LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Journée PREDIM du 12 septembre Nantes Métropole Gilles FARGE Journée PREDIM du 12 septembre 2011 Décembre 2007.
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
Le développement territorial européen
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
INTERACT PRO MONTE E valuation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne - illustration du PIC INTERREG III A ALCOTRA.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Aradel 18 mai CLUSTER RHONE-ALPES L innovation et le renforcement de la compétitivité des entreprises, par la mise en réseau, au service de la création.
Colloque Forêts et Territoires - 13 décembre 2011
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
1 Réunion animateurs pays 21 mars 2011 Thème : mobilité.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1 Télétravail : les métropoles peuvent- elles favoriser son essor ? 13 décembre 2011 Sandrine André Tél :
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Rencontres LEADER 14/ 04 / Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale Programme européen qui a pour vocation d'aider au développement.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Quelques points clés de la définition et la mise en œuvre de projets de régénération urbaine Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat mixte du Pays du Mans 40, rue de la Galère – 72000 LE MANS – France Tél: +33 2 43 51 23 23 www.paysdumans.fr

SITUATION GEOGRAPHIQUE DU PAYS DU MANS Royaume Uni France Espagne Italie Allemagne Belgique Pays-Bas Luxembourg Suisse Londres Bruxelles Metz Paris Brest SITUATION GEOGRAPHIQUE DU PAYS DU MANS Nantes Marseille Madrid Lisbonne

Population tot. 2012 : 275 000 habitants Superficie : 811 km² Densité de population : 330 habitants/km² 48 communes regroupées au sein de 7 intercommunalités Un territoire de projets à l’échelle d’un bassin de vie et du bassin d’emploi de Le Mans Métropole Des relations et interdépendances entre espaces urbains et espaces périphériques Pour une stratégie commune La complémentarité Urbain-Rural dans une logique de développement durable

Les principales missions du Pays du Mans Animation & Ingénierie territoriale Transport / Déplacement / Mobilité Tourisme / Culture / Patrimoine Environnement / Climat / Energie / Déchets Agriculture / Economie / Technologies Urbanisme / Aménagement 4 4 4

S’appuyer sur la coopération La stratégie LEADER du Pays du Mans La prise en compte d’enjeux environnementaux dans une logique de complémentarité Urbain-Rural  Maintenir et développer une agriculture de qualité au sein des espaces périurbains Ancrer le territoire dans une culture de pratiques environnementales innovantes  Initier une véritable politique de mobilité durable sur l’ensemble du territoire S’appuyer sur la coopération pour favoriser les expérimentations Fiches actions

L’agriculture périurbaine comme vecteur de lien urbain-rural Les objectifs Favoriser le maintien et le développement d’une agriculture par la diversification des activités Favoriser l’accès du plus grand nombre de citoyens aux produits locaux - Créer du lien social entre consommateurs/agriculteurs, restaurateurs/producteurs - Construire des relations « ville-campagne » dans une logique de durabilité La méthode > Phase 1 – Projet de coopération transnationale / Création d’un comité de pilotage mixte > Phase 2 – Identification des enjeux et définition d’une stratégie territoriale cohérente > Phase 3 – Elaboration d’un programme d’actions et mise en œuvre de projets concrets Les actions en cours - Action n°1 : Sensibilisation des « acteurs du territoire » à l’agriculture durable - Action n°2 : Création d’outils (charte de qualité, questionnaires entreprises, logo) - Action n°3 : Etude de marché pour structurer une filière de commercialisation de produits locaux de qualité et créer une plateforme d’approvisionnement 6

Une politique de mobilité durable pour faciliter le lien urbain-rural Les objectifs Améliorer la desserte de l’espace « périurbain » pour faciliter le lien urbain/rural Mieux adapter l’offre de transports collectifs Rationaliser les déplacements et réduire les flux de véhicules individuels Jouer la carte de la complémentarité entre les différentes offres de transports collectifs Tendre vers la mise en place d’une billettique unique La méthode > Phase 1 – Réalisation d’études déplacement/transport > Phase 2 – Identification des enjeux et définition d’une stratégie territoriale cohérente > Phase 3 – Elaboration d’un programme d’actions et mise en œuvre de projets concrets Les projets en cours Aménagement de gares, de parkings relais, de parcs à vélos Développement de voies et cheminements doux Mise en œuvre de plans de déplacements entreprises / administrations Promotion et création de lignes « Pédibus et Vélobus » Création d’un Syndicat de coordination des transports 7

Le lien urbain-rural pour un développement plus harmonieux des territoires : écueils, enseignements, préconisations - Sur les aspects politiques : Implication de l’ensemble des décideurs locaux dans la démarche Confrontations politiques inévitables à certains stades du projet Initiative nouvelle, démarche innovante donc complexité - Sur les moyens à mettre en œuvre et les acteurs à associer à la démarche : Techniques Financiers Humains - Sur les incontournables pour réussir un tel projet de territoire : Importance du « Dialogue urbain/rural » et du temps accordé  par les élus pour sa mise en œuvre Nécessité de disposer d’une « Ingénierie/Animation territoriale de qualité » Impulsion politique et existence d’une « Gouvernance appropriée » - Sur les dispositifs d’accompagnement européens des partenariats urbain-rural : Importance de lever « l’obstacle » des politiques de développement qui cloisonnent l’urbain et le rural Nécessité de maintenir, voire renforcer, des démarches de type LEADER y compris en milieu urbain. Importance à l’avenir, pour répondre davantage au développement des zones « périurbaines » de ne plus seulement appréhender ces espaces au sein de la PAC, mais aussi de la politique de cohésion.