Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Responsabilité Sociale
Élaboration de stratégies municipales concertées
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 4. De la réflexion à la mise en œuvre du projet Programme de formation 2007.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 7. Le déploiement: quelques conseils Programme de formation 200.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 5. Importance des référentiels utilisés dans EDILABO Programme de formation 2007.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Centre détudes en sciences sociales appliquées Séminaire REPERE du 7 janvier 2011 Mettre en œuvre des apports de la recherche sur la concertation dans.
SCM Supply Chain Management
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
définition L’évaluation :
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
École élémentaire publique Le Bugue
Dématérialisation des échanges entre les commanditaires et les laboratoires Etude de faisabilité Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002.
17/09/2002 Table ronde nationale:
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
Extrait de la présentation du 10 juin 2010
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Supply Chain Management
Rencontre avec le comité de l'ACRI du 14 janvier 2009 Arezki Aït Oudhia 14 janvier 2009 Le cadre commun dinteropérabilité (CCI)
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Plan de charge et anticipation,
Atelier international sur les politiques sociales
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Le Dossier Médical Personnel
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
Direction générale de la santé 1 Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires Mardi 14 Juin 2005 TABLE RONDE relative à la mise en place.
Présentation générale du dispositif Leader
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Urbanisation du Système d’Information du Ministère de la Santé
Stage à Ontomantics Master Pro TILDE
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
Captages protégés, Eau potable préservée !
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
TABLE RONDE N°3 : GOUVERNANCE À METTRE EN PLACE
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires L’accompagnement du Sandre Mardi 14 Juin 2005 TABLE RONDE relative à la mise en place d'un.
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
VOUS AVEZ DIT ITIL ? Le référentiel ITIL 2011 choisi par la DSP IT pour la mise en œuvre d’une gestion des services informatiques vise à : aligner les.
Obligation légale L’autosurveillance est une obligation réglementaire mentionné dans l’arrêté du 22 juin L’autosurveillance a pour but d’améliorer.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
1 Master Data Management au SANDRE. ADD 27/11/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires Programme de formation 2007 Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 2. Pourquoi une démarche de standardisation ?

Quels enjeux pour le Ministère chargé de l’Environnement ?

Un bref rappel De très nombreux partenaires, des données multiples toujours plus précises dans le domaine de l’eau, dès le début des années 1990, le ministère est à l’origine de la mise en place du Réseau National des Données sur l’Eau (RNDE) Mise en place du Sandre en 1993

Les données sont un matériau essentiel qui permet de concourir : Une réalité Les données sont un matériau essentiel qui permet de concourir : à la définition et à la mise en œuvre de la politique de l’eau au contrôle de son application et à son évaluation, notamment au regard des obligations prescrites par la législation européenne mais aussi aider à prévoir les risques dans le domaine de l’eau et à réagir efficacement

Un constat Depuis plus de 10 années, les besoins d’échanger les données à tous les niveaux sont sans cesse en augmentation entre les partenaires habituels : agences de l’eau, CSP, Ifen, Diren … avec d’autres partenaires : santé, agriculture, AFSSE… à plusieurs niveaux : local, national, européen et au travers de conventions internationales…

Les technologies ont progressé et continuent de progresser Un autre constat Les technologies ont progressé et continuent de progresser on recueillait les données sur place : certaines sont désormais télétransmises… les applications bases de données évoluent en terme de saisie, de stockage de l’information… les outils de diffusion et d’accès à l’information ont connu un essor énorme au travers du Web …

Les perspectives futures L’échange des données est appelé à se développer encore plus : la convention d’Aarhus, directive concernant l’accès du public à l’information environnementale la charte de l’environnement les directives européennes et tout particulièrement la directive cadre sur l’eau qui impose la surveillance de toutes les eaux

Des données fiables et disponibles dans les meilleurs délais : Une nécessité Des données fiables et disponibles dans les meilleurs délais : pour répondre aux besoins des différents acteurs : le public, les décideurs, les gestionnaires et aménageurs d’ouvrage, les chercheurs, les experts… éviter les erreurs, notamment de retranscription ou de saisie des données améliorer la qualité des données et leur mise à disposition en facilitant et partageant les processus d’échanges

Favoriser les échanges de données : Les actions du MEDD Favoriser les échanges de données : continuer de développer le Sandre (référentiels, dictionnaires…) et d’une manière générale, tout ce qui contribue au partage d’un même langage dans le domaine de l’eau améliorer l’organisation du cycle de la donnée de sa production à sa diffusion (objet des SDDE) définir puis mettre en œuvre des formats d’échanges de données partagés chaque fois que possible

Les bénéfices attendus Favoriser l’accès à une information environnementale de qualité : par une amélioration de la fiabilité et de la disponibilité des données sur l’eau par l’optimisation à terme des coûts pour tous les partenaires (partage des outils) pour renforcer les moyens de participation du public à l’action engagée pour obtenir une eau de meilleure qualité en lui fournissant une information sûre et transparente

Quels enjeux pour le Ministère chargé de la Santé ?

Eau potable distribuée Rappel de l’existant Contrôles sanitaires Contrôles sanitaires exercés par les Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) et concernant: Eau de piscine Eau potable distribuée ou préemballée Eau thermale Eau minérale naturelle Eau de baignade

Outil informatique SISE-Eaux Rappel de l’existant Outil informatique SISE-Eaux Outil de gestion des données de contrôle sanitaire structuré sur l’ensemble du territoire national, et mis en place depuis plus de 10 ans, permettant: Gestion des dossiers d’instruction des demandes d'autorisation des nouveaux captages Gestion du parc français des installations de production d’eau potable (référentiel des captages) Gestion des visites et contrôles techniques des installations Gestion des analyses périodiques de la qualité des eaux

Architecture SISE-Eaux Rappel de l’existant Architecture SISE-Eaux Une base de données par DDASS Une base de données régionale par DRASS Une base de données nationale pour la DGS Echanges de données entre ces bases selon un format d’échange propriétaire SISE-eaux Echanges de données entre DDASS et laboratoires d’analyses

Architecture SISE-Eaux, version actuelle (2.X?) Rappel de l’existant Architecture SISE-Eaux, version actuelle (2.X?) Centrale BO Sise-Eaux Sise-Eaux Sise-Eaux Sise-Eaux Sise-Eaux potables Format SISE-Eaux (fichiers texte Siaplabp et Siaplabr) Mode création ou modification) Synchronisation Référentiel des points de surveillance, paramètres SISE BO Sise-Eaux Laboratoires Département

Architecture SISE-Eaux, version future (3.X?) Objectif Architecture SISE-Eaux, version future (3.X?) Centrale BO Sise-Eaux Sise-Eaux Sise-Eaux Sise-Eaux Sise-Eaux potables Synchronisation Référentiel des points de surveillance, et paramètres Sandre Format EDILABO BO Sise-Eaux Laboratoires Département

SISE-Eaux est perfectible… Bilan et enjeux SISE-Eaux est perfectible… Le dispositif SISE-Eaux actuel est très opérationnel…mais il doit évoluer: pour accroître la qualité des informations sanitaires (mode d’expression des résultats, méthodes d’analyses, seuils de quantification) pour améliorer les technologies vieillissantes Pour tenir compte des nouvelles dispositions réglementaires Pour élargir le périmètre (analyses d’autosurveillance des distributeurs d’eau)

Objectifs Grandes orientations Refonte progressive du système de gestion des données SISE-Eaux Appliquer le nouveau format SANDRE EDILABO pour la liaison DDASS-Laboratoires agrées (économies d’échelle inter-ministérielle, et pour les laboratoires) Mettre en place un format d’échange de données entre DDASS et distributeurs d’eau pour l’envoi de contrôle d’autosurveillance S’ouvrir sur les technologies mobiles

Exemple d’application mobile Préleveur XML Fichier des Prélèvements Référentiel SISE (UGE, INS, PSV) Fichier des paramètres Fichier des Prélèvements Boîtier de relevés Fichier des paramètres Laboratoires Sise-Eaux Fichier des Prélèvements Contrôles Fichier des paramètres

Quels enjeux pour les laboratoires d’analyses?

Existant côté laboratoires Une relation client-prestataire Outil informatique de gestion des demandes de prélèvements et d’analyses (LIMS: Laboratory Information Management System) Multitude de format d’échanges de données de résultats selon les propres besoins de chacun de leur client Gestion de référentiels multiples

Enjeux côté laboratoires Appliquer un seul et unique standard d’échange de données de résultats pour… diminuer la culture du papier Amoindrir les coûts de production, en appliquant le même format d’échange pour un ensemble de clients se rapprocher d’un référentiel analytique commun et unique