La charte Natura 2000 le choix de garantir le maintien du milieu en bon état de conservation Qui peut contractualiser ? Quelle procédure délaboration ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Together for birds and people Tariel Yvan – LPO 04 juin 2006 – Chereng Exemples de coopération dans les sites NATURA 2000 pour la protection du Vautour.
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Comité de pilotage n°1 22 septembre 2009
MESURES AGRO-ENVIRONNEMENTALES TERRITORIALISEES Bilan des campagnes de contractualisation 2008/2009 et 2011 Juin / Total Nb agri engagé
Journées des Permanents 17 décembre2010 Natura 2000 et évaluations des incidences.
Réunion du Comité de Pilotage
NATURA 2000 et la chasse en France
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Le contrat Natura 2000 une réalité de financement d’actions de conservation et restauration en milieu forestier Quelle procédure d’élaboration ? Qui peut.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Le Document dobjectifs Qui lélabore ? Quest-ce quil contient ? Quels types de mesures peuvent y être inscrits ? Un projet élaboré en commun pour une gestion.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
Plans de gestion, aménagements forestiers et Natura 2000 Comment les mettre en cohérence avec le document dobjectifs ?
Évaluation dincidence un droit de regard sur les projets daménagement en site Natura 2000 Qui est concerné ? quelles sont les obligations ? Articles L.
Charte et Contrat : les outils à la disposition du propriétaire forestier.
À partir de 2008 : la mise en œuvre opérationnelle de Natura 2000 sur le territoire.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Prévoyance.
Le Comité de Pilotage (Copil)
MESURES DE CONSERVATION Conservation des habitats prairiaux Maintien des prairies naturelles Mise en place de mesures de gestion adaptées aux problématiques.
Natura 2000 en Meuse 22 sites (18 ZSC et 6 ZPS)
COMITÉ DE PILOTAGE « CHARTE DE LA PÊCHE EN MER DE LOISIR ÉCO- RESPONSABLE » Réunion Bilan1er Février 2013 * Bilan des mesures d'application prises depuis.
Gan experts, le site de Gan Assurances dédié aux experts-comptables Document sans valeur contractuelle – Le 01/02/2010 Page 1 Normes et Réglementation.
Journée d'échanges 17/10/2007 Lévaluation environnementale des documents durbanisme Exemple au travers du PLU de MAYET (Sarthe) DIREN Pays de la Loire.
RISQUES ET SPORTS DE NATURE. Quelle organisation des pratiques de pleine nature? Atelier n°2 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
1 Pourquoi un réseau de milieux naturels ? La lutte contre la dégradation continue des habitats naturels et les menaces pesant sur certaines espèces constitue.
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
Canton de Villefort Lozère Protection règlementaire Zone de montagne Znieff de type 2 Site inscrit Aire optimale d’adhésion du Parc National des.
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Le Projet Educatif Territorial
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Type de contenu. © Partouche David / 2007 version 0.1 Colonne de site Une colonne de site permet de définir un champs qui sera exploitable au sein de.
Natura 2000 Club Opérateurs - 2 mars DREAL Picardie PICARDIE NATURA 2000 Club Opérateurs / animateurs
DREAL Poitou-Charentes
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
UN OUTIL DE GESTION ET DE PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE
Contrat de travail. Présenté par Steven. 6 éme Vente Gilly.
Direction Régionale de lEnvironnement /8 EFFETS DE COUPURES SUR LES FONDS DE VALLÉE ET LE PIÉMONT.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
CRFPF du 30 mars 2010 Annexe Natura 2000 du SRGS de Poitou Charentes.
Les droits des usagers issus de la loi
Actions concertées 2-1 rappel des démarches engagées. Courant été 2006 un diagnostic à permis de faire un constat globalement partagé par l’ensemble des.
ENTRETIEN DES BATIMENTS CULTUELS. LA COMMUNE EST PROPRIETAIR E Frais d’entretien des bâtiments à sa charge (code des communes)
Le pays de l’Or : un territoire aux enjeux multiples Conservatoire du littoral Pays de l’Or Agglomération.
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde NATURA 2000 Un outil de gestion et de préservation de la biodiversité.
Application de la directive cadre sur l’eau
Biodiversité et activités humaines.
La déclaration d’utilité publique L’exemple des travaux de lutte contre les crues de la Savasse à Romans sur Isère Antoine DUCLOUX, animateur du contrat.
Saint Mathieu de Tréviers,
ENGREF 16/10/ Jusqu’en fin 2006 : Contrats Natura 2000 MEDD Bénéficiaires en contrats signés Montant total environ 17 M€.
Plateforme « J’agis pour la nature » février 2015.
l’action sociale et médico-sociale
Déclinaison Régionale de la réglementation relative à la réalisation d’études d’incidence au titre de Natura 2000 Mars 2010.
Généralités sur le référentiel Typologies de bâtiments concernées :  Bureau - Enseignement  Commerces – Hôtellerie Pas de restriction d’ancienneté :
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
19 décembre 2013 SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS **********
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Transcription de la présentation:

La charte Natura 2000 le choix de garantir le maintien du milieu en bon état de conservation Qui peut contractualiser ? Quelle procédure délaboration ? Quelles contreparties et avantages fiscaux ?

La charte Natura 2000 Présentation / objectif : Un outil contractuel pour aider la mise en œuvre du document dobjectif, Un document simple, unique pour le site Natura 2000, –synthétique (de quelques pages) – avec nombre limité dengagements Qui garanti la poursuite de pratiques existantes qui ont permis le maintien des habitats et espèces et développer ces pratiques favorables

Terrains concernés : – ensemble du site natura 2000 Place de la Charte : – elle est un élément constitutif du DOCOB, annexée au DOCOB et arrêtée par le préfet Un niveau dengagement moindre que pour les contrats (pas de surcouts de gestion pour les adhérents) Les propriétaires : les premiers acteurs La charte Natura 2000 Présentation / objectif :

La charte Natura 2000 contenu Des recommandations Des engagements non rémunérés –portant sur tout le site –définis par grands types de milieux –en nombre limité –Contrôlables Un engagements des propriétaires et des exploitants sur : – des pratiques de gestion des terrains inclus dans le site (activités de gestion courante agricoles et sylvicoles) – des pratiques dutilisation (sportives ou de loisirs qui soient respectueuses des habitats naturels et des espèces. ( activités ayant un impact sur la conservation des habitats : randonnées, chasse, escalade, sport deaux vives, pêche…) Circulaire dapplication 26/04/2007

La charte Natura 2000 Qui signe ? Les propriétaires, exploitants (et tous titulaires de droits réels ou personnels) et le Préfet Adhésion à la charte : – le propriétaire adhère : à tous les engagements portant sur l ensemble du site et aux seuls engagements portant sur les milieux présents sur ses terrains – le propriétaire informe ses mandataires (bail de chasse…) de ces engagements –Signature sur tout ou partie de la propriété contenue dans le site : toutes les parcelles ne sont pas obligatoirement engagées Durée d adhésion : – pour les propriétés forestières : une durée de 5 ou 10 ans