Laccréditation en perspective internationale Marrakech, 11 février 2008 par Guido Langouche Groupe Coimbra Katholieke Universiteit Leuven [K.U.Leuven] Organisation dAccréditation Néerlando-Flamande [NVAO]
Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 2 Sommaire I. Lassurance qualité dans le processus de Bologne II.De lassurance qualité à laccréditation III.La collaboration internationale dans lassurance de qualité IV.NVAO (Organisation Néerlando-Flamande dAccréditation) V.Champ daction de la NVAO VI.Qua été accompli jusquà maintenant VII.Internationalisation de laccréditation
Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 3 I. ASSURANCE de QUALITÉ dans le PROCESSSUS DE BOLOGNE Déclaration de Bologne (1999) -But: Espace européen de lenseignement supérieur (45 pays) -Objectifs: -Mise en place dune structure basée sur trois cycles principaux -Mise en place dun système facilement compréhensible et comparable (pas duniformisation, mais une harmonisation) -Introduction dun système commun de crédits -Faciliter la mobilité -Coopérer en matière dassurance qualité de lenseignement -Promouvoir léducation supérieure européenne
Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 4 I.ASSURANCE de QUALITÉ dans le PROCESSSUS DE BOLOGNE 2001 [Conférence ministérielle de Prague]: Nécessité dune étroite coopération européenne: confiance mutuelle et acceptation des systèmes nationaux dassurance qualité 2003 [Conférence ministérielle de Berlin] En 2005, tous les pays doivent posséder un système dAQ externe. Évaluations des programmes et/ou institutions. Avec participation des étudiants & publication des résultats
Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 5 I.ASSURANCE de QUALITÉ dans le PROCESSSUS DE BOLOGNE [conférence ministérielle de Bergen] Elaboration de cadres de qualification nationale [conférence ministérielle de Londres] Création du Registre Européen des agences AQ
Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 6 I.ASSURANCE de QUALITÉ dans le PROCESSSUS DE BOLOGNE Situation AQ en Europe 2007
Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 7 I.ASSURANCE de QUALITÉ dans le PROCESSSUS DE BOLOGNE Situation actuelle du processus de Bologne en AQ -Presque tous les pays ont un système externe dAQ -Pas duniformisation: audits, évaluations, accréditation - Procédure typique dAQ européenne : -Auto-évaluation -Evaluation externe par groupe dexperts -Vérification & publication des résultats par une agence AQ
Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 8 II.dASSURANCE QUALITÉ à ACCRÉDITATION Importance économique de lassurance qualité Economies ouvertes Nécessité dune reconnaissance internationale des diplômes et qualifications Besoin de transparence internationale Besoin de confiance accrue dans la qualité de lenseignement supérieur
Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 9 II.dASSURANCE QUALITÉ à ACCRÉDITATION Donc dans plusieurs pays: accréditation Accréditation = assurance de qualité avec implications légales reconnaissance de diplômes ou dinstituts financement dinstituts bourses détude visa pour étudiants étrangers…
Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 10 III.LA COLLABORATION INTERNATIONALE dans lASSURANCE QUALITÉ - Indépendance des évaluateurs lobjectivité et donc lindépendance des évaluateurs est une caractéristique de base de lassurance qualité -Besoin dexperts étrangers surtout pour petits pays et communautés linguistiques limitées -Donc: collaboration internationale
Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 11 III. LA COLLABORATION INTERNATIONALE dans lASSURANCE QUALITÉ Flandre et les Pays Bas (Néerlandophones) -Système existant depuis longtemps dévaluation externe Evaluation groupée de programmes organisée par des organisations dinstitutions denseignement supérieur avec commissions jointes -Même "philosophie" moins détat associé à financement de létat plus dautonomie et de responsabilisation aux institutions -Mêmes conditions mène à une initiative jointe des ministres déducation
Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 12 IV.NVAO Quest-ce que la NVAO? -Organisation daccréditation des Pays-Bas et de la Flandre (Belgique) -créée par un traité international (2003) -indépendante (procédures, méthodologies, prises de décision) -financée par les Pays-Bas et la Flandre (60/40)
Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 13 Organisation de la NVAO -Assemblée générale: 12 membres -nommés par les ministres néerlandais et flamand -réunions mensuelles -Conseil dadministration: 4 membres -font partie de lassemblée générale -réunions hebdomadaires -Bureau NVAO : ~ 35 employés [Directeur, 20 conseillers, personnel administratif] IV.NVAO
Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 14 IV.NVAO Chiffres clés Pays-BasFlandreTotal Habitants 16 millions6 millions22 millions Universités (publiques/privées/total) 14 / 8 / 227 / 7 / 1436 Écoles supérieures (non-universitaires) publiques/privées/total) 45 / 68 / / 0 / Etudiants > > Programmes Bachelor Programmes Master
Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 15 V. ACTIVITÉS AQ DE LA NVAO Champ daction 1. Accréditation initiale évaluation qualité des nouveaux programmes 2. Accréditation tous les programmes existants Ba et Ma 3. Publication des résultats des programmes évalués (base de données en ligne) et degrés reconnus 4. Internationalisation
Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 16 Accréditation initiale -Evaluation de la qualité potentielle dun nouveau programme -Décision de lévaluation initiale = oui / non -Condition indispensable afin dobtenir: -Reconnaissance du degré -Financement public -Soutien financier des étudiants (ex. bourses) -Visa pour étudiants étrangers -Peut être considérée comme le chien de garde du système L évaluation est précédée (ou suivie) dune investigation sur le besoin économique du programme par une autre commission indépendante V. ACTIVITÉS AQ DE LA NVAO
Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 17 Accréditation de programmes existants -Evaluation de la qualité générique dun programme -Décision daccréditation = oui / non -Pas de ranking -Possibilité dune seconde chance (FL) si accréditation refusée -Condition préalable pour obtenir: -Reconnaissance du diplôme -Financement public -Soutien des étudiants (bourses) -Visa pour étudiants étrangers V. ACTIVITÉS AQ DE LA NVAO
Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 18 Accréditation: comment ? -La NVAO névalue pas les programmes elle-même -Implication des agences dAQ dans les évaluations externes -La NVAO a développé un protocole pour les agences dAQ V. ACTIVITÉS AQ DE LA NVAO
Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 19 V. ACTIVITÉS AQ DE LA NVAO Cadre dévaluation: 6 thèmes -Buts et objectifs du programme -Curriculum -Personnel -Infrastructures -Système interne dAQ -Résultats Pour tous les 6 thèmes le programme évalué doit obtenir une notion positive, sinon accréditation négative
Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 20 V. ACTIVITÉS AQ DE LA NVAO pour chaque thème normes Exemple: Thème système interne dAQ Norme 1: Présence dun système interne dAQ Programme évalué de manière périodique (critères empiriques) Norme 2: Amélioration mesures prises Les résultats de lévaluation forment la base des mesures damélioration contribuant aux objectifs Norme 3: Participation du personnel, étudiants, alumni, secteurs professionnels … participation active dans le processus dAQ interne
Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 21 Institution INTERNAL EVALUATION SELF EVALUATION REPORT PROGRAMME NVAO ACCREDITATION REPORT NVAO ACCREDITATIONACCREDITATION ACCREDITATION DECISION QA Agency ASSESSMENT PANEL ASSESSMENT REPORT EXTERNAL ASSESMENT Not public Public V. ACTIVITÉS AQ DE LA NVAO
Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 22 VI.Qua été accompli jusquà maintenant... Procédures -> 400 décisions daccréditations initiales 20 % de décisions négatives ou demandes annulées -> 1400 décisions daccréditation 10 % de décisions négatives ou effacement dans le registre des degrés reconnus faute de demande daccréditation -NVAO refuse parfois des rapports dévaluation suivi dune nouvelle évaluation externe
Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 23 VI.Qua été accompli jusquà maintenant... Points forts -Moteur de qualité, pour institutions et programmes -Identification des fournisseurs (institutions) médiocres -Élimination des mauvais programmes -Appui politique important -Outil dinformation pour étudiants et parties prenantes -Crédibilité internationale accrue de lenseignement supérieur FL et NL
Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 24 VI.Qua été accompli jusquà maintenant... Points faibles -Comportement Safety first dans auto-évaluation Visibilité de la fonction damélioration? -Rôle et position des agences dAQ Dilemme des agences dAQ: écouter ou obéir? -Composition des panels difficulté de trouver les experts -Le coût de laccréditation
Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 25 Comment promouvoir lobjectif de reconnaissance mutuelle des décisions daccréditation ? Le Consortium Européen des Agences dAccréditation [ECA] lAssociation Européenne de Assurance de Qualité dans lEducation Supérieure [ENQA] Le Réseau International des Agences dAssurance de Qualité dans lEducation Supérieure [INQAAHE] VII.INTERNATIONALISATION
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