêtes 1-2-3 sur le secteur informel au Cameroun

Objectifs spécifiques des enquêtes 1-2-3 1ère enquête en 1993 Connaître les conditions d’emploi à Yaoundé; mesurer l’activité informelle dans cette ville. 2nde enquête en 2005 Fournir des informations sur (i) Le marché du travail, les conditions et les revenus d’activité ; (ii) La contribution de ce secteur à l’économie, en termes d’emplois et de valeur ajoutée.

Caractérisation du secteur informel la facilité d’accès aux activités ; l’utilisation de ressources locales ; la propriété familiale des entreprises ; l’échelle restreinte des opérations ; l’utilisation de techniques simples et le nombre réduit de travailleurs ; des qualifications qui s’acquièrent en dehors du système scolaire officiel ; des marchés échappant à tout règlement et ouvert à la concurrence.

Le secteur informel: définition des experts à la 15ème Conférence Internationale des Statisticiens du Travail (CIST) de 1993 « ensemble d’unités produisant des biens et des services en vue principalement de créer des emplois et des revenus pour les personnes concernées. Ces unités, ayant un faible niveau d’organisation, opèrent à petite échelle et de manière spécifique, avec peu ou pas de division entre le travail et le capital en tant que facteurs de production. Les relations de travail, lorsqu’elles existent, sont surtout fondées sur l’emploi occasionnel, les relations de parenté ou les relations personnelles et sociales plutôt que sur des accords contractuels comportant des garanties en bonne et due forme»

Définition opérationnelle Ensemble des unités de production dépourvues de numéro statistique (1993) ou de numéro de contribuable (2005) et/ou ne tenant pas une comptabilité écrite formelle au sens du plan comptable (OHADA ou OCAM)

Yaoundé 1993 Yaoundé 2005 Cameroun 2005 Ensemble 49,8 55,5 71,5 Hommes Principaux résultats Évolution du taux d’activité des 10 ans et plus selon le genre (%) Yaoundé 1993 Yaoundé 2005 Cameroun 2005 Ensemble 49,8 55,5 71,5 Hommes 58,3 63,2 74,8 Femmes 41 47,7 68,3

Taux de chômage selon le genre et l'âge Principaux résultats Taux de chômage selon le genre et l'âge Yaoundé 1993 Yaoundé 2005 Cameroun 2005 Genre Hommes 24,9 11,4 4,2 Femmes 24,2 19,2 4,6 Age 10-29 ans 34,9 21,1 6,5 30-49 ans 16,1 9,6 3,1 50 ans et plus 11,0 5,0 1,2 Ensemble 24,6 14,7 4,4

Secteur public et para public Principaux résultats Répartition des emplois par secteur institutionnel (%) Yaoundé 1993 Yaoundé 2005 Cameroun 2005 Secteur public et para public 28,4 17,3 4,9 Secteur privé formel 12,8 11,5 4,7 Secteur informel 58,7 71,1 90,4 Total 100,0

Yaoundé 1993 Yaoundé 2005 Cameroun 2005 Industrie 23,3 45,8 Commerce Principaux résultats Structure des unités de production informelles par secteur d’activité (%) Yaoundé 1993 Yaoundé 2005 Cameroun 2005 Industrie 23,3 45,8 Commerce 45,9 41,2 28,0 Service 30,8 35,5 26,2 Total 100,0

Principaux résultats Quelques indicateurs moyens du niveau d’activité des UPI (valeur moyenne en FCFA par mois) Yaoundé 1993 Yaoundé 2005 Cameroun 2005 Production par UPI 146 220 270 210 110 200 Valeur ajoutée par UPI 50 184 184 572 62 400 Productivité du travail 36 097 119 290 41 600 Taux de valeur ajoutée (%) 35 68,3 56,7 Excédent brut d’exploitation par UPI 44 605 168 049 57000

Enquêtes à passages répétées; Repérage et délimitation des îlots; Principales difficultés rencontrées lors de la réalisation de ces enquêtes Enquêtes à passages répétées; Repérage et délimitation des îlots; Flux migratoire entre le dénombrement et l’enquête

Limites des enquêtes de 1993 et 2005 Années couverture observations 1993 Yaoundé Problème d’extrapolation 2005 Les dix capitales des provinciales Extrapolation satisfaisante

Intégration des enquêtes1-2-3 dans les comptes nationaux

Enquête 1-2-3 et source de données des comptes L’enquête sur l’emploi et le secteur informel complète les sources de données pour l’amélioration de la confection du compte des ménages.

Objectifs visés par l’intégration des enquêtes 1-2-3 dans les comptes Objectif global Mesurer la contribution du secteur informel à l’économie Objectifs spécifiques Contribution de ce secteur au PIB; Part de l’emploi informel dans l’emploi total;

Les éléments à intégrer dans les comptes L’emploi La production Les consommations intermédiaires Les salaires et salariés non déclarés Les impôts et taxes L’investissement La consommation finale

éléments de l’enquête 1-2-3 intégrés 1-La matrice emploi L’enquête sur le secteur informel permet de dériver une matrice d’actifs occupés du secteur informel par branche d’activité, par catégorie socioprofessionnelle (salariés, patrons, compte propre, apprentis et aides familiaux) et par secteur (privé formel, public et informel).

éléments de l’enquête 1-2-3 intégrés 2- La matrice de la production Une matrice de production par branche d’activité, ainsi que des consommations intermédiaires sont générées. Le tableau des coefficients techniques par activité s’en déduit.

éléments de l’enquête 1-2-3 intégrés 3- La matrice des salaires La combinaison de la matrice des emplois informels et des salaires détermine le tableau des salaires moyens

éléments de l’enquête 1-2-3 intégrés 4- La matrice des impôts et taxes L’enquête permet de confectionner une matrice des impôts et taxes par branche, ce détermine de manière incidente une structure des impôts versés par le secteur informel

Contributions sectorielles Secteur Contribution (%) Tertiaire - Commerce - Autres services 17 7 10 Secondaire - Agroalimentaire - Autres industries; - BTP 11 4 5 2 Primaire 1

Résultats Comparés des comptes nationaux et des enquêtes 1-2-3 Rapprochement des données de la matrice emploi Similitude des ratios du compte de production et d’exploitation

Perspectives Inscrire les enquêtes sur l’emploi et le secteur informel dans le Système National de Développement de la Statistique; Rechercher des financements pérennes pour poursuivre cette activité dans la durée et à périodicité régulière; Améliorer la couverture de ces enquêtes;