La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les 14-15 mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
LES RELATIONS INDUSTRIELLES EN ITALIE
La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
Lefficacité énergétique en milieu rural Lexemple du Pays de Bray.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
Artisanat et Développement rural à Madagascar
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Diversité et spécificités locales
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
La Croissance Pro-Pauvre
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
TC Économie du développement - IHED
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Présentation générale du dispositif Leader
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
COMORES Archipel, constitué de 3 îles et d’îlots, situé entre Madagascar et la côte est de l’Afrique. Les îles jouissent d’un climat tropical, chaud et.
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Projet de document de la politique Agricole Commune
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Présentation générale des fonds européens
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI

2 Constats % de la population active dans le secteur agricole & agroalimentaire filières traditionnelles (canne à sucre & banane); IAA à développer; enjeux majeurs: diversification, infrastructure, formation

3 Constats 2 Des zones rurales caractérisées par: Un déclin de la population Un faible taux demploi et dactivités Une émigration de la main dœuvre jeune et qualifiée Un déficit dinvestissements dans le réaménagement des villages Un accès difficile aux services Une agriculture qui ne constitue plus lépine dorsale de léconomie rurale et de la structure des communautés

4 Constats 3 Climat tropical, flore et faune particulièrement riches Forêts de grande diversité: forêts sèches, humides, daltitude et savanes Mangroves et littoral menacés ~100% de la SAU en zone défavorisée, en Guyane SAU très réduite ( km2 dont 96% de forêts ; SAU de 250 km²)

5 Agriculture - diagnostic Poids économique: L'agriculture représente 2-6% du PIB. Filières principales: banane, canne à sucre, production végétale, en Guyane et aux Açores élevage et production laitière Lagroalimentaire est un des sous secteurs industriels les plus productifs. Il emploie ~20% des salariés, représente ~30-40% des investissements industriels des îles

6 Les objectifs du DR dans les RUP 1. Maintenir, moderniser et adapter les secteurs de la production agricole, agroalimentaire et forestière, améliorer lautosuffisance de la production locale ; 2. Améliorer la contribution des secteurs agricole et forestier au développement harmonieux de lespace rural et à la préservation de lenvironnement ; 3. Maintenir et développer lattractivité de lespace rural dans ses dimensions économique et patrimoniale, et favoriser lorganisation des acteurs et des territoires.

7 Enjeux de développement Maintenir la productivité du secteur agricole soutenir les secteurs en restructuration, poursuivre la formation continue, développer les produits de qualité, préserver l'environnement (en particulier des pollutions d'origine agricole), Favoriser laccès à la R&D et intégration des TIC Améliorer la qualité des stratégies de développement local

8 Les objectifs opérationnels à moyen terme intensifier les politiques de restructuration foncière, favoriser le renouvellement des générations, diversifier les productions, valoriser les produits, développer des signes officiels de qualité, soutenir lorganisation des professions, soutenir et diffuser le progrès et linnovation, favoriser le développement des pratiques et des modes de production plus respectueux de lenvironnement élaborer et mettre en place des stratégies de développement locales fiables.