OPIR & SES OUTILS Mme Annick Weizman, Adjointe scientifique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du projet OPIR
Advertisements

DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Accord de partenariat et Contrat pédagogique
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Projet BATERI - journée régionale du 22 octobre 2007 à Grenoble 1 BATERI Banc de Test pour la Réalisation de lInteropérabilité
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Les unités dacquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions.
Analyse des certifications Les fonctions des systèmes de qualification Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation.
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Et pour Examen final Projet de qualification de processus
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Evaluer des compétences
Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET)
l'approche ergonomique
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
Concevoir un système dinformation hospitalier évolutif, ouvert et adapté grâce à un processus de conception orienté modèle Benjamin Chevallereau Alain.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation.
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Reconnaissance et validation en Pologne
Présentation FeBISP AG 02/02/2009 Table des matières I.Cadre européen de référence pour lassurance de la qualité dans lenseignement et la formation professionnels.
Réalisé avec le soutien de 2005 FAROS : composition de contrats pour la Fiabilité d'ARchitectures Orientées Services Définir un environnement de composition.
European Credit (System for) Vocational Education and Training
Pédagogie par Objectifs
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
ANALYSE et CONCEPTION Des SYSTEMES D’INFORMATION
La démarche « compétences »
Maison de la métallurgie 4 mai Filières et passerelles Historique et synthèse des travaux.
Méthode de description et d ’analyse de processus
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
EVALUATION EVALUATION DES MANUELS SCOLAIRES Evaluer signifie :
The Global Gender and Climate Alliance Un manuel de formation élaboré par: LAlliance Internationale sur le Genre et le Climat, (The Global Gender and Climate.
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
Rédaction de documents techniques et administratifs
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Enseigner l'EPS en SEGPA
L’évaluation dans la formation
Le FLE en contexte migratoire
La norme professionnelle
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
La validation de l'éducation et de la formation non formelles et informelles : les initiatives de l’Union Européenne 29 September 2006 Martina Ní Cheallaigh,
COLLOQUE CEA CAP De la certification qualité dans le domaine judiciaire enjeux et perspectives « De la.
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Février IFT 2251 Génie Logiciel Conception Hiver 2002 Petko Valtchev.
IDLD – Vers un référentiel de scénario pédagogiques réutilisables
Un processus pour la prise de décision spatiale.
Management de la qualité
Année 2006 – 2007 ENSEA © Emeric Rollin
Principes et définitions
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Education et formation 2010 Atelier 2 : reconnaissance, validation et valorisation des savoirs et compétences à tous les niveaux de l’enseignement et de.
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
10 1 : A quoi sert la gestion de projet
Projet financé par la Commission Européenne; EFTLV – LEONARDO DA VINCI projet TdI : L/13/T/0002.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Transcription de la présentation:

OPIR & SES OUTILS Mme Annick Weizman, Adjointe scientifique Projet OPIR – Conférence finale Bruxelles - 18 février 2011

OPIR - Conférence finale du 18 février 2011 Cadre contextuel Recommandation juin 2009 Principes et spécifications techniques Guide de l'utilisateur Outils de vulgarisation des services de la Commission Rapports de synthèse projets (ECVET connexion, ECVET reflector, etc.) OPIR - Conférence finale du 18 février 2011

OPIR - Conférence finale du 18 février 2011 Objectifs à l'horizon Contribuer à : la création des conditions nécessaires ainsi qu'à l'adoption de mesures pour une application progressive d'ECVET Elaborer des : outils méthodologies processus d'application Vers une reconnaissance des acquis d'apprentissage en vue de l'obtention d'une certification OPIR - Conférence finale du 18 février 2011

Paramètres thématiques Compréhension mutuelle des contextes d'apprentissage et des certifications relatives Description des certifications en unités d'acquis d'apprentissage avec des points ECVET Processus de transfert et d'accumulation Partenariat (confiance mutuelle) Vers un langage commun OPIR - Conférence finale du 18 février 2011

Forme des outils Manuel, tableau, modélisation Formulation de règles, critères voire "standards" Description méthodologique et des processus Exercice de "cas" régionaux/nationaux OPIR - Conférence finale du 18 février 2011

Contenu Conception des certifications en unités d'acquis d'apprentissage Formulation d'acquis d'apprentissage et construction en unité Procédure de validation, reconnaissance, accumulation (études de "cas") Procédure d'évaluation et de transfert (mobilités) OPIR - Conférence finale du 18 février 2011

OPIR - Conférence finale du 18 février 2011 Appréciations Items Forces Faiblesses Etendue des contenus thématiques Atteinte totale des "axes thématiques" - Forme des outils Manuels sur acquis et unités (règles, indicateurs, principes) Confusion entre manuel, produit, outils Lisibilité et accès des outils Construction globale des outils clairs, méthode et processus bien expliqués Manque de récapitulatif en termes de règles, critères, indicateurs Conceptualisation Théorie bien explicitée et concrétisée / bonne intégration des principes techniques Manque parfois de synthèse Modélisation /classification Qualité des schémas d'explicitation, proposition de modèle et taxinomie directement applicable, Vers la transparence et la confiance mutuelle OPIR - Conférence finale du 18 février 2011

Perspectives : un "kit" d'outils ? Un ensemble de règles par thématiques Des indicateurs qualité Des standards / "bonnes pratiques" Adaptés aux acteurs cibles OPIR - Conférence finale du 18 février 2011