RESEAU D ’ACCES LARGE BANDE … ET SATELLITES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Presse professionnelle, complémentarité et fidélité
Advertisements

Offre THD3 Global.
FORMATION DE FAISCEAU.
Gérer les besoins, attentes et exigences des consommateurs pour offrir un service Haut débit de qualité BROADBAND AFRICA SUMMIT 2009 Dakar, Sénégal 28,
Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
Le Géoportail Partenaires API Géoportail Site thématique Conclusion.
Une Nouvelle Société de l'Information : le boum de l'asynchrone (P.C. communicant, Internet, …) le Petit déjeuner débat.
FCR-ASEPropriété FCR10 Mai 94 Téléport Petit déjeuner débat.
La boucle locale et les systèmes à satellites
DU MONOPOLE NATUREL DES TELECOMS VERS UN ÉCLATEMENT DES MÉTIERS ET L'APPARITION DE NOUVEAUX ACTEURS 18 Mai 1995 Petit déjeuner débat ASE.
Panorama des différentes stratégies des acteurs pour capter les marchés Jean-Michel DUNIAU France Câbles & Radio 5 Février 1997 Euroforum.
Introduction ADSL.
FCR et linternet 2ème partie : FCR en tant que fournisseur de réseaux 1 - Contexte 2 - Capillaire 3 - Backbone 4 - Enjeux Petit déjeuner débat 22 décembre.
1 Solutions Satellites 30nov99 Satellites……et l'internet
RESEAU D ’ACCES LARGE BANDE … ET SATELLITES
défis de la normalisation dans les pays de la région
Présentation AXIA Networks
All rights reserved © 2005, Alcatel Télévision Mobile sans Limite Nouvelles Applications au Service des Citoyens Sénat – 2 Novembre 2005 Olivier Coste,
Jean-Gabriel REMY Ingénieur Général CGTI - MINEFI
1/32 Forum des utilisateurs du SISMER – Novembre 2005 Le portail NAUTILUS accès en ligne aux données et nouveau site WEB du SISMER Michèle FICHAUT Mickael.
LES OPERATEURS LOCAUX Présentation ARCEP 22 juin 2006.
Global e-Society Complex Version Royaume du Maroc Région de Marrakech-Tensift-Al Haouza e-Région Province d'Essaouira Recrutement Globplex-Coopérants.
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
The European way to think the Digital World TV Mobile: technologies, usages et enjeux Montpellier - 22 novembre 2005 Mathieu Massot.
Quelle place pour les technologies radio dans les métropoles IDATE le 22 Novembre 2005 Jean-Paul Rivière PDG Altitude Telecom.
Forum TV mobile Janine Langlois-Glandier 22 novembre 2005.
Lexpérience dun opérateur indépendant à Paris Amener la fibre jusque lutilisateur résidentiel est il aujourdhui possible en France? Idate, 22 novembre.
Aude BOURDON Fabrice DUCOURTIOUX DESS Réseaux
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Architecture de réseaux
Système VDI : Prescription des équipements d'un réseau VDI dans le cadre d'une gestion technique centralisée dans des bâtiments proches ou séparés selon.
ANTENNES COMPACTES POUR TÉLÉCOMMUNICATIONS (DOMAINE DÉCIMÉTRIQUE)
Chapitre 3 : Les formes de commerce
LES RÉSEAUX PRIVÉS DE TÉLÉCOMMUNICATIONS De nouvelles perspectives par Robert Proulx IMS experts-conseils inc.
Pro ORDE DU JOUR Présentation de Poste Maroc
Matériel de formation pour les formateurs du sans fil Pourquoi le sans fil?
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
The European way to think the Digital World Etat des lieux et évaluation des modèles de TNT en Europe, aux USA et au Japon Conférence, Varsovie,
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
Les solutions techniques comparées Accès Internet :
petit déjeuner/débat CADRAGE :
EN FRANCE, IL EXISTE TROIS MODES DE RECEPTION POUR LA TELEVISION
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Serveurs Partagés Oracle
Concepts de base du commerce électronique
Projet de Conception n° 5
Notre calendrier français MARS 2014
Veuillez trouver ci-joint
Dégroupage France Télécom : ART : N9WS : Free : +
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Partenaire de votre croissance Fernando MARTINS Directeur Marketing
SI Informations routières- 1 CETE-SO Les réseaux de transmission : Utilisation du Wi-Fi ‏ La collecte de l’information Formation CERPET – juin 2008 Abdelmename.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
(C) Trigger 2001www.trigger.frDiapo No 1 Architectures.
1 La satellite, acteur méconnu de la boucle locale OPNET’9728 Janvier 1997 Jean-Michel DUNIAU Directeur ASE à France Câbles et Radio présentation de systèmes.
0 «Télé-petit déjeuner» débat simulation d’un petit déjeuner débat entre Paris et l’Indonésie, par exemple Intérêt marketing du satellite pour un opérateur.
1 Quelle place : des systèmes satellitaires dans la nouvelle société de l ’information Jean-Michel DUNIAU France Câbles et Radio Euroforum : 10 décembre.
Petit déjeuner débat Une nouvelle société de l ’information la gratuité, internet Le 25 novembre 1994.
Câbles - business. L ’actualité France Télécom a signé à Tours : « Grâce au câble toutes les écoles de la ville vont être branchées sur internet » Service.
Internet à haute vitesse par satellites géostationnaires en bande KA et exemple d'une utilisation intranet à FCR petit déjeuner du 19 décembre.
Orange innovation - 28/10/2002, Philippe Lucas - 1 Du GSM à l'UMTS Une évolution maitrisée Philippe Lucas Head of Standardisation and Architecture orange:
UTILISATION DES SATELLITES POUR CONSTRUIRE LES INFRASTRUCTURES DE LA NOUVELLE SOCIETE DE LA COMMUNICATION Jean-Michel DUNIAU Directeur ASE France Câbles.
Petit-déjeuner Débat 23dec99 Reste-t-il une place au satellite …dans le contexte de l'internet ?
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

RESEAU D ’ACCES LARGE BANDE … ET SATELLITES APPROCHE HISTORIQUE SATELLITES BOUCLE LOCALE EXISTANTS SATELLITES BOUCLE LOCALE LARGE BANDE CONCEPT DE SATELLITE INTERNET TRIBAL Jean-Michel DUNIAU E.mail : jm.duniau@fcr.fr

A : CONTEXTE 1. Satellite : un passé glorieux 2. Satellite : un présent incertain 3. Boucle locale : une vision « terrienne » 4. Boucle locale : une vision « télécom » 5. Backbone : la fibre triomphe ---> satellite « de niche » 6. Diffusion, mass média : le satellite triomphe 7. Boucle locale terrestre (cuivre, coax) = monopole local ---> ? dégroupage ? 8. Boucle locale radio (hertzien, ..., satellite) = concurrence naturelle

1. SATELLITE : UN PASSE GLORIEUX approche historique 1. SATELLITE : UN PASSE GLORIEUX les agences : NASA ….. CNES ….. ESA les grandes organisations internationales et régionales : INTELSAT ….. INMARSAT ….. EUTELSAT les drapeaux nationaux : TELECOM 1 DFS/KOPERNICUS HISPASAT point à point télécom point - multipoint pour alimentation de réseaux câblés

2. SATELLITE : UN PRESENT CONTRASTE approche historique 2. SATELLITE : UN PRESENT CONTRASTE HUGHES SES ASTRA EUTELSAT IRIDIUM ICO EAST diffusion TV directe service téléphonique mobile

3. BOUCLE LOCALE : VISION TERRIENNE approche historique 3. BOUCLE LOCALE : VISION TERRIENNE Backbone Le dernier kilomètre « 1/2 circuits »

4. BOUCLE LOCALE : VISION TELECOM approche historique 4. BOUCLE LOCALE : VISION TELECOM Point à point symétrique (commutation de circuit) Client/serveur dissymétrique (paquet IP)

5. BACKBONE : LA FIBRE TRIOMPHE approche historique 5. BACKBONE : LA FIBRE TRIOMPHE un satellite : 1 Ghz ….. Quelques Gbit/s une liaison fibre : ….. Terabits ….. pétabits (103….106) satellite => sécurisation ……et desserte de pays non câblés (niches)

6. DIFFUSION : LE SATELLITE TRIOMPHE (TV) approche historique 6. DIFFUSION : LE SATELLITE TRIOMPHE (TV) Télévision hertzienne : redevance, rareté, piètre qualité Câble : «  volontarisme » forcé d ’opérateurs télécom piètres résultats économiques malgré monopoles et concessions exclusives Satellite : seul, sans aide, sans protection particulière sociétés florissantes malgré l ’abondance (Europe : 500 chaînes, la plupart gratuites)

7. BOUCLE LOCALE TERRESTRE ET MONOPOLES approche historique 7. BOUCLE LOCALE TERRESTRE ET MONOPOLES cuivre téléphonique mis en place dans le cadre de monopoles télécom, (ou maintenant de concessions de services exclusives de durées suffisantes) coax câble mis en place dans des contextes de concessions de service exclusives ==> monopole/position dominante du cuivre en banlieue et à la campagne duopole cuivre, coax en ville (avatars plan câble en France, Telekom en RFA) ? Ouverture à la concurrence fausse bonne idée (?) de dégroupage (concurrence déterminée par la régulation)

concurrence déterminée par le marché, par les utilisateurs. approche historique 8. BOUCLE LOCALE RADIOELECTRIQUE ET CONCURRENCE Partage bandes : GSM Concurrence technique : LMDS, avions, ballons, satellites Concurrence entre satellites concurrence déterminée par le marché, par les utilisateurs.

B : LES SATELLITES « BOUCLE LOCALE » EXISTANTS 1. TV directe grand public 2. VSAT d ’entreprise (niche…) 3. Téléphone mobile (niche…) 4. Localisation grand public : GPS

1. TV DIRECTE Satellites de boucle locale existants Boucle locale = service final rendu chez l ’utilisateur Grand public : antenne, hypermarché, 1000f, self transportée et installée Normes : fréquences, tailles, standard (DVB/MPEG) choix satellite choix programmes

2. VSAT Satellites de boucle locale existants Boucle locale = service final rendu dans l ’entreprise Niche des entreprises multisites (100 à 10 000 sites) distribution (supermarché, automobile) banque-assurance, enseignement information…. Systèmes propriétaires …… - sociétés de conseil, d ’ingéniérie, de services - 10 à 30 KF le site (décision  10 à 100 MF) Niche d ’activité (piggy back sur satellite TV)

3. TELEPHONIE MOBILE marchés de niche…... Satellites de boucle locale existants 3. TELEPHONIE MOBILE Inmarsat, (100 000 terminaux) satellite géostationnaire et terminal  PC portable (même volume, même prix) coût communication élevé 10F/mn ==> faible usage Iridium, (10 000 sur 1 000 000 terminaux) constellation de satellites à défilement terminal  gros portable GSM (10 000 F) coût communication élevé ==> complexité technique échec commercial Globalstar, ICO, marchés de niche…...

4. GPS Satellites de boucle locale existants Localisation tous publics (militaires professionnels grand public) Terminal peu coûteux Archétype nouveau modèle économique meilleur effort, pas de contrat ni d ’engagement de service multitude de services à valeur ajoutée (taxis, ratp, automobile,…)

C : SATELLITES « BOUCLE LOCALE » LARGE BANDE 1. Solutions hybrides satellites-terrestres 2. Projets tout satellite 2.1 - géostationnaires 2.2 - constellations 2.2.1 - boucle locale 2.2.2 - globales 3. Marketing

1. SOLUTIONS HYBRIDES SATELLITE + TERRESTRE Satellites boucle locale large bande 1. SOLUTIONS HYBRIDES SATELLITE + TERRESTRE Le satellite « dope » le terrestre par une diffusion large bande vers l ’utilisateur, antenne réception seule, type TV directe, normes DVB-MPEG, PC, IP…. développements grand public, peu chers « diversification » des opérateurs satellites TV

2. PROJETS TOUT SATELLITE Satellites boucle locale large bande 2. PROJETS TOUT SATELLITE Antenne satellite en émission et réception permet de s ’affranchir du réseau terrestre local (dernier km) systèmes propriétaires, non standardisés vers marchés entreprise (grand public ?) coût, disponibilité antenne utilisateur ? Deux écoles : satellite géostationnaire : techno mature, mais délai de latence constellation de satellites à défilement proches (délai, puissance) mais complexité système….

2.1 SYSTEMES GEOSTATIONNAIRE Satellites boucle locale large bande 2.1 SYSTEMES GEOSTATIONNAIRE Bande Ka ==> largeur de bande disponible importante ==> taille réduite de l ’antenne utilisateur ==> antennes satellites multifaisceaux traitement à bord ==> régénération des signaux, routage des paquets ==> multiplication débit total disponible x12…….x20 (faux ?) problème des délais de latence Spaceway

2.2.1 CONSTELLATIONS « BOUCLE LOCALE » Satellites boucle locale large bande 2.2.1 CONSTELLATIONS « BOUCLE LOCALE » Connexion « directe » terminal utilisateur vers gateway (sans traitement à bord) tous traitements reportés au sol, dans gateway backbone = backbone terrestre, en fibre optique handower antenne utilisateur (visibilité, masques, interférences) - % satellites inutilisés vers zones désertiques…… - « monopole » local gateway Skybridge

2.2.2 CONSTELLATION « GLOBALES » Satellites boucle locale large bande 2.2.2 CONSTELLATION « GLOBALES » Traitements à bord, liaisons inter-satellites permettent de s ’affranchir du réseau terrestre (de la présence d ’une gateway « amie » à proximité). Teledesic

3. MARKETING Satellites boucle locale large bande ! Satellite  câble = partage capacité entre N utilisateurs ( réseau local d ’entreprise) ! Consortium satellite => opérateur satellite =>opérateurs terrestres locaux pour commercialisation (complémentarité …… niches……) ! Financement gateways hors système satellite ! Coûts objectifs terminaux pour cible grand public cible réelle  entreprise coût, faisabilité terminaux spécifiques à date, non garantis

D : CONCEPT DE « SATELLITE INTERNET TRIBAL » 1. Une vision à partir des usages 2. Internaute tribal 3. Caching 4. Satellite tribal 5. Marketing tribal 6. Proposition de conclusion

VISION A PARTIR DES USAGES Satellite et internet VISION A PARTIR DES USAGES internet satellite communication privée point à point téléphone, E Mail communication publique diffusion mass média, TV E business, E commerce, E… client/serveur web E tribus ? associations « thématiques » Usenet « multimédia »

+ L ’INTERNAUTE TRIBAL Satellite et internet appartient à une communauté mondiale (effet réseau) WEB - EMAIL + intérêts locaux, concrets, quotidiens (services localisés) intérêts thématiques (associations, communautés)

LE « CACHING » Satellite et internet www ?1 www ?2 www ?2 tribu ?1 ?1 Il n ’y a pas d ’éditeur (chaîne thématique) www ?2 www ?2 tribu ?1 ?1 Contenu « thématique » du cache local - aidé (effet tribu) - instantané (le plus souvent) - peu cher (internet, diffusion, stockage). ?2

LE SATELLITE TRIBAL Satellite et internet « caching » thématique + diffusion satellite  100… 10 000 Internet Web, Email,…... accès terrestre à l ’internet + services de proximité ...services...

MARKETING Satellite et internet ex : cardiologues francophones….élèves 3° hist/géo…. Amateurs techno, MP3…. communautés de 100…..10 000 personnes communautés diffuses (villes, banlieue, campagne) communautés mouvantes (abonnement, désabonnement…. en ligne) communautés internet inter-créatives (auto-production, auto-régulation) attention : mise au point techniques nécessaires (OR, INRIA ….)

PROPOSITION DE CONCLUSION Satellite et internet PROPOSITION DE CONCLUSION vision terrienne….. Satellite de boucle locale commercialisé par l ’opérateur télécom terrestre (en complément) -------------------------------- vision à partir de nouveaux usages, nécessitant de nouvelles infrastructures « USENET MULTIMEDIA » une nouvelle opportunité pour le satellite, vers le grand public piggy back et complément économique au satellite TV numérique associé et complément technique aux boucles locales internet terriennes nota : plus les « niches » entreprises …… new VSAT