Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 1 La mise en œuvre : 1. Le repérage des élèves à partir des évaluations nationales Cahiers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
Bilan de fin de CE2 Livret de maths Nom : Prénom : / 35.
Nouveaux programmes de mathématiques
Repérage 5e : Présentation générale
Organisation et gestion de données, fonctions
Le calcul mental.
LE CALCUL LITTÉRAL AU COLLÈGE
Les numéros 70 –
Les numéros
Multiplication de nombres relatifs
Les identités remarquables
Calcul et numération Quelques points clés
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
La situation de lenseignement des mathématiques en 2010 Évaluer, une entreprise complexe mais indispensable.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
Circonscription Vals-Anzin Année
Calcul mental 3ème 2 Septembre 2010
Un parcours possible autour du calcul littéral
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Ecriture simplifiée d'une somme de relatifs
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Animation pédagogique 2010 / 2011 Circonscription de Loudéac
Nouveaux programmes de mathématiques
Enseignement des mathématiques au cycle 3
Progression Mathématiques CM1-CM2
L’évaluation des élèves en SVT
SUJET D’ENTRAINEMENT n°3
fonctionnement de la classe
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
SUJET D’ENTRAINEMENT n°2
Repérer les élèves en difficulté
Décomposer un nombre en facteurs premiers.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Test bilan de calcul mental N°1 :
Les chiffres & les nombres
DISPOSITIF DÉVALUATION diagnostique de la maîtrise de la langue et des mathématiques CM2 Version 2007.
Les écritures fractionnaires
Calculs et écritures fractionnaires
EVALUATIONS NATIONALES
Évaluations nationales cm Réunions de directions et animation pédagogique du 13/01/10 Circonscription de PontChateau Briere – VG-
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Fraction et multiple d’un nombre 1
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
DISPOSITIF DÉVALUATION CE1 Version 2007 Ref.: circulaire n° du ; BO n°30 du
1 Bilan des Animations PPRE Marseille 8 1ère partie : - Analyses des retours de l'enquête - Premières réponses Pause : présentation de logiciels 2ème partie.
Les Nombres! de 0 à 20.
Enseigner / apprendre le calcul mental…
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
Aire d’une figure par encadrement
Stage école-collège Évaluations ème - Mathématiques.
Sommaire Calculs simples Distributivité simple
Calcul mental Trouver le double ou la moitié dun nombre Benoît Dumas, Personne-ressource. Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Mise en forme en Mathématiques
SUJET D’ENTRAINEMENT n°1
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014  rappels de 6°  du nouveau en 5°  applications  exercices  Page.
Règles calcul au quotidien  4 = ?. Règles calcul au quotidien  4 = ?
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Nom:____________ Prénom: ___________
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
Transcription de la présentation:

Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 1 La mise en œuvre : 1. Le repérage des élèves à partir des évaluations nationales Cahiers dévaluation nationale de 6e En français et en mathématiques, sélection des items correspondant aux compétences attendues à lentrée en sixième. (compétences repérées dans le cahier du professeur) Croisement des items « compétences attendues » Maths et Français avec loutil JADE Résultats croisés de 2 ensembles ditems : Les items « compétences attendues français » Les items « compétences attendues mathématiques »

Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 2 Étude de cas : profil de la classe

Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 3 La classe Beaucoup délèves en difficultés Un premier constat plus précis avec JADE à propos des items de compétences attendues en mathématiques

Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 4 Quelques pistes de gestion Reprise avec toute la classe : patron du cube Groupe de besoin de 6 élèves sur parallèles et perpendiculaires

Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 5 Élaboration ditems PPRE par les CMAI et les IA-IPR Items PPRE en Français regroupés en champs : Lecture en prélevant et organisant linformation Écriture en respectant la norme graphique et orthographique Items PPRE en Mathématiques regroupés en champs : Géométrie de base Exploitation de données, prise dinformations et résolution de problèmes simples Calcul Connaissance du nombre Connaissance des tables Connaissances des procédures automatisées de calcul

Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 6 Repérage des élèves en difficulté Croisement des items PPRE Maths et Français avec loutil JADE Combien délèves en difficulté ?

Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 7 Repérage des élèves en difficulté PPRE Métier délève PPRE Mathématiques PPRE Lettres Baptiste Cornélia Tanguy

Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 8 Repérage des élèves en difficulté Combien délèves en difficulté ? 3 élèves Qui sont ces élèves ? Il y a Baptiste, Cornélia et Tanguy

Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 9 Le cas Baptiste

Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 10 Affinons le profil de Baptiste par rapport aux compétences PPRE en mathématiques

Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 11 Affinons le profil de Baptiste par rapport aux compétences PPRE en mathématiques Compétences PPRE en mathématiques 23 sur 4057,5 % Compétences PPRE géométrie de base 6 sur 785,7 % Compétences PPRE exploitation de données, prise dinformations et résolution de problèmes simples 3 sur 742,9 % Compétences PPRE calcul 14 sur 2653,8 % Connaissance du nombre 3 sur 1127,3 % Connaissance des tables 7 sur 887,5 % Connaissance des procédures automatisées de calcul 4 sur 757,1 % Résultats obtenus à partir de JADE

Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 12 Affinons encore lobservation en maths

Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 13 Affinons encore lobservation en maths En sappuyant sur le bilan complet de lélève dans JADE et le tableau des compétences PPRE REUSSIECHOUE Calculer le produit de 2 entiers 0 sur 1 Calculer des sommes (calcul automatisé) 5 sur 5 Calculer des produits (calcul automatisé) 2 sur 3 Multiplier, diviser un entier par 10, 100, sur 2 Écrire en chiffres des nombres entiers dictés 2 sur 2 Connaître et utiliser double, moitié, tiers, quart 1 sur 1 Utiliser et écrire des fractions pour coder des mesures daire 3 sur 3 Calculer des sommes et des différences posées 2 sur 2 Effectuer des changements dunités 1 sur 1

Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 14 Mise au point du PPRE de Baptiste Analyse des réponses sur le cahier Ce sont des erreurs interprétables Un entretien permet de mettre au point les remédiations à envisager

Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 15 Le cas Baptiste Associer Baptiste à lévaluation de ses difficultés

Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : Baptiste Géométrie de base Connaissance du nombre Connaissance des tables Connaissance des procédures automatisées de calcul Exploitation de données prise dinformations et résolution de problèmes simples MathématiquesMathématiques

Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : Baptiste Géométrie de base Connaissance du nombre Connaissance des tables Connaissance des procédures automatisées de calcul Exploitation de données prise dinformations et résolution de problèmes simples MathématiquesMathématiques

Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 18 Que doit faire Baptiste pour avoir un arbre bien vert en mathématiques Le contrat de Baptiste en mathématiques Ce contrat sera signé par Baptiste et le professeur. Il sera porté à la connaissance des parents et commenté à leur intention Travailler sur le sens des fractions Clarifier le vocabulaire double, moitié, tiers, quart Revoir les changements dunités et leurs usages Résoudre des problèmes simples Consolider la technique opératoire de la multiplication Réfléchir aux stratégies de calcul mental Reconnaître les droites parallèles

Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 19 Le cas Tanguy Ce qu a repéré léquipe pédagogique à partir de JADE

Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 20 Le cas Tanguy

Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 21 Affinons encore lobservation en Français

Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 22 Mise au point du PPRE de Tanguy Analyse des réponses sur le cahier Beaucoup de non réponses Ce ne sont pas des erreurs interprétables Lentretien individuel avec Tanguy est primordial

Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 23 Entretien avec Tanguy Concentration + attention en classe attention en classe Travailler la mémorisation, le repérage mémorisation DireDire théatre « Prise en compte du handicap » Lecture de consignes Travailler la fluence : protocole dentraînement ROC Beaucoup de non réponses en français Tanguy na pas eu le temps de lire Tanguy na pas osé répondre Tanguy na pas su pas répondre Orthographe correcte + Faible en lecture / Lecteur précaire Faible / très faible en orthographe + faible / très faible en lecture Lecture trop lente / problème de décodage Bilan orthophonique Manque dassurance et de confiance en lui Orthographe correcte + Lecture correcte Problème de compréhension Problème de concentration

Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 24

Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 25 Exploitation des résultats : Dispersion des élèves : résultat obtenu 10 %15 %25 % 15 %10 % MinD1Q1MeQ3D9Max