ELIGIBILITE DES DEPENSES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

PRESAGE-CTE Programme MED
AIDES PUBLIQUES AUX ENTREPRISES « Aides d’Etat »
Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
Julien DUFFAU Expert-comptable IAE 6 décembre 2011
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Direccte – Pôle 3E – SADEME – 15/04/2013 Mobilisation du FEDER Contrôle et mise en œuvre de sécurisation.
Gérer le personnel.
FEP : résultats des contrôles d’opération
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Marseille, 12 Janvier 2012 Règles d’éligibilité des dépenses
Séminaire Chefs de File Programme MED PRESAGE-CTE Marseille, le 26 mai 2010.
Séminaire pour la préparation de la 2 e phase du 2 e appel Programme MED Marseille, le 2 décembre 2009.
Séminaire Chefs de File Programme MED Contrôle de Premier Niveau Marseille, le 3 mars 2009 Iglesias, Maitena. « Contrôle de Premier Niveau » World Trade.
Le contrôle du Fonds social européen
Formation des instructeurs de dossiers FEADER
BONNES PRATIQUES DE GESTION
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Mobilisation pour l’emploi
Présentation de la Veille Juridique Informations Juridiques VEILLE JURIDIQUE N°30 - Octobre 2005 Questions parlementaires Législation Rapports divers Jurisprudence.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 Les contrôles d’opérations Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le.
La taxe d’apprentissage en 2013 et le dossier AGEFA PME Novembre 2012
CONTRATS JUSTIFIABLES
Les contrôles LEADER : mise en oeuvre, conséquences, évolutions
INTERREG IV France-Suisse
Programme Compétitivité régionale et Emploi en Languedoc-Roussillon « Le FSE, un outil au service de la politique de la ville »  Ateliers.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Réunion inter-régionale Leader 1 Mise en œuvre de Leader 2007 – 2013 LA GESTION.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Subvention Globale Développement de lInnovation et de lInformation Programme Opérationnel FEDER
Le financement de la protection sociale complémentaire
Marseille, 18 septembre 2012 Règles d’éligibilité des dépenses
Contrat d’apprentissage mardi 5 février 2013
Réunion d’information Décembre 2007
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
JOURNEES REGIONALES DES ENTRANTS 15 et 16 avril 2013 VOS DEPLACEMENTS PROFESSIONNELS Service Financier et Comptable (SFC)
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Gestion et rendu des opérations FSE
Présentation de l’ANCV
La réponse dématérialisée aux Marchés Publics Jeudi 19 Novembre.
APPEL À PROJETS Programme Opérationnel de Coopération Territoriale
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
DAF Séminaire des nouveaux directeurs de formations de recherche 27 mars 2007 D épartement des A ffaires F inancières (DAF)
SIMPLIFICATION ADMINISTRATIVE Cotisations forfaitaires / Coûts standards.
À L’INSTAR DES BALISES FIXÉES POUR LES COMMUNES SOUS PLAN DE GESTION
SYstème de Libre Accès aux Employeurs Portail Employeurs
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
Consortium Clermontois
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
Fonds Européen pour le Développement Régional
Séminaire CREPUDMED Certifications des dépenses du projet CREPUDMED
Mode opératoire CRA Le compte rendu d’activité (CRA) sert à la fois de reporting de l’activité du mois et de note de frais. Le nombre de jours déclarés.
EQUAL PACA Réunion du 16/12/02 ordre du jour –Points sur les dossiers – Présentation du programme AT –Echéances à venir : La remontée des dépenses L’architecture.
Trois structures juridiques possibles pour les PRES : -groupement d'intérêt public -établissement public de coopération scientifique -fondation de coopération.
Le Fonds Social Européen Fédéral F.A.Q. Rencontre avec les promoteurs 10 février 2009 Service Public de Programmation Int é gration Sociale, avec le soutien.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Transcription de la présentation:

ELIGIBILITE DES DEPENSES SEMINAIRE ELIGIBILITE DES DEPENSES ENSEIGNEMENTS TIRES DES CONTROLES & RECOMMANDATIONS NATIONALES Marseille, le 12 janvier 2012 Laetitia Arnaud-Bedouet

ELIGIBILITE DES DEPENSES DOCUMENTS DE REFERENCE Documents du Programme : PO/DOMO Note d’orientation sur le contrôle de 1er niveau Fiches d’information du STC (« Fact sheet ») Documents nationaux : Décret N° 2007 - 1303 du 3 septembre 2007 fixant « les règles nationales d’éligibilité des dépenses des programmes cofinancés par les fonds structurels pour la période 2007-2013 » Décret N° 2011 - 92 du 21 janvier 2011 modifiant le Décret N° 2007-1303 du 3 septembre 2007 ci dessus Guide sur l'éligibilité des dépenses cofinancées par les Fonds structurels européens (FEDER, FSE) en France (DATAR) www.programmemed.eu

MARCHES PUBLICS DOCUMENTS DE REFERENCE Code des marchés publics (CMP) : Etat, Etablissements publics (hors EPIC), collectivités territoriales, Etablissements publics locaux Ordonnance N° 2005-649 du 6 juin 2005 relative aux « marchés passés par certaines personnes publiques ou privées non soumises au Code des marchés publics » + Décret n°2005-1742 du 30 décembre 2005 Documents disponibles sur le site www.programmemed.eu, rubrique « Information nationale », puis « France »

MARCHES PUBLICS PRINCIPALES ERREURS DETECTEES Absence de preuves formelles et tangibles de mise en concurrence pour les « Petits achats » Contradiction entre le droit français et le droit communautaire Circulaire du Ministère de l’Intérieur / CICC du 6 mai 2011 : présence minimale d’’au moins 3 devis exigée pour les petits marchés Recommandation : Quelque que soit la structure juridique du partenaire, les principes du Traité s’appliquent dès le premier euro ; parmi ces principes, celui de non discrimination implique une mise en concurrence Absence de pièces justificatives des Marchés Publics (Procédures formalisées) Avis de publicité (JOUE et BOAMP) Cahier des charges / CCTP Acte d’engagement RAO Décision de refus Notification d’acceptation Avis d’attribution du marché

MARCHES PUBLICS EXCEPTIONS AU PRINCIPE DE MISE EN CONCURRENCE Exemples de marchés pouvant être négociés sans publicité préalable et sans mise en concurrence (Art 35 II du CMP) : Marchés conclus pour faire face à une urgence impérieuse résultant de circonstances imprévisibles pour le pouvoir adjudicateur (catastrophe technologique ou naturelle); Marchés conclus pour des raisons de santé publique; Marchés complémentaires de fournitures, destinés soit au renouvèlement partiel de fournitures ou d'installations d'usage courant, soit à l'extension d'installations existantes, lorsque le changement de fournisseur obligerait le pouvoir adjudicateur à acquérir un matériel de technique différente entraînant une incompatibilité avec le matériel déjà acquis ou des difficultés techniques d'utilisation et d'entretien disproportionnées; Marchés qui ne peuvent être confiés qu'à un opérateur économique déterminé pour des raisons techniques, artistiques ou tenant à la protection de droits d'exclusivité. Attention exceptions rarement admises par le juge !

AIDES D’ETAT DOCUMENTS DE REFERENCE Règlement (CE) N°1998/2006 de la Commission du 15 décembre 2006 Pour vous aider, le site internet de la DATAR publie la liste des dispositifs nationaux soumis à l'application de la réglementation « de minimis » www.territoires.gouv.fr « Dossiers, Développement et mutations économiques » « Réglementation des aides aux entreprises » « Aides qui n'ont pas à être notifiées à la Commission » Au moment du dossier de candidature le partenaire doit remplir une déclaration : La déclaration sur les aides « de minimis » doit être remplie par les partenaires ayant une activité économique La déclaration concernant les « aides d’Etat » doit être remplie par les personnes publiques (sauf exception)

AIDES D’ETAT ERREURS DETECTEES Absence de vérification par le contrôleur : De la présence dans le dossier de la déclaration sur le régime d’aide « de minimis » (partenaire privé) ou la déclaration concernant les Aides d’Etat (partenaire public)  De la conformité du régime d’aide Du respect du taux d’intervention du régime d’aide

FRAIS DE PERSONNEL PRINCIPALES ERREURS DETECTEES Absence des contrats de travail et bulletins de paie Feuilles de temps incomplètes Recommandation : elles doivent faire apparaître le nombre total d’heures travaillées, les heures imputées au projet, éventuellement les heures imputées à d’autres projet appelant un cofinancement européen et doivent être signées par l’agent et le supérieur hiérarchique Absence des fiches de poste ou des lettres de mission Attention aux conventions de mise à disposition de personnel

FRAIS DE PERSONNEL PRINCIPALES ERREURS DETECTEES (2) Absence des preuves de paiement Méthode de calcul du coût horaire non explicite Recommandations : Rédiger une note développant la méthode de calcul du coût horaire, la clé de répartition en expliquant les raisons de ces choix Concernant le personnel travaillant à temps partiel sur le projet, il appartient à chaque structure de déterminer au regard de son organisation la méthode de calcul la plus juste et cohérente, intégrant le coût salarial global (salaire, charges sociales afférentes, congés payés, primes éventuelles) et un pourcentage d’affectation du temps réel de travail du salarié au projet, tant que les calculs sont justifiés et appuyés par des justificatifs pertinents

BIENS DURABLES ERREURS DETECTEES Absence de prise en compte du calcul de l’amortissement Selon l’Article 4.2 du Décret N°2007-1303 les charges d’amortissement des biens mobiliers ou immobiliers sont calculées : au prorata de leur durée d'utilisation pour la réalisation de l'opération; selon les normes comptables admises et justifiées ; à l’appui de tout document comptable probant  

FRAIS DE MISSION ERREURS DETECTEES Absence de mise en concurrence pour les agences de voyage (achat de billets d’avion ou train) En l’absence de mise en concurrence, justifier du choix du billet le plus économique Pas de prise en compte des forfaits de remboursement pratiqués par les autorités publiques Le lien suivant permet de connaître les forfaits par pays appliqués par les services de l’Etat et des collectivités : www.finances.gouv.fr/a_votre_service/informationspratiques/chancellerie/mission.php (sélectionner le groupe 1) Absence d’ordre du jour et des convocations aux réunions

FRAIS GENERAUX Principe : Erreurs constatées : Les frais généraux sont éligibles à condition qu’ils soient basés sur des frais réels véritablement payés ayant un rapport avec la mise en œuvre du projet Les sommes forfaitaires, les estimations globales ou les calculs arbitraires ne sont pas autorisés Erreurs constatées : Difficultés à effectuer le contrôle sur la base des pièces justificatives réelles des dépenses

AUTRES POSTES DE DEPENSES ERREURS DETECTEES Absence de document justifiant du mode de récupération de la TVA Pas de prise en compte des recettes (art 55 du Règlement 1083/2006) Le contrôle de premier niveau doit prendre en compte les recettes dans le calcul de l’assiette éligible de l’opération Absence de mise en place d’un mécanisme efficace permettant d’éviter le double financement Absence de vérification de la publicité européenne Certificat du CPN incomplet Veiller à commenter systématiquement vos réponses dans la partie « résultats, commentaires et montant inéligible »; Indiquer explicitement le montant présenté et le montant certifié (page 1 du certificat); Transmettre la copie des certificats signés à l’autorité nationale MED Réaliser de contrôle sur place

CONTACTS AUTORITE NATIONALE MED Géraldine POLLET Directrice aux Affaires Européennes CR PACA – DAE Tel : 04 91 57 54 29 Mail : gpollet@regionpaca.fr Laetitia ARNAUD-BEDOUET Marie-Sophie PEROTTE (remplacement) Point de contact national MED Chargée de mission AN MED CR PACA - DAE Tel : 04 88 10 76 39 Mail : larnaud@regionpaca.fr Mail : msperrotte@regionpaca.fr Séverine RADOLA Gestionnaire CR PACA – DAE Tel : 04 88 73 60 79 Mail : sradola@regionpaca.fr Audrey VALDIN MAUREL Tel : 04 91 57 58 99 Mail : avaldin_maurel@regionpaca.fr

CONTACTS PREFET COORDONATEUR Thierry ARPIN-PONT SAGR PACA Tel : 04 84 35 45 57 Mail : thierry.arpin-pont@paca.pref.gouv.fr Laurence COSTA SGAR PACA Tel : 04 84 35 45 16 Mail : laurence.costa@paca.pref.gouv.fr

Merci de votre attention !