Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 4. De la réflexion à la mise en œuvre du projet Programme de formation 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Club géomatique de la Réunion 12 novembre h00 – 09h20 Ouverture – programme de la matinée – Lancement du club géomatique 09h20 – 10h00 Référentiels.
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Démarche d’élaboration du DOCOB
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
Sémantique et droit de la Fonction publique une boucle verticale
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 7. Le déploiement: quelques conseils Programme de formation 200.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 5. Importance des référentiels utilisés dans EDILABO Programme de formation 2007.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Réseau d’échange Techniciens de rivières de Moselle
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
L’analyse des EIG : le point de vue d’un gestionnaire de risques (GDR)
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Informatisation des échanges de données 1 MESURES DE POLLUTION EN INDUSTRIE ET COLLECTIVITES LOCALES s YSTEME DE SAISIE ET DECHANGE AU FORMAT SANDRE DES.
Dématérialisation des échanges entre les commanditaires et les laboratoires Etude de faisabilité Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002.
17/09/2002 Table ronde nationale:
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Réalisation d’un site Internet pour la mairie de Pinsaguel
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Les activités interrégionales pour 2006 : - Création dune base de données (en cours depuis septembre) - Ouverture du Réseau RCC aux partenaires OCR (6.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
1 Interreg-Alpcity Prestation de diagnostic conseil auprès de communes de montagne sur des projets/démarches de développement dans une perspective de développement.
INTRODUCTION Objectif:
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
PLANS D’ACTION REGIONAL
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
Direction générale de la santé 1 Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires Mardi 14 Juin 2005 TABLE RONDE relative à la mise en place.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
SPPPI dédié à l’activité spatiale - commission « environnement, santé et risques lanceurs » - 23 janvier 2009 Les 29 et 30 mai 2008 à Strasbourg Compte-rendu.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Web Services 17/01/2009.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires Groupe Coordination 20 septembre 2005 Service d’Administration Nationale des Données et Référentiels.
Démarche qualité en éducation pour la santé
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires L’accompagnement du Sandre Mardi 14 Juin 2005 TABLE RONDE relative à la mise en place d'un.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
1 Réseaux d’échanges et Observatoires de l’eau Séminaire du 9 et 10 juin 2005 – Atelier n°1.
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
1 Point Modélisation – ZHI 2.0 – MDO 2.0. Groupes ADD-GIGE 24/09/ ZHI 2.0.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 4. De la réflexion à la mise en œuvre du projet Programme de formation 2007

Lhistorique du projet EDILABO I : La génèse du projet par le Sandre II : Ladhésion des 2 Ministères III : Ladhésion des acteurs concernés IV : Lélaboration et les tests

2001 : Etude de faisabilité sur la dématérialisation Laboratoires / Commanditaires Faire un bilan de l existant Evaluer l intérêt de la démarche au regard des enjeux Evaluer la maturité des acteurs pour cette démarche 2002 : Table ronde « Informatisation des échanges laboratoires / commanditaires Présentation de l étude de faisabilité à tous les acteurs Approbation des acteurs pour un standard d échanges 2003 : Elaboration des spécifications par un groupe de travail animé par le SANDRE 2004 : Déploiement technique / Mise en place de sites pilotes 2006/2007: Critère dagrément des laboratoires / Conformité des premiers produits Historique de la démarche

I – La génèse du projet Le contexte Système dInformation Le Réseau National des Données sur lEau (RNDE) fédère les partenaires institutionnels de leau Le Sandre est au cœur des Systèmes dInformation relatif à lEau dans les structures institutionnelles SISEEAU 1.4 est utilisé par toutes les DDASS et le format SISEEAU avec les laboratoires Le contexte métier La Directive 2000/60/CE dite DCE Le décret 2001/12-20 relatif à la consommation Eau Humaine Les laboratoires au sein des structures institutionnelles diminuent Le contexte informatique Le contexte informatique Naissance dun nouveau format universel : XML Internet explose Le monde de lEDI ne décolle pas en environnement (EDIFACT,…)

Le Sandre, le langage commun de leau Naissance en 1993 du Secrétariat dAdministration Nationale des Données sur lEau Etablir un modèle commun des données sur leau Améliorer les échanges de données entre partenaires Aider les acteurs à échanger leurs données Une instance multi partenariale pilotée par le RNDE / SIE avec une cellule danimation à lOIEau

Le Sandre, le langage commun de leau Les composantes Normaliser les données Définir des référentiels sur leau Automatiser les échanges informatiques Les réalisations Echanges de données entre les grandes banques de données (Banque HYDRO, ADES,…) Autosurveillance des stations dépuration Référentiel partagé sur les paramètres et méthodes Scénario déchanges automatisé entre la Santé et les distributeurs

I – La génèse du projet Produc teurs Banque de données Utilisa teurs Labora toires Une dématérialisation des échanges de données Laboratoires / Commanditaires ? Un besoin ? Faisabilité du marché ? Comment ? Avec qui ?

II – Ladhésion des Ministères Une étude de faisabilité Confiée à une société spécialisée EDI Actimum Suivi par un groupe national dacteurs institutionnels Questionnaires auprès des acteurs concernés Enquêtes et analyses De la faisabilité à la volonté des Ministères

Conclusions sur la faisabilité Un besoin : Oui ! Une multitude dacteurs concernés Un volume de données échangées (+10 millions danalyses /an) Une informatisation existante (format SISEEau,…) … mais des difficultés Des procédures de fonctionnement hétérogènes Des formats existants et qui marchent Une forte culture du papier (COFRAC,…) Un niveau dinformatisation hétérogène

Conclusions sur la faisabilité Comment ? Nécessité de mettre en œuvre une harmonisation sémantique Ne pas tout couvrir (facturation, commande,…) Sappuyer sur lexistant (AE, SISEEAU, laboratoires,…) Mobiliser des donneurs dordres forts Trouver un porteur de projet Mieux communiquer autour du Sandre La Santé et lEnvironnement sengagent dans la démarche

III – Ladhésion des acteurs Table ronde « Informatisation des échanges de données commanditaires / Laboratoires » du 17 septembre 120 participants Présentation du contexte et dautres démarches Faut-il mettre en œuvre un standard ? La proposition retenue Un projet multi partenaires Laboratoires/Commanditaires Un projet porté par le Sandre et les deux Ministères Un projet sappuyant sur lacquis du Sandre : référentiels, sémantique,… Un projet utile pour les prestataires et les commanditaires : Informatisation des demandes danalyse/prélèvements et des résultats danalyses

IV – Lélaboration du format Le contexte Système dInformation Le Système dInformation sur leau est créé SISEEAU 2 est utilisé par toutes les DDASS Le contexte métier La Commission Européenne organise le rapportage des données sur leau Lautocontrôle sanitaire modifie les relations DDASS / Distributeurs Le suivi des micropolluants augmente les contraintes sur la qualification des données : Lq, incertitude,… Le contexte informatique Le contexte informatique XML, le format déchanges incontournable Les laboratoires découvrent la mise en œuvre des échanges automatisés avec le projet SIGAL

IV – De la feuille vide aux spécifications Un groupe de travail de 35 personnes Deux personnes du Sandre mobilisées 5 réunions de travail Etude comparative avec le projet SIGAL Rencontre Ministères avec les éditeurs de LIMS

IV – Des spécifications à la publication Elaboration des spécifications 4 documents de normalisation Validation des spécifications par des sites pilotes Mise en œuvre de 4 sites pilotes Retour dexpériences et améliorations du format Publication des spécifications Publication des spécifications Une plaquette décrivant le format EDILABO Une table ronde pour présenter et discuter du format unique !

Conclusion Une mise en œuvre en 5 ans Mais une adhésion progressive des acteurs Une base solide pour le déploiement Une sémantique Sandre Le référentiel Sandre Le format XML aujourdhui connu des informaticiens