Istituto di Istruzione Superiore Leonardo da Vinci Laboratoire virtuel pour éduquer à lénergie durable Meeting Firenze 29-30 ottobre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’excès de lumière : pollution lumineuse et autres déviances Quelle action le Parc naturel régional du Luberon peut-il jouer ? Journées du Ciel Noir,
Advertisements

ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Monitorage des environnements Par des activités expérimentaux les élèves sapprochent plus facilement à différents connaissances et compétences. Les environnements.
Consommations à lécole On rappelle que cette investigation a commencé en 2008 et elle a été fondamental pour souligner trois éléments importants: Lécole.
INSPECTION. INTRODUCTION Suite à lanalyse effectuée sur les factures et les mesures hebdomadaires des consommations obtenues le prof. Marco Casini a décidé
Indications aux étudiants pour le relevé et l'élaboration des données.
Consommations spécifiques de l’école et quantification des émissions de CO2 Notre école consomme actuellement 514 MWh électriques et 1590 MWh thermiques.
Analyses des résultats et propositions Les éleves et le Professeur Marco Casini.
Istituto di Istruzione Superiore Leonardo da Vinci Laboratoire virtuel pour éduquer à lénergie durable Meeting Liegi aprile.
Mesures dénergie électrique. Pendant le mois de février 2008 la classe IV du cours dElectrotechnique et Automation de lIIS « Da Vinci » de Florence a.
Analyse des consommations
Etude du cas de la motorisation hybride
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
Performance énergétique des bâtiments
CENTRALE PHOTOVOLTAIQUE
Les Travaux Personnels Encadrés
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Sainte-Véronique. Les actions en cours Check-up énergétique – Audit technique => déjà des décisions – dossiers en demande => Nouveau bâtiment Audit énergétique.
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
Actions « Energie » Sainte-Véronique Energivore ou éco-énergique ? 1. Avec des élèves 2. Professeurs 3. Direction.
Présentation ROESER nombre de ménages: 22 somme des émissions de CO 2 : 366,902 kgCO 2 /an.
LUtilisation Rationnelle de lEnergie à la commune dHensies Voir site
ISO 9001 version ISO version 2004
Développement Durable
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
L'énergie solaire L’énergie solaire.
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
”Consommation d`énergie kWh – équipement électrique domestique”
Une plate-forme publicitaire exclusive pour les partenaires de la campagne!
BÂTIMENTS « ZERO ENERGIE» ЗДАНИЯ С НУЛЕВЫМ ПОТРЕБЛЕНИЕМ ЭНЕРГИИ
Une première structure pour un site qui aide les élèves à réaliser un audit participatif. Dans l'outil informatique, on trouverait des défis-énergie, à
Organisation de l’épreuve de chantier
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Pole Services Urbains Direction des Etudes et Travaux de Bâtiment Service Génie climatique et Gestion de lEnergie Groupe scolaire Danube Groupe scolaire.
Les pompes à chaleur et l’isolation : le duo gagnant
Consommation à lécole : école et énergie. Bilan énergétique dans une école : où peut-on agir ? Au niveau du chauffage central : remplacement des chaudières.
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
« Je ne cherche pas, je trouve. »
Septembre 2013 Rentrée spéciale pour les 1 ères STI2D Un mois pour découvrir nos 4 approfondissements Organisation horaire 2013.
IIS Leonardo da Vinci –Pixel Florence - Italie
ENERGIE ET LOGISTIQUE Bakery Products.
Exemple de séquence n°2 en 1ère Sciences de l’ingénieur
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
Commercialisation des luminaires homologués ENERGY STAR ® Paul Vrabel, consultant en éclairage Directeur, Produits éconergétiques.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
L’électricité dynamique
Séance de formation Séance dinformation offerte aux conseils détablissement FONCTIONS ET POUVOIRS DU CONSEIL DÉTABLISSEMENT 29 octobre et 8 novembre 2012.
Enseignements technologiques transversaux
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Le développement durable
L’Institut Notre-Dame de Jupille cherche des réponses.
Ressources ADEME pour les établissements sportifs
Option découverte professionnelle 3 heures
Enjeux, protection du climat
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Le rendement d'une installation de panneaux solaires photovoltaïques dépend de plusieurs facteurs :
Thème 3 : L’énergie et ses transferts / CHAP5
Ein Gemeinschaftsprojekt von: myclimate power schools Vincent Luyet GLOBE
Etat de locaux Grâce à l’observation directe des environnements différents dans l’école, il est possible de se poser des questions à propos de la relation.
Prérequis et textes officiels :
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Lanterne de Jardin Impact environnemental et Eco-conception
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Transcription de la présentation:

Istituto di Istruzione Superiore Leonardo da Vinci Laboratoire virtuel pour éduquer à lénergie durable Meeting Firenze ottobre

Le site web Les activités que les profs et les élèves ont effectué dans le cadre du projet à été recueilli dans un hypertexte public dans le site web de leonardodavinci.firenze.scuolaeservizi.it/pr leonardodavinci.firenze.scuolaeservizi.it/pr Cela a concerné la collection de tous documents et matériaux produits afin de pouvoir procéder avec les actions suivantes On introduira les outils de travail en italien après la traduction (on a déjà inséré un lien avec « Les outils » du site web du projet

Quelques sujets importants On peut faire une synthèse du parcours suivi, des sujets et des résultats les plus décisifs. Ces résultats ont contribué à la création dune plateforme de travail qui est en cours de développement et qui prend en considération les facteurs suivants du défi École et Énergie Consommations à lécole, estimation générale Monitorage des différents environnements et propositions pour épargner

Consommations à lécole On rappelle que cette investigation a commencé en 2008 et elle a été fondamental pour souligner trois éléments importants: Lécole consomme 514 MWh dénergie électrique et 1590 MWh dénergie thermique par an, cest à dire une consommation de 737 t de CO2. Pendant les heures de clôture de lécole labsorption de puissance est 30 KW. Le gaspillage dénergie annuel est de 120 MWh Une consommation de 120 MWh représente le 23% de lénergie totale consommé et qui pourraient bien être épargné.

Outils conseillés Fiche danalyse des factures Fiche danalyse des consommations par andes consommations par an Fiche de consommations spécifiques

Ressources énergétiques IndicateurConsommationsConsommation spécifique kWh/élève Consommation spécifique kWh/m 2 Energie électriqueMWh GasoilMWh MéthaneMWh TotalMWh IndicateurFacteurs de conversionCO 2 Energie électrique1 KWh= 0.6 Kg di CO 2 T Gasoil1L=9.6 KWh= 2.75 CO 2 T Méthane1 mc=9.6 KWh= 1.96 CO 2 T Totale T Bilan CO 2 Consommations spécifiques de lécole et quantification des émissions de CO 2

Etat de locaux Grâce à lobservation directe des environnements différents dans lécole, il est possible de se poser des questions à propos de la relation entre Consommation/Gaspillage Il faut donc préparer un protocole de questions. Nous avons utilisée une version du questionnaire qui est un peu réduit par rapport à loriginal, mais aussi intégrée avec un dossier photographique.

Outils conseillables Questionnaire / Audit énérgetique (traduit et simplifié)Audit énérgetique Dossier Photographique

Exemple: Audit de l Éclairage Les luminaires sont-ils inefficaces L' é clairage est allum é dans les locaux inoccup é s Probl è me Documentation

Monitorage des environnements Par des activités expérimentaux les élèves sapprochent plus facilement à différents connaissances et compétences. Les environnements où ils effectuent leurs mesurages consomment beaucoup dénergie ». Le paramètres utilisés ont été: température, luminance, consommations dappareils électriques. Il est possible deffectuer des extrapolations des donnés si on sélectionne les environnements monitorés comme des modèles.

Outils conseillés Sur le site web on a découvert la présences de fiches de support qui proposent bien les indications que nous avons suivi : 1.une description des outils energetic.eu/fr/labo/boite_outils_1.php* energetic.eu/fr/labo/boite_outils_1.php* 2.une planimétrie réalisés par les élèvesune planimétrie 3. fiches denquêtefiches denquête 4.fiche pour une réélaboration des données ** ******** 5.fiche guide après le monitoragefiche guide après le monitorage

Propositions élaborées et résultats obtenus La proposition qui a manifesté sa plus grande efficacité a concerné une campagne de sensibilisation précise et profonde. Les modèles de comportement sont ceux sur les quels il faut bien travailler. En effet, lexpression « efficacité énergétique « a une signification vaste qui peut être déclinée par une meilleure utilisation des énergies mais aussi par une plus profonde sensibilisation de citoyens et un changement concret de nos habitudes

OPERATION ENERGIE EPARGNÉE [MWh] NATURE DE L ENERGIE TONNES DE CO 2 EPARGNÉES Rélévateurs de présence Electrique Circulaires à propager au personnel de lécole Electrique Campagne de sensibilisation adressée aux étudiants et aux profs 6.4 Electrique Substitution des lampes halogènes avec des lampes fluocompactes 10Electrique 6 Programmation des pompes de circulation, intervention sur les cadres électriques relatifs 20 Electrique 12 Programmation des pompes de circulation, intervention sur les cadres électriques relatifs Thermique Isolation des tuyaux TOTAL536 – TOTAL % 25 – 33 % 24 – 32 % PROPOSITIONS DE EPARGNES ENERGETIQUES EN EMISSIONS DE CO 2

Gaspillages et Propositions ## Exemple: ÉNERGIE ÉLECTRIQUE Problème PropositionsActuation Le chargement électrique dans les heures de 7 heures à 23 heures, dans les jours où l'école fonctionne à régime, est principalement lié à l'éclairage Installer des révélateurs de présence de façon à éclairer automatiquement les mêmes seulement lorsque il est nécessaire. Projet en cours dans un bâtiment Certaines installations d'éclairage sont caractérisées de considérables gaspillages d'énergie (lampes halogènes pour une puissance totale de 5.1 kW, absorbée pendant 3000 heures annuelles pour un total de 15 MWh ) Substituer les lampes halogènes avec des lampes à épargne énergétique Projet en cours : les lampes vont à être substituées Souvent les salles et le bureaux sont éclairées artificiellement aussi en absence de personnes. Installer des révélateurs de présence Activer une campagne de sensibilisation adressée au personnel et aux élèves On va activer une campagne de sensibilisation

Le 17 dècembre 2008 Les panneaux photovoltaïques installés sur le toit du bâtiment scolaire principal ont finalement commencé à produire de l'électricité. Leur puissance maximale est kW. On prévoit que leur production énergétique par an sera de 22.7 MWh; Cette production d'énergie entraînera une réduction des émissions de CO 2 de 14 T sur 737 T ….Petit à petit on peut aller loin ! 14 T de CO 2

Indications de Travail en cours 1. Diffusion du matériel réalisé par les élèves-même de lécole Da Vinci et diffusion dinformations sur le projet aux réunions des Conseils de profs. 2. Traduction en langue anglais et italien des questionnaires et animations 3. Projets à organiser dans le lycée qui soient capables de développer des contenus didactiques cohérents avec les compétences fournies par notre offre éducative et qui soient en syntonie avec le mot-clé « Penser globalement, Agir localement ». Tout cela permettra la construction de: – équipes délèves préparés et sensibles aux questions énergétiques (Projet R3) – labos de soutenabilité écologique (profs, élèves, personnel de lécole, agences externes)