« L’intégration scolaire des primo-arrivants en Communauté française »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA REGULARISATION Explication de laccord du Gouvernement de mars 2008.
Advertisements

PROGRAMME TERMINALE CGRH
Réunion Directeurs Rentrée
La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Validation des Acquis de lExpérience Réalisé dans le cadre des parcours individualisés daccès à lemploi pour les femmes en Poitou-Charentes et du programme.
Souffrance au travail, harcèlement, Que faire?
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Visite des Ecoles Collège Hubert Delisle Rentrée 2007
Les ateliers régionaux de l’orientation tout au long de la vie
Conception de l’évaluation
Décret adopté par le Parlement wallon le 10/07/2013
Point de presse DSSI Concept des structures daccueil pour familles de requérants dasile à Steg et Rarogne.
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Réunion des directeurs Janvier 2014
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Lévolution nécessaire des Allocations détudes de la Communauté française Rétroactes : : Les conditions doctroi dune allocation détudes (AE)
Séminaire de psychologie sociale ULB – 2006
« Mieux comprendre les publics scolaires en difficulté » Jean-Pierre Terrail.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Procédure de saisine CDOEA Ecole élémentaire
Gestion de la diversité culturelle ULB – 2007
EANA Elèves Allophone Nouvellement Arrivés en France (anciennement ENAF)
Intégration des nouveaux enseignants
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Jean-Luc Gurtner Classes daccueil ou intégration directe ? Thème 1 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Le collège, un lieu de vie pour …
3ème Découverte Professionnelle
Le Programme de Réussite éducative
Organisation de l’intervention Quelques rappels sur les objectifs de CLA et de l’enseignement des mathématiques en CLA La langue des mathématiques Les.
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Garder le rythme... Aménagement du temps de travail.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
1.
Présentation des classes de 3°Spécifiques
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
Les contrats aidés.
Collège Pablo NERUDA Saint-Pierre-des Corps
Journée pédagogique 1er février 2011
LES ATELIERS CITOYENS CPAS de Schaerbeek. Les ateliers citoyens : genèse et objectifs  La genèse du projet (2008)  L’hypothèse de départ : le pari de.
« Illettrisme, difficultés linguistiques: quelles solutions sur le territoire francilien? » Jeudi 10 Septembre 2015.
Intégration scolaire et sociale
1 L’INTEGRATION Emilie CHAMBAZ SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
Compte rendu de financement de projets de projets Compte rendu de financement de projets de projets Equipement des salles de classe en tableaux blancs.
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
La procédure d'asile Géraldine Lénelle Bruxelles – 18 Novembre 2011.
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Les démarches d’orientation scolaire Lise Côté, erg Julie Mainville, erg Coordonnatrices cliniques.
Le séjour pour motif médical « Article 9 ter » Actualités Céline Verbrouck avocate.
Le moment de vérité : Mythes sur les réfugiés Formation sur les droits des réfugiés le 5 mars 2016.
CRET 2011 NANTES. La précarité l’emploi « La précarité est l’absence d’une ou plusieurs des sécurités, notamment celle de l’emploi, permettant aux personnes.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

« L’intégration scolaire des primo-arrivants en Communauté française » Julie Mercier

1. Qui sont les enfants primo-arrivants ? -Ils ont entre 2 ans et demi et 18 ans. -Ils ont soit introduit une demande de reconnaissance de la qualité de réfugié (ou sont reconnus comme tels). Soit, ils accompagnent une telle personne. Soit, ils ont introduit une demande de reconnaissance de la qualité d’apatride (ou sont reconnus comme tels) Soit, ils sont ressortissants d’un pays considéré comme pays en voie de développement.* -Ils sont arrivés sur le territoire national depuis moins d’un an.** Un groupe de travail va proposer des recommandations à la ministre entre autres pour la définition trop restrictive du primo-arrivant dans le décret :   *-Concernant le critère de nationalité : ne pourrait-on pas permettre à tous les jeunes primo-arrivants -sans distinction de nationalité- de suivre les cours d’une classe-passerelle ? **-Concernant le critère de résidence en Belgique : ne pourrait-on pas remplacer la condition « être arrivé sur le territoire national depuis moins d’un an » par « être arrivé en communauté française depuis moins d’un an »

A titre d’exemple : quelques chiffres uniquement pour les mineurs non accompagnés arrivés en 2008: Afghanistan 356 Inde 263 Guinée 135 Maroc 124 Iraq 119 Algérie 111 Serbie 51 RDC 69 Palestine 45 Yougoslavie TOTAL 1878

2. Quelles difficultés rencontrent-ils ? L’obligation de réussir (pression familiale). L’inadéquation entre l’école et leur projet de vie ou leur parcours. La réalité scolaire (le rythme, l’intégration scolaire à tout moment de l’année, la matière). La compréhension de la langue française (scolaire). L’analphabétisme. La situation administrative instable (pas de jury d’intégration pour les non-demandeurs d’asile !). La fragilité psychologique (des exercices qui les impliquent trop, une rédaction en « je »…). Le choc culturel (ex : dessiner des nus au cours de dessin en plein ramadan).

3. Quelles sont les caractéristiques de ce public ? Niveaux différents : la gestion de la diversité va de l’analphabétisme au niveau universitaire, de différents milieux sociaux, différentes cultures… Environnement instable : Situation administrative instable liée à la procédure : en attente d’un statut ! Impossible de se projeter même dans un avenir proche /éloignement familial/Vie en centre. Fragilité psychologique liée au vécu et au déracinement.  Besoin de rétablir la confiance en l’adulte, besoin de sécurité, de rendre prévisible l’imprévisible… Besoin de formation pour les professionnels qui encadrent ce public.