Istituto di Istruzione Superiore Leonardo da Vinci Laboratoire virtuel pour éduquer à lénergie durable Meeting Firenze ottobre
Le site web Les activités que les profs et les élèves ont effectué dans le cadre du projet à été recueilli dans un hypertexte public dans le site web de leonardodavinci.firenze.scuolaeservizi.it/pr leonardodavinci.firenze.scuolaeservizi.it/pr Cela a concerné la collection de tous documents et matériaux produits afin de pouvoir procéder avec les actions suivantes On introduira les outils de travail en italien après la traduction (on a déjà inséré un lien avec « Les outils » du site web du projet
Quelques sujets importants On peut faire une synthèse du parcours suivi, des sujets et des résultats les plus décisifs. Ces résultats ont contribué à la création dune plateforme de travail qui est en cours de développement et qui prend en considération les facteurs suivants du défi École et Énergie Consommations à lécole, estimation générale Monitorage des différents environnements et propositions pour épargner
Consommations à lécole On rappelle que cette investigation a commencé en 2008 et elle a été fondamental pour souligner trois éléments importants: Lécole consomme 514 MWh dénergie électrique et 1590 MWh dénergie thermique par an, cest à dire une consommation de 737 t de CO2. Pendant les heures de clôture de lécole labsorption de puissance est 30 KW. Le gaspillage dénergie annuel est de 120 MWh Une consommation de 120 MWh représente le 23% de lénergie totale consommé et qui pourraient bien être épargné.
Outils conseillés Fiche danalyse des factures Fiche danalyse des consommations par andes consommations par an Fiche de consommations spécifiques
Ressources énergétiques IndicateurConsommationsConsommation spécifique kWh/élève Consommation spécifique kWh/m 2 Energie électriqueMWh GasoilMWh MéthaneMWh TotalMWh IndicateurFacteurs de conversionCO 2 Energie électrique1 KWh= 0.6 Kg di CO 2 T Gasoil1L=9.6 KWh= 2.75 CO 2 T Méthane1 mc=9.6 KWh= 1.96 CO 2 T Totale T Bilan CO 2 Consommations spécifiques de lécole et quantification des émissions de CO 2
Etat de locaux Grâce à lobservation directe des environnements différents dans lécole, il est possible de se poser des questions à propos de la relation entre Consommation/Gaspillage Il faut donc préparer un protocole de questions. Nous avons utilisée une version du questionnaire qui est un peu réduit par rapport à loriginal, mais aussi intégrée avec un dossier photographique.
Outils conseillables Questionnaire / Audit énérgetique (traduit et simplifié)Audit énérgetique Dossier Photographique
Exemple: Audit de l Éclairage Les luminaires sont-ils inefficaces L' é clairage est allum é dans les locaux inoccup é s Probl è me Documentation
Monitorage des environnements Par des activités expérimentaux les élèves sapprochent plus facilement à différents connaissances et compétences. Les environnements où ils effectuent leurs mesurages consomment beaucoup dénergie ». Le paramètres utilisés ont été: température, luminance, consommations dappareils électriques. Il est possible deffectuer des extrapolations des donnés si on sélectionne les environnements monitorés comme des modèles.
Outils conseillés Sur le site web on a découvert la présences de fiches de support qui proposent bien les indications que nous avons suivi : 1.une description des outils energetic.eu/fr/labo/boite_outils_1.php* energetic.eu/fr/labo/boite_outils_1.php* 2.une planimétrie réalisés par les élèvesune planimétrie 3. fiches denquêtefiches denquête 4.fiche pour une réélaboration des données ** ******** 5.fiche guide après le monitoragefiche guide après le monitorage
Propositions élaborées et résultats obtenus La proposition qui a manifesté sa plus grande efficacité a concerné une campagne de sensibilisation précise et profonde. Les modèles de comportement sont ceux sur les quels il faut bien travailler. En effet, lexpression « efficacité énergétique « a une signification vaste qui peut être déclinée par une meilleure utilisation des énergies mais aussi par une plus profonde sensibilisation de citoyens et un changement concret de nos habitudes
OPERATION ENERGIE EPARGNÉE [MWh] NATURE DE L ENERGIE TONNES DE CO 2 EPARGNÉES Rélévateurs de présence Electrique Circulaires à propager au personnel de lécole Electrique Campagne de sensibilisation adressée aux étudiants et aux profs 6.4 Electrique Substitution des lampes halogènes avec des lampes fluocompactes 10Electrique 6 Programmation des pompes de circulation, intervention sur les cadres électriques relatifs 20 Electrique 12 Programmation des pompes de circulation, intervention sur les cadres électriques relatifs Thermique Isolation des tuyaux TOTAL536 – TOTAL % 25 – 33 % 24 – 32 % PROPOSITIONS DE EPARGNES ENERGETIQUES EN EMISSIONS DE CO 2
Gaspillages et Propositions ## Exemple: ÉNERGIE ÉLECTRIQUE Problème PropositionsActuation Le chargement électrique dans les heures de 7 heures à 23 heures, dans les jours où l'école fonctionne à régime, est principalement lié à l'éclairage Installer des révélateurs de présence de façon à éclairer automatiquement les mêmes seulement lorsque il est nécessaire. Projet en cours dans un bâtiment Certaines installations d'éclairage sont caractérisées de considérables gaspillages d'énergie (lampes halogènes pour une puissance totale de 5.1 kW, absorbée pendant 3000 heures annuelles pour un total de 15 MWh ) Substituer les lampes halogènes avec des lampes à épargne énergétique Projet en cours : les lampes vont à être substituées Souvent les salles et le bureaux sont éclairées artificiellement aussi en absence de personnes. Installer des révélateurs de présence Activer une campagne de sensibilisation adressée au personnel et aux élèves On va activer une campagne de sensibilisation
Le 17 dècembre 2008 Les panneaux photovoltaïques installés sur le toit du bâtiment scolaire principal ont finalement commencé à produire de l'électricité. Leur puissance maximale est kW. On prévoit que leur production énergétique par an sera de 22.7 MWh; Cette production d'énergie entraînera une réduction des émissions de CO 2 de 14 T sur 737 T ….Petit à petit on peut aller loin ! 14 T de CO 2
Indications de Travail en cours 1. Diffusion du matériel réalisé par les élèves-même de lécole Da Vinci et diffusion dinformations sur le projet aux réunions des Conseils de profs. 2. Traduction en langue anglais et italien des questionnaires et animations 3. Projets à organiser dans le lycée qui soient capables de développer des contenus didactiques cohérents avec les compétences fournies par notre offre éducative et qui soient en syntonie avec le mot-clé « Penser globalement, Agir localement ». Tout cela permettra la construction de: – équipes délèves préparés et sensibles aux questions énergétiques (Projet R3) – labos de soutenabilité écologique (profs, élèves, personnel de lécole, agences externes)