L ’internet et la gratuité : Divergence des business telecom fixe et mobile
N. T. I. C.
Internet Contexte calendaire 1994 1995 Incrédulité 1998 1999 25 juin 1998 Internet 1994 1995 Incrédulité 1998 1999 Divine providence 2001 2002 Le gratuit !
Contexte technico-économique 1) Exit - normes publiques (ETSI, UIT,…) - services publiques (QS FT appels entrants de l ’étranger vers les mobiles) 2) vers un face à face... X25 normes publiques IP, standard de marché ouvert logiciels libres IP, recherche X25,... Système propriétaire IBM, Microsoft, Lotus,... Système commerciaux propriétaire brevets 1995 2000
Numérique, IP, Puces, algorithmes Face à Face Numérique, IP, Puces, algorithmes - Copy left - logiciels libres (gratuits) - Linux - internet, systèmes ouverts - « best effort » , troc (peering) - ressources partagées - IP sur WDM , routage - foisonnemnent, abondance (solutions,offres) - quasi gratuit - enchères, encants - transaction - Copyright - droits d ’auteur - Microsoft - intranet (extranet), systèmes fermés - QS, contracts - ressources dédiées - ATM, commutation (circuits, paquets) - organisation industrielle - cher - prix, catalogue - valeur
Effondrement des coûts Production bureautique - Coût quasi-nul - usage à coût nul Reproduction « immatérielle »
( De la rareté/l’efficience à l’abondance/la redondance 22 déc. 95 Vision postindustrielle de l’Internet ( un voyagiste un Vpciste un journaliste ………... un bouquet de services exclusifs un un INTERNET un prestataire d’accès Internet un centre serveur Vision de l’Internet précurseur de la nouvelle société de l’information INTERNET des services multicanaux des serveurs miroirs répartis des galeries marchandes des prestataires d’accès Internet différents
Du coût à « La valeur »... La transaction à un intant « T » Des prix orientés : sur les coûts (industriel) sur la concurrence (commercial) sur la valeur perçue par le client (marketing) La transaction à un intant « T » se généralise / mondialise (de type musique, NASDAQ, « Coca-Cola »,..) + fluidité/rapidité des marchés (internet) Enchéres/encans ex. : Ebay, FT/Lufhtansa... le contenu /services gratuits sur internet ex. les journaux, Yahoo, MP3 Exemple : Wanadoo 145F/mois 95F/mois 45F/mois 0 F ?
...Vers le troc L ’internet : « on en retire plus que ce que l ’on donne !» une relation « gagnant/gagnant » de type « presse gratuite »
Ex. : Contenu gratuit La radio : " No Problemo" : émet exclusivement sur internet Petit budget (20 000 F d'investissements en matériel), programmation jeune et revenus uniquement publicitaires. Il y a déjà 170 radios dans le monde qui ont choisi la toile pour diffuser La musique : MP3, éviter les droits d ’éditeur (atomicpop.com), se faire connaître La presse " le Monde" est désormais gratuit sur internet. Les articles seont consultables gratuitement pendant 6 jours avant de passer dans les archives payantes ( 1€). - "Slate" de Microsoft est gratuit il sera financé par la pub Les logiciels : LINUX, Apache,... Selon Ray Lane, le PDG d'Oracle, dans cinq ans, les sociétés comme la sienne devront donner leur logiciel gratuitement afin de gagner de l'argent sur les services qui les accompagnent
« les télécoms fixes»
Explosion des débits sur une F.O…. 1 Terabit/s (1000 Gbits) (100*10Gbits) débit/fibre 80Gbit/s …à coût constant 40Gbit/s Coûts câble, pose, ... 20 Gbit/s 10 Gbit/s (8*2,5Gbits) 2,5 Gbit/s STM64 622 Mbit/s 155 Mbit/s 140 Mbit/s STM16 STM4 STM1 P.D.H. S.D.H. 98 W.D.M. 2000
Le coût technique de la transmission en baisse K$ (coût de construction/circuit téléphonique) 25 TAT7 TAT8 PTAT 100 TAT10 CANTAT Level3, Qwest, Global Crossing... (prix du Mips) 83 94 89 93
) { Abolition des distances prix international interurbain Tuyaux commercial apporteur de trafic local Dégroupage temps Fin des surtaxes à l ’international et à l ’interurbain Puis partage de la seule boucle locale
L ’économie des télécoms fixes : FORFAIT peu élevé Coût d ’un réseau : - 80 % boucle locale affectée 24h/24 à l ’utilisateur - 20 % commutation remplacée par du routage/ « best effort » des F.O. , des routeurs mutualisés
Abolition de la durée prix Tarif à Faux forfait la durée (type mobiles ou FT) Club internet = 177 F/mois pour 20 h Vrai forfait (illimité, type câble) UK (Tempo) temps US ( AllAdvantages) - 0.5 $ /H pour surfer FR : Serveur (>30 h/m)
les télécoms fixes = commodité Une nouvelle économie des télécoms fixes ADSL, câble Coût d ’utilisation IP boucle locale Coût débit/distance backbone F.O. , DWDM Puissance des terminaux Coût informatique réseau l ’intelligence dans les terminaux les télécoms fixes = commodité
Divergence fixes-mobiles (persistance de l ’entreprise)
Mobiles - le réseau finance les terminaux Rare, cher, Service, « high tech » Type : « DC6, hôtesses, année 50 » « mobiles » clients puce gratuit pile radiofréquence Intelligence dans le réseau (roaming, messagerie,…) rare - télétel / minitel - « T on line » Usagers captifs - screen phone (Alcatel/FT) - network computer (Oracle,…) employés
Fixes - Le réseau est financé par d ’autres Abondant, peu cher, « commodité » Type : « lessivier », « navette » toutes les 30 ’ (RER) « internet gratuit » tête de gondole vitrine support de notoriété = Pour vendre : du culturel (FNAC) des services financiers des produits bruns, blancs
« internet gratuit»
Le troc Acquisition commerciale Prestation technique Coût stockage « brut » : 0,1 F/mois Coût « commerciaux » d ’acquisition : 1 DD de 10 G = invest. 2 KF - 3 ans 1 email 1 site perso web = stock de 10 M à 20 M 1000 F 20 F/mois Coût « réseau » : Abonné câble : 1700 F (ART) de 3500 à 10 000 F(FT) 1F ODA
exemples 1) 9telecom : Waïka9 lie téléphone et internet (P. Huguet) Tempo (UK,distributeur de produits électroniques) ==> « screaming.net » via Localtel vente liée : internet gratuit si abonné à Localtel (opérateur télécom) + com locale = 0 £ aux heures creuses ! 2) NetZero (US, 1 M) : financé par la publicité ciblée vers les abonnés (kit maison avec bandeau obligatoire de pub individualisée en fonction du surf) autres CyberGold ou AllAdvantage ou Netcentives ou Intellipost qui rémunérent les abonnés ($, ou km gratuit, bons d ’achats…) 3) Tesco (TescoNet - 200 000), Dixons (Freeserve - 1.5 M), Virgin, Daily Mirror, Fnac, Lybertysurf …. Commerce électronique, marketing ciblé (profil de consommateur) 4) Gateway un accès internet gratuit (150 H/mois) pour tout ordinateur acheté. Infra. Gateway UK : Uunet ; contenu partagé avec Yahoo Dell ==> DellNet le terminal finance le réseau
exemples 5) Barclays : service gratuit sur Internet (accès illimité aux services bancaires électroniques et à un service de transactions boursières).Barclays.net offert aux 14 M de clients. Pour les autres 15 livres/mois. Credit Maritime Mutuel : « Tigranet » pour les jeunes de 15 à 25 ans améliorer le contact client 6) les administrations : service au public 7) Yahoo : appel au marché financier
Business des IAP (- A l ’heure - forfait illimité - gratuit) Facture client (14 - 28 - 56 - 64 - ….. Kbits bande passante de plus en plus importante) Besoins client (Augmentation du temps de connexion plus de backbone meilleures négociations peering) Coût du backbone/peering
Business des IAP : diversification des sources de revenus abonnement prestations hébergement hot line publicité commissions de commerce électronique valorisation de portefeuille de clients, bourse reversement de l ’opérateur de boucle locale en tant qu ’apporteur de trafic le partage de la minute ...
Partage de la minute point de départ FT IAP numérote destinataire FT IAP internet Facture = 25cts/’ Reversement = 0 Reversement télécom (interconnexion) numérote achemine destinataire FT Op XY IAP internet Reverse 6cts pour terminer l’appel Reverse 2cts Facture = 25cts/’ Ex.: Serveur 19 cts 4 cts 2 cts numérote destinataire FT Op XY IAP internet 10cts pour B.L. Reverse 5cts Facture = 25cts/’ par ex. 10 cts 10 cts 5 cts
Partage de la minute (suite) réflexion ART ? ! numérote FT IAP internet Reverse 10cts Facture = 25cts/’ 10 cts 15 cts Le garde fou : le call back ( numéro vert + achat en gros de minutes locales à FT) rappelle FT IAP internet Achat en gros Facture Exemple : Freesbee
Conclusions
Divergences des business telecom « commodités internet » d , t best effort, peu cher « offertes » par d ’autres secteurs d ’activités (Carrefour,PPR ou collectivités locales) Reseau/services téléphonie fixe (circuit commuté, d , mn ) Cible = l ’entreprise (intranet, extranet) (LL, Logiciels propriétaires, ATM) (QS, Assurance) Services mobiles (téléphonie, messagerie, localisation informations…) 2000
! ! Divergences des business telecom Ne pas se tromper de métier « massification » ; grand public ; grande distribution* (1G, 1G) ; Fixe : - troc - une commodité - usage illimité - de la transmission de paquets IP Mobile : - prix - service « high tech » - rareté d ’usage Créativité des services, sophistication marketing Technique réseau : vite et pas cher F.O., ADSL, câble, routeurs Radio-communications, systèmes d ’information * hors entreprise