Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 1 La mise en œuvre : 1. Le repérage des élèves à partir des évaluations nationales Cahiers dévaluation nationale de 6e En français et en mathématiques, sélection des items correspondant aux compétences attendues à lentrée en sixième. (compétences repérées dans le cahier du professeur) Croisement des items « compétences attendues » Maths et Français avec loutil JADE Résultats croisés de 2 ensembles ditems : Les items « compétences attendues français » Les items « compétences attendues mathématiques »
Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 2 Étude de cas : profil de la classe
Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 3 La classe Beaucoup délèves en difficultés Un premier constat plus précis avec JADE à propos des items de compétences attendues en mathématiques
Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 4 Quelques pistes de gestion Reprise avec toute la classe : patron du cube Groupe de besoin de 6 élèves sur parallèles et perpendiculaires
Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 5 Élaboration ditems PPRE par les CMAI et les IA-IPR Items PPRE en Français regroupés en champs : Lecture en prélevant et organisant linformation Écriture en respectant la norme graphique et orthographique Items PPRE en Mathématiques regroupés en champs : Géométrie de base Exploitation de données, prise dinformations et résolution de problèmes simples Calcul Connaissance du nombre Connaissance des tables Connaissances des procédures automatisées de calcul
Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 6 Repérage des élèves en difficulté Croisement des items PPRE Maths et Français avec loutil JADE Combien délèves en difficulté ?
Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 7 Repérage des élèves en difficulté PPRE Métier délève PPRE Mathématiques PPRE Lettres Baptiste Cornélia Tanguy
Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 8 Repérage des élèves en difficulté Combien délèves en difficulté ? 3 élèves Qui sont ces élèves ? Il y a Baptiste, Cornélia et Tanguy
Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 9 Le cas Baptiste
Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 10 Affinons le profil de Baptiste par rapport aux compétences PPRE en mathématiques
Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 11 Affinons le profil de Baptiste par rapport aux compétences PPRE en mathématiques Compétences PPRE en mathématiques 23 sur 4057,5 % Compétences PPRE géométrie de base 6 sur 785,7 % Compétences PPRE exploitation de données, prise dinformations et résolution de problèmes simples 3 sur 742,9 % Compétences PPRE calcul 14 sur 2653,8 % Connaissance du nombre 3 sur 1127,3 % Connaissance des tables 7 sur 887,5 % Connaissance des procédures automatisées de calcul 4 sur 757,1 % Résultats obtenus à partir de JADE
Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 12 Affinons encore lobservation en maths
Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 13 Affinons encore lobservation en maths En sappuyant sur le bilan complet de lélève dans JADE et le tableau des compétences PPRE REUSSIECHOUE Calculer le produit de 2 entiers 0 sur 1 Calculer des sommes (calcul automatisé) 5 sur 5 Calculer des produits (calcul automatisé) 2 sur 3 Multiplier, diviser un entier par 10, 100, sur 2 Écrire en chiffres des nombres entiers dictés 2 sur 2 Connaître et utiliser double, moitié, tiers, quart 1 sur 1 Utiliser et écrire des fractions pour coder des mesures daire 3 sur 3 Calculer des sommes et des différences posées 2 sur 2 Effectuer des changements dunités 1 sur 1
Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 14 Mise au point du PPRE de Baptiste Analyse des réponses sur le cahier Ce sont des erreurs interprétables Un entretien permet de mettre au point les remédiations à envisager
Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 15 Le cas Baptiste Associer Baptiste à lévaluation de ses difficultés
Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : Baptiste Géométrie de base Connaissance du nombre Connaissance des tables Connaissance des procédures automatisées de calcul Exploitation de données prise dinformations et résolution de problèmes simples MathématiquesMathématiques
Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : Baptiste Géométrie de base Connaissance du nombre Connaissance des tables Connaissance des procédures automatisées de calcul Exploitation de données prise dinformations et résolution de problèmes simples MathématiquesMathématiques
Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 18 Que doit faire Baptiste pour avoir un arbre bien vert en mathématiques Le contrat de Baptiste en mathématiques Ce contrat sera signé par Baptiste et le professeur. Il sera porté à la connaissance des parents et commenté à leur intention Travailler sur le sens des fractions Clarifier le vocabulaire double, moitié, tiers, quart Revoir les changements dunités et leurs usages Résoudre des problèmes simples Consolider la technique opératoire de la multiplication Réfléchir aux stratégies de calcul mental Reconnaître les droites parallèles
Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 19 Le cas Tanguy Ce qu a repéré léquipe pédagogique à partir de JADE
Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 20 Le cas Tanguy
Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 21 Affinons encore lobservation en Français
Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 22 Mise au point du PPRE de Tanguy Analyse des réponses sur le cahier Beaucoup de non réponses Ce ne sont pas des erreurs interprétables Lentretien individuel avec Tanguy est primordial
Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 23 Entretien avec Tanguy Concentration + attention en classe attention en classe Travailler la mémorisation, le repérage mémorisation DireDire théatre « Prise en compte du handicap » Lecture de consignes Travailler la fluence : protocole dentraînement ROC Beaucoup de non réponses en français Tanguy na pas eu le temps de lire Tanguy na pas osé répondre Tanguy na pas su pas répondre Orthographe correcte + Faible en lecture / Lecteur précaire Faible / très faible en orthographe + faible / très faible en lecture Lecture trop lente / problème de décodage Bilan orthophonique Manque dassurance et de confiance en lui Orthographe correcte + Lecture correcte Problème de compréhension Problème de concentration
Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 24
Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 25 Exploitation des résultats : Dispersion des élèves : résultat obtenu 10 %15 %25 % 15 %10 % MinD1Q1MeQ3D9Max