Laccréditation en perspective internationale Marrakech, 11 février 2008 par Guido Langouche Groupe Coimbra Katholieke Universiteit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
Advertisements

"Expérience de l'assurance qualité à l'Université de Neuchâtel"
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
LASSURANCE QUALITE DANS LES ETABLISSEMENTS DENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE: un outil indispensable à la gestion du changement 16 e colloque du.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
CONFRECO : Bilan et perspectives des actions réalisées Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication du Processus de Bologne et.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES DIFFERENTS ORGANISMES COMPOSANTS L’IASB
1 Etat de la construction de lespace européen de lenseignement supérieur et de la recherche Eric Froment Université de Lyon (Lumière-Lyon2) Séminaire EHESS.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février L.M.D. 19 juin ministres européens de léducation réunis à Bologne signent une déclaration.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.
. Avec le soutien de lOffice fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT.
Reconnaissance et validation en Pologne
Evaluation et Accréditation : la situation en Communauté Flamande Conférence dAEQES 18 Décembre 2006 Guy Aelterman Membre de Conseil.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne
Culture qualité, moteur de modernisation de l’enseignement supérieur contribution de l’AEQES Caty DUYKAERTS, Agence pour l’évaluation de la qualité de.
ASSURANCE DE QUALITÉ DE LÉDUCATION SUPÉRIEURE LA SITUATION DE FLANDRE: VISITATION ET ACCRÉDITATION.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Cours en ligne entre production locale et importation : le cas du Liban Rima Malek 1 – Rabat décembre 2007.
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Bologne et Genève en Médecine B
MCA-MALI ENCOURAGE LA BONNE GOUVERNANCE & LA TRANSPARENCE.
Mettre à profit la production plus propre
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
Atelier international sur les politiques sociales
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Processus d’éthique des affaires
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Le processus de Bologne a-t-il entraîné des changements profonds et significatifs dans les universités? Professeur Eric Froment Vice-président Université.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Système de management de la qualité
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
L’organisation européenne en matière d’assurance qualité Eric Froment Président du Comité du Registre Européen des Agences d’évaluation de l’enseignement.
Evaluation de l’Enseignement Supérieur en Communauté flamande Em. Prof. Jacques Willems Université de Gand.
Transcription de la présentation:

Laccréditation en perspective internationale Marrakech, 11 février 2008 par Guido Langouche Groupe Coimbra Katholieke Universiteit Leuven [K.U.Leuven] Organisation dAccréditation Néerlando-Flamande [NVAO]

Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 2 Sommaire I. Lassurance qualité dans le processus de Bologne II.De lassurance qualité à laccréditation III.La collaboration internationale dans lassurance de qualité IV.NVAO (Organisation Néerlando-Flamande dAccréditation) V.Champ daction de la NVAO VI.Qua été accompli jusquà maintenant VII.Internationalisation de laccréditation

Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 3 I. ASSURANCE de QUALITÉ dans le PROCESSSUS DE BOLOGNE Déclaration de Bologne (1999) -But: Espace européen de lenseignement supérieur (45 pays) -Objectifs: -Mise en place dune structure basée sur trois cycles principaux -Mise en place dun système facilement compréhensible et comparable (pas duniformisation, mais une harmonisation) -Introduction dun système commun de crédits -Faciliter la mobilité -Coopérer en matière dassurance qualité de lenseignement -Promouvoir léducation supérieure européenne

Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 4 I.ASSURANCE de QUALITÉ dans le PROCESSSUS DE BOLOGNE 2001 [Conférence ministérielle de Prague]: Nécessité dune étroite coopération européenne: confiance mutuelle et acceptation des systèmes nationaux dassurance qualité 2003 [Conférence ministérielle de Berlin] En 2005, tous les pays doivent posséder un système dAQ externe. Évaluations des programmes et/ou institutions. Avec participation des étudiants & publication des résultats

Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 5 I.ASSURANCE de QUALITÉ dans le PROCESSSUS DE BOLOGNE [conférence ministérielle de Bergen] Elaboration de cadres de qualification nationale [conférence ministérielle de Londres] Création du Registre Européen des agences AQ

Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 6 I.ASSURANCE de QUALITÉ dans le PROCESSSUS DE BOLOGNE Situation AQ en Europe 2007

Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 7 I.ASSURANCE de QUALITÉ dans le PROCESSSUS DE BOLOGNE Situation actuelle du processus de Bologne en AQ -Presque tous les pays ont un système externe dAQ -Pas duniformisation: audits, évaluations, accréditation - Procédure typique dAQ européenne : -Auto-évaluation -Evaluation externe par groupe dexperts -Vérification & publication des résultats par une agence AQ

Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 8 II.dASSURANCE QUALITÉ à ACCRÉDITATION Importance économique de lassurance qualité Economies ouvertes Nécessité dune reconnaissance internationale des diplômes et qualifications Besoin de transparence internationale Besoin de confiance accrue dans la qualité de lenseignement supérieur

Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 9 II.dASSURANCE QUALITÉ à ACCRÉDITATION Donc dans plusieurs pays: accréditation Accréditation = assurance de qualité avec implications légales reconnaissance de diplômes ou dinstituts financement dinstituts bourses détude visa pour étudiants étrangers…

Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 10 III.LA COLLABORATION INTERNATIONALE dans lASSURANCE QUALITÉ - Indépendance des évaluateurs lobjectivité et donc lindépendance des évaluateurs est une caractéristique de base de lassurance qualité -Besoin dexperts étrangers surtout pour petits pays et communautés linguistiques limitées -Donc: collaboration internationale

Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 11 III. LA COLLABORATION INTERNATIONALE dans lASSURANCE QUALITÉ Flandre et les Pays Bas (Néerlandophones) -Système existant depuis longtemps dévaluation externe Evaluation groupée de programmes organisée par des organisations dinstitutions denseignement supérieur avec commissions jointes -Même "philosophie" moins détat associé à financement de létat plus dautonomie et de responsabilisation aux institutions -Mêmes conditions mène à une initiative jointe des ministres déducation

Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 12 IV.NVAO Quest-ce que la NVAO? -Organisation daccréditation des Pays-Bas et de la Flandre (Belgique) -créée par un traité international (2003) -indépendante (procédures, méthodologies, prises de décision) -financée par les Pays-Bas et la Flandre (60/40)

Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 13 Organisation de la NVAO -Assemblée générale: 12 membres -nommés par les ministres néerlandais et flamand -réunions mensuelles -Conseil dadministration: 4 membres -font partie de lassemblée générale -réunions hebdomadaires -Bureau NVAO : ~ 35 employés [Directeur, 20 conseillers, personnel administratif] IV.NVAO

Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 14 IV.NVAO Chiffres clés Pays-BasFlandreTotal Habitants 16 millions6 millions22 millions Universités (publiques/privées/total) 14 / 8 / 227 / 7 / 1436 Écoles supérieures (non-universitaires) publiques/privées/total) 45 / 68 / / 0 / Etudiants > > Programmes Bachelor Programmes Master

Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 15 V. ACTIVITÉS AQ DE LA NVAO Champ daction 1. Accréditation initiale évaluation qualité des nouveaux programmes 2. Accréditation tous les programmes existants Ba et Ma 3. Publication des résultats des programmes évalués (base de données en ligne) et degrés reconnus 4. Internationalisation

Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 16 Accréditation initiale -Evaluation de la qualité potentielle dun nouveau programme -Décision de lévaluation initiale = oui / non -Condition indispensable afin dobtenir: -Reconnaissance du degré -Financement public -Soutien financier des étudiants (ex. bourses) -Visa pour étudiants étrangers -Peut être considérée comme le chien de garde du système L évaluation est précédée (ou suivie) dune investigation sur le besoin économique du programme par une autre commission indépendante V. ACTIVITÉS AQ DE LA NVAO

Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 17 Accréditation de programmes existants -Evaluation de la qualité générique dun programme -Décision daccréditation = oui / non -Pas de ranking -Possibilité dune seconde chance (FL) si accréditation refusée -Condition préalable pour obtenir: -Reconnaissance du diplôme -Financement public -Soutien des étudiants (bourses) -Visa pour étudiants étrangers V. ACTIVITÉS AQ DE LA NVAO

Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 18 Accréditation: comment ? -La NVAO névalue pas les programmes elle-même -Implication des agences dAQ dans les évaluations externes -La NVAO a développé un protocole pour les agences dAQ V. ACTIVITÉS AQ DE LA NVAO

Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 19 V. ACTIVITÉS AQ DE LA NVAO Cadre dévaluation: 6 thèmes -Buts et objectifs du programme -Curriculum -Personnel -Infrastructures -Système interne dAQ -Résultats Pour tous les 6 thèmes le programme évalué doit obtenir une notion positive, sinon accréditation négative

Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 20 V. ACTIVITÉS AQ DE LA NVAO pour chaque thème normes Exemple: Thème système interne dAQ Norme 1: Présence dun système interne dAQ Programme évalué de manière périodique (critères empiriques) Norme 2: Amélioration mesures prises Les résultats de lévaluation forment la base des mesures damélioration contribuant aux objectifs Norme 3: Participation du personnel, étudiants, alumni, secteurs professionnels … participation active dans le processus dAQ interne

Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 21 Institution INTERNAL EVALUATION SELF EVALUATION REPORT PROGRAMME NVAO ACCREDITATION REPORT NVAO ACCREDITATIONACCREDITATION ACCREDITATION DECISION QA Agency ASSESSMENT PANEL ASSESSMENT REPORT EXTERNAL ASSESMENT Not public Public V. ACTIVITÉS AQ DE LA NVAO

Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 22 VI.Qua été accompli jusquà maintenant... Procédures -> 400 décisions daccréditations initiales 20 % de décisions négatives ou demandes annulées -> 1400 décisions daccréditation 10 % de décisions négatives ou effacement dans le registre des degrés reconnus faute de demande daccréditation -NVAO refuse parfois des rapports dévaluation suivi dune nouvelle évaluation externe

Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 23 VI.Qua été accompli jusquà maintenant... Points forts -Moteur de qualité, pour institutions et programmes -Identification des fournisseurs (institutions) médiocres -Élimination des mauvais programmes -Appui politique important -Outil dinformation pour étudiants et parties prenantes -Crédibilité internationale accrue de lenseignement supérieur FL et NL

Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 24 VI.Qua été accompli jusquà maintenant... Points faibles -Comportement Safety first dans auto-évaluation Visibilité de la fonction damélioration? -Rôle et position des agences dAQ Dilemme des agences dAQ: écouter ou obéir? -Composition des panels difficulté de trouver les experts -Le coût de laccréditation

Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 25 Comment promouvoir lobjectif de reconnaissance mutuelle des décisions daccréditation ? Le Consortium Européen des Agences dAccréditation [ECA] lAssociation Européenne de Assurance de Qualité dans lEducation Supérieure [ENQA] Le Réseau International des Agences dAssurance de Qualité dans lEducation Supérieure [INQAAHE] VII.INTERNATIONALISATION

Laccréditation en perspective internationale L'accréditation en perspective internationale | 26 Plus dinformations: