Tommaso Grimaldi Secrétaire Général, AEFP,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
LE TUTORAT Organisation du travail Module 8
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Bientraitance Quelles pistes ?.
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
La stratégie régionale
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Un outil du parcours individualisé
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
La planification stratégique
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Présentation de la Catégorie «Economie Sociale » Intergroupe de lEconomie Sociale du Parlement Européen 09/05/2007.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Portefeuille de compétences
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
Socle commun de connaissances et de compétences
Le management des compétences
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Dispositif de formation FPIPH 63
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Les Jeunes et l’Europe. Comment les jeunes définissent-ils l’Europe ? D’après un sondage réalisé dans notre lycée, 83% des jeunes estiment que l’Europe.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
KEY NOTE GRH.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Réunion d’information destinée aux associations
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
REMPLACEMENTS 17 Août AGENDA SITUATION ACTUELLE NOTRE AMBITION NOTRE REPONSE.
Alternance et professionnalisation
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Initiation et/ou perfection à l'informatique et à Internet conçue pour les demandeurs d'emploi peu qualifiés Objectifs démystifier le monde informatique.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Transcription de la présentation:

"Le rôle de la formation professionnelle pour la réintégration sur le marché du travail" Tommaso Grimaldi Secrétaire Général, AEFP, l’Association Européenne pour la Formation Professionnelle www.evta.eu CESE 2010 Conférence biennale 21/05/2010 Florence

La plus grande communauté européenne pour la formation professionnelle www.evta.eu AEFP réunit les structures de références nationales, régionales, locales et sectorielles de la F.P. - Structures publiques, semi-publiques ou privées. - Centralisées ou décentralisées. - en charge de formation professionnelle et/ou de services pour l’emploi. Ainsi qu’une communauté d’experts de la F.P. AEFP soutient ses membres dans leurs réponses respectives aux défis de la croissance, de la compétitivité et de la cohésion sociale dans le cadre de l’apprentissage tout au long de la vie.

Le rôle de la F.P pour la réintégration des personnes sur le marché du travail semble évident et pourtant… Dans les situations de restructuration: Les représentants du dialogue social n’invitent pas toujours les représentants de la formation professionnelle à participer aux tables de discussions. Les fournisseurs de formation professionnelle doivent travailler dans des délais serrés. Les tâches des fournisseurs de formation professionnelle ne sont pas clairement définies lorsqu’ils agissent dans le cadre de restructuration. La plupart du temps, ces tâches s’ajoutent à leur travail quotidien.  

Trois bonnes pratiques visant à promouvoir l’employabilité des groupes vulnérables L’employabilité: la combinaison des facteurs qui permettent aux individus de se préparer et d’accéder à l’emploi, de s’y maintenir, et de progresser au cours de leur carrière. Groupes vulnérables: Groupes qui font face à un risque de pauvreté et d’exclusion sociale plus élevé que la population moyenne et qui rencontrent souvent des difficultés, comme le faible niveau d’éducation, le chômage ou le sous-emploi, qui peuvent entraîner leur exclusion sociale.

Trois bonnes pratiques visant à promouvoir l’employabilité des publics cibles Trade Union Learning Representatives (R.U) www.unionlearn.org.uk/ulr/index.cfm Le Visa-DIF (France) www.libres-savoirs.regioncentre.fr Le projet européen “Key to Mobility” http://www.keytomobility.org/

Trade Union Learning Representatives (ULR) Reconnu légalement au Royaume-Uni depuis 2003 (Employment Act) Fonctions: Promouvoir et soutenir la formation et l’éducation au sein et à l’extérieur du lieu de travail. Et notamment, encourager les travailleurs les moins éduqués à se former. Analyser les besoins en formation des travailleurs Comment? Relation de confiance entre représentants syndicaux et travailleurs (pairs)

Trade Union Learning Representatives (ULR) Financement: -Union Learning Fund - ULR, en collaboration avec leurs employeurs et les fournisseurs de formations locaux, établissent des Centres d’apprentissages. -Lorsque syndicat et patronat favorables au projet : possibilité de négocier des Learning Agreements. Facteurs de réussite: -Communication libre et transparente fondée sur un réel partenariat entre ULR et employeurs. -Relation de confiance entre travailleurs et ULR. -Employeurs doivent être à la base favorables à la formation et laisser du temps libre aux ULR.

Le Visa-DIF Le cadre: Ambition de la Région Centre : garantir à tous ses citoyens l’acquisition d’un socle de connaissances fondamentales, indispensables à l’autonomie et à l’intégration sociale Moyens : Volonté d’offrir à tout habitant de la région la possibilité de trouver un lieux de formation proche de son domicile Mise en place d’une politique de formation aux savoirs de base : savoir lire, écrire, compter, manipuler un ordinateur,… Enjeux sociaux : lutter contre toute forme d’exclusion Enjeux économiques : une offre de formation configurée pour les entreprises au plus près du territoire pour contribuer à améliorer leur compétitivité Création de visas : modules courts de formation adaptée à chaque apprenant

Le Visa-DIF Une formation centrée sur les usages de l’apprenant Une relation humaine formateur - apprenant au cœur du processus pédagogique du VISA qui se décompose en plusieurs phases : l’apprenant est accueilli pour un positionnement pour connaître son niveau et ses attentes le formateur crée un parcours personnalisé, adaptable à tout moment l’apprenant peut dialoguer en permanence avec le formateur pendant le parcours de formation une fiche de suivi par apprenant sert de tableau de bord au formateur et soutient la motivation une attestation est remise en fin de formation : le VISA Le Visa est individualisé grâce à un positionnement initial et un suivi personnalisé.

Promouvoir la mobilité des jeunes à risques Key to Mobility: Objectifs Promouvoir la mobilité des jeunes à risques Permettre aux jeunes défavorisés d’acquérir les compétences professionnelles internationales de bases nécessaires pour leurs intégrations à d’autres formation et/ou au marché de l’emploi. Doter les formateurs et professeurs des compétences et connaissances nécessaires pour soutenir les stagiaires dans l’acquisition de compétences clefs pour la mobilité. Améliorer le cadre permettant la mobilité des jeunes à risques durant leur période de formation et au-delà. Explorer les possibilités de certifier ce module de formation en tant que module additionnel pour les formateurs.