Que sont-ils devenus ? Qualification et insertion professionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Regard sur le marché du travail :
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
L’insertion des jeunes sans diplôme
Les numéros 70 –
J O U R N E E D E T U D E S 1 1 Mardi 15 avril 2008 Conseil régional dIle-de-France Linsertion dans la vie active des lycéens franciliens en 2006 et 2007.
INITIATIVES LOCALES 2009 Comité opérationnel 29 juin 2009
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
L’ apprentissage Plus qu’un slogan
INSPECTION ACADEMIQUE DE TARN et GARONNE Circonscription de Montauban 1 AIDES AUX ELEVES EN DIFFICULTES SCOLAIRES: Bilan * Réponses concernant.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
La taxe d’apprentissage en 2013 et le dossier AGEFA PME Novembre 2012
GENERATION 98 QUELQUES RESULTATS SUR LINSERTION DES JEUNES ISSUS DE TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Enquête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes 11 juin 2008.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
Bilan économique et social 2008
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 Juin 2010 Sondage auprès des jeunes Marocains résidant en Europe ( France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne ) Juin 2010 Réf. : TL251.
Baromètre d’image des services publics en Europe
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Lapprentissage dans lenseignement supérieur: Un modèle pour une réelle insertion dans la vie active Illustration: la Région Rhône-Alpes.
Osez des métiers scientifiques et techniques !
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Présentation générale
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier.
Bilan statistique sur la protection juridique des majeurs
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Lavis du public par rapport aux services dorientation qui leurs sont rendus Projet AQOR.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Les chiffres & les nombres
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Aire d’une figure par encadrement
LÉDUCATION NATIONALE EN EURE-ET-LOIR Rentrée scolaire /06/
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Christelle Pouaraoupoepoe
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Le devenir des diplômés de DUT Neuvième enquête nationale
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Bienvenue.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Les contrats aidés.
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
Transcription de la présentation:

Que sont-ils devenus ? Qualification et insertion professionnelle des apprentis handicapés Utopie ou réalité ?

Animée par : Mr Tugdual RUELLAN - Journaliste Que sont-ils devenus ? Résultats d’une enquête menée auprès des apprentis ayant terminé leur contrat entre 1998 et 2008. Des résultats étonnants ! Une table ronde avec la participation de : Mme C. GONTARD Inspectrice Académique adjointe - 56 Mr J.C. QUENTEL Psychologue – Enseignant à l’Université Mr Y. ROLLIER Directeur du CREAI de Bretagne Animée par : Mr Tugdual RUELLAN - Journaliste

Que sont-ils devenus ? A l’origine un questionnement : Les jeunes ont gagné le pari de la qualification (plus d’un jeune sur 2 obtient un CAP complet) mais qu’en est-il de l’insertion « durable » ? car les fragilités demeurent… La qualification pourquoi faire ? … Deux études en 2009 pour les apprentis ayant terminé leur contrat entre 1998 et 2008 : Les jeunes issus d’IME sur les 4 départements : 343 repérés et 250 réponses Réalisée par Mlle Nadia GASSINE Master 2 Ingénierie des Métiers de l’Action Sociale (Université Rennes 2) Les apprentis du Morbihan quelle que soit leur origine : 488 repérés et 267 réponses Réalisée par Mme Anne Sophie DELCROIX Master 2 Management des Organisations Sanitaires et Sociales (Université Bretagne Sud)

Eléments statistiques 250 réponses Que sont-ils devenus ? - Les jeunes issus d’IME Plus de 2000 apprentis dont 800 issus d’IME (à ce jour) 500 ont terminé leur contrat entre 1998 – 2008 population enquêtée : 343 Eléments statistiques Répartition par sexe : 77 / 23 Issus de 27 Ets spécialisés 54 % ont obtenu un CAP complet 70 % ont signé leur contrat entre 17 et 19 ans 34 % dans le bâtiment, 28 % métiers de bouche, 27 % agriculture, 7 % métiers de l’hygiène 250 réponses Taux de réponse : 71 % (64% par téléphone et 25 % par retour de courrier !) Moyenne d’âge des personnes enquêtées : 25 ans

Que sont-ils devenus ? - Les jeunes issus d’IME L’emploi 79 % sont en emploi dont 71 % en CDI ! Le taux de chômage des moins de 26 ans (13,5 %) est 2 fois plus élevé que ceux des plus de 26 ans (7,3 %) et plus faible que le taux national tout public confondu ! 29 % des jeunes ont été embauché dans la même entreprise que leur contrat d’apprentissage (36 % d’entre eux n’ont pas obtenu leur CAP) Une grande majorité est resté dans le même champ que le CAP préparé : 65 % dans les métiers de la bouche et l’hôtellerie 67 % dans l’agriculture 77 % dans le bâtiment 83 % dans les métiers de l’hygiène et environnement

Que sont-ils devenus ? - Les jeunes issus d’IME L’emploi et résultat au CAP En emploi : 119 avec un CAP complet sur 140 (85 %) et 63 sans CAP sur 88 (72 %) Si l’obtention du diplôme n’est pas le seul facteur explicatif : que recherchent alors les employeurs ? Attitudes profes-sionnelles, aptitudes, qualités … « La compétence apparaît comme ce quelque chose en plus qui est demandé au salarié et que la qualification n’arrive plus à nommer ni à garantir » (Y. Lichtenberger) Le lien entre emploi et qualification n’est pas aussi significatif que cela… Pour les « sans emploi » 21 avec CAP contre 25 sans CAP … …

Que sont-ils devenus ? - Les jeunes issus d’IME Emploi et permis de conduire 50 % des jeunes possèdent le permis de conduire – 55 % pour ceux en emploi et 31 % pour ceux en recherche d’emploi. Les difficultés rencontrées : Le coût du permis de conduire (à noter les aides AGEFIPH, l’initiative des missions locales du Morbihan, …) La difficulté du code de la route, (certains l’ont passé 6 fois…) - les auto écoles adaptées n’étant pas toujours accessibles aux salariés… Poursuite de formation Une très large majorité n’a pas effectué d’autre formation après le CAP. Seuls 8,6 % ont déclaré avoir fait des formations dans le cadre de l’entreprise. Il n’y a pas eu d’incitation à compléter la formation ou à réactualiser les compétences … N’est ce pas mettre en difficulté à terme ce public car les changements nécessitent des capacités d’adaptation …

Que sont-ils devenus ? - Les jeunes issus d’IME Quel accompagnement après le contrat d’apprentissage ? La plupart de ces jeunes ont bénéficié d’un accompagnement depuis de nombreuses années, en IME, en apprentissage, … 57 % des jeunes enquêtés semblent ne pas avoir été accompagnés par un service insertion – mais les relais ne sont pas si simples à mettre en place… L’accompagnement dans la vie quotidienne ou dans la vie sociale est le fait de 44 % des jeunes contre 47 % qui se déclarent autonomes. Tous ces éléments ne donnent-ils pas une image nouvelle des IME ? De l’utopie de 1992 à la réalité de 2009 n’y-a-t-il pas à s’interroger, au-delà des publics à des pratiques professionnelles en évolution…

Une histoire d’intégration : Ronan – 28 ans, sorti d’IME en 2001, apprenti dans une collectivité territoriale a obtenu son CAP Travaux Paysagers en 2003. Après avoir fait des remplacements dans le cadre du C d G pendant 3 ans 1/2 , il a été embauché dans une autre collectivité territoriale en 2007. Il a obtenu son permis de conduire (a repassé son code 6 fois), habite toujours chez ses parents (avec les filles, c’est compliqué !) et n’a pas renouvelé sa RQTH…

75 % sont en emploi dont 65 % en CDI et 6 % sont en ESAT Une 2ème enquête concernant les apprentis du Morbihan sortis entre 1998 et 2008 Toutes origines confondues - Les jeunes issus de SEGPA ou d’IME : des publics et des résultats différents ? 267 réponses pour 488 jeunes repérés : taux de réponse 55 % 55 % issus de l’Education Nationale et 41 % du médico-social Répartition par sexe : 77 / 23 Réussite au CAP : 53 % 26 % ont fait un parcours en 3 années. 75 % sont en emploi dont 65 % en CDI et 6 % sont en ESAT

Les apprentis du Morbihan sortis entre 1998 et 2008 Les personnes en emploi 78 % des hommes sont en emploi contre 67 % de femmes 18 % des CDI sont restés dans la même entreprise 84 % des apprentis du bâtiment sont restés dans le même secteur, 76 % dans les domaine agricole et 64 % pour les métiers de bouche 46 % travaillent dans des entreprises de + de 20 salariés contre 45 % dans les moins de 20 55 % ont un CAP complet 55 % sont issus de l’Education Nationale contre 43 % du médico-social l’origine scolaire ne semble pas être significative pour l’accès à l’emploi … Le taux d’emploi par rapport à l’ensemble de l’échantillon 267 personnes dont 129 enseignement adapté et 109 enseignement spécialisé est de : 76 % issus d’IME 71 % issus de SEGPA

Les apprentis du Morbihan sortis entre 1998 et 2008 Les personnes sans emploi 31 % sont des femmes 44 % ont préparé une formation dans les métiers de bouche et 22% dans le bâtiment 53 % sont issus de l’enseignement adapté et 40 % d’IME 42 % ont obtenu leur CAP Analyse critique Plusieurs lectures possibles de ces chiffres : plus de 75 % de jeunes en emploi c’est un résultat inespéré quand on connaît le public mais 21 % de chômage cela représente un taux d’inactivité 2 fois supérieur au taux national… 87 % des apprentis morbihannais et 71 % des apprentis bretons issus d’IME ne sont pas restés dans la même entreprise … ces taux sont importants Malgré tout ces chiffres se révèlent positifs et encourageants avec un taux faible de personnes rejoignant le milieu protégé.

Des parcours singuliers … pour des résultats étonnants En conclusion … Cette photographie à un temps t (avril à juin 2009) reflète une situation qui a pu évoluer depuis… De plus, certaines questions n’ont pas été comprises de la même façon par les uns et les autres, d’autres mêmes n’ont pu être exploitées notamment sur le fait d’avoir ou non renouvelé la reconnaissance de handicap. Quelques points restent en suspend relatifs à la formation continue et aux conditions d’insertion sociale. Quelques pistes de réflexion : Pourquoi ne pas utiliser le DIF pour un bilan social et professionnel annuel ? Etre encore plus attentif aux conditions de mise en place des relais en fin de contrat pour les personnes sans emploi Une attention particulière sur la vérification de projet afin d’éviter les opportunités d’offre et d’améliorer le taux de maintien en emploi à l’issue. En application de la loi de 2005, quelles évolutions des publics dans le médico-social, quels partenariats entre l’éducation nationale et le médico social ou avec des structures d’insertion ? …. Des parcours singuliers … pour des résultats étonnants