La modération des vitesses, clé du partage de l'espace public

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête autorisation éducation thérapeutique du patient auprès des pôles et réseaux Clichy le 30/09/2011.
Advertisements

LA MARCHE Enseignements d’enquêtes
Programme des Conférences VitalBio
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
EDEN AUTOPARTAGE - EXPERIENCES FRANCAISES - INITIATIVE SUR NANCY-METZ ?
Il ny a pas de chemin voyageur, le chemin se trace en cheminant. Antonio Machado Lycée SAINT-AMBROISE Mercredi 10 octobre 2007.
1 Construire des stratégies de gestion de lespace à léchelle intercommunale.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Présentation du dispositif des Ateliers de création urbaine CAT 3 février 2011.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Les enquêtes ménages déplacements en France
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Projections démographiques
Qui fédère les Groupes Mer et Marine des Grandes Ecoles et Universités suivants: LES SCIENCESPO DE LA MER ; DAUPHINE MARINE ; HEC MARINE ; ESCP MARINE.
Philippe Bouquillion, Thomas Guignard, Valéria Young MSH Paris Nord
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
ECOMM mai Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Plan Piéton.
2 Présentation de la zone de rencontre IEE/08/631/SI
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Une Voirie pour Tous Sécurité et cohabitation sur la voie publique
RUE DE L’AVENIR - ARLES – 1/12/2010
DIRECTION DE LA PREVENTION DES RISQUES ET LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS DIRECTION DE LA PREVENTION DES POLLUTIONS ET DES RISQUES DIRECTION DE LA PREVENTION.
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
DES MEDECINE INTERNE INSCRITS (Définitivement) en 2006 – 2007.
Journée dinformation – 29 novembre 2012 PLU et documents durbanisme Développement durable et économies dénergie Grand Paris Seine Ouest Energie – 14 ruelle.
Un petit logiciel de révision pour envisager les repères géographiques de la France… et préparer le diplôme national du Brevet Les réponses apparaîtront.
Une ville moyenne et ses problématiques daménagement -Avenir et Territoires Stage de formation de professeurs organisé par le Rectorat de Strasbourg.
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
Les effets structurants du transport ?
Congrès de l’ACFAS-13 mai 2004 Sébastien Darchen
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
BREST Rencontre nationale des ORT La démarche Pôle dÉchanges Multimodal Direction Déléguée Développement Région Bretagne 08 octobre 2009.
Mission Opérationnelle Transfrontalière
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
Le rôle de la politique dans la réduction des impacts écologiques des TIC GreenIT Group.
Toitototototoot Prévention des dommages et accidents lors de travaux à proximité des réseaux Expogaz Paris – Palais des Congrès Le 10 septembre 2013 Jean.
Camerabewaking/ Vidéosurveillance Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la Sécurité intégrale.
Pour des métropoles solidaires Commission Villes de Périphéries PARIS 03/10/2013 Congrès de C.G.L.U. – Rabat – G.
Saint Simon ENVIRONNEMENT Assemblée Générale – 28 mars ASSEMBLEE GENERALE 2012
Investing in our common future 1 INVESTING IN OUR COMMON FUTURE Présentation du projet SITE 11 octobre 2012 GART
LITEP - Ville et Transport Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre LUNITE VILLE & TRANSPORT: - est intégrée au Laboratoire dIntermodalité.
des travaux de la Tranchée couverte d’Ours-Mons
Page 1 © Jean Elias Gagner en agilité numérique. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Page 1 © Jean Elias Recherche et veille. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Réunion du mardi 2 décembre 2008 CLAD DE L’ETOILE DE REIMS.
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
Séquence :  LE DEGROUPAGE  12 juin 2007.
Imaginez – Leçon 2 : La vie en ville Vocabulaire
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
LE QUARTIER DE LA GARE EN IMAGES. Construction d’une médiathèque Réalisation d’un pôle d’échanges intermodal Réalisation d’espaces de logements, de bureaux.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
6 octobre 2011 Alexandre Laignel. Les questions de l’enquête nationale sur les politiques en faveur des piétons et des cyclistes
CROQUIS DE GÉOGRAPHIE Classe de première des séries L, ES, S
Journée d’information URBACT : D’URBACT II à URBACT III – Quels outils pour les villes ? Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et des.
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
Quel impact des politiques de réduction des vitesses de circulation ? JNMM – 17 et 18 juin 2014.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

La modération des vitesses, clé du partage de l'espace public The speed moderation, key of the public space share 1

Le partage de l’espace public 2 27/04/11 Présentation 2

Une question ancienne et récurrente Le partage de l’espace public Une question ancienne et récurrente L’embarras de Paris – Gravure du Pont neuf au XIIIe 3 27/04/11 Présentation 3

Une question ancienne et récurrente Les conditions du partage Une question ancienne et récurrente La place du théâtre français, Paris – Pissarro, 1898 La rue du future – Hénard, 1910 Carrefour à giration – Hénard, 1910 La ville automobile, 1965 – Illustrations du rapport Buchanan 4 27/04/11 Présentation 4

? Les conditions du partage 5 5 Dessin : © Ben Hamilton-Baillie & Paul Boston ? 5 27/04/11 Présentation 5

Les vertus de la fluidité « lente » en ville Modérer les vitesses pour diminuer l’exposition au risque Les vertus de la fluidité « lente » en ville 6 27/04/11 Présentation 6

Les vertus de la fluidité « lente » en ville Modérer les vitesses pour diminuer l’exposition au risque Les vertus de la fluidité « lente » en ville 7 27/04/11 Présentation 7

Modérer les vitesses pour redistribuer l’espace - rue Les compatibilités réglementaires des modes de déplacements – Source : Certu 8

Modérer les vitesses pour redistribuer l’espace - rue Le cours des 50 otages, Nantes – Avant requalification Le cours des 50 otages, Nantes – Après requalification 9

Les vertus de la fluidité « lente » en ville Modérer les vitesses pour infléchir les mobilités urbaines Les vertus de la fluidité « lente » en ville Le plan de modération des vitesses de Fribourg, Allemagne - 1990 Fribourg, Allemagne – photos C. Ansart 10 27/04/11 Présentation 10

Les vertus de la fluidité « lente » en ville Modérer les vitesses pour infléchir les mobilités urbaines Les vertus de la fluidité « lente » en ville Le plan de modération des vitesses de Nantes Le plan de modération des vitesses Strasbourg 11 27/04/11 Présentation 11

Modérer les vitesses pour plus d’urbanité et de convivialité + autres comms? 12 27/04/11 Présentation 12

Modérer les vitesses pour plus d’urbanité et de convivialité Aux Pays-Bas, les zones résidentielles, appelées « woo-nerf » sont apparues dans le courant des années sep tante (1976). Les piétons y sont prioritaires et les jeux d’enfants autorisés. C’est pourquoi ces zones ne peu vent être traversées par une circulation importante et les usagers motorisés doivent se déplacer à l’allure « du pas ». Dès 1988, le concept est étendu aux zones de commerces, centres-villes, centres historiques et s’appel le alors « erf ». L’aménagement doit être de plain-pied, mais un espace peut être réservé aux piétons devant les commerces ou encore devant les entrées de maisons. Le stationnement doit être marqué. Rues résidentielles aux Pays-Bas et en Allemagne – Childstreet 2005 13 Du 7 au 9 mai 2008 Réunion Rapport d'activité 2007 13

Modérer les vitesses pour plus d’urbanité et de convivialité Requalification de rues existantes, suivant une politique menée à l'échelle de la ville Rues résidentielles en Suisse – Childstreet 2005 14 Du 7 au 9 mai 2008 Réunion Rapport d'activité 2007 14

Faire cohabiter : les espaces publics partagés Modérer les vitesses pour plus d’urbanité et de convivialité Faire cohabiter : les espaces publics partagés La place du Midi à Sion, Suisse, atelier d'architecture Jean-Paul Chabbey, Monthey – Photos Rue de l'Avenir Avant requalification 15 27/04/11 Présentation 15

Modérer les vitesses pour plus d’urbanité et de convivialité La place centrale de Bienne, Suisse – Documents Ville de Bienne Avant requalification 16 27/04/11 Présentation 16

Merci 17