Perspectives de Reliance sur le financement responsable – Quelles incitations sont nécessaires ? Présenté par Baboucarr Khan.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
Advertisements

Bien comprendre la notion d’investissement
Les entretiens dans l’entreprise
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
AMFIU Association of Micro Finance Institutions of Uganda LE PROGRAMME DE TRANSPARENCE de lAMFIU - Expériences Présenté lors de la Réunion dApprentissage.
- Introduction en 1989 par TECHNOSERVE. - Régions ciblées: Brong Ahafo et Northern, les plus agricoles. - Pincipaux produits ciblés: maïs, igname, huile.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Le circuit économique 2012.
SOLVABILISATION ET ELARGISSEMENT DE LACCES AU CREDIT CONDITIONS AU NIVEAU DU MARCHE PRIMAIRE.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Les Personnes Protégées par la Loi. LOFFRE BANCAIRE DE LA CDC.
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
Dune part la gestion dune entreprise est lapplication dun ensemble de techniques et de concepts scientifiques fondamentaux, en se basant sur la bonne utilisation.
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
IAS 23 « Coûts d'emprunt ».
Séparation des fonctions?
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Journée d'étude adéquation formation-emploi 07 Octobre 2011 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRE, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS,DE LA FORMATION.
Expérience pilote pour la prise en compte du handicap au sein de lIMF Nyèsigiso, Mali Présenté par: M. Modibo DEMBELE Chef.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
ENTREPRENDRE QUAND MEME
COMMERCE EQUITABLE.
Tigist Tesfaye Directeur de Programme AEMFI juillet, 2010 Berne, Suisse LExpérience de lAEMFI dans la Gestion de Performance Sociale ( SPM) Performance,
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
La comptabilité de management Chapitre 1. 2 Chapitre 1 - La comptabilité de management La comptabilité de management en tant que système dinformation.
Comptes clients et effets à recevoir
INTRODUCTION AU PLACEMENT
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Thème LA RECHERCHE DE FINANCEMENT BANCAIRE POUR UN PROJET OU UNE ENTREPRISE DAUDIOVISUEL.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
- Apporteurs de capitaux.
Le prêt à tempérament & Crédit au logement El Bakkali. R- Btissam. S Chari. N - Gedaj. O.
PRÉSENTATION  Nom du projet Crowd-sourcing Microcredit  Thème développé Créer de nouvelles opportunités de financement du microcrédit grâce à l’utilisation.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
La corruption douce dans les activités financières Eric DE KEULENEER 04/12/2008.
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Andre Auger, CPA, CGA, CFE Agent de coûts et PDG Welch LLP – Comptables agréés Novembre 2014.
Calcul du plafond d’endettement
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
La mobilisation du personnel
CONTROLE, SUIVI, REPORTING
Organismes à but non lucratif (OBNL)
A – le marketing bancaire dans un univers de risque 1 - Notion de risque perçu 2 - Diversité des clients et des besoins 3 – Une G.R.C indispensable 4 –
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Réseau de la microfinance du Pakistan Expérience de reporting de performance sociale Présenté dans le cadre de la rencontre du Groupe de travail des réseaux.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Mise à jour Le 24 novembre 2015 Présenté par André Auger, CPA, CGA, CFE Directeur des coûts et Directeur.
Principe #2: Prévention du Surendettement
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
Réunion partenaires EAJE
Lyon, 8 novembre 2012 Patrick Haas Direction de la Communication Les Français et l’économie.
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Gestion de patrimoine professionnelle Programme de sélection de gestionnaires Accès Une approche disciplinée du placement Le Programme de sélection de.
Les Fondamentaux de la GPS Module 6 : La Transparence des Prix Promouvoir la tarification transparente en microfinance.
Transcription de la présentation:

Perspectives de Reliance sur le financement responsable – Quelles incitations sont nécessaires ? Présenté par Baboucarr Khan

Sommaire Proposition de valeur pour les clients de la microfinance Pratiques de microfinance actuelles et recommandées – deux écoles de pensée Pratiques de microfinance responsables Leçons tirées Réflexion

Proposition de valeur Crédit de trésorerie Crédit à la consommation Épargne Devises Services de transfert dargent

Pratiques actuelles

Approche recommandée

Pratiques de microfinance responsable – La façon de faire de Reliance Débuter la relation avec lépargne plutôt que le crédit Établir un historique bancaire pour déterminer les capacités de génération de flux de trésorerie Réaliser la vérification de la personnalité et des références professionnelles auprès des contacts clés et des partenaires commerciaux Visiter lentreprise pour vérifier la finalité du crédit, préparer des critères indicatifs, financiers et familiaux, pour établir la taille et les circonstances Limiter le montant du crédit à 50% de lactif net de lentreprise Calculer les remboursements sur la base de 60% à 70% du revenu net des familles après dépenses Être transparent sur le contrat et les conditions du crédit Mener des visites sur site pour sassurer que lutilisation de largent prêté est en phase avec la finalité initiale du crédit Un suivi continu est clé pour assurer la continuité de lentreprise ou fournir des signes avant-coureurs de tout problème potentiel

Leçons tirées – Expérience de Reliance Niveau déducation faible des clients Asymétrie dinformations Manque de confiance vis-à-vis des IMF et des percepteurs Méthodologie adaptée aux entreprises de commerce Le suivi et les rappels sont très importants Le détournement de crédit est toujours un risque Absence dadresses permanentes – entreprise & domicile Risque de collusion entre lofficier de crédit et le client pour disposer de crédit de plus gros montant

Leçons tirées – Expérience de Reliance Pour les femmes, le risque de transfert des produits du crédit aux maris est plus grand La majorité des micro-entrepreneurs sont des migrants avec peu de biens et pas de titre de propriété Charge que représente le fait de soccuper dun parent malade, de lenterrement et des cérémonies Planification pour léducation des enfants Banque islamique / banque conventionnelle – intérêt Nécessité de maintenir un portefeuille diversifié

Leçons tirées – Portefeuille diversifié

Leçons tirées – Transparence et reporting aux parties prenantes Fixer des indicateurs de la performance sociale et mesurer et publier les résultats en conséquence (GRI et normes CGAP) Établir de manière claire la vision et mission de lorganisation Insuffler une mentalité de financement responsable parmi les employés, responsables et dirigeants Le portefeuille de produits et loffre de services doivent prendre en considération lintérêt des clients Influencer les gouvernements et les régulateurs pour quils promulguent des législations qui sattaquent aux pratiques malhonnêtes.

Réflexion « Si nous arrêtons de penser les pauvres comme des victimes ou comme une charge, et que nous commençons à les reconnaître comme des entrepreneurs déterminés et créatifs et comme des consommateurs conscients des valeurs, alors un monde entier et nouveau dopportunités souvrira. » M. C.J. Prahalad – Fortune au bas de la pyramide économique