Autonom’lab Quelles solutions pour un vieillissement actif et une solidarité intergénérationnelle ? Dominique Roussel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008
« Esanté Poitou-Charentes »
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
La politique des pôles de compétitivité
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Retour d’expérience et perspectives
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
AXES OBJECTIFS MESURES
Rénovation de la filière
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
équipe projet nationale
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
a le droit de vivre mieux
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
QUAND ON DISPOSE DE BONS OUTILS, C’EST PLUS FACILE DE SOUTENIR LES SENIORS.
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
1 ACTION NATIONALE Personnes Agées. 2 Des bénévoles mettant leurs expériences et disponibilités au service de seniors et de personnes âgées, pour optimiser.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Intégrales de l’innovation Rabat – 7 Décembre 2006 Eric Chataigné.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
EPP : Risques, bénéfices et perspectives
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Centre d’expertise national des technologies pour l’autonomie et la santé.
6 eme 5 eme 4 eme 3 eme. Discipline de formation générale Discipline de formation générale Dispensée de la classe de 6 eme à la 3 eme Pas de vocation.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

Autonom’lab Quelles solutions pour un vieillissement actif et une solidarité intergénérationnelle ? Dominique Roussel

Autonom’lab, c’est QUI ? Une création issue de la volonté du Conseil régional Limousin en réponse à l’évolution démographique Fondée sur les ressources existantes en Limousin : En soin En formation et recherche En entreprise Forte aujourd’hui de 30 membres répartis en 6 collèges : Les représentants des usagers Les entreprises Les organismes de formation et de recherche Les organismes sanitaires, sociaux et médico-sociaux Les collectivités locales Les organismes intermédiaires Objectifs principaux : Structurer le réseau sur des sous-axes (etre encore plus concret) Jusqu’à susciter des projets collaboratifs Tour de table SONT AHERENTS : ACTID 87 - ADAPEI 23 – ADPAD - Association PGEL - Caisse des dépôts - CCAS de Felletin - Centre de transfert CISTEME - CHRU de Limoges - CISS Limousin - CNISAM-CRMA - Comcom de Guéret - Comcom de la vallée de la Gorre - Conseil Général Creuse - Crédit coopératif - CRRF A.Lalande – ELOPSYS - Fondation CEMAVIE - GCS EPSILIM - IESF–IRFE – IGL - IRFSS Croix-rouge - La Chênaie – Legrand – Limousin Expansion - Mutualité française Limousin – SIRMAD - Université de Limoges - Ville d’Aixe sur Vienne - Ville de Panazol

Pour quoi faire ? Les axes stratégiques prioritaires Adaptabilité de l’habitat Intervenir sur l’infrastructure et l’environnement de la personne avec un enjeu double : la sécurité et le bien-être de la personne Développement des compétences Permettre aux professionnels et aux usagers des secteurs de la santé et de l’autonomie d’adapter leurs compétences à l’environnement de la personne aidée Soutien aux projets de recherche appliquée Soutenir et faciliter des projets de recherche appliquée dans le secteur de la santé et de l’autonomie. Construire un langage et une culture de projet communs Réseaux nationaux et européens Accroître le réseau de nos membres et positionner le Limousin en « région innovante »

Comment faire ? En structurant un réseau régional d’acteurs Par mise en relation des acteurs Par l’animation de démarche régionale collective ; par exemple pour le développement de l’aide aux aidants non professionnels En accompagnant les porteurs de projet Par apport d’expertise sur l’enrichissement des dossiers Par animation de groupe d’expression d’usagers Par aide à la recherche de financement En communiquant autour des projets de nos membres Aux niveaux régional, national et européen Objectifs principaux : Structurer le réseau sur des sous-axes (etre encore plus concret) Jusqu’à susciter des projets collaboratifs Tour de table SONT ADHERENTS : ACTID 87 - ADAPEI 23 – ADPAD - Association PGEL - Caisse des dépôts - CCAS de Felletin - Centre de transfert CISTEME - CHRU de Limoges - CISS Limousin - CNISAM-CRMA - Comcom de Guéret - Comcom de la vallée de la Gorre - Conseil Général Creuse - Crédit coopératif - CRRF A.Lalande – ELOPSYS - Fondation CEMAVIE - GCS EPSILIM - IESF–IRFE – IGL - IRFSS Croix-rouge - La Chênaie – Legrand – Limousin Expansion - Mutualité française Limousin – SIRMAD - Université de Limoges - Ville d’Aixe sur Vienne - Ville de Panazol

Où en est-on aujourd’hui ? 16 projets collaboratifs ont été accompagnés Des évaluations pluridisciplinaires et scientifiques ont été définies et développées grâce à l’engagement des équipes hospitalo-universitaires Nos services et méthodologies ont été enrichis par l’implication des usagers et de concours extérieurs Objectifs principaux : Structurer le réseau sur des sous-axes (etre encore plus concret) Jusqu’à susciter des projets collaboratifs Tour de table SONT ADHERENTS : ACTID 87 - ADAPEI 23 – ADPAD - Association PGEL - Caisse des dépôts - CCAS de Felletin - Centre de transfert CISTEME - CHRU de Limoges - CISS Limousin - CNISAM-CRMA - Comcom de Guéret - Comcom de la vallée de la Gorre - Conseil Général Creuse - Crédit coopératif - CRRF A.Lalande – ELOPSYS - Fondation CEMAVIE - GCS EPSILIM - IESF–IRFE – IGL - IRFSS Croix-rouge - La Chênaie – Legrand – Limousin Expansion - Mutualité française Limousin – SIRMAD - Université de Limoges - Ville d’Aixe sur Vienne - Ville de Panazol

B- D- En 2011, nous avons développé 4 manières d’associer les usagers : 1- d’abord préconiser fortement au porteur de projet collaboratif d’inviter au moins un représentant des usagers au comité de pilotage de son projet. Pourquoi ? - c’est une recommandation de + en + fréquente des financeurs publics ; tel le ministère de l’industrie dans le dernier FUI - pour des raisons légales ou éthiques, surtout si il y a un volet de recherche clinique - pour améliorer le taux de succès de son projet 2- comment améliorer / enrichir le projet de l’avis des usagers ? - ns utilisons des méthodes de co-conception (dite aussi de co-design) de projet qui permettent de mixer les compétences de chacun à égalité de dignité Exemple des ateliers de co-design sur « l’aide aux aidants » 3- une méthode traditionnelle d’enquête de besoins et d’usages - le + difficile est de trouver les bons interlocuteurs cibles exemple des enquêtes de formateurs de PA sur ENTRANCE 4- une méthode assez méconnue, celle des groupes d’expression - inviter des usagers à s’exprimer sur leurs expériences de préparation d’un voyage touristique ou d’un RDV à l’hopital dupuytren, pour préparer la conception d’outils d’aide à la mobilité ENTRANCE - inviter des usagers à s’exprimer sur des nouveaux produits imaginés par des sociétés ; comme dans le projet appelé « service à la personne » conduit pour le CNR-santé. C-

TICAADOM Nom du projet Dispositif technologique de suivi de l’Activité Physique Adapté (APA) pour des patients en retour à domicile après un accident vasculaire cérébral (AVC). Nom de promoteur Université de Limoges, laboratoires HAVAE et Xlim Budget 150 k€ Innovation Dispositif basé sur l’utilisation de réseaux de capteurs sans fils pour mesurer les paramètres physiologiques de l’activité physique (Body Area Network) dans le cadre d’un suivi post-opératoire Objectifs Elaboration d’un dispositif technologique de prévention et d’assistance à domicile, simple d’utilisation pour le patient et le praticien. Associé à une démarche d’auto-contrôle, il garantit aux patients la pratique d’activités physiques sécurisées. Place de l’usager Expérimentation

Visiovigilance Nom du projet Dispositif technologique de vidéo-vigilance automatisée pour les personnes en perte d’autonomie Nom de promoteur Centre Hospitalier Universitaire de Limoges (protocoles cliniques GET-BETTER et TELEHPAD) Budget 540 k€ Innovation Dispositif basé sur l’utilisation de caméras et d’un système d’analyse comportementale capable de repérer des situations à risques (chute, …) et d’alerter. Le dispositif non-intrusif devrait : accélérer la prise en charge du patient en cas de danger ralentir le processus de progression de la dépendance garantir la sécurité de la personne à domicile rassurer les aidants familiaux sur la qualité des soins du service Objectifs L’évaluation permettra d’établir un rapport sur la valeur ajoutée du service en vue de son déploiement à grande échelle dans le respect des règles éthiques. Place de l’usager Participation à la gouvernance du projet

ENTRANCE Nom du projet Dispositif technologique de géolocalisation indoor et outdoor pour les seniors, comme outil d’assistance à la mobilité Nom de promoteur CEA List (FR) Budget 2 500 k€ Innovation Dispositif basé sur l’utilisation d’une home plateforme, d’un interface de navigation et d’un bracelet haptique. Objectifs Expérimenter la relation entre les personnes âgées et les solutions technologiques qui leur sont proposées afin d’améliorer leur qualité de vie ; avec la collaboration des équipes hospitalo-universitaires de Limoges Place de l’usager Les usagers sont intégrés au processus de recherche et d’innovation depuis l’identification des besoins jusqu’à l’expérimentation et évaluation finales. Mise sur le marché 2015

Merci pour votre attention En savoir plus : www.autonom-lab.com Dans vos dossiers, vous trouverez : La plaquette institutionnelle, qui commence à dater un peu … Les fiches-membres 13/24 ; la suite arrive Les fiches-projets : 8/17 Surveillez notre web ou laissez votre email sur le questionnaire de satisfaction. Je laisse la parole à B.Charrat, directeur du CNR à qui j’ai posé 2 questions : qu’est ce que le CNR en 2 mots ? Quels sont les enjeux d’un territoire face au vieillissement ? Egalement j’ai demandé à Bruno d’intervenir derrière chaque présentation pour apporter son regard national sur ces initiatives.