Accord politique en trilogue

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AIDES PUBLIQUES AUX ENTREPRISES « Aides d’Etat »
Advertisements

Mai 2012 – Formation Animateur Prévention Pour rappel, la loi , du 9 novembre 2010, portant réforme des retraites, introduisait lobligation pour.
Tous les distributeurs (hormis ceux qui exerçaient lactivité avant publication du décret sans être soumis à agrément) Et tous les applicateurs en prestation.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Marchés publics: coopération public- public Congrès national des bailleurs sociaux Claudio Romanini – DG MARKT
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
ORGANISATIONS EUROPENNES
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
22 novembre 2005 JOURNEES INTERNATIONALES DE L'IDATE : LA TELEVISION MOBILE Rémy Fekete (Avocat Associé) Tel : +33 (0)
Principes de base de la négociation collective
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Article 86 § 1 Les Etats membres, en ce qui concerne les entreprises publiques et les entreprises auxquelles ils accordent des droits spéciaux ou exclusifs,
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Places de marché electroniques
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Les allocataires de l’ONEM admis sur la base de prestations de travail pour les CPAS en application de l’article 60 § 7 de la loi organique des CPAS.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Direction générale des douanes et droits indirects
Consolidation des comptes
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
1-5 Les différentes entreprises
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
Missions du conseiller en prévention
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Assemblée générale Nom de l’école.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Les clauses abusives Droit des affaires
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
La théorie de l’in house en droit européen
NOTIONS RELATIVES A LA CONSOLIDATION DES COMPTES
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
L’ordre juridique communautaire
MODULE II: LES INSTRUMENTS DE COOPÉRATION JUDICIAIRE PÉNALE DANS LE CADRE DU CONSEIL DE L‘EUROPE.- TUTEUR: JOSÉ MIGUEL GARCÍA MORENO Red Europea de Formación.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
1 Commission Permanente du CCREFP du 25/06/2009 NOUVELLES MODALITES D’ACHAT D’ACTIONS COLLECTIVES DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES PERSONNES SANS.
Les données personnelles
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Droit de l’entreprise DRT-1907
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen Projet d’AR modifiant l’AR du 16/01/2006 “agréments, autorisations, enregistrements” Paul Coosemans.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
COOPERATION Regard européen L. Ghekiere – AND
Coopération entre organismes d'HLM La nouvelle donne juridique
Transcription de la présentation:

Accord politique en trilogue Coopération HLM Accord politique en trilogue Coopération horizontale In-house In-house conjoint Commission Europe des ESH – 27 juin 2013 Laurent Ghekiere Directeur des affaires européennes

Termes de l’accord Prise en compte des spécificités des organismes de droit public à capitaux privés (entreprises sociales). Distinction fondée sur la nature de ces participations privées : directes car participant au contrat, indirectes car participant au capital. En cas de participations directes au contrat ou à l’entité contrôlée, notion de participations privées « requises par la loi », admise sous conditions.

3 modalités de coopération public-public Contrats de coopération public-public horizontale entre pouvoirs adjudicateurs (missions communes de service public – intérêt public), Contrats avec une entité in-house sous contrôle d’un pouvoir adjudicateur, Contrats avec une entité in-house conjoint (contrôlée conjointement par plusieurs pouvoirs adjudicateurs).

Coopération horizontale Un contrat conclu exclusivement entre deux ou plusieurs pouvoirs adjudicateurs est exclu du champ d’application de la présente directive lorsque les conditions cumulatives suivantes sont remplies : le contrat établit ou met en œuvre une coopération entre les pouvoirs adjudicateurs participants avec l’objectif de mener leurs missions de service public qu’ils ont tous à effectuer ; la mise en œuvre de cette coopération est uniquement régie par des considérations liées à l'intérêt public; les pouvoirs adjudicateurs participants effectuent sur le marché libre moins de 20% des activités concernées par la coopération;

Considérant (…) Il convient de préciser que les pouvoirs adjudicateurs tels que les organismes de droit public, qui peuvent avoir la participation de capitaux privés, devraient être en mesure de se prévaloir de l'exemption pour la coopération horizontale. Par conséquent, lorsque toutes les autres conditions en matière de coopération horizontale sont remplies, l'exemption de coopération horizontale devrait s'étendre aux pouvoirs adjudicateurs, lorsque le contrat est conclu exclusivement entre pouvoirs adjudicateurs.

Entité In house Un marché attribué par un pouvoir adjudicateur à une autre personne morale de droit privé ou de droit public est exclu du champ d'application de la présente directive lorsque les conditions cumulatives suivantes sont remplies: 1- le pouvoir adjudicateur exerce sur la personne morale concernée un contrôle analogue à celui qu'elle exerce sur ses propres services. 2- plus de 80% des activités de cette personne morale sont exercées dans l'exécution des tâches qui lui sont confiées par l'autorité contractante de contrôle ou par d'autres personnes morales contrôlées par ce pouvoir adjudicateur. 3- il n'y a pas de participation directe de capitaux privés dans la personne morale contrôlée à l'exception des formes minoritaires de participation de capitaux privés requises par la loi, en conformité avec les traités, et qui n'exercent pas une influence sur la personne morale contrôlée. Un pouvoir adjudicateur est réputé exercer sur une personne morale un contrôle analogue à celui qu'elle exerce sur ses propres services, au sens du point (a) du premier alinéa quand il exerce une influence déterminante tant sur les objectifs stratégiques et les décisions importantes de la personne morale contrôlée. Le contrôle peut également être exercé par une autre personne morale, qui est elle-même contrôlée de la même façon par le pouvoir adjudicateur.

In house conjoint Un pouvoir adjudicateur qui n'exerce pas de contrôle sur une personne morale régie par le droit privé ou public, au sens du paragraphe 1, peut néanmoins attribuer un marché public sans appliquer la présente directive à cette personne morale si les conditions cumulatives suivantes sont remplies: le pouvoir adjudicateur exerce conjointement avec d'autres pouvoirs adjudicateurs sur cette personne morale un contrôle analogue à celui qu'elles exercent sur leurs propres services; plus de 80% des activités de cette personne morale sont exercées dans l'exécution des tâches qui lui sont confiées par les pouvoirs adjudicateurs de contrôle ou par d'autres personnes morales contrôlées par les mêmes pouvoirs adjudicateurs; il n'y a pas de participation directe de capitaux privés dans la personne morale contrôlée à l'exception des formes minoritaires de la participation de capitaux privés requis par la loi, en conformité avec les traités, qui n'exercent pas une influence décisive sur la personne morale contrôlée.

In House conjoint - conditions Pour l'application du point (a) du premier alinéa, les pouvoirs adjudicateurs exercent un contrôle conjoint sur une personne morale si les conditions cumulatives suivantes sont remplies: les organes de décision de la personne morale contrôlée sont composés de représentants de tous les pouvoirs adjudicateurs participants. Représentants individuels peuvent représenter plusieurs ou de tous les pouvoirs adjudicateurs participants; ces pouvoirs adjudicateurs sont en mesure d'exercer conjointement une influence décisive sur les objectifs stratégiques et les décisions importantes de la personne morale contrôlée; la personne morale contrôlée ne poursuit pas d'intérêts distincts contraires à ceux des pouvoirs adjudicateurs de contrôle;

Considérant L'exemption ne devrait pas s'étendre à des situations où il y a une participation directe d’un opérateur économique privé dans le capital de la personne morale contrôlée puisque, dans de telles circonstances, l'attribution d'un marché public sans mise en concurrence permettrait à l'opérateur économique privé présent au capital de la personne morale contrôlée de disposer d'un avantage indu sur ses concurrents. Toutefois, compte tenu des caractéristiques particulières et des tâches de certains organismes publics avec adhésion obligatoire, cela ne devrait pas s'appliquer dans les cas où la participation des opérateurs économiques privés dans le capital de la personne morale contrôlée est rendue obligatoire par une loi en conformité avec les traités, à condition que cette participation soit sans contrôle et ne confère pas une influence déterminante sur les décisions de la personne morale contrôlée. Il convient en outre de préciser que l’élément décisif se concentre sur la participation privée directe à l’entité contrôlée, et que là où il y a la participation de capitaux privés dans le pouvoir adjudicateur de contrôle ou dans les pouvoirs adjudicateurs de contrôle, une telle participation en capital ne doit pas être considérée comme une participation directe de capitaux privés dans la personne morale contrôlée. Cette participation privée indirecte au capital de la personne morale contrôlée ne fait pas obstacle à l'attribution de marchés publics à la personne morale contrôlée, sans appliquer les procédures prévues par la présente directive car ces participations ne nuisent pas à la concurrence entre les opérateurs économiques privés.

Calendrier prévisionnel Accord politique en trilogue : 25 juin Présentation en COREPER : 27 juin Validation formelle par le Parlement européen (IMCO en juillet, plénière à la rentrée)