La Filière Forêt et Bois en Guyane : le choix assumé d’un développement économique durable & endogène. par Isabelle BONJOUR, Maison de la Forêt et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective de la formation France
Advertisements

Les Fonds structurels en France
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
PLAN DACTION PÔLE RÉGIONAL DÉCONOMIE SOCIALE DE LA MONTÉRÉGIE EST Conseil dadministration de la CRÉ Montérégie Est 22 septembre 2011.
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
1ère partie : vision à 10 ans
Exemple : L’agriculture durable
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
Des démarches compétences pour quelle performance?
Lefficacité énergétique en milieu rural Lexemple du Pays de Bray.
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
Projet porté par Toulon Var Technologies
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
La France, une puissance industrielle?
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
LA FILIERE FORET & BOIS EN GUYANE
Le bois en Languedoc Roussillon au cœur du développement durable ?
SOUTIEN RÉGIONAL A LA FILIÈRE FORET-BOIS 10ème journée du réseau des animateurs PSADER Mardi 19 mars Rovaltain 1.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Bois de Chartreuse du bois pour construire.
Web et sérénité, comment faire ? Quelles sont les démarches quun commerçant ou une PME doit entreprendre pour se lancer de manière professionnelle sur.
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
1 Présentation du contrat de filière forêt-bois du Nord - Pas de Calais.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
LE FINANCEMENT DE LINNOVATION ET DES ENTREPRISES EN CROISSANCE Jeudi 06 décembre Arnauld-Yves GOUCHAM, Chef de Service Valorisation, Direction.
La France imprime sa marque. Une certaine idée de lexcellence….. de la filière graphique par la création dun label pour les donneurs dordre du marché
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Clean Tuesday 24 avril 2012 Présentation de.
Les stratégies locales de développement forestier
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
(travaux sur le volet économique)
Le CERVIA Paris-Ile-de-France: Des outils de communication.
Présentation générale du dispositif Leader
Présentation du 1. 2 Programme de Soutien aux Pôles de micro-Entreprises Rurales et aux Economies Régionales Objectif global Promouvoir l’augmentation.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Carrières et Biodiversité
2013 Assemblée annuelle. 14 Mai 2013/ Programme de la matinée Evolution des marchés et des entreprises Innovation, Commande publique, Réalisations exemplaires,
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
GAL – Programmation GT Forêts – Filière bois 04/06/2014 Pilotage: O. Gonne.
Collecte, Filtrage d’information
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
IRD Institut de recherche pour le développement. Présentation Partenaires Activités scientifiques Missions Moyens.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Fonds européen de développement régional Programmation
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
La Filière Forêt et Bois Module Forêts Tropicales Humides
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Management de Ville Roanne
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Commerce et Logistique Tél. +41 (0) Internet Forstlogistik Partner AG Jean-Pierre Kaeslin,
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Construire un projet sylvopastoral en forêt communale soumise La forêt du Colombier Alpes de Haute Provence Jean Luc JARDIN – ONF Alpes de Haute Provence.
Présentation CEPIV - VOLVIC – le 29/09/2011 –
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
La Filière Forêt & Bois en Guyane : une filière d’avenir, durable, intégrée & innovante.
Transcription de la présentation:

La Filière Forêt et Bois en Guyane : le choix assumé d’un développement économique durable & endogène. par Isabelle BONJOUR, Maison de la Forêt et des Bois de Guyane Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Guyane – DDAT invitée par la Région Guyane

La Forêt guyanaise : la plus grande forêt tropicale humide de l’Union européenne. Située sur le continent sud américain entre le Surinam et son grand voisin le Brésil, la Guyane offre à la France et à l’Union européenne, leur seule grande forêt tropicale humide : huit millions d’hectares de forêt, primaire dans sa quasi-totalité, non morcelée et très faiblement impactée, soit 96% de la surface du département.

La Forêt guyanaise : une apparente homogénéité, un puits de biodiversité. 1600 espèces arbustives recensées (130 en France métropolitaine) ; 200 à 300 espèces présentes à l’ha ; 350 m3/ha de bois sur pied. un grand nombre d’écosystèmes et, de fait, une forte variabilité : de la répartition spatiale des essences ; des propriétés technologiques de leurs bois. D’apparence homogène, la forêt guyanaise présente en fait une grande diversité de milieux et un cortège exceptionnel d’espèces, tant sur le plan faunistique que floristique. Alors que l’on dénombre environ 130 espèces arbustives autochtones en France métropolitaine, on estime qu’il en existe 1600 en Guyane, 300 espèces pouvant être présentes sur un même hectare. A cette biodiversité, se superpose la variabilité d’un écosystème à l’autre, les paramètres du milieu influençant grandement la répartition spatiale des essences comme les propriétés technologiques de leurs bois. Cette biodiversité constitue un formidable atout pour la Filière Forêt & Bois guyanaise, mais elle est également source de fortes contraintes techniques pour la valorisation du bois et sa préservation constitue une lourde responsabilité. un merveilleux atout, de fortes contraintes, une grande responsabilité

Ebène verte Bagasse Balata Franc Wapa Saint-Martin Rouge Wacapou Bois Grage Rose Bois Serpent Amourette Boco Satiné Rubané Amarante Angélique Gonfolo Jaboty Goupi Courbaril Koumanti Oudou Parcouri Saint-Martin Jaune Moutouchi Alimiao Ouvrages extérieurs Composants structurels Menuiserie - Meubles Ouvrages d’exception Yayamadou Grignon franc Cet atout, comme vous pouvez le constater, réside dans la gamme exceptionnelle d’essences disponibles. Quel que soit l’ouvrage envisagé, un entrepreneur trouvera toujours parmi les bois guyanais, un choix d’essences adaptées à la classe d’emploi requise et, parmi ces dernières, au moins une répondant aux critères esthétiques de son client. Toutefois, l’hétérogénéité de cette ressource complexifie sa transformation. En effet, valoriser de petites quantités d’un grand nombre d’essences et de qualités très variées constitue un véritable défi industriel dans un contexte mondialisé dominé par de grands producteurs, qui baissent régulièrement leurs coûts par une production de masse, inenvisageable en Guyane.

Aménagement du territoire Aménagement forestier Une préservation de la biodiversité forestière garantie à trois niveaux d’échelle. La Guyane : La forêt : L’unité de gestion : Gestion forestière Aménagement du territoire Aménagement forestier Pour assumer pleinement ses responsabilités, la Guyane a déployé un dispositif permettant de garantir la préservation de la biodiversité forestière à trois niveaux d’échelle. A l’échelle de la Guyane, l’aménagement du territoire a permis la création d’un réseau de conservation unique, presque complet, garanti par une délimitation précise de domaines à vocation spécifique : la réserve foncière, le domaine forestier permanent géré par l’ONF, qui regroupe les forêts dédiées à la production de bois d’œuvre soit environ 2.4M d’ha, les réserves naturelles et le cœur du parc amazonien, les zones de droit d’usage,… A l’échelle de la forêt, le maintien de la biodiversité est garanti par l’aménagement forestier, régi par le code forestier et décliné selon les Directives Régionales d’Aménagement. En préalable à tout aménagement forestier, un inventaire est réalisé afin de déterminer une cartographie des habitats de la zone prospectée et déterminer sa vocation par un classement en série de protection physique et générale des milieux et des paysages (en violet sur la carte), en série d’intérêt écologique (en vert foncé) ou en série de production. L’objectif final est de protéger des échantillons de tous les habitats, créer un réseau continu et cohérent des habitats protégés et sélectionner les parcelles mises en exploitation pour leur richesse en essences commerciales. A l’échelle de l’unité de gestion, d’une surface unitaire de 200 à 300 ha, sur les parcelles dédiées à la production de bois d’œuvre, le gestionnaire forestier, soit l’ONF, pratique une désignation soit un inventaire en plein des arbres de diamètre > à 55 cm pour 47 essences commerciales, avec cubage, plaquettage et géolocalisation des individus désignés. Il pratique également un marquage des arbres mis en réserve. L’exploitation consistera en un prélèvement de 5 arbres/ha parmi les individus désignés, et donc sans perte de biodiversité sur la parcelle.

Gestion et exploitation forestière en Guyane : Une révolution des pratiques pour servir le moindre impact Un socle formalisé : la charte de l’exploitation à faible impact en Guyane. Paramètres sylvicoles issus de la recherche expérimentale : rotation longue de 65 ans ; prélèvements: 5 arbres/ha, diamètre > 55 cm. Planification intense de la gestion et de l’exploitation pour : respecter les contraintes saisonnières ; optimiser les déplacements: limiter les impacts sur le milieu et rationnaliser les chantiers. Adoption de nouvelles techniques (formation) abattage orienté, débusquage au câble,… relevés GPS, lecture de carte,… logiciels pistes® et SIG. Acquisition de matériel et équipement spécifique débardeur sur pneus avec grappin et treuil ; GPS, informatique embarquée (traçabilité) ; bases vie. Une démarche, soumise à l’appréciation d’experts tiers par la sollicitation d’une labellisation PEFC et FSC ; rendue possible par le soutien financier de l’Europe (retour sur investissement différé).

La Filière Forêt & Bois en Guyane Une stratégie : contribuer au développement du Territoire Une petite filière productive en pleine mutation, atypique en Europe comme en Amérique du Sud. Une organisation, sur le Territoire, pour définir et déployer une stratégie de développement concertée : Fédération des professionnels au sein d’une association interprofessionnelle INTERPROBOIS Guyane (2009). Création d’une structure d’appui multidisciplinaire à la Filière, sur le Territoire, la Maison de la Forêt et des Bois de Guyane (MFBG), intégrant un centre technique. (Fonds FEDER sur 3 ans à hauteur de 80% de son fonctionnement) Une reconnaissance de l’action de la MFBG au bénéfice de la Filière, avec la labellisation en 2010 de la grappe MFBG, composée : - des membres d’Interprobois Guyane des partenaires de la MFBG : (Fonds FNADT -400 K€- pour la conduite d’actions structurantes pour la Filière)

La Filière Forêt & Bois en Guyane Une stratégie : contribuer au développement du Territoire Une stratégie axée sur la valorisation de la ressource sur le Territoire : qualification de la ressource pour l’optimisation de son emploi ; transformation et la création de valeur ajoutée sur le Territoire, malgré des contraintes structurelles fortes et la concurrence des pays voisins ; adoption de pratiques industrielles et intégration de technologies avancées ; normalisation et l’éco-certification des produits dérivés du bois ; valorisation énergétique des sous-produits de la forêt et des industrie du bois ; développement de formations aux métiers de la forêt et du bois sur le Territoire. Avec pour objectif : la satisfaction du marché local ; le positionnement à l’export de produits techniques, de luxe ou de prestige (niches commerciales) et d’une offre de services (transfert de technologie, expertise). Témoin de cette volonté : le lancement de la Marque collective simple « Bois de Guyane française » BGf, propriété d’INTERPROBOIS Guyane.

Merci de votre attention !