Clemi - Le Blog 15/25 des présidentielles Le blog 15/25 des pr é sidentielles Un quotidien politique, lyc é en, national et interactif Pascal Famery -

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Transcription de la présentation:

Clemi - Le Blog 15/25 des présidentielles Le blog 15/25 des pr é sidentielles Un quotidien politique, lyc é en, national et interactif Pascal Famery - Clemi national « Expression des jeunes - journaux scolaires et lyc é ens »

Clemi - Le Blog 15/25 des présidentielles Une expérience : Le Blog 15/25 des présidentielles En 2007, le Clemi a animé le Blog de Phosphore* et du Mouv* qui donnait la parole aux journalistes lycéens pour commenter la campagne des élections présidentielles. - Novembre 2006, proposition faite au Clemi par Emmanuel Davidenkoff, rédacteur en chef adjoint de Phosphore, de participer à cette expérience. - Proposer aux journalistes lycéens de rédiger des éditoriaux ou des dessins sur la campagne présidentielle. - Le défi : mettre en ligne un éditorial et un dessin par semaine. - Dès la première semaine, un éditorial et un dessin par jour. Rythme quotidien qui sera maintenu pendant plus de 5 mois. - Le Blog a publié plus de 103 éditoriaux et 62 dessins, 660 commentaires visites dans un environnement très concurrentiel journalistes dune trentaine de journaux : la rédaction du blog * Phosphore : magazine jeunesse de référence en direction des lycéens * Le Mouv: Station de Radio France en direction de la jeunesse

Clemi - Le Blog 15/25 des présidentielles La déontologie contre les dérives et lautocensure -Sujet très sensible. -Pour contenir les dérives possibles et surmonter les réflexes dautocensure : proposition dun cadre rigoureux. -Expression des lycéens à titre individuel pour écarter tout risque dimplication de létablissement scolaire. - Définition d un cadre déontologique : 1)La Charte des journaliste jeunes de Jets dencre (2) 2)La circulaire de 2002, relative aux publications lycéennes : « Les lycéens s'interdisent tout prosélytisme politique, religieux ou commercial, sans pour autant s'interdire d'exprimer des opinions ». -Chacun était invité à signer ses contributions de son nom. -Chaque rédacteur devait approuver ce « cahier des charges ». -Phosphore et le Clemi garants du pluralisme du Blog. -Durant les premières semaines, nécessité de « débrider » les lycéens contre leurs réflexes dautocensure : pour préserver lintérêt du blog

Clemi - Le Blog 15/25 des présidentielles Un « contrat » daccompagnement En cas de problème, Phosphore et le Clemi sengagent : - A en expliquer les raisons à lauteur, à rechercher avec ce dernier des re- formulations possibles. - Cest lauteur qui décide de publier ou non. - Le Clemi réceptionne et valide textes et dessin. - Phosphore confirme et met en ligne - Phosphore assure la modération préalable des commentaires. - Les articles nécessitant des « retouches » ont représenté moins de 5%. Nouveaux supports, nouvelles régulations ? - Réinvestissement dans cette activité innovante, de lexpérience accumulée au Clemi en matière de formation et de médiation pour les journaux lycéens. -Dialogue avec jeunes rédacteurs pour répondre à leurs interrogations face au cadre déontologique du blog. - « conseils rédactionnels » pour préciser la frontière : entre lopinion politique et le prosélytisme, entre le ton satirique et le non respect des personnes, entre le point de vue argumenté et la diffamation infondée, etc. - Progressivement les prises à partie véhémentes ont laissé la place à la charge de la preuve sous forme de faits ou de déclarations des candidats visés par la critique.

Clemi - Le Blog 15/25 des présidentielles Culture Internet/culture presse écrite - Le changement : la formidable réactivité que permet Internet. - La tentation de la réaction instinctive était contrebalancée par lenracinement de ce blog dans la culture journalistique. - Au carrefour des procédures issues de la tradition de la presse papier et des pratiques spontanées des jeunes sur Internet, le Blog des présidentielles a permis des publications de qualité tout en restant en phase avec lactualité « chaude » de la campagne. - Le choix de la modération préalable des commentaires, le fait de privilégier le débat interne à la rédaction ont fait hurler plus dun puriste du Web. Mais le dispositif a été ainsi enrichi au service de la liberté dexpression des lycéens, et fait œuvre concrète déducation aux médias et à la citoyenneté. (1) Adresse : (2) Adoptée par la presse lycéenne depuis 1990, portée par Jets dencre Depuis, Le Blog lycéen a été lancé en janvier 2008, par le Clemi et Phosphore.com, rejoint pat lassociation Jets. Mêmes principes mais contenu g é n é raliste