Environnement et développement durable Un projet de la maternelle au collège
En maternelle Découvrir le monde en : Observant, en posant des questions sur l’environnement Commençant à apprendre à classer Commençant à différencier le vivant du non vivant
Découverte du monde en : En cycle 2 / CP Découverte du monde en : Etudiant les caractéristiques du vivant/respectant l’environnement Sachant que respecter les êtres vivants passe par le respect de l’environnement dans lequel ils vivent
Découverte du monde en : En cycle 2 / CE1 Découverte du monde en : Etudiant les caractéristiques du vivant/respectant l’environnement Etant sensibilisé aux déchets produits au cours d’une journée, à l’école, à la maison
Sciences expérimentales et technologie En cycle 3 / CE2-CM1-CM2 Sciences expérimentales et technologie Environnement et développement durable Comprendre l’impact de l’activité humaine sur l’environnement Commencer à réfléchir à son comportement par rapport au développement durable
Sciences de la vie et de la Terre Au collège / 6ème Sciences de la vie et de la Terre Observation de environnement proche Production et recyclage de la matière Peuplement d’un milieu Elaborer un projet d’action avec les cycle 3 et les 5ème (nettoyage d’un parc, étang, lieu souillé par l’homme, …)
Au collège / 5ème Sciences de la vie et de la Terre Observation de environnement proche Géologie externe : évolution des paysages Elaborer un projet d’action (nettoyage d’un parc, étang, lieu souillé par l’homme, …)
Sciences de la vie et de la Terre Au collège / 4ème et 3ème Sciences de la vie et de la Terre Observation de environnement proche Responsabilité humaine en matière d’environnement Elaborer un projet de visite (usine de recyclage, station d’épuration)
Actions pour l’école Nettoyer un parc, un étang, un lieu souillé par l’homme, … Visiter une usine de recyclage, une station d’épuration, …