II. LA RECHERCHE EN ANTARCTIQUE. Présentation de la recherche choisie: Nous avons choisi la recherche effectuée par Sylvie Becquevort, professeur et chercheur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

L’eau et le climat.
Le climat et la météo Chapitre 2 (suite).
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Plusieurs réponses sont possibles …….
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Planification pour disposer du soutien sur le plan laboratoire pour le VIH, la tuberculose et le paludisme Atelier sur la gestion des achats et des approvisionnements.
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Programme Science dans la société
Contribution à l’étude du système des carbonates en Méditerranée
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
l eau dans tout ses etats
L’étude de cas en géographie seconde
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
L'alimentation : aspects physiquo- chimiques
Adapter les stratégies d’irrigation :
La géothermie.
Evolution des glaces continentales polaires du Groenland et de l’Antarctique Frédérique Rémy Février 2012.
Géo 7: Reliefs et climats du monde
Station CONCORDIA.
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Qu'est ce que c'est le climat?
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Réchauffement Planétaire
DRAFT VERSION Hervé Claustre I Coordinateur du projet
Test de classement danglais Comment interpréter vos résultats ? Pour les étudiants désirant suivre un cours danglais (programmes danglais (4129 ou 0122),
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
Ch 3 Les caprices du temps
Le contrôle de la vision binoculaire pour un sujet ne présentant aucune gêne pouvant avoir une origine motrice. (cas n°1 à l ’examen) Paul JEAN.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Comprendre notre climat maritime
LAntartique Vue dun satellite Le continent Antartique est situé à lextrême sud de notre de notre planète Ses caractéristiques géographiques, ses conditions.
Atelier scientifique du collège Leclerc
LAntarctique Vue dun satellite Le continent Antarctique est situé à lextrême sud de notre planète. Ses caractéristiques géographiques, ses conditions.
Comprendre notre climat maritime
Les courants océaniques
L’eau de l’océan vs de l'eau fraiche
Séance : notion de transfert de chaleur
Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique
LES COURANTS OCÉANIQUE
Contexte de niveau I Ambulances du Maurin. Contexte de niveau I Ambulances du Maurin Activité Régulier ou exceptionnel Permanence Régulier ou exceptionnel.
FORMATION CITOYENNE SUR LE NUCLEAIRE
Unité 1: Les Réseaux Hydrographiques sur la Terre Chapitre 1
ORIGINE DES MOUVEMENTS OCEANIQUES
II. LA RECHERCHE EN ANTARCTIQUE. Présentation de la recherche choisie: Nous avons choisi la recherche effectuée par Sylvie Becquevort, professeur et chercheur.
Comprendre notre climat maritime
TEMPERATURES SUR LE GLOBE. Ce que disait le GIEC en 2007 Le niveau des mers s’est élevé à un rythme de 1,5 mm par an depuis 1961 et 3,1 mm par an depuis.
La TECHNOLOGIE en 5ème.
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Perspectives de Recherche interdisciplinaire et de Concertation autour du Programme du LabEx ‘BASC’ (Biodiversité, Agrosystèmes, Société, Climat) Jean-Marc.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Comment agir ensemble pour le développement durable ?
Une enquête :  réalisée de manière indépendante par SONECOM  auprès d’un échantillon de1000 personnes de 18 à 64 ans représentatif de la population.
L’Antarctique cliquez Vue d’un satellite La Clinique du Diaporama.
Voyage en Antartique L’Antartique Le continent Antarctique est situé au pôle Sud de notre planète. Sa géographie, son climat et ses conditions biologiques.
Observer les océans en temps réel
Antarctique.
Thème 2: L’habitat et le mode de vie
Que vois-tu ? Qu’est-ce que c’est?...
Oymyakon Le village le plus froid de la terre La localité se trouve dans en Sibérie, sur un plateau situé a 750 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Les effets de la croissance sur l’environnement
Les caprices du temps Chapitre 3 Sc. Humaines.
La station mobile PEGASUS: un outil de recherche pour l'observation des composés particulaires et gazeux dans l'atmosphère Observatoire Laboratoire ChArMex.
Les variations du climat des dernières années
Lycée Élie Faure de Lormont Enseignement artistique facultatif Cinéma et Audiovisuel E L I E.
1 Introduction Combien parmi vous êtes des parents? Quels domaines spécifiques vous préoccupent quant au développement de vos enfants depuis le jour de.
Les élèves de l’atelier scientifique du collège Nicolas Conté rencontrent… …des scientifiques de Saint- Etienne.
L’objectif premier => nous rencontrer pour prendre connaissances des activités, des compétences et de l’expérience de chacun et mesurer le potentiel de.
Transcription de la présentation:

II. LA RECHERCHE EN ANTARCTIQUE

Présentation de la recherche choisie: Nous avons choisi la recherche effectuée par Sylvie Becquevort, professeur et chercheur à lUniversité Libre de Bruxelles, membre de trois expéditions en Antarctique. La raison de ce choix nous semble évidente: cette recherche entre effectivement dans le cadre de la question scientifique la plus importante à nos yeux, nous parlons bien sûr du réchauffement climatique. Description par Sylvie Becquevort: « Lobjectif de ma recherche actuelle vise à étudier la structure de réseau microbien dans le système pélagique et dans la glace de mer en Antarctique et son rôle dans le contrôle de lefficacité de la pompe biologique à carbone et donc dans la régulation des changements climatiques. »

Ses objectifs: Objectifs des chercheurs: -Ils se posent des questions sur la présence, linfluence et la disponibilité du fer dans le développement des grandes algues qui sont des acteurs de la pompe à carbone. Par leurs recherches, ils espèrent apporter des réponses qui permettront de comprendre comment réguler pour augmenter ou diminuer lefficacité de cette pompe biologique dune part, et de mieux saisir son impact sur le climat dautre part. -Répondre aux questions du réchauffement climatique: à quoi sattendre? Comment anticiper, comment y remédier? Objectif de la Politique Scientifique Fédérale Belge: -Le développement durable.

Linfrastructure logistique nécessaire: Un bateau, de préférence un brise-glaces, ou une base polaire située à proximité de la côte, disposant dembarcations. Des laboratoires en suffisance: une chambre blanche de classe 100, une chambre noire avec des microscopes, un laboratoire classique avec des hottes, une chambre froide avec de la lumière et une salle avec des congélateurs (de -40°C à -80°C), en plus dun endroit permettant de faire la vaisselle de laboratoire. Des systèmes de prélèvement déchantillons. Dans le cas dune base: approvisionnement par voie maritime ou aérienne. Toujours dans le cas dune base: des véhicules appropriés, tels que des motoneiges ou des chenilles.

Léquipement nécessaire: Léquipement devant se trouver dans les laboratoires, le reste pouvant être emporté par les scientifiques lors de leur mission: -Des chambres de culture thermorégulées avec de la lumière. -Des spectrophotomètres. -Des sondes à lumière, à température, à salinité. -Une centrifugeuse réfrigérée. -Des microscopes à épifluorescence et inversé, des loupes binoculaires et un système danalyse dimage. -Des systèmes de filtration. -Un système deau ultra pure. -Une autoclave. -Des étuves permettant daller à des températures de 100°C -De la vaisselle de laboratoire.

Les faiblesses de cette recherche: Un des points faibles de cette recherche est que les scientifiques disposent de peu dinformation sur les processus biologiques dans la zone mesopélagique (200 à 1000 m de profondeur) mais aussi dans le fond des océans. Une des difficultés réside dans les problèmes rencontrés pour prélever les organismes à ces profondeurs (souvent plus rares, les chercheurs ont donc besoin de volumes de prélèvements plus importants pour augmenter leurs chances de récupérer les organismes) et pour maintenir en laboratoire les conditions physiques rencontrées dans locéan, par exemple la pression. =>Les chercheurs essaient dy remédier actuellement en développant un matériel plus adéquat…