Analyse des certifications Les fonctions des systèmes de qualification Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation.

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Analyse des certifications Les fonctions des systèmes de qualification Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet

Analyse des certifications 2 "Qualification": a formal outcome of an assessment and validation process which is obtained when a competent institution determines that an individual has achieved learning outcomes to given standards. " Competent institution": institution which is responsible for designing and awarding qualification or recognising units or other functions linked to ECVET, such as allocation of ECVET points to qualifications and units, assessment, validation and recognition of learning outcomes, under the rules and practices of participating countries. Un rappel sur quelques définitions Source : recommandation ECVET

Analyse des certifications 3 "Assessment of learning outcomes": methods and processes used to establish the extent to which a learner has in fact attained particular knowledge, skills and competence; "Validation of learning outcomes": the process of confirming that certain assessed learning outcomes achieved by a learner correspond to specific outcomes which may be required for a unit or a qualification. "Recognition of learning outcomes": the process of attesting officially achieved learning outcomes through the awarding of units or qualifications. Un rappel sur quelques définitions Source : recommandation ECVET

Analyse des certifications 4 "Unit of learning outcomes" (unit): a component of a qualification, consisting of a coherent set of knowledge, skills and competence, that can be assessed and validated. "ECVET points": a numerical representation of the overall weight of learning outcomes in a qualification and of the relative weight of units in relation to the qualification. Un rappel sur quelques définitions Source : recommandation ECVET

Analyse des certifications 5 Les fonctions des systèmes de qualification de FEP (1/3) Fonctions des systèmes de qualification Fonctions d'ECVET Fonctions de conception Conception des certificationsDescription des certifications en termes d'unités dacquis dapprentissage. Attribution des points de crédit aux certifications et aux unités. Conception des programmes formels ou non-formels Lien entre les unités dacquis dapprentissage et le programme formel ou non-formel. Conception du processus et des procédures d'évaluation/validation Lien entre les processus d'évaluation/validation, l'accomplissement des unités dacquis dapprentissage et la délivrance des points de crédit associés. Fonctions de réalisation Garantie de la qualité L'information et communication

Analyse des certifications 6 Certification Unité Les unités sont déterminées au niveau national par les autorités compétentes Toute autorité, institution ou organisation nationale, régionale, locale ou sectorielle qui, conformément aux règles et pratiques en vigueur dans le pays concerné, est responsable dune ou plusieurs des fonctions ayant trait à la mise en œuvre dECVET ou est impliquée dans une ou plusieurs de ces fonctions. (Evaluer - Valider – Reconnaître – Certifier) Focus sur les fonctions de conception

Analyse des certifications 7 Système 1Système 2Système 3Système Unité X Unité Y Unité K Unité H Unité O Unité L Focus sur les fonctions de conception Unité X Unité Y Unité K

Analyse des certifications 8 Focus sur les fonctions de réalisation Mise en œuvre du programme Évaluation des acquis dapprentissage Validation des acquis dapprentissage Certification des acquis dapprentissage Transfert et accumulation des acquis dapprentissage Système ASystème B

Analyse des certifications 9 Les fonctions des systèmes de qualification de FEP (2/3) Fonctions des systèmes de qualification Fonctions d'ECVET Fonctions de conception Fonctions de réalisation Mise en œuvre du programme formel ou non-formel Utilisation pratique des acquis dapprentissage et des points pour la mobilité. Évaluation des acquis dapprentissage (formel, non- formel et informel) Établissement daccords de partenariat et de contrat pédagogique d'étude. Évaluation des acquis dapprentissage et délivrance de points de crédit. Validation des acquis dapprentissage (formels, non- formels et informels) Enregistrement des acquis dapprentissage et des points de crédit associés. Validation des acquis dapprentissage et des points de crédit correspondant. Certification/reconnaissance des acquis dapprentissage (délivrance de qualifications, de certificats, de diplômes...) Identification des résultats et du processus d'apprentissage pour prendre compte les unités pour la délivrance de la certification (c.-à-d. transfert et accumulation). Garantie de la qualité L'information et communication

Analyse des certifications 10 Les fonctions des systèmes de qualification de FEP (3/3) Fonctions des systèmes de qualification Fonctions d'ECVET Fonctions de conception Fonctions de réalisation Garantie de la qualité Garantie de la qualité et règlements Garantie de la qualité pour tous les processus L'information et communication Gestion, entretien et diffusion d'information (certifications : conception, réalisation et garantie de la qualité) Gestion, entretien et diffusion d'informations sur les certifications, les unités, les points associés de crédit d'ECVET, les associations, etc... Extrait et adapté dun rapport du groupe technique du « TWG Users guide ECVET » Toutes les fonctions et tous les acteurs peuvent être impliqués dans létablissement des protocoles d'accord de partenariat (memorandum of understanding - MoU) directement ou par la délégation.