1 Solutions Satellites 30nov99 Satellites……et l'internet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maroc Telecom, un acteur majeur de la généralisation des NTIC au Maroc
Advertisements

La Télévision en France
Lapproche « premier kilomètre » Développer les réseaux en appui sur les usagers Jacques-François Marchandise Directeur du développement de la FING Juillet.
Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
Le Géoportail Partenaires API Géoportail Site thématique Conclusion.
FCR-ASEPropriété FCR10 Mai 94 Téléport Petit déjeuner débat.
La boucle locale et les systèmes à satellites
DU MONOPOLE NATUREL DES TELECOMS VERS UN ÉCLATEMENT DES MÉTIERS ET L'APPARITION DE NOUVEAUX ACTEURS 18 Mai 1995 Petit déjeuner débat ASE.
Panorama des différentes stratégies des acteurs pour capter les marchés Jean-Michel DUNIAU France Câbles & Radio 5 Février 1997 Euroforum.
Introduction ADSL.
RESEAU D ’ACCES LARGE BANDE … ET SATELLITES
FCR et linternet 2ème partie : FCR en tant que fournisseur de réseaux 1 - Contexte 2 - Capillaire 3 - Backbone 4 - Enjeux Petit déjeuner débat 22 décembre.
RESEAU D ’ACCES LARGE BANDE … ET SATELLITES
All rights reserved © 2005, Alcatel Télévision Mobile sans Limite Nouvelles Applications au Service des Citoyens Sénat – 2 Novembre 2005 Olivier Coste,
LES OPERATEURS LOCAUX Présentation ARCEP 22 juin 2006.
AUTORITE DE REGULATION DE LA POSTE ET DES TELECOMMUNICATIONS REGULATION ET PROMOTION DE LINTERNET EN ALGERIE Communication présentée par Mr. BENYELLES.
The European way to think the Digital World TV Mobile: technologies, usages et enjeux Montpellier - 22 novembre 2005 Mathieu Massot.
Forum TV mobile Janine Langlois-Glandier 22 novembre 2005.
Lexpérience dun opérateur indépendant à Paris Amener la fibre jusque lutilisateur résidentiel est il aujourdhui possible en France? Idate, 22 novembre.
Plateforme Services Vidéo Eepad TV / VoD par ADSL Regional Seminar on Digital TV Broadcasting Le 4 Décembre 2007.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
ISP/ASP ISP ASP Conclusion DESS Réseaux 2000/2001
LES NOUVEAUX OPÉRATEURS
Information et communication les nouveaux média
Système VDI : Prescription des équipements d'un réseau VDI dans le cadre d'une gestion technique centralisée dans des bâtiments proches ou séparés selon.
Dans le foyer numérique : France Télévisions
Bundesamt für Kommunikation TC Haut débit en Suisse: Promotions économiques et facteurs d'implantation Fratel, table ronde 1 Armin Blum, OFCOM, Division.
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
LES RÉSEAUX PRIVÉS DE TÉLÉCOMMUNICATIONS De nouvelles perspectives par Robert Proulx IMS experts-conseils inc.
Matériel de formation pour les formateurs du sans fil Pourquoi le sans fil?
Transmission de l’information Réseau domestique
08/11/2004 Quels contenus pour les accès large bande ? Fratel – Paris 14 septembre 2005
Media Voix Données Images Gestion des connexions multimédias
MediaMix Tous les multimédias sur une même prise
The European way to think the Digital World Etat des lieux et évaluation des modèles de TNT en Europe, aux USA et au Japon Conférence, Varsovie,
Communication virale et réseaux sociaux, l’importance en CHR.
petit déjeuner/débat CADRAGE :
Ministère de lécologie, du développement durable et de lénergie Aménagement numérique des territoires De lADSL sur.
EN FRANCE, IL EXISTE TROIS MODES DE RECEPTION POUR LA TELEVISION
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
LE THD AU COEUR DES TERRITOIRES
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
SARL Fondée en salariés Service Internet dédié aux Artistes et Labels musicaux pour leur permettre de promouvoir, diffuser et vendre leur musique.
Dégroupage France Télécom : ART : N9WS : Free : +
Communication de recrutement
Présentation Générale d’IXcom. IXcom - l’Origine  Création d’IXcom SAS en 2002, issue : De la rencontre entre des spécialistes de l’Afrique (FORACO,
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
1 La satellite, acteur méconnu de la boucle locale OPNET’9728 Janvier 1997 Jean-Michel DUNIAU Directeur ASE à France Câbles et Radio présentation de systèmes.
0 «Télé-petit déjeuner» débat simulation d’un petit déjeuner débat entre Paris et l’Indonésie, par exemple Intérêt marketing du satellite pour un opérateur.
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
1 Quelle place : des systèmes satellitaires dans la nouvelle société de l ’information Jean-Michel DUNIAU France Câbles et Radio Euroforum : 10 décembre.
Petit déjeuner débat Une nouvelle société de l ’information la gratuité, internet Le 25 novembre 1994.
Câbles - business. L ’actualité France Télécom a signé à Tours : « Grâce au câble toutes les écoles de la ville vont être branchées sur internet » Service.
Internet à haute vitesse par satellites géostationnaires en bande KA et exemple d'une utilisation intranet à FCR petit déjeuner du 19 décembre.
Développement d’application Web.  Internet  WWW  Client/Serveur  HTTP.
VOIP : Opportunités ou menaces
Les solutions haut débit destinées aux Collectivités Locales
UTILISATION DES SATELLITES POUR CONSTRUIRE LES INFRASTRUCTURES DE LA NOUVELLE SOCIETE DE LA COMMUNICATION Jean-Michel DUNIAU Directeur ASE France Câbles.
La Télévision par satellite
Le numérique sur le câble en Région Wallonne ACF 18 Novembre 2004.
Eurovision Présentation Sportel. JR - Sportel, le 24 octobre Comment différencier la télévision des nouveaux médias? Mieux vaut se baser sur les.
Petit déjeuner débat Le 1er janvier 1998 France et CEE ( le 7,....) Organisation Mondiale du Commerce,.... et aussi l'irruption de l'internet à France.
Petit-déjeuner Débat 23dec99 Reste-t-il une place au satellite …dans le contexte de l'internet ?
Rôle et importance des NTIC dans le traitement de l’information par les Journalistes Centrafricains. Didier Martial PABANDJI Conseiller en Communication.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Master 2 AEI E-commerce – université Paris 12
1 LE MARCHE ACTUEL (chiffres 2008). 2 LES CHIFFRES ACTUELS Marché général des télécommunications: o Croissance du trafic de la téléphonie de 4 % sur un.
Tel: Atelier Plateformes de Services Numériques Jean-François Golhen PDG Alter Telecom.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

1 Solutions Satellites 30nov99 Satellites……et l'internet

2 1. SATELLITE : UN PASSE GLORIEUX les agences :NASA…..CNES ….. ESA les grandes organisations internationales et régionales : INTELSAT ….. INMARSAT ….. EUTELSAT les drapeaux nationaux : TELECOM 1DFS/KOPERNICUSHISPASAT point à point télécom point - multipoint pour alimentation de réseaux câblés

3 2. SATELLITE : UN PRESENT CONTRASTE HUGHES SES ASTRA EUTELSAT diffusion TV directeservice téléphonique mobile IRIDIUM ICO EAST

4 3.DIFFUSION : LE SATELLITE TRIOMPHE(TV) Télévision hertzienne : redevance, rareté, piètre qualité Câble:« volontarisme » forcé d opérateurs télécom piètres résultats économiques malgré monopoles et concessions exclusives Satellite :seul, sans aide, sans protection particulière sociétés florissantes malgré l abondance (Europe : 500 chaînes, la plupart gratuites)

5 4. BACKBONE : LA FIBRE TRIOMPHE un satellite : 1 Ghz ….. Quelques Gbit/s une liaison fibre : ….. Terabits ….. pétabits(10 3 ….10 6 ) satellite => sécurisation ……et desserte de pays non câblés(niches)

6 C : SATELLITES « BOUCLE LOCALE » LARGE BANDE 1. Solutions hybrides satellites-terrestres 2. Projets tout satellite géostationnaires constellations boucle locale globales 3. Marketing: point à point grand public, ou multipoint vers ISP …..

7 Satellite et internet internet satellite communication privée point à point téléphone, E Mail communication publique diffusion mass média, TV E business, E commerce, E… client/serveur web E tribus ? associations « thématiques » Usenet « multimédia » VISION A PARTIR DES USAGES

8 Satellite et internet + appartient à une communauté mondiale (effet réseau) WEB - intérêts locaux, concrets, quotidiens (services localisés) intérêts thématiques (associations, communautés) L INTERNAUTE TRIBAL

9 Satellite et internet LE « CACHING » ?1?1 www ?2?2 Contenu « thématique » du cache local - aidé (effet tribu) - instantané (le plus souvent) - peu cher (internet, diffusion, stockage). Il n y a pas d éditeur (chaîne thématique) ?2?2 www ?1?1 ?2?2 ?1?1 tribu

10 Satellite et internet LE SATELLITE TRIBAL Internet Web, ,…... accès terrestre à l internet + services de proximité « caching » thématique + diffusion satellite 100… services...

11 Satellite et internet MARKETING ex : cardiologues francophones….élèves 3° hist/géo…. Amateurs techno, MP3…. communautés de 100… personnes communautés diffuses (villes, banlieue, campagne) communautés mouvantes (abonnement, désabonnement…. en ligne) communautés internet inter-créatives (auto-production, auto-régulation) attention : mise au point techniques nécessaires (OR, INRIA ….)

12 Satellite et internet PROPOSITION DE CONCLUSION vision terrienne….. Satellite de boucle locale commercialisé par l opérateur télécom terrestre (en complément) vision à partir de nouveaux usages, nécessitant de nouvelles infrastructures « USENET MULTIMEDIA » une nouvelle opportunité pour le satellite, vers le grand public piggy back et complément économique au satellite TV numérique associé et complément technique aux boucles locales internet terriennes nota : plus les « niches » entreprises …… new VSAT IP