Environnement et développement durable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NOTRE DAME DE LA PAIX Maternelles Ecole Primaire Collège Lycée
Advertisements

Groupe de travail LSF Mercredi 19 novembre
Comparaison des programmes 2007 et 2008 Sciences et Technologie Hélène Merle IUFM de Montpellier.
Aude Aubriet, CPC Neufchâteau, 2010
STAGE GEOGRAPHIE CYCLE 3
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
Objectif de formation :
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Présentation du programme de 6ème
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
LA COHERENCE DANS L’ENSEIGNEMENTENT DES SVT A L’ECOLE ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE ACADEMIE DE CAEN.
Les objectifs des SVT en 6ème
Une place importante donnée à la communication : un système transparent Les programmes : du projet à leur publication, une consultation nationale, un guide.
Existence de lair Cycle 1 : P.S. - M.S - G.SCycle 3 : C.E.2. - C.M.1 - C.M.2. Cycle 2 : C.P. - C.E.1. Lair et les pollutions de lairPremière perception.
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
1) Peut-on apprendre les langues vivantes à lécole maternelle?
PRESENTATION DU PROGRAMME DE 5°
Découvrir le monde CP et CE1
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Comment nettoyer de l’eau sale ?
Rentrée 2006 Académie de Rouen
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Evolution programmes Sciences
Un exemplaire pour chaque école ! Un nouvel outil de formation pour les maîtres Mettre en œuvre une pédagogie dinvestigation en science et en technologie.
Je suis en 4ème de collège et ...
EDD Education au Développement Durable
LE PROJET DE CLASSE Les laques BARROIS Ludovic EMF.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
De l’espace à l’espèce dans les programmes
PROJETS ET DECLOISONNEMENTS AU CYCLE 3
Variétés de plantes cultivées
Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Voyage scientifique à Paris.
Utiliser les calculatrices en classe
Le Miconia : où ,quand, comment ?
Quels objectifs pour ce projet?
Projet natation C1/C2/C3.
Les parcours écocitoyens
L’éducation au développement durable
enseigner les Sciences DE LA VIE ET DE LA TERRE AU COLLEGE.
Formation Bassin de St Nazaire / Parc de Brière, avril 2014
PARTIE INDIVIDUELLEPARTIE COLLECTIVE (du groupe ou de la classe) La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses.
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
Autonomie et Apprentissages.
Le système scolaire français
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
02/04/2017 La classe de 5ème.
Présentation de la matière SVT
La géographie en quelques mots
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Découverte du monde Sciences à la maternelle
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Le programme de 6° Première partie: Notre environnement proche
Les contextes mondiaux
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 1.
Présentation de l’ATS : La gestion de l’eau
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
Le collège en France.
CLASSE DE DECOUVERTES à BANYULS SUR MER
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Collège de la cité scolaire Paul Duez Cambrai Classes Développement Durable Jardin biologique Recyclage Semaine DD.
Ecole François Noël Sensibiliser au développement durable et prendre conscience de son importance pour l’avenir Arleux Circonscription de Douai-Cantin.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Environnement et développement durable Un projet de la maternelle au collège

En maternelle Découvrir le monde en : Observant, en posant des questions sur l’environnement Commençant à apprendre à classer Commençant à différencier le vivant du non vivant

Découverte du monde en : En cycle 2 / CP Découverte du monde en : Etudiant les caractéristiques du vivant/respectant l’environnement Sachant que respecter les êtres vivants passe par le respect de l’environnement dans lequel ils vivent

Découverte du monde en : En cycle 2 / CE1 Découverte du monde en : Etudiant les caractéristiques du vivant/respectant l’environnement Etant sensibilisé aux déchets produits au cours d’une journée, à l’école, à la maison

Sciences expérimentales et technologie En cycle 3 / CE2-CM1-CM2 Sciences expérimentales et technologie Environnement et développement durable Comprendre l’impact de l’activité humaine sur l’environnement Commencer à réfléchir à son comportement par rapport au développement durable

Sciences de la vie et de la Terre Au collège / 6ème Sciences de la vie et de la Terre Observation de environnement proche Production et recyclage de la matière Peuplement d’un milieu Elaborer un projet d’action avec les cycle 3 et les 5ème (nettoyage d’un parc, étang, lieu souillé par l’homme, …)

Au collège / 5ème Sciences de la vie et de la Terre Observation de environnement proche Géologie externe : évolution des paysages Elaborer un projet d’action (nettoyage d’un parc, étang, lieu souillé par l’homme, …)

Sciences de la vie et de la Terre Au collège / 4ème et 3ème Sciences de la vie et de la Terre Observation de environnement proche Responsabilité humaine en matière d’environnement Elaborer un projet de visite (usine de recyclage, station d’épuration)

Actions pour l’école Nettoyer un parc, un étang, un lieu souillé par l’homme, … Visiter une usine de recyclage, une station d’épuration, …