Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Together for birds and people Tariel Yvan – LPO 04 juin 2006 – Chereng Exemples de coopération dans les sites NATURA 2000 pour la protection du Vautour.
Advertisements

Compte rendu des ateliers 6 octobre Atelier 1 Quel soutien du FEDER est souhaité pour l'éducation à l'environnement ? 3 propositions: - Inscrire.
Chambéry 25 février 2011 CDOSS Sport de Nature Evaluation des incidences Natura 2000.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Démarche d’élaboration du DOCOB
Comité de pilotage n°1 22 septembre 2009
Journées des Permanents 17 décembre2010 Natura 2000 et évaluations des incidences.
NATURA 2000 et la chasse en France
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Le contrat Natura 2000 une réalité de financement d’actions de conservation et restauration en milieu forestier Quelle procédure d’élaboration ? Qui peut.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Le Document dobjectifs Qui lélabore ? Quest-ce quil contient ? Quels types de mesures peuvent y être inscrits ? Un projet élaboré en commun pour une gestion.
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
La charte Natura 2000 le choix de garantir le maintien du milieu en bon état de conservation Qui peut contractualiser ? Quelle procédure délaboration ?
Évaluation dincidence un droit de regard sur les projets daménagement en site Natura 2000 Qui est concerné ? quelles sont les obligations ? Articles L.
À partir de 2008 : la mise en œuvre opérationnelle de Natura 2000 sur le territoire.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Le Comité de Pilotage (Copil)
MESURES DE CONSERVATION Conservation des habitats prairiaux Maintien des prairies naturelles Mise en place de mesures de gestion adaptées aux problématiques.
Natura 2000 en Meuse 22 sites (18 ZSC et 6 ZPS)
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
La résorption de l'habitat insalubre
R ÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA C OMMISSION L OCALE DE L E AU.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
1 Pourquoi un réseau de milieux naturels ? La lutte contre la dégradation continue des habitats naturels et les menaces pesant sur certaines espèces constitue.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
DREAL Poitou-Charentes
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
UN OUTIL DE GESTION ET DE PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde NATURA 2000 Un outil de gestion et de préservation de la biodiversité.
Natura Il s'agit d'un réseau européen de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et.
Application de la directive cadre sur l’eau
Prise en compte de la sécurité
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
Saint Mathieu de Tréviers,
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
La prise en compte de l’environnement et du développement durable dans les projets autoroutiers CPDP - Projet de prolongement de l’A12.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Déclinaison Régionale de la réglementation relative à la réalisation d’études d’incidence au titre de Natura 2000 Mars 2010.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Syndicat Mixte des Etangs Littoraux Life+ LANDLIFE 23 février 2012 Salines de Villeneuve.
PRESENTATION DU SITE NATURA 2000
Transcription de la présentation:

Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?

La démarche et le comité La gestion des sites Natura 2000 : une décision des acteurs du territoire pour préserver la biodiversité Le comité de pilotage : quel est son rôle ?

La démarche : Le réseau européen Natura 2000 Un ensemble de sites naturels – environ 10% de la surface terrestre de lUE - dans tous les pays de lUnion européenne Pour : – maintenir la diversité biologique des milieux (répondre aux objectifs de la Convention de Rio de Janeiro de 1992), – en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales, qui sy attachent

La démarche : Le réseau européen Natura 2000 Un réseau composé de 2 types de sites Les Zones de Protection Spéciale (ZPS) au titre de la Directive « Oiseaux » de 1979 Les Zones Spéciales de Conservation (ZSC) au titre de la Directive « Habitats » de 1992

La démarche : Le réseau européen Natura 2000 En Rhône-Alpes Natura 2000 en Rhône-Alpes : 128 sites, ha

La démarche : Le réseau européen Natura 2000 Chaque état-membre a choisi les méthodes quil souhaitait pour désigner les sites du réseau et les gérer. - En France, comme au Royaume-Uni : approche contractuelle, basées sur la concertation locale - En France : gestion décentralisée

La démarche Un territoire avec un intérêt particulier (faune, flore, habitats naturels) Procédures de désignation ZSC ou ZPS Gestion des sites

La mise en œuvre de Natura 2000 sur les sites est à linitiative des acteurs du territoire Le choix de la concertation et la prise en compte des activités socio-économiques du territoire = Une démarche qui rompt avec la protection stricte et figée de la nature La démarche et le comité La gestion des sites

2 éléments clés pour gérer les sites : le COMITE de PILOTAGE (COPIL) le DOCUMENT DOBJECTIFS (DOCOB) connaître le site dégager les enjeux fixer des objectifs de gestion programmer des actions mettre en œuvre les actions suivre létat de conservation La démarche et le comité La gestion des sites, cest

= le maître douvrage de la démarche Conduit lélaboration du Docob, Suit la mise en œuvre des actions prévues dans le Docob(Comité de suivi) Organise la révision du DOCOB La démarche et le comité Le comité de pilotage du site

Les différents acteurs du territoire sont représentés : élus des communes et collectivités, propriétaires et exploitants des terrains inclus dans le site (agriculteurs, forestiers), chasseurs, pêcheurs, randonneurs et autres usagers du site, associations et professionnels de protection de la nature, gestionnaires, scientifiques, administrations, concessionnaires ouvrages publics, gestionnaires infrastructures, organismes consulaires La composition est arrêté par le Préfet –désigne un président au sein des représentants des collectivités locales (par défaut, président = préfet) –désigne la collectivité locale ou le groupement chargé de conduire lélaboration du document dobjectifs = organe de concertation

Résumé de la démarche

Le rôle du comité de pilotage : –suit lélaboration du docob et valide les étapes –valide les enjeux et objectifs définis pour le site –valide les actions prévues pour atteindre les objectifs de conservation des habitats –valide la proposition de contenu de charte Natura 2000 Pour lélaboration du DOCOB

Groupes de travail locaux Comité de pilotage + OPERATEUR Prestataires de services État des lieux et inventaires écologiques et socio-économiques Définition des objectifs de développement durable Définition des mesures concrètes de gestion Validation de chaque étape par le Comité de Pilotage Validation finale par le préfet

Après validation du DOCOB : Un arrêté : – publié au recueil des actes administratifs de la préfecture du département, –transmit aux maires des communes concernées par le site Le DOCOB tenu à la disposition du public: –Dans les mairies des communes concernées, –Auprès des services de létat (DDAF, préfecture…) Art R414-9 du code de lenvironnement