Clemi - Les journaux lycéens - Histoire et typologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

à la vie de l’établissement
Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
Comment monter un projet patrimoine ?
Responsables au lycée…
Programme Brigitte Sauzay.
Clemi - Les journaux lycéens - Cadre réglementaire et déontologie
Clemi - Le Blog 15/25 des présidentielles Le blog 15/25 des pr é sidentielles Un quotidien politique, lyc é en, national et interactif Pascal Famery -
D’où je parle ? Euromeduc / Paris 2008 Ouest-France
Les publications scientifiques en ligne Ghislaine Chartron Urfist-Paris Chambéry, mai 2001.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Bouge ton lycée! Engage-toi au CVL…
Intervention 10/11/2010 La politique dorientation L.NAERT CSAIO.
Education au développement durable et éducation aux médias.
Publier Diffuser, Communiquer... Finaliser des projets en utilisant un blog et le courrier électronique... Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Éléments de Synthèse bilans remontés par les REP Académie de Reims.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Le Lycée Général à St Charles Pour la rentrée 2008.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Atelier n° 2 Vers des nouvelles compétences de la vie lycéenne ou comment obtenir une réelle contribution des lycéens?
Les médias d'expression lycéenne
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
20 ème Semaine de la Presse et des médias dans l'école (23 au 28 mars 2009) Inscriptions : du mardi 6 janvier 2009, 12 heures, au samedi 7 février.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Elections aux instances lycéennes
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
Les médias les journaux français, la presse française
Le Hall de la Chanson présente :
Programme Voltaire.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
Etre candidats et électeurs Responsables au lycée… Etre candidats et électeurs Responsables au lycée… Ou « choisir dagir » pour ne pas subir… Lycée des.
La plus importante association nationale de parents délèves Pour lannée En France, près de familles adhérentes En Ille & Vilaine : 22.
Le Projet Educatif Territorial
Quelle Éducation Nationale demain? Moins de personnels = un meilleur service public ? Dégradation programmée du service public dEducation.
Les classes de 2 nd Générales et Technologiques au lycée Henri Sellier.
FORMATION parents délégués FCPE aux conseils de classe d’un E.P.L.E.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
Le Hall de la Chanson présente : On ne connaît pas la Chanson.
Septembre  Pour l’affectation dans TOUS les lycées.  Note mise par le chef d’établissement sur proposition du professeur principal et de l’équipe.
R entrée C réation de la c lasse de R eporter.
Voyage CM1 Classe de Découverte à Aspet
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
Le CNDS (Centre National pour le Développement du Sport)
Conseil de la Vie Lycéenne
Historique Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français et allemand L’organisation et.
Environnement Numérique de Travail Un véritable plus pour la communauté éducative.
Conseillère Orientation Psychologue
Voyage CM1 Classe de Découverte à Saint- Lary
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
Les élus du CVL 2014/2015 BIENVENUE AU LYCĒE DES CÔTEAUX.
Clemi - Journaux scolaires et lycéens - Présentation Présentation du secteur « Expression des jeunes - journaux scolaires et lycéens » Pascal Famery -
Projet semaine du numérique
La culture numérique des jeunes Comment former des élèves producteurs d’information autonomes et responsables?
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Les instances de l’Etablissement Public Local d’Enseignement
les semaines de l’engagement lycéen
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Programme Voltaire. Programme Voltaire Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français.
Un nouvel enseignement pour tous
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Être électeur et électrice au collège, c ’est un droit qui ne doit pas être négligé. C ’est un acte d ’apprentissage de la citoyenneté. Être élu(e) au.
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Transcription de la présentation:

Clemi - Les journaux lycéens - Histoire et typologie Histoire et typologie des journaux lycéens Pascal Famery - Clemi national « Expression des jeunes - journaux scolaires et lycéens »

Clemi - Les journaux lycéens - Histoire et typologie Un phénomène historique : quelques repères Premières traces en 1831(Cf Travaux Laurence Corroy): Témoignages indirects par les journaux étudiants Deux journaux lycéens s’affrontent au lycée Henri IV de Paris. À propose de Hernani de Victor Hugo qui fait scandale, Le cauchemar (pro-romantique) et Le Lycéen classique. Mais les journaux critiquent la vie de l’établissement? Les élèves protestent contre le renvoi quelques jours du rédacteur en chef du Lycéen. Premières spécimens archivés (BNF) : 1860 Journaux lycéens : feuilles clandestines de protestation contre les conditions d’internat (très dures) ou journaux officiels (exercices littéraires et éloges des professeurs)

Clemi - Les journaux lycéens - Histoire et typologie Loi 1881 : Loi sur la presse - Fonds officiels plus étoffés, développement des journaux lycéens. Exemple de cette affirmation générationnelle : 1982 : Marseille : La revue lycéenne diffusée dans 43 lycées devient : Les Droits de la jeunesse (hebdomadaire) qui organise les Etats généraux de la jeunesse : - revendications sur les conditions de vie et d’études, propositions de réforme du systéme éducatif et combat pour l’application de la laïcité. 1925 : Un mouvement pédagogique puissant Célestin Freinet : l’imprimerie dans la classe, le journal scolaire. Développement formidable des journaux scolaires et lycéens. Toujours influent.

Clemi - Les journaux lycéens - Histoire et typologie 1939-1945 : Journaux lycéens dans la résistance Premiers résistants très jeunes. Actes de résistance spontanée : feuilles clandestines Mai 1968 et prolongements Les journaux lycéens sont partie prenante du mouvement contestataire des années 70 et connaissent un nouvelle éclosion

Clemi - Les journaux lycéens - Histoire et typologie Quelques éléments de typologie Chiffres Recensement exhaustif Éducation nationale 2001 Plus de 5000 médias scolaires : 75% de journaux papiers Environ 4000 journaux: 2275 journaux d’écoles, 1237 journaux de collège, 481 journaux lycéens Reçus au Clemi 2006/2007: près de 1000 titres et 1600 n° Phénomène très fluide et mouvant. Chaque année : environ 500 journaux lycéens, au minimum 5000 journalistes lycéens et 1500 adultes accompagnants Périodicité Rythme fréquent : 3 à 4 n° par an Des exceptions: un quotidien depuis 11 ans : La Fenêtre (Tours) - des expériences hebdomadaires - les mensuels en hausse : réactivité à l’actualité

Clemi - Les journaux lycéens - Histoire et typologie Durée de vie En moyenne 1 à 2 ans (plus de 50%) 3 à 5 ans : passage de « génération » (délicat) ou permanence du journal mais changement de titre et de formule Au delà de 5 ans : rares. Projet « adulte » ou véritable place dans l’établissement accordée à l’expression lycéenne Diffusion - Entre 100 et 500 ex.> La moyenne : 200 à 300 ex. Prix de vente - Gratuits : exceptionnel, en moyenne : entre 0,10 € et 0, Financement - Indépendance financière totale (statut associatif): rare - Avance du premier N° et remboursement sur les ventes - Subvention permanente pour baisser le prix de vente

Clemi - Les journaux lycéens - Histoire et typologie Moyens techniques - Moyens techniques personnels (fréquent) - Accès aux moyens informatiques ou matériel dédié au journal, accès à la reprographie interne du lycée ou extérieurs - Local du journal (rare) Types de journaux - Journaux d’établissement (vitrine officielle ou projet de la communauté éducative) - Journaux « pédagogiques », initiative adulte, matière enseignée ou dispositifs spéciaux - Journaux d’expression lycéenne, initiative jeune Formules hybrides courantes

Clemi - Les journaux lycéens - Histoire et typologie Formules rédactionnelles - Journaux « Boîte aux lettres » - Journaux « Donner vie au lycée » - Journaux « Ligne éditoriale réfléchie - rubricage construit » Tous les panachages possibles Public cible D’abord les élèves, ensuite les enseignants et personnels, puis les parents Les élèves rédacteurs animateur des rédactions Elèves minoritaires, atypiques, engagés - « Leaders d’opinion » en phase avec « l’opinion lycéenne » - « Héros multicarte », activité culturelle ou artistique, responsabilité : délégué, élu des instances de vie lycéennes

Clemi - Les journaux lycéens - Histoire et typologie L’identité de la presse lycéenne Protéiforme, pas de modèle unique « Tensions structurantes » Proposées par le « Manifeste » de l’association J.Presse (2001) « Chaque journal lycéen recherche son identité en oscillant entre : - L’individuel et le collectif Le spontané et l’institutionnel Le ludique et le civique Les droits et les responsabilités L’autonomie et la dépendance Le narcissisme et la curiosité - Le mimétisme et l’alternative »