Indications aux étudiants pour le relevé et l'élaboration des données.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Advertisements

GARC - Groupe d’action pour la réduction du carbone
Chapitre 2 Unités de mesure et transformations de l’énergie
Consommations à lécole On rappelle que cette investigation a commencé en 2008 et elle a été fondamental pour souligner trois éléments importants: Lécole.
MEMENTO POUR L'ÉPARGNE ENERGÉTIQUE À ÉCOLE Pour épargner de l'énergie électrique Eteindre toutes les lumières pas nécessaires ou les laisser allumées seulement.
Consommations spécifiques de l’école et quantification des émissions de CO2 Notre école consomme actuellement 514 MWh électriques et 1590 MWh thermiques.
Istituto di Istruzione Superiore Leonardo da Vinci Laboratoire virtuel pour éduquer à lénergie durable Meeting Liegi aprile.
L’énergie dans la communication initiale du Congo: les difficultés rencontrées Par: Gilbert NZOBADILA Directeur des statistiques, des études économiques.
L’Empreinte Ecologique d’une population, c’est la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets.
CDM Investor Forum DJERBA, September 2004
Les Énergies Les énergies en France.
Le Bilan Carbone… ou comment mesurer l’impact climatique de son activité.
Séminaire des lycées éco-responsables
ENERGIE NON RENOUVELABLE
Un petit montage pour vous montrer la réalité de lEolien….
ISO 9001 version ISO version 2004
Les métiers de la transition énergétique
Développement Durable
L'énergie solaire L’énergie solaire.
Soirée « Climaction » Dessin : principe de l’effet de serre
RETScreen® Projets de production de chaleur et de froid
Consommation à lécole : école et énergie. Bilan énergétique dans une école : où peut-on agir ? Au niveau du chauffage central : remplacement des chaudières.
Au fond, cest quoi lénergie? Lavenir des planètes est-il écrit dans les grands principes de la physique…
Du CO2 dans mon café ? L’idée de la séquence, c’est de proposer aux élèves d’évaluer les émissions de GES liées à la consommation d’une tasse de café.
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
La maison, les sciences et le développement durable
Comparatif production ECS. Au niveau de la production de CO2 par an le bilan par type de production deau chaude est le suivant : - 1er : le ballon thermodynamique.
Semaine du Développement Durable 2013 Quiz 2 Démarrer.
Quels carburants pour demain?
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
BILAN CARBONE DU LYCÉE BERGSON Projet environnement des élèves de première année de l’EIVP - Ecole de Ingénieurs de la Ville de Paris -
6 octobre 2011 Suivi PREBAT - CETE Méditerranée Les r é sultats / Pignan Jean-Alain Bouchet CETE Méditerranée Montpellier – 6 octobre 2011 Retours dexpériences.
RENDEMENT ET MAITRISE DE LA CONSOMMATION.
Sensibilisation à la problématique énergétique
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
Les Gaz à effet de serre (GES), comment agissent-ils?
Les différentes énergies
Bilan Carbone® Maison Gaïta Construction d’une maison de ville à énergie positive Atelier Pascal Gontier.
Les différentes formes d’énergie
Valorisation des huiles de friture par les filières biogaz et biodiesel Actuellement, les huiles de friture usagées françaises sont traitées en Allemagne.
ENERGIE et DURABILITE.
Il est temps de changer d’ère… Découverte gisements Moyen-Orient Le pétrole:
Toute activité humaine, pas seulement industrielle, engendre directement des émissions de gaz à effet de serre. Quelles sont les conséquences de cette.
Namur, le 6 mars 2007 L’énergie c’est quoi ? Qui consomme quoi ? Des économies possibles ? L’influence radicale des performances du logement… ….sur la.
ADEME Formation - Edition 2007
Sc é narios de besoins 27 avril Diff é rents types de sc é narios Un éventail très large selon la méthode et l’objectif de l’auteur Extrapolation.
Le rendement d'une installation de panneaux solaires photovoltaïques dépend de plusieurs facteurs :
Démarche énergétique globale dans la commune de Beckerich. En route vers l'autonomie énergétique.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Thème 3 : L’énergie et ses transferts / CHAP5
Changement climatique
Ein Gemeinschaftsprojekt von: myclimate power schools Vincent Luyet GLOBE
Maitriser l’énergie dans les bâtiments
Moteur thermique/moteur électrique Dans un véhicule hybride
L’utilisation de l’énergie nucléaire.
Prérequis et textes officiels :
Hervé Nifenecker EPAM 2010 Méthode de calcul du prix Si on suppose F i, V i, W i indépendants du temps et l'investissement concentrée en début de construction.
Les Formes de l’Energie
Plan climat Energie Territorial Pays de la Déodatie Études : Vulnérabilité Économique à la hausse du prix du Baril.
12-05 Sources d’énergie primaire dans le monde (2007)
Énergie : un problème ? Des solutions...
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
Lanterne de Jardin Impact environnemental et Eco-conception
Neuchâtel, le 28 octobre 2014 Christian Trachsel Délégué communal à l’énergie Ville de Neuchâtel.
Facteur bernois en «Le développement (industriel) a pour but de réduire la peine et le temps de travail de l’homme» Jeanne Hersch- EPFZ 1986 Illustration.
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
Les métiers de l’énergie Echanges AFDET et Lycée Pablo Neruda Patrick LE GIGAN 14 octobre 2015.
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
BILAN CARBONE de l’ENGEES en 2013 PRESENTATION DU DIAGNOSTIC ( *modifié le 29/06/2015 ) Avec l’appui méthodologique de (*) : Erreur sur consommation électrique.
Transcription de la présentation:

Indications aux étudiants pour le relevé et l'élaboration des données

Indiquer le n° de membres de la famille. EAU Remarquer dans l'arc d'une semaine les consommations de H 2 O [m3] de son propre compteur. Extrapoler la consommation pour l'entier an et confronter les données avec ceux dérivé des factures. Tirer la consommation annuelle par personne

MÉTHANE Remarquer dans l'arc d'une semaine les consommations de méthane [m3] de son propre compteur dans une période de l'année où on n'emploie pas le système de chauffage. Remarquer dans l'arc d'une semaine les consommations de méthane [m3] de son propre compteur dans une période de l'an où ON emploie le chauffage des milieux. Extrapoler les données pour lan entier (en supposant le numéro de semaines où le chauffage des milieux est activé et les semaines où il reste non activé). Confronter les données extrapolées pour l'entier an avec ceux dérivés des factures. Tirer la consommation annuelle par personne

ELECTRICITE Remarquer dans l'arc d'une semaine les consommations d'électricité [kWh] de son propre compteur. Extrapoler la consommation pour l'entier an et confronter les données avec ceux dérivées des factures. Tirer la consommation annuelle par personne.

MOYENS DE TRANSPORT Estimer le n° km d'annuelles parcourus de chaque moyen de transport privé utilisé en famille. Extrapoler la quantité de carburant utilisée [l/an]. Tirer la consommation annuelle par personne.

Facteurs de conversion pour calculer Tep et quantité de bioxyde de carbone MOYENS DE TRANSPORT : En tenant compte que : la densité de l'essence est 0,732 kg/dm3 et que en brûlant 1 litre d'essence on obtient 0,0431 GJ, en brûlant 1 Tep on obtient 41,9 GJ,

CONSOMMATIONS EN MAISON 1 kWh thermique = 860 kCal MÉTHANE il produit kWh par m3 standard. 1 m3 standard de méthane produit 1.96 kg de CO2 GAZ DE CHAUFFAGE il produit kWh par litre 1L de gaz produit 2,75 kg de CO2. avec les systèmes de production de l'énergie électrique adoptés dans notre pays il faut 0,21 Tep pour produire 1 MWh, de 1 m3 de gaz on obtient 0,0385 GJ (à ce propos on peut regarder 257&idCat=&TipoElemento=Categoria),

Déterminer les Tep consommés par personne dans un an en comprenant tous les consommations énergétiques de la famille

LES ÉMISSIONS DE CO2 En tenant compte que : la densité du méthane qui arrive dans nos maisons est de 0.72 kg/m3 et que en brûlant 1 kg de méthane on émet 2,3 kg de CO2, la densité de l'essence est 0,75 kg/dm3 et qu'en brûlant 1 kg d'essence on émet 2,8 kg de CO2 avec les systèmes de production de l'énergie électrique adoptés dans notre pays on émet 0,6 kg de CO2 produire 1 kWh, Déterminer les tonnes de CO2 emises par tête dans un an.