Étalonnage des pipettes Facteur Z
Pourquoi Z ? La balance mesure une force, le Poids. Or cette force est compensée par la pression d’Archimède qui est égale au poids du volume d’air déplacé par le volume d’eau pesé. On doit donc corriger du poids de la masse d’air déplacé : Pair= mair.g = rair. vair.g = rair. veau.g Poids Force d’Archimède
La norme ISO 4787 donne comme relation : L’expression peut être réduite en négligeant le dernier facteur à : (cette simplification est un peu abusive mais ne porte que sur moins de 0,1% d'incertitude). On peut ne pas la simplifier en considérant que les masses marquées de l'étalonnage ont une masse volumique de 8,0 g/mL.
Comment déterminer la masse volumique de l’air ? La masse volumique de l’air peut être déduite de la loi des gaz parfaits : (La Masse molaire de l'air est évidemment un concept approché puisque l'air est un mélange de gaz. Sa valeur classique de 29 g/mol a été optimisée à 28,97 pour mieux s'adapter aux valeurs expérimentales) P en kPa Exemple : Masse volumique de l'air environ 1,2 mg par mL à 20°C sous 101,3 kPa Pour déterminer la Mair on peut utiliser la composition de l’air (voir Dictionnaire des techniques)
Comment déterminer la masse volumique de l’eau ? La masse volumique de l’eau ne dépend quasiment que de la température, avec un maximum à 4°C. Elle suit une fonction de la forme : Le problème est donc de déterminer les facteurs a et b
On dispose de tables donnant la masse molaire en fonction de la température : Il suffit donc de rechercher le modèle le plus approprié selon la loi précédente :
Une fois les éléments déterminés voici « la » formule donnant Z Après optimisation on obtient les formules : Masse volumique de l’air : Z :
fin Jn joffin le 8 octobre 2003