Quest-ce que savoir parler ? Lenfant sait parler lorsquil maîtrise un fonctionnement syntaxique lui permettant dénoncer explicitement au moyen du seul langage verbal une pensée ou un enchaînement de pensées en et hors situation. Laurence Lentin Quelques repères théoriques
FLMFLE FLS FLSCO FLM Français langue maternelle langue du pays dorigine FLE Langue étrangère apprise à lécole ou en Alliance Française Equivalent dune LV1 FLS Français appris à lécole et langue et utilisée dans le pays FLSCO Langue parlée à lintérieur de lécole et utilisée pour les apprentissages
FLSCO : Cest la langue utilisée à lécole et par lécole Michèle Verdelhan Triple rôle Matière denseignement Apprentissages spécifique sur cette langue Médiation La langue sert à apprendre dautres disciplines Évaluation La langue est la seule à porter tout le poids de la réussite La langue de scolarisation a une importance sociale. Elle est perçue comme un facteur de réussite sociale.
Principales concrétisations de la langue de scolarisation Michèle Verdelhan Langue du professeur Supports denseignement Pratiques langagières favorisées à lécole Types de discours scolaires
Explique Informe Questionne Donne des ordres conseille Sanctionne Encourage LANGUEDUPROFESSEURLANGUEDUPROFESSEUR
Supports denseignement Manuels (discours pour enseigner lécole) Fiches Dossiers Affiches Supports audio/vidéo
Pratiques langagières favorisées par lécole Questionner/répondre Apprendre Résumer Prendre des notes Classer Analyser Synthétiser Raconter Décrire …
Types de discours scolaires : Les connaissances à acquérir Les activités à réaliser
Les connaissances à acquérir mise en œuvre par lenseignant : dun discours explicatif et/ou argumentatif de vocabulaire spécifique dune description de la langue dans des domaines divers
Les activités à réaliser Discours injonctif, interrogatif, phrase nominale Discours évaluatif qui peut revêtir dautres formes dans les cultures dorigine
Si lenfant primo-arrivant ne sest pas dabord construit dans sa langue maternelle, le risque est grand dun échec et dune marginalisation précoce. Aucun accueil chaleureux, aucune immersion linguistique salutaire ne saurait se substituer à la sécurité donnée par cette construction préalable. Jean-Charles Rafoni
La pédagogie du langage relève dune organisation de classe qui permette à chaque enfant dêtre sollicité personnellement à de nombreuses reprises dans la journée. Les situations propices à lacquisition de la langue Point de vue de lorganisation de classe.
Il faut se méfier des moments collectifs de langage. L.Lentin Alain Bentolila parle de trois cercles: les maîtres de parole les intervenants ponctuels le cercle des silencieux
Une organisation plus efficace car elle permet: de donner un espace de parole plus sécurisant aux plus réservés dassurer un plus grande densité de prise de parole de multiplier les interactions avec ladulte Groupes de langage
Quels types de groupes de langage ? Atelier avec une contenu structuré autour dobjectifs syntaxiques précis Atelier de réinvestissement de vocabulaire à partir de lutilisation de jeux
Linterindividuel adulte/enfant Important à deux niveaux: Relation de confiance et plaisir de communiquer Construction de la langue et notamment de la syntaxe chez lenfant
Rôle du maître Veiller à lauthenticité Choisir les situations Réitérer et verbaliser Proposer des feed-back
Veiller à lauthenticité Mettre en place de réelles situations de communication valorisant la découverte.
Être attentif aux marques dintérêt spontanées des élèves pour anticiper les thématiques. Choisir les situations Varier ces thématiques et les décliner en différentes situations pour entretenir lintérêt des élèves.
Verbaliser et réitérer Au regard du contenu: La partie invariante des thématiques permet de multiples réitérations langagières source de progrès. Au regard de lacquisition de langue: Ladulte pose des mots sur laction de lenfant ou sur sa propre action..
Labondance de la verbalisation, la sollicitation de léchange avec lenfant, linteraction à chaque fois quil tente de produire un énoncé sont indispensables dans la construction des compétences syntaxiques. Verbaliser et réitérer
Proposer des feed-back de vérifier quil a bien été compris par ladulte Ils permettront à lenfant: de percevoir lécart entre sa production et celle du maître Linteraction doit se situer un peu au dessus des compétences de lélève. Philippe Boisseau de simprégner de nouvelles structures syntaxiques
Les grands axes de lapprentissage de la langue La syntaxe Le vocabulaire
Les grands axes de lapprentissage de la langue La syntaxe Les pronoms Les temps Les prépositions Les complexités
Les grands axes de lapprentissage de la langue La syntaxe Les pronoms Commentaire de laction produit par ladulte Je choisis un puzzle Il dessine une maison Commentaire de laction produit par lenfant Je dessine un chat Elle fait de la peinture Injonction conseil Tu fais un rond Puis fais un rond
Les grands axes de lapprentissage de la langue La syntaxe Les temps Commentaire de laction : Passée :Moi, jai découpé… Présente :Je saute sur le tapis Futur :Je vais peindre
Les grands axes de lapprentissage de la langue La syntaxe Les prépositions sur :Je saute sur le tapis en :Nous allons en gym à :Les grands vont à la bibliothèque devant :Lisa est devant Thomas…
Les grands axes de lapprentissage de la langue La syntaxe Les complexités Pour et parce que Découpe pour coller. il ny a pas létiquette de Léa parce quelle est absente Gérondif et quand Trace un trait en suivant celui de la maîtresse. On rebouche le feutre quand on a fini. Pour + infinitif Pour que Prenez votre crayon pour tracer. Colorie pour que ton dessin soit plus joli.
Le vocabulaire Lécole maternelle doit pouvoir permettre lacquisition dun capital denviron 2500 mots. 750 mots en petite section mots en moyenne section mots en grande section
Le vocabulaire Catégories les noms les verbes les adjectifs les adverbes les prépositions
Vocabulaire disciplinaire relatif au français de scolarisation Vocabulaire thématique relatif aux projets Le vocabulaire Vocabulaire spécifique relatif aux rituels