Quest-ce que savoir parler ? Lenfant sait parler lorsquil maîtrise un fonctionnement syntaxique lui permettant dénoncer explicitement au moyen du seul.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les jeux mathématiques et l’acquisition du vocabulaire en maternelle
Advertisements

Définition FLM Français langue maternelle :
Le langage oral Philippe Boisseau.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Joelle Girey CPC Voiron 2
D’après un travail de Philippe Boisseau, IEN
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Les feuilles d’Acanthe de Matisse
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Les dérives de lécole décembre 2012 Pour une animation déquipe, école ou parents…pistes pour discussion et réflexion pédagogique.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Principes pédagogiques
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Aide personnalisée en maternelle
Apprendre à lire.
Circonscription d’Avion
Différenciation pédagogique
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
Aider les élèves Stage T1 Castelnau 2 décembre 2010 Roland GISPERT DEA.
Favoriser l’apprentissage des adultes
La trace écrite Patricia MULLER
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Découvrir la nature de l’écrit
Agir et s’exprimer avec son corps
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Le langage oral en maternelle
LA COMPREHENSION EN LECTURE
La pensée logique au cycle 1
L’EVALUATION.
Comment enrichir le langage de l'élève ?
Vécu corporel et maîtrise du langage
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
Passage à l’écrit en sciences
LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
LE CAHIER DE REUSSITE ET DE PROGRES
Comment enrichir le lexique de l'élève ?. Enseigner la langue orale en maternelle Philippe Boisseau RETZ.
Les conduites discursives à l'école maternelle
      Les TICE en classe de CP  .
Des repères théoriques et didactiques
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Définition FLM Français langue maternelle : Désigne, de façon générale, la langue apprise par le sujet dans son milieu familial, dès la petite enfance,
Apprendre à lire à des élèves non francophones (allophones) d’après les travaux de RAFONI Jean-Marc – conférence CASNAV Grenoble.
Oral et jeux mathématiques
Les compétences socle commun en français
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Écrire au cycle 2.
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
EVALUER POUR APPRENDRE: LE PORTFOLIO
les compétences des élèves dans le domaine du vocabulaire
Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
La différenciation pédagogique
Ma journée en maternelle
Travailler l’oral à l’école, quels enjeux ?
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
Utilisation des BEEBOT en classe Rencontres sur les Usages du Numérique Samedi 7 février 2015 Beyrouth Jérôme BEL, directeur des classes primaires Collège.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

Quest-ce que savoir parler ? Lenfant sait parler lorsquil maîtrise un fonctionnement syntaxique lui permettant dénoncer explicitement au moyen du seul langage verbal une pensée ou un enchaînement de pensées en et hors situation. Laurence Lentin Quelques repères théoriques

FLMFLE FLS FLSCO FLM Français langue maternelle langue du pays dorigine FLE Langue étrangère apprise à lécole ou en Alliance Française Equivalent dune LV1 FLS Français appris à lécole et langue et utilisée dans le pays FLSCO Langue parlée à lintérieur de lécole et utilisée pour les apprentissages

FLSCO : Cest la langue utilisée à lécole et par lécole Michèle Verdelhan Triple rôle Matière denseignement Apprentissages spécifique sur cette langue Médiation La langue sert à apprendre dautres disciplines Évaluation La langue est la seule à porter tout le poids de la réussite La langue de scolarisation a une importance sociale. Elle est perçue comme un facteur de réussite sociale.

Principales concrétisations de la langue de scolarisation Michèle Verdelhan Langue du professeur Supports denseignement Pratiques langagières favorisées à lécole Types de discours scolaires

Explique Informe Questionne Donne des ordres conseille Sanctionne Encourage LANGUEDUPROFESSEURLANGUEDUPROFESSEUR

Supports denseignement Manuels (discours pour enseigner lécole) Fiches Dossiers Affiches Supports audio/vidéo

Pratiques langagières favorisées par lécole Questionner/répondre Apprendre Résumer Prendre des notes Classer Analyser Synthétiser Raconter Décrire …

Types de discours scolaires : Les connaissances à acquérir Les activités à réaliser

Les connaissances à acquérir mise en œuvre par lenseignant : dun discours explicatif et/ou argumentatif de vocabulaire spécifique dune description de la langue dans des domaines divers

Les activités à réaliser Discours injonctif, interrogatif, phrase nominale Discours évaluatif qui peut revêtir dautres formes dans les cultures dorigine

Si lenfant primo-arrivant ne sest pas dabord construit dans sa langue maternelle, le risque est grand dun échec et dune marginalisation précoce. Aucun accueil chaleureux, aucune immersion linguistique salutaire ne saurait se substituer à la sécurité donnée par cette construction préalable. Jean-Charles Rafoni

La pédagogie du langage relève dune organisation de classe qui permette à chaque enfant dêtre sollicité personnellement à de nombreuses reprises dans la journée. Les situations propices à lacquisition de la langue Point de vue de lorganisation de classe.

Il faut se méfier des moments collectifs de langage. L.Lentin Alain Bentolila parle de trois cercles: les maîtres de parole les intervenants ponctuels le cercle des silencieux

Une organisation plus efficace car elle permet: de donner un espace de parole plus sécurisant aux plus réservés dassurer un plus grande densité de prise de parole de multiplier les interactions avec ladulte Groupes de langage

Quels types de groupes de langage ? Atelier avec une contenu structuré autour dobjectifs syntaxiques précis Atelier de réinvestissement de vocabulaire à partir de lutilisation de jeux

Linterindividuel adulte/enfant Important à deux niveaux: Relation de confiance et plaisir de communiquer Construction de la langue et notamment de la syntaxe chez lenfant

Rôle du maître Veiller à lauthenticité Choisir les situations Réitérer et verbaliser Proposer des feed-back

Veiller à lauthenticité Mettre en place de réelles situations de communication valorisant la découverte.

Être attentif aux marques dintérêt spontanées des élèves pour anticiper les thématiques. Choisir les situations Varier ces thématiques et les décliner en différentes situations pour entretenir lintérêt des élèves.

Verbaliser et réitérer Au regard du contenu: La partie invariante des thématiques permet de multiples réitérations langagières source de progrès. Au regard de lacquisition de langue: Ladulte pose des mots sur laction de lenfant ou sur sa propre action..

Labondance de la verbalisation, la sollicitation de léchange avec lenfant, linteraction à chaque fois quil tente de produire un énoncé sont indispensables dans la construction des compétences syntaxiques. Verbaliser et réitérer

Proposer des feed-back de vérifier quil a bien été compris par ladulte Ils permettront à lenfant: de percevoir lécart entre sa production et celle du maître Linteraction doit se situer un peu au dessus des compétences de lélève. Philippe Boisseau de simprégner de nouvelles structures syntaxiques

Les grands axes de lapprentissage de la langue La syntaxe Le vocabulaire

Les grands axes de lapprentissage de la langue La syntaxe Les pronoms Les temps Les prépositions Les complexités

Les grands axes de lapprentissage de la langue La syntaxe Les pronoms Commentaire de laction produit par ladulte Je choisis un puzzle Il dessine une maison Commentaire de laction produit par lenfant Je dessine un chat Elle fait de la peinture Injonction conseil Tu fais un rond Puis fais un rond

Les grands axes de lapprentissage de la langue La syntaxe Les temps Commentaire de laction : Passée :Moi, jai découpé… Présente :Je saute sur le tapis Futur :Je vais peindre

Les grands axes de lapprentissage de la langue La syntaxe Les prépositions sur :Je saute sur le tapis en :Nous allons en gym à :Les grands vont à la bibliothèque devant :Lisa est devant Thomas…

Les grands axes de lapprentissage de la langue La syntaxe Les complexités Pour et parce que Découpe pour coller. il ny a pas létiquette de Léa parce quelle est absente Gérondif et quand Trace un trait en suivant celui de la maîtresse. On rebouche le feutre quand on a fini. Pour + infinitif Pour que Prenez votre crayon pour tracer. Colorie pour que ton dessin soit plus joli.

Le vocabulaire Lécole maternelle doit pouvoir permettre lacquisition dun capital denviron 2500 mots. 750 mots en petite section mots en moyenne section mots en grande section

Le vocabulaire Catégories les noms les verbes les adjectifs les adverbes les prépositions

Vocabulaire disciplinaire relatif au français de scolarisation Vocabulaire thématique relatif aux projets Le vocabulaire Vocabulaire spécifique relatif aux rituels