Journée Européenne de la Sécurité Routière Paris,13 Octobre 2008 Propositions pour une nouvelle culture de prévention Les projets de la Ville Éternelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
La question du stationnement Centre-ville de Brest
Les problèmes de sécurité engendrés par les deux-roues motorisés Pierre Schmitz.
REDUIRE LE RISQUE ROUTIER
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
2 Présentation de la zone de rencontre IEE/08/631/SI
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
1 Journée européenne de la sécurité routière Sécurité routière dans nos villes Journée européenne de la sécurité routière 2008 Sécurité routière.
1 Journée européenne de la sécurité routière Bruxelles, 13 octobre 2010 Comment améliorer la sécurité des motocyclistes ? L'approche française Michèle.
ELEMENTS POUR EVALUER LE RISQUE ROUTIER ENCOURU PAR LES SALARIES DANS L ’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS.
Attestation de Première Education Routière
Les risques du quotidien Date : le dimanche 5 octobre Lieu : Canton de Semur-en-Auxois, soit 29 communes Organisation : en deux temps - Découverte du.
Enjeux nationaux 01/ Enjeux nationaux. Enjeux nationaux 02/07ONISR bilan Tués et indice de circulation 06 détériorationrupture stabilisation.
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
23 – 25 septembre 2003 Cap. J.-L. FLUBACHER – Sbr Mario GENET
La Citoyenneté Européenne Active
LEurope et moi. Des travailleurs mieux protégés ? LUnion européenne.
VILLE DE GONFREVILLE L’ORCHER
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Corinne Riverain CPD EPS
Réduire les pertes dues aux accidents de la route
Sécurité aux passages à niveau : défis et possibilités Wendy A. Tadros, présidente Bureau de la sécurité des transports du Canada 20 e Conférence annuelle.
Octobre 2006 Direction Générale Adjointe chargée de lÉquipement, de lEau, des Affaires Économiques et des Transports Direction des Infrastructures et de.
APER Quand je roule… Cycle 3 Animation pédagogique du 09 –
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
Impact de la formation sur lefficacité énergétique Congrès de ASMAVERMEQ 16 septembre 2005 Château Bromont.
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
« Accidents du week-end » Plan daction Delphine BROGNEZ, Département Comportement des Usagers et Politique Criminelle.
La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18.
Conférence de presse du 12 octobre 2010 Programme 1.Bilan des accidents de la route 2009/ Présentation de la campagne de sensibilisation « Gitt sichtbar.
La consommation dalcool JAG JAG Monor 2010 Monor 2010 Comenius Comenius.
CONSIGNES DE SÉCURITÉ LORS DES RANDONNÉES
Evolution de la sécurité routière Miran SCHEERS Chef du Département Comportement des Usagers et Support Politique.
Develier! Et maintenant concentrons-nous sur…. Le vote négatif de 2001.
Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
La Sécurité du Piéton Evénement « de nuit » du 6 mai 2013.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
La prévention des risques routiers
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
railCare AG Transport combiné d’un seul tenant
Etalement urbain et mobilité : « Quel avenir pour nos territoires? »
BILAN SUR L ’ENSEMBLE DU DEPARTEMENT »BILAN SECURITE ROUTIERE »LES ACTIONS DU CONSEIL GENERAL »VOTRE EXPERIENCE »VOS ACTIONS.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Paris, 12 février 2015 Accidents et victimes de la route
Conférence de presse - Lundi, le 8 mai 2006 Bilan des accidents routiers en 2005.
Facteur critique de succès
6500 salariés en France 145 en Bourgogne DEPLACEMENTS +++ DES SALARIES
RoadSafetyAtWork La sécurité routière, un investissement rentable pour les entreprises Delphine Brognez Responsable
La sécurité des piétons et des cyclistes
Novembre 2009 L’accident. Source DSCR Novembre 2009 Un accident c’est : Un fait divers dans les médias Un fâcheux concours de circonstances Le tribut.
De Châtillon Des parents AUTONOMES, BENEVOLES, INDEPENDANTS et SANS ETIQUETTE POLITIQUE, PARTENAIRES DU SYSTÈME ÉDUCATIF et qui AGISSENT pour améliorer.
La prévention des risques routiers
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
La sécurité routière AU BURUNDI
A.P.P.E.R. c’est l’ A ssociation des P arents pour la P rotection des E nfants sur les R outes.
Enseignement précoce de l’allemand par immersion (PRIMA) Congrès suisse sur l’échange, Saint-Gall, du vendredi 4 septembre 2015 DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION.
Simon Durocher Jordann Lasnier Jean-François Poirier.
La Société de l’assurance automobile du Québec Édith Cabot Kayla Godbout-Morneau Maude Paquette.
Éléments analysés Indiquez ici les éléments analysés : - Combien d’accidents avez-vous analysés et sur quelle période ? - Quel est le nombre de victimes.
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
جامعة النقل Fédération du Transport المملكة المغربية Royaume du Maroc Alexandrie, 25/10/2010 تقديم : عبدالالاه حفظي رئيس جامعة النقل بالمغرب Abdelilah.
© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 1 Press Conference Press Conference Améliorer la sécurité routière – Cibler la bonne personne Bruxelles,
KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.
Plan Pare-Chocs Statistiques du 1 er semestre 2010.
Transcription de la présentation:

Journée Européenne de la Sécurité Routière Paris,13 Octobre 2008 Propositions pour une nouvelle culture de prévention Les projets de la Ville Éternelle Sergio Marchi Adjoint au Maire de Rome, chargée de la Mobilité et de Transports

Données Commission Européenne Nations UE avec le plus haut nombre daccident sur million dhabitant Source: Fondation ANIA pour la Sécurité Routière Hollande 50 Royaume Unit 50 Suède 50 Allemagne 65 France 85 Italie % rapport accidents/parc circulant (9eme place parmi les chef-lieu italiens) 6.46 accidents sur habitants (9eme place à niveau national) 9.36 mort sur habitants 8.96% fréquence des sinistres (prés dun point plus de la moyenne nationale de 7,47%) Niveau daccidentalité a Rome:

Facteurs et typologies daccidents Les plus dangereuses collision frontal (5,4 décès sur 100 accidents) choc contre un obstacle (4,9 décès sur 100 accidents) Parmi les véhicules impliqués 1 sur 5 est un deux-roues. Jours a risque vendredi: plus daccidents (15,4%) samedi: plus de blessés (15,1%) dimanche: plus de morts (17,7%) Pourquoi ivresse (abus dalcool) consommation de drogue conduite distraite coup de sommeil malaise non respect de priorité excès de vitesse panne du véhicules comportement incorrect des piétons Typologies frontal-latéral 35,7% tamponnement 18,3%

Classes dâge intéressées 20,1% 37,6% 7,9% 2,2%0,8% 1,7% 29,6% Source: Fondation ANIA pour la Sécurité Routière

Les stratégies à suivre Réglementer le trafic - en implémentant les services de transport public - en augmentant les parking déchange - en réduisant le nombre des véhicules en circulation - en encouragent dautres modalités de déplacement: car sharing, bike sharing - en visant à une mobilité de plus en plus soutenable Prévention - en intéressant directement les citoyens aux informations - en promouvant une culture du respect des règles - en lançant une capillaire campagne de sensibilisation à commencer par les écoles Garantir un entretien constant des routes et de la signalisation routière Activer des politiques intégrés entre Administrations centrales et périphériques, départements et unité dorganisation reliée.

Le nouveau PGTU: de 4 a 5 zone Centre Historique Anneau de chemin de fer Périphérique extérieur Grand Contournement de Rome Territoire hors du GCR Modalité de déplacements journalier

Une collaboration née le 1 octobre 2008 pour: améliorer les infrastructures routières et la signalisation de la Capitale promouvoir léducation routière et la formation des jeunes réduire le nombre daccidents dû à la conduite en état divresse et sous leffet de drogues Protocole dentente entre la Mairie de Rome et la Fondation ANIA la Mairie de Rome et la Fondation ANIA Objectifs Objectifs Coopération pour le projet Black Point Plan pluriannuel dintervention Monitorage de laccidentalité Boite noire sur les moyens de transport Feux de signalisation intelligents Usage de caméras vidéo près des passages piétonnier Éducation Routière dans les écoles Cours de conduite sure Fourniture déthylomètres Fourniture de « Drug test » Sensibilisation de lopinion publique

Criticité relevées a Rome Source: Fondation ANIA pour la Sécurité Routière

Bureau pour la sécurité routière et des transports LUSST est une structure de nouvelle institution du Département de la Mobilité et des Transports de la Mairie de Rome, qui agira: - sur les problématiques inhérentes la sécurité routière - sur celles relative à la mobilité dans son ensemble (TPL, lignes de chemin de fer e lignes de métro, passage piétonnier, etc.). Le Bureau Spécial soutien au niveau technique Département de la Mobilité et agis sur quatre domaine distinct e complémentaire: Sociale Opératif CommunicationMonitorage

Merci pour votre attention!