L ’internet et la gratuité :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maroc Telecom, un acteur majeur de la généralisation des NTIC au Maroc
Advertisements

INTRODUCTION AU E-BUSINESS
Pourquoi tant d’intérêt?
Bien comprendre la notion d’investissement
VoIP 1 Chapitre 1 – La VoIP.
Gérer les besoins, attentes et exigences des consommateurs pour offrir un service Haut débit de qualité BROADBAND AFRICA SUMMIT 2009 Dakar, Sénégal 28,
Présentation de Comores Telecom
Présentation de Comores Telecom
MESURE DE LA SOCIETE DE LINFORMATION MESURE DE LA SOCIETE DE LINFORMATION Samir OUALHA Chargé de la Direction de la Statistique et du Développement République.
1 DRP Initiation à internet et intranet Vend. 12 Septembre 1997 Internet ? Utilisation de lintranet par ASE FCR-ASE.
L ’ADSL :Utilisation optimale de la ligne d’abonné téléphonique en place pour l ’internet Le concept Les réalisations.
Une Nouvelle Société de l'Information : le boum de l'asynchrone (P.C. communicant, Internet, …) le Petit déjeuner débat.
DU MONOPOLE NATUREL DES TELECOMS VERS UN ÉCLATEMENT DES MÉTIERS ET L'APPARITION DE NOUVEAUX ACTEURS 18 Mai 1995 Petit déjeuner débat ASE.
Introduction ADSL.
Eclatement des Métiers (suite) : les commercants détaillants (SCS, Call Backer, Courtiers, Agents,…) Grossistes (Téléport, Cogeri) 22 juin 1995 Petit déjeuner.
FCR et linternet 2ème partie : FCR en tant que fournisseur de réseaux 1 - Contexte 2 - Capillaire 3 - Backbone 4 - Enjeux Petit déjeuner débat 22 décembre.
1 Solutions Satellites 30nov99 Satellites……et l'internet
RESEAU D ’ACCES LARGE BANDE … ET SATELLITES
« Le commerce électronique en Tunisie :
LES OPERATEURS LOCAUX Présentation ARCEP 22 juin 2006.
World Communication Awards
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Quelle place pour les technologies radio dans les métropoles IDATE le 22 Novembre 2005 Jean-Paul Rivière PDG Altitude Telecom.
E-Gov and IP Symposium for the Arab Region
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Votre objectif sera le nôtre ORPI ANTHINEA a la solution !
LES NOUVEAUX OPERATEURS TELECOM :
Les fournisseurs d’accès Internet
Lyon 18 décembre 2003.
Cas Britannica vs Encarta Quelle économie pour les biens informationnels, tels que les encyclopédies?
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
Découverte de l ’entreprise
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Vente, réparation, évolution de PC toutes marques Prise en charge matériel – 30 Coût horaire – 60.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Développement et stratégie marketing d’un acteur
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
petit déjeuner/débat CADRAGE :
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
Tarification et QoS dans l'Internet Jim Roberts BD-CNET/DAC/OAT Centre National d'Etudes des Télécommunications © France Télécom 1999 Versailles le
« Un empêcheur de tourner en rond »
1 Les périodiques électroniques Explosion de loffre I.de Kaenel – BDFM/2000.
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
Le Commerce Électronique :Protocoles et technologies
Concepts de base du commerce électronique
Présentation de Territoires Sans Fil et de ses offres Internet et Téléphonie Février 2007 Territoires Sans Fil – 22 rue du Sentier, Paris
Dégroupage France Télécom : ART : N9WS : Free : +
Copyright ce document est réalisé a titre indépendant de CLWL.
Office 365 Damien Caro Christian Fumey Cecilia Lentini
Commutation de niveau 5 Guillaume CASSIN Charles DESMOULINS 24 Mars 2001.
Chapitre 1: Réseaux Informatiques
L’invention du gratuit Olivier Bomsel Cerna, centre d’économie industrielle Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris 60, bd Saint.
(C) Trigger 2001www.trigger.frDiapo No 1 Architectures.
Explosion de l ’IP Petit déjeuner/débat ASE. Explosion du trafic IP... « W.D.M. = Web is Doubling each Month » nombre de PC 100 M 700 M ou 500 M 2001.
Séminaire FRATEL organisé par l’ANRT, Fès, Maroc, les 4 et 5 octobre Page 1 Mobilité et développement Laurent Gille – ENST Paris Département Economie.
0 «Télé-petit déjeuner» débat simulation d’un petit déjeuner débat entre Paris et l’Indonésie, par exemple Intérêt marketing du satellite pour un opérateur.
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
Petit déjeuner débat Une nouvelle société de l ’information la gratuité, internet Le 25 novembre 1994.
Internet La connexion.
Câbles - business. L ’actualité France Télécom a signé à Tours : « Grâce au câble toutes les écoles de la ville vont être branchées sur internet » Service.
Plus d’applicatifs : Sage CRM Trésorerie 100 Immobilisations 100
Internet à haute vitesse par satellites géostationnaires en bande KA et exemple d'une utilisation intranet à FCR petit déjeuner du 19 décembre.
Easy Appointment - L’agenda partagé -
UTILISATION DES SATELLITES POUR CONSTRUIRE LES INFRASTRUCTURES DE LA NOUVELLE SOCIETE DE LA COMMUNICATION Jean-Michel DUNIAU Directeur ASE France Câbles.
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
FCR :utilisateur classique pour augmenter sa productivité et baisser ses coûts télécom FCR et Internet Vendredi 2 Février 1996.
Offres Neuf Intégrale pro Juin Neuf Intégrale : C’est quoi?  Pour le client final :  Coupure du lien entre le client et FT : libéralisation totale.
Connexions Internet Nerim : ADSL/VDSL2, SDSL et FIBRE Mai 2016 – SPL -
Mr Guillaume BEYENS PDG de la société CieNum Témoignage, échanges Créateur et Opérateur de Services Internet : depuis son origine CieNum a la volonté d'accompagner.
Transcription de la présentation:

L ’internet et la gratuité : Divergence des business telecom fixe et mobile

N. T. I. C.

Internet Contexte calendaire 1994 1995 Incrédulité 1998 1999 25 juin 1998 Internet 1994 1995 Incrédulité 1998 1999 Divine providence 2001 2002 Le gratuit !

Contexte technico-économique 1) Exit - normes publiques (ETSI, UIT,…) - services publiques (QS FT appels entrants de l ’étranger vers les mobiles) 2) vers un face à face... X25 normes publiques IP, standard de marché ouvert logiciels libres IP, recherche X25,... Système propriétaire IBM, Microsoft, Lotus,... Système commerciaux propriétaire brevets 1995 2000

Numérique, IP, Puces, algorithmes Face à Face Numérique, IP, Puces, algorithmes - Copy left - logiciels libres (gratuits) - Linux - internet, systèmes ouverts - « best effort » , troc (peering) - ressources partagées - IP sur WDM , routage - foisonnemnent, abondance (solutions,offres) - quasi gratuit - enchères, encants - transaction - Copyright - droits d ’auteur - Microsoft - intranet (extranet), systèmes fermés - QS, contracts - ressources dédiées - ATM, commutation (circuits, paquets) - organisation industrielle - cher - prix, catalogue - valeur

Effondrement des coûts Production bureautique - Coût quasi-nul - usage à coût nul Reproduction « immatérielle »

( De la rareté/l’efficience à l’abondance/la redondance 22 déc. 95 Vision postindustrielle de l’Internet ( un voyagiste un Vpciste un journaliste ………... un bouquet de services exclusifs un un INTERNET un prestataire d’accès Internet un centre serveur Vision de l’Internet précurseur de la nouvelle société de l’information INTERNET des services multicanaux des serveurs miroirs répartis des galeries marchandes des prestataires d’accès Internet différents

Du coût à « La valeur »... La transaction à un intant « T » Des prix orientés : sur les coûts (industriel) sur la concurrence (commercial) sur la valeur perçue par le client (marketing) La transaction à un intant « T » se généralise / mondialise (de type musique, NASDAQ, « Coca-Cola »,..) + fluidité/rapidité des marchés (internet) Enchéres/encans ex. : Ebay, FT/Lufhtansa... le contenu /services gratuits sur internet ex. les journaux, Yahoo, MP3 Exemple : Wanadoo 145F/mois 95F/mois 45F/mois 0 F ?

...Vers le troc L ’internet : « on en retire plus que ce que l ’on donne !» une relation « gagnant/gagnant » de type   « presse gratuite »

Ex. : Contenu gratuit La radio : " No Problemo" : émet exclusivement sur internet Petit budget (20 000 F d'investissements en matériel), programmation jeune et revenus uniquement publicitaires. Il y a déjà 170 radios dans le monde qui ont choisi la toile pour diffuser La musique : MP3, éviter les droits d ’éditeur (atomicpop.com), se faire connaître La presse " le Monde" est désormais gratuit sur internet. Les articles seont consultables gratuitement pendant 6 jours avant de passer dans les archives payantes ( 1€). - "Slate" de Microsoft est gratuit il sera financé par la pub Les logiciels : LINUX, Apache,... Selon Ray Lane, le PDG d'Oracle, dans cinq ans, les sociétés comme la sienne devront donner leur logiciel gratuitement afin de gagner de l'argent sur les services qui les accompagnent

« les télécoms fixes»

Explosion des débits sur une F.O…. 1 Terabit/s (1000 Gbits) (100*10Gbits) débit/fibre 80Gbit/s …à coût constant 40Gbit/s Coûts câble, pose, ... 20 Gbit/s 10 Gbit/s (8*2,5Gbits) 2,5 Gbit/s STM64 622 Mbit/s 155 Mbit/s 140 Mbit/s STM16 STM4 STM1 P.D.H. S.D.H. 98 W.D.M. 2000

Le coût technique de la transmission en baisse K$ (coût de construction/circuit téléphonique) 25 TAT7 TAT8 PTAT 100 TAT10 CANTAT Level3, Qwest, Global Crossing... (prix du Mips) 83 94 89 93

) { Abolition des distances prix international interurbain Tuyaux commercial apporteur de trafic local Dégroupage temps Fin des surtaxes à l ’international et à l ’interurbain Puis partage de la seule boucle locale

L ’économie des télécoms fixes : FORFAIT peu élevé Coût d ’un réseau : - 80 % boucle locale affectée 24h/24 à l ’utilisateur - 20 % commutation remplacée par du routage/  « best effort » des F.O. , des routeurs mutualisés

Abolition de la durée prix Tarif à Faux forfait la durée (type mobiles ou FT) Club internet = 177 F/mois pour 20 h Vrai forfait (illimité, type câble) UK (Tempo) temps US ( AllAdvantages) - 0.5 $ /H pour surfer FR : Serveur (>30 h/m)

les télécoms fixes = commodité Une nouvelle économie des télécoms fixes ADSL, câble Coût d ’utilisation IP boucle locale Coût débit/distance backbone F.O. , DWDM Puissance des terminaux Coût informatique réseau l ’intelligence dans les terminaux les télécoms fixes = commodité

Divergence fixes-mobiles (persistance de l ’entreprise)

Mobiles - le réseau finance les terminaux Rare, cher, Service, « high tech » Type : « DC6, hôtesses, année 50 » « mobiles » clients puce gratuit pile radiofréquence Intelligence dans le réseau (roaming, messagerie,…) rare - télétel / minitel - « T on line » Usagers captifs - screen phone (Alcatel/FT) - network computer (Oracle,…) employés

Fixes - Le réseau est financé par d ’autres Abondant, peu cher, « commodité » Type : « lessivier », « navette » toutes les 30 ’ (RER) « internet gratuit » tête de gondole vitrine support de notoriété = Pour vendre : du culturel (FNAC) des services financiers des produits bruns, blancs

« internet gratuit»

Le troc Acquisition commerciale Prestation technique Coût stockage « brut » : 0,1 F/mois Coût « commerciaux » d ’acquisition : 1 DD de 10 G = invest. 2 KF - 3 ans 1 email 1 site perso web = stock de 10 M à 20 M 1000 F 20 F/mois Coût « réseau » : Abonné câble : 1700 F (ART) de 3500 à 10 000 F(FT) 1F ODA

exemples 1) 9telecom : Waïka9 lie téléphone et internet (P. Huguet) Tempo (UK,distributeur de produits électroniques) ==> « screaming.net » via Localtel vente liée : internet gratuit si abonné à Localtel (opérateur télécom) + com locale = 0 £ aux heures creuses ! 2) NetZero (US, 1 M) : financé par la publicité ciblée vers les abonnés (kit maison avec bandeau obligatoire de pub individualisée en fonction du surf) autres CyberGold ou AllAdvantage ou Netcentives ou Intellipost qui rémunérent les abonnés ($, ou km gratuit, bons d ’achats…) 3) Tesco (TescoNet - 200 000), Dixons (Freeserve - 1.5 M), Virgin, Daily Mirror, Fnac, Lybertysurf …. Commerce électronique, marketing ciblé (profil de consommateur) 4) Gateway un accès internet gratuit (150 H/mois) pour tout ordinateur acheté. Infra. Gateway UK : Uunet ; contenu partagé avec Yahoo Dell ==> DellNet le terminal finance le réseau

exemples 5) Barclays : service gratuit sur Internet (accès illimité aux services bancaires électroniques et à un service de transactions boursières).Barclays.net offert aux 14 M de clients. Pour les autres 15 livres/mois. Credit Maritime Mutuel : « Tigranet » pour les jeunes de 15 à 25 ans améliorer le contact client 6) les administrations : service au public 7) Yahoo : appel au marché financier

Business des IAP (- A l ’heure - forfait illimité - gratuit) Facture client (14 - 28 - 56 - 64 - ….. Kbits bande passante de plus en plus importante) Besoins client (Augmentation du temps de connexion plus de backbone meilleures négociations peering) Coût du backbone/peering

Business des IAP : diversification des sources de revenus abonnement prestations hébergement hot line publicité commissions de commerce électronique valorisation de portefeuille de clients, bourse reversement de l ’opérateur de boucle locale en tant qu ’apporteur de trafic le partage de la minute ...

Partage de la minute point de départ FT IAP numérote destinataire FT IAP internet Facture = 25cts/’ Reversement = 0 Reversement télécom (interconnexion) numérote achemine destinataire FT Op XY IAP internet Reverse 6cts pour terminer l’appel Reverse 2cts Facture = 25cts/’ Ex.: Serveur 19 cts 4 cts 2 cts numérote destinataire FT Op XY IAP internet 10cts pour B.L. Reverse 5cts Facture = 25cts/’ par ex. 10 cts 10 cts 5 cts

Partage de la minute (suite) réflexion ART ? ! numérote FT IAP internet Reverse 10cts Facture = 25cts/’ 10 cts 15 cts Le garde fou : le call back ( numéro vert + achat en gros de minutes locales à FT) rappelle FT IAP internet Achat en gros Facture Exemple : Freesbee

Conclusions

Divergences des business telecom « commodités internet » d , t best effort, peu cher « offertes » par d ’autres secteurs d ’activités (Carrefour,PPR ou collectivités locales) Reseau/services téléphonie fixe (circuit commuté, d , mn ) Cible = l ’entreprise (intranet, extranet) (LL, Logiciels propriétaires, ATM) (QS, Assurance) Services mobiles (téléphonie, messagerie, localisation informations…) 2000

! ! Divergences des business telecom Ne pas se tromper de métier « massification » ; grand public ; grande distribution* (1G, 1G) ; Fixe : - troc - une commodité - usage illimité - de la transmission de paquets IP Mobile : - prix - service « high tech » - rareté d ’usage Créativité des services, sophistication marketing Technique réseau : vite et pas cher F.O., ADSL, câble, routeurs Radio-communications, systèmes d ’information * hors entreprise