Stratégies d’intervention institutionnelle dans le patrimoine: UNESCO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.
Advertisements

Section du patrimoine culturel immatériel
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
UNESCO Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Accord de Partenariat Économique (APE)
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Michèle Baron
Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Coopération avec les parlementaires UNESCO La logique pour un engagement plus important avec les parlementaires Développement de la démocratie et accroissement.
« LE SAHARA DES CULTURES ET DES PEUPLES » « THE SAHARA OF CULTURES AND PEOPLES » Programme transversal relatif aux OMD / lutte contre la pauvreté 2002-
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
1 Commissions Nationales pour lUNESCO Perspectives avril 2004.
Stratégies et techniques contre l exclusion sociale et la pauvreté
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
II ) Les territoires dans la mondialisation Thème 2 : Les puissances émergentes Territoires du développement J.ANGLARET, collège Jacques Twinger.
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE.
Rapport périodique Europe et Amérique du Nord Rapport intermédiaire et stratégie future 11 mars 2004 Réunion dinformation Siège de lUNESCO.
Architecture des activités de programmes de PCH En vigueur le 1 er avril 2009 Résultat stratégique 1 Les expressions artistiques et le contenu culturel.
L’Organisation internationale du travail
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
CULTURE ET POLITIQUE: LE RÔLE DE LA CONFÉDÉRATION FORUM RAAC 18 NOVEMBRE 2011, GENÈVE JOSIANE AUBERT, CONSEILLÈRE NATIONALE RAAC, 18 NOV.2011 JOSIANE AUBERT,
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
LES NATIONS UNIES (ONU)
Inventaires du PCI Fleur Perrier Intangible Cultural Heritage Section
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Gestion de la biodiversité
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Organisation des Nations Unies
Tenter une définition de la défense globale
Nouveaux programmes de première Histoire-géographie-éducation civique des séries technologiques STMG & ST2S Inspection pédagogique régionale 14, 15.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Aperçu des Cours de ce Module d'Enseignement Cours No 1.
LES NATIONS UNIES (ONU)
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
Institutions Internationales : L’UNESCO Barbara Dimichele – Master 1 Cours d’Institutions internationales M. Safar Année
Sites culturels du Maroc. . Définition et but du programme de l’Unesco. Tableau synoptique du patrimoine mondial. Maroc : les huit sites culturels. Galerie.
Organisation internationale
Service d’évaluation et d’audit 186 EX/6 Partie VII: Rapport semestriel sur les évaluations achevées 186 ème session du Conseil exécutif mai 2011 Service.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Décoder les conflits géopolitique
Femmes, Paix et Sécurité
Réseau des écoles associées à l’Unesco
Nom : Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) Née le : 16 novembre 1945 Adresse : siège à Paris, mais plus de.
CULTURE DANS L’AGENDA POST-2015 Anatomie d’une mobilisation internationale Antonios Vlassis, Chargé de recherches, FNRS, Center for International Relations.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Le tourisme culturel : Les notions de culture et de patrimoine
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Antonios Vlassis, Université de Liège-FNRS. Éléments introductifs  Quelle est déjà la place de la coopération interorganisationnelle concernant des aspects.
PROMIN 2012 BURKINA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES MINIERES Claudine SIGAM Groupe Spécial sur les produits de base Ouagadougou, 6-8 Decembre.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Stratégies d’intervention institutionnelle dans le patrimoine: UNESCO Patrimoine culturel et développement économique et social EPA, Porto-Novo, 7-10 février 2011 Stratégies d’intervention institutionnelle dans le patrimoine: UNESCO Alain Godonou Directeur des objets culturels et du patrimoine immatériel - UNESCO

Stratégies d’intervention institutionnelle dans le patrimoine: UNESCO I L’UNESCO dans le système des Nations Unies II- Outils et cadres d’interventions III- la culture au service (et au secours) des OMD IV- Quelques certitudes et défis

Partager la diversité culturelle I L’UNESCO et le système des Nations Unies « Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix ; l’incompréhension mutuelle des peuples a toujours été, au cours de l’histoire, à l’origine de la suspicion et de la méfiance entre nations, par où leurs désaccords ont trop souvent dégénéré en guerre ; » Acte constitutif, 16 novembre 1945 Unesco: Seule Agence du système UN avec le mandat Culture

II Outils et cadres d’intervention Organisation du Secteur de la culture Patrimoine mondial Convention 1972 Politiques culturelles et Dialogue interculturel ADG Culture Expressions culturelles et industries créatives Convention 2005 Objets culturels et Patrimoine immatériel Conventions 1954, 1970, 2001, 2003

II Outils et cadre d’intervention Organisation du secteur de la culture (suite) Siège Bureaux hors siège

II Outils et cadre d’intervention Les normes UNESCO: Recommandations et conventions Les conventions majeures sur le patrimoine: Listes et Fonds La Convention du Patrimoine mondial culturel et naturel 1972: 911 Biens inscrits sur une Liste La Convention du Patrimoine immatériel, 2003 213 Biens inscrits sur 3 Listes

II Outils et cadre d’intervention Les normes UNESCO: Recommandations et conventions Les autres conventions sur le Patrimoine La Convention de la Haye, 1954 + Protocoles 1954, 1999 La Convention sur le trafic illicite des Biens culturels, 1970 La Convention sur le Patrimoine subaquatique, 2001 NB: La Convention sur la Diversité des expressions culturelles, 2005, Pas une convention sur la patrimoine stricto sensu

II Outils et cadre d’intervention Réflexions et programmes De la conférence mondilale de Mexico sur les politiques culturelles à la Convention sur la diversité des expressions culturelles 88 2005 : La Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles Programmes sur Les Histoires et les Routes dont l’histoire générale de l’Afrique et la Route de l’esclave

Stratégies d’intervention institutionnelle dans le patrimoine: UNESCO III- la culture au service (et au secours) des OMD Bilan mitigé des OMD :l’oubli de la culture !!?? (ONU, New-York Sept/Octobre 2010) Volet thématique Culture Fonds OMD (18 projets dont 6 en Afrique )

Stratégies d’intervention institutionnelle dans le patrimoine: UNESCO IV Quelques certitudes et défis Pas de développement sans prise en compte de la culture Travailler sur la double valeur du patrimoine : capital social et potentiel économique Les Acteurs culturels et les Agences spécialisées: doivent formaliser les données : production suivie de statistiques et d’indicateurs L’importance du rôle de l’Etat: 1 cadre légal et réglementaire, 2 infrastructures, 3formation, 4 accès au capital

Patrimoine culturel et développement économique et social EPA, Porto-Novo, 7-10 février 2011 www.unesco.org Alain Godonou Directeur des objets culturels et du patrimoine immatériel - UNESCO