La compréhension en lecture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lien hypertexte ou html
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Enseigner la compréhension.
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
Pourquoi utiliser Powerpoint ?
Plan départemental de prévention de l’illettrisme
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Présentation des tables des matières j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > Du début. Pour commencer le cours, dans la barre des messages, cliquez.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
La compréhension en lecture, J. Giasson
Quelques diapositives
Création d’un diaporama avec le logiciel Microsoft Office -Powerpoint pour avancer clic sur la diapositive Pour mettre en œuvre le logiciel : Clic sur.
La compréhension en lecture
Le logiciel CMAP Tools : ce qu’il est, ses fonctionnalités
La compréhension en lecture
Des méthodes pour travailler efficacement
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
La compréhension en lecture
Méthode de scénarisation
La compréhension en lecture
La compréhension en lecture
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
ERGONOMIE COGNITIVE DES SYSTEMES D’INFORMATION HYPERMEDIA
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Utilisation Pas à pas (Consultez ce diaporama entièrement la première fois avant de vous connecter sur
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
Les outils de la langue au service de la compréhension
Horaire du quatrième cours
Les phases de lenseignement stratégique. Objectifs 1. Comprendre des rôles de lenseignant. 2. Comprendre lobjectif de chaque phase de lenseignement. 3.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Les obstacles à la compréhension en lecture (texte)
La compréhension en lecture
Apprendre à comprendre
La compréhension en lecture
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
Les processus de compréhension en lecture Composants et activités
Le site-en-kit pour les locales 2. Créer des pages.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
 J'aborde le texte de façon active et critique.  J'ai conscience de mes connaissances et de mes habiletés et je les applique pour mieux pénétrer le.
Nouveauté. Pour l'étudiant, une nouvelle collection tout-en-un pour s'exercer en français Des ouvrages centrés sur l'étudiant, clairs, pragmatiques et.
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
POWERPOINT.
TUTORIEL INVITATION / COMPTE TYPEPAD PUBLICATION DE NOTES BIENVENUE DANS TON BLOG :
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
GEORGETA BĂDĂU CRÉATION ET GESTION D’UN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.2.
PRESENTATION SUR POWERPOINT
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Video.
La compréhension …le retour
Ecrire et comprendre au CP Janvier La compréhension Les processus à exercer ….. F MIRGALET.
Comment la faire ? Quand la faire ?
STRATÉGIES EN LECTURE PLANIFIER MA LECTURE
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Marc Demeuse, Arnaud Dehon & Marie Bocquillon
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Préparation d’un mémoire
Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l’enseignant.
Agrégation géographie Méthodologie à la recherche documentaire Rechercher un document dont on connait les références Bibliothèque de l’Institut de Géographie.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Site d'entraînement au calcul mental. Outil pour créer des parcours en calcul mental. Formatrice aux Usages.
Comment réaliser un résumé? Section BAC instituteur préscolaire.
Transcription de la présentation:

La compréhension en lecture par Jocelyne GIASSON Ce livre propose un modèle d’enseignement explicite de la compréhension en lecture. Il fait la synthèse des recherches sur ce sujet. Nous l’avons entièrement résumé en format power point ! Pour vous inviter à le lire et à le relire ! De Boeck Université, 1996. Réédité en 2008.

Remarques : Pour compléter efficacement cet ouvrage, nous recommandons en parallèle ce livre du même auteur : Ce livre n’est pas résumé ici. La lecture, de la Théorie à la pratique, De Boeck Université, 3e éd. 2006. Ce livre fait bien le lien entre la théorie et la pratique puisqu’il propose une série d’applications concrètes du modèle d’enseignement explicite de la compréhension en lecture. Il propose des pistes très pratiques sur l’organisation de l’enseignement de la lecture et en propose des applications au lecteur depuis la maternelle jusqu’au moment où il devient habile stratège en lecture.

Jocelyne Giasson, La compréhension en lecture, De Boeck, 1996 et 2008. Avant-propos : Ce document propose un résumé du livre de J. Giasson. Il renvoie fréquemment à des pages précises car il est impossible de tout dire ! Pour accéder directement à la table des matières

Jocelyne Giasson, La compréhension en lecture, De Boeck, 1996 et 2008. Conseil de lecture : Une certitude : ce document ne suffit pas pour intégrer le contenu du livre ! Il est donc indispensable de lire ce document avec le livre à ses côtés. Vous pouvez commencer par ce résumé en format power point et puis lire le livre, ou commencer par le livre et puis parcourir le résumé, ou encore les deux en parallèles avec allers et retours de l’un à l’autre, ou procéder chapitre par chapitre, … ou tout ce que vous voudrez ! A chacun de chercher ce qui lui convient le mieux !! Pour accéder directement à la table des matières

Signes / images utilisés fréquemment dans ce document et leur signification : Le signe indique une définition Les couleurs de ces images peuvent varier !! Le signe indique une remarque amène une explication – répond à un pourquoi Le signe propose des pistes pratiques, répond à  un « et concrètement, qu’est-ce que je fais  ? » Le signe

Jocelyne Giasson, La compréhension en lecture, De Boeck, 1996 et 2008. Les diapositives sont accompagnées d’images qui « parlent » autant que les mots ! Les chapitres se suivent de 1 à 12. Pour lire un chapitre il suffit de cliquer sur le n° de chapitre que vous avez choisi. Pour avancer dans le power point, faire toujours un clic gauche dès que plus rien ne bouge dans la diapositive ! Pour quitter un document power point avant la fin, cliquez sur la touche Esc(ape)

Jocelyne Giasson, La compréhension en lecture, De Boeck, 1996 et 2008. Les dias suivantes proposent la table des matière du livre : à chacun de cliquer sur le n° du chapitre qu’il souhaite lire. La première table des matières est plus développée. La deuxième est plus succincte et est en forme de schéma centré.

Jocelyne Giasson, La compréhension en lecture, De Boeck, 1996 et 2008. Bonne lecture. Mise en forme power point : Hélène DELVAUX IF BELGIQUE Pour revenir à la table des matières

les processus à mettre en œuvre par le lecteur J. GIASSON, Compréhension en lecture, De Boeck 1996 et 2008. Deux chapitres généraux pour commencer : Présentation générale du modèle basé sur 3 composantes : lecteur - texte – contexte . Ch. 1 Ch. 2 Présentation de l’enseignement explicite en lecture : caractéristiques, étapes, etc. Ces chapitres d’introduction sont suivis par 7 chapitres sur les processus à mettre en œuvre par le lecteur

J. GIASSON, Compréhension en lecture, De Boeck 1996 et 2008. Compréhension de chaque phrase Recherche d’une cohérence entre phrases et propositions Recherche cohérence globale du texte Ch.3 Ch.4 Ch 5 Ch 6 Ch 7 Aller au-delà du texte (faire des prédictions, s’engager émotivement dans la lecture, apprendre à raisonner sur un texte, à porter des jugements, à distinguer faits et opinions, etc., faire des tas de liens assez libres avec ses connaissances, etc.) Ch. 8 Processus métacognitifs connaissances du lecteur sur ses habiletés, stratégies, ressources nécessaires pour réussir une tâche de lecture habileté du lecteur à repérer quand il ne comprend pas, ce qu’il ne comprend pas, etc. Ch. 9 Ch. 10 Rôle des connaissances antérieures

J. GIASSON, Compréhension en lecture, De Boeck 1996 et 2008. Et pour terminer : Le vocabulaire et la compréhension en lecture. Comment rendre les élèves autonomes dans l’acquisition du vocabulaire ? Faut-il enseigner systématiquement du vocabulaire ? Etc. Ch. 11 La place des questions dans l’enseignement de la compréhension en lecture. Faut-il toujours poser des questions ? Quels types de questions ? Quand ? Comment ? Etc; Ch. 12

J. GIASSON, Compréhension en lecture Chapitres généraux : Les processus à mettre en œuvre par le lecteur : Présentation de l’enseignement explicite en lecture : ch 2 Les microprocessus : ch. 3 Présentation générale du modèle : ch 1 J. GIASSON, Compréhension en lecture Les processus d’intégration : ch. 4 Les macroprocessus : ch. 5 Les macroprocessus, textes narratifs : ch. 6 Et en plus : Le rôle des connaissances du lecteur : ch. 10 Les macroprocessus, textes informatifs : ch. 7 Le vocabulaire : ch. 11 Les processus d’élaboration : ch. 8 La place des questions : ch. 12 Les processus métacognitifs : ch. 9