Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 5. Importance des référentiels utilisés dans EDILABO Programme de formation 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SANDRE au Laboratoire de Touraine
Advertisements

Le modèle de communication
Atlas cartographique du Sandre
Le PÔLE / appui aux collectivités territoriales Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire 42, rue de la Tour dauvergne.
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
OGC – Journée Française sur l’Interopérabilité Géospatiale – 2008
Sémantique et droit de la Fonction publique une boucle verticale
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 4. De la réflexion à la mise en œuvre du projet Programme de formation 2007.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 7. Le déploiement: quelques conseils Programme de formation 200.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Prise en compte de la biodisponibilité pour les métaux : modèles BLM et leur domaine d’applicabilité Karine Tack.
Copyright © BGMB Forum SISMER 23/11/ BANQUE DE GEOLOGIE MARINE DE BREST (BGMB) E.Moussat, V.Tosello, G.Gallibert (IDM/SISMER) M.Le Duff (IDM/ISI)
Les fondements de la GRH
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Service Géologique Régional Aquitaine
La surveillance qualitative
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Le modèle de communication
Présentation du référentiel CAP « PRO Elec »
Informatisation des échanges de données 1 MESURES DE POLLUTION EN INDUSTRIE ET COLLECTIVITES LOCALES s YSTEME DE SAISIE ET DECHANGE AU FORMAT SANDRE DES.
Dématérialisation des échanges entre les commanditaires et les laboratoires Etude de faisabilité Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002.
17/09/2002 Table ronde nationale:
8ème congrès - 5 avril 2012 "Biologie et Hygiène Hospitalière" Expérience autour de lexternalisation des prélèvements denvironnement : Points forts et.
Histoires d ’eaux de notre robinet et autres ...
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Initiation à la conception de systèmes d'information
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Quelles sont les activités du projet DYMAPHY ?
SYSTEMES D’INFORMATION
Configuration de Windows Server 2008 Active Directory
Journée sur la Sécurité Sanitaire
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
RECHERCHE COMMERCIALE
Interoperabilité des SI - Urbanisation
Les concepts Sandre de l’évaluation de l’état des eaux
Présentation Générale du SANDRE (Oieau)
Prescription connectée en biologie, les référentiels
Supports de formation au SQ Unifié
Direction générale de la santé 1 Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires Mardi 14 Juin 2005 TABLE RONDE relative à la mise en place.
Application de la directive cadre sur l’eau
Algorithmes et Programmation
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Cours de Gestion d’entreprise
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Modélisation des flux Introduction et définition
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
GIDAF (Gestion Informatisée des Données d’Autosurveillance Fréquente)
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires L’accompagnement du Sandre Mardi 14 Juin 2005 TABLE RONDE relative à la mise en place d'un.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Organisation du systéme d’information : Le Système Cible ...
27 novembre 2014 Système hydro-minéral d'Avène : Bilan de 5 années de suivi physico-chimique Bertrand Sélas, responsable du Laboratoire de l’Eau Pierre.
Octobre /14. octobre /14 Aires de covoiturage et objets fixes du réseau de transport.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
V 1.0 – janvier 2010 Banque nationale "qualité des eaux de surface continentales" - 1 V – document de travail Banque nationale "qualité des eaux.
Obligation légale L’autosurveillance est une obligation réglementaire mentionné dans l’arrêté du 22 juin L’autosurveillance a pour but d’améliorer.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Les référentiels de données : état d’avancement, limites et perspectives Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans.
1 Master Data Management au SANDRE. ADD 27/11/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
GPS – Nov BILAN D’ACTIVITE A NOV GPS – Nov Résultats 2012 grâce à la mobilisation forte des acteurs !
GPA – 19/11/2009 Naïades – Architecture fonctionnelle - 1 NAÏADES Banque nationale de données sur la qualité des eaux de surface continentales ARCHITECTURE.
ADES : Portail National d’Accès aux Données Eaux Souterraines du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte.
Transcription de la présentation:

Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 5. Importance des référentiels utilisés dans EDILABO Programme de formation 2007

Importance des référentiels dans EDILABO Généralités sur les référentiels Ensemble de connaissances permettant de formaliser de manière commune: des informations métiers données simples (identifiant) données structurées (facture) des processus de traitement dinformations des services daccès aux informations des règles de gestion et de cohérence des informations

Importance des référentiels dans EDILABO Généralités sur les référentiels Les référentiels peuvent être partagés à différentes échelles: à lintérieur dune même organisation entre un réseau dacteurs Référentiel

Importance des référentiels dans EDILABO Objectif dun référentiel Fonder et faciliter les échanges dinformation sur une connaissance formalisée et partagée des référentiels et des objets de gestion… …en vue déviter les erreurs ou inefficacités liées au polysémies, ambiguïtés, ou incohérences des définitions.

Importance des référentiels dans EDILABO Bénéfice dun référentiel Ce bénéfice se traduit par des gains de temps et defforts considérables dans les opérations dalignement des systèmes dinformations différents appelés à coopérer ou bien à terme à fusionner en un système dinformation cohérent. Notion dintéropérabilité des systèmes dinformation

Importance des référentiels dans EDILABO Gestion dun référentiel Un référentiel nest une ressource permanente utile que sil est mis à jour de façon continue. Sa périodicité de mise à jour doit être adaptée à lévolution effective des objets du contenu du référentiel. Il peut être administré par une entité interne ou externe à une organisation.

Importance des référentiels dans EDILABO Référentiel des stations de prélèvements et danalyses Variable selon la thématique de leau ou le domaine métier dans lequel les échanges de données au format EDILABO sinscrivent.

Importance des référentiels dans EDILABO Référentiel des stations et localisations de prélèvements et danalyses Qualité des eaux de surface: Codes nationaux de stations de mesure attribuées par les agences de leau

Importance des référentiels dans EDILABO Référentiel des stations et localisations de prélèvements et danalyses Contrôle sanitaire des ressources destinées à lalimentation en eau potable Codes nationaux des installations AEP et points de surveillance attribués par les DDASS dans SISE-Eaux

Importance des référentiels dans EDILABO Référentiel des stations et localisations de prélèvements et danalyses Qualité des eaux souterraines: Codes nationaux de points deau attribués par le BRGM dans la Banque du Sous-Sol (BSS)

Importance des référentiels dans EDILABO Référentiel des stations et localisations de prélèvements et danalyses Qualité des eaux littorales: Codes nationaux de stations de mesure attribuées par lIFREMER dans la banque de données « QUADRIGE »

Importance des référentiels dans EDILABO Référentiel des stations et localisations de prélèvements et danalyses Assainissement, autosurveillance des STEP: Codes nationaux de stations dépuration et points de mesures attribués par les agences de leau dans la banque de données assainissement

Importance des référentiels dans EDILABO Référentiel des stations et localisations de prélèvements et danalyses Pour un suivi de la qualité de leau au niveau local: Codes locaux attribués par le commanditaire de la demande, le maître douvrage dun site particulier, le préleveur, le laboratoire,

Importance des référentiels dans EDILABO ValeursLibellé 0Origine du code inconnue 1Code national attribué par les Agences de leau pour les Eaux de Surface 2Code national attribué pour SISEEAU 3Code national attribué par le BRGM pour la BSS et ADES 4Code national attribué par lIFREMER pour QUADRIGE 5Code national attribué par les Agences de leau pour les stations dépuration 10Code local attribué par le(s) maîtres douvrages(s) ou propriétaire(s) de la station de prélèvement. 11Code local attribué par le commanditaire de la demande 12Code local attribué par lintervenant chargé du prélèvement 13Code local attribué par le laboratoire danalyses Nomenclature « Origine du code de station »

Importance des référentiels dans EDILABO Référentiel des « intervenants » Basé sur la codification SIRET des acteurs Commanditaire Prestataire préleveur, laboratoire Destinataires des résultats… Attribution dun code SANDRE lorsque les acteurs ne disposent pas de code SIRET

Référentiel analytique SANDRE propriété du milieu ou d'une partie du milieu qui contribue à en apprécier les caractéristiques et/ou la qualité et/ou l'aptitude à des usages. PARAMETRE Importance des référentiels dans EDILABO Code SANDRELibellé du paramètre 1046Pseudomonas aeruginosa 1102Chrome hexavalent 1295Chrome trivalent 1409Température de lair

Référentiel analytique SANDRE UNITE Importance des référentiels dans EDILABO Code SANDRESymbole de lunité 115m3 133µg/L 149mA 123mg(NO3)/L 122mg(N)/L 146µS Unité de mesure associée à un résultat danalyse et non pas à un paramètre.

Référentiel analytique SANDRE Importance des référentiels dans EDILABO Code SANDRENom de la méthode 3Méthode spécifique 60Essais des eaux - Dosage de l'arsenic - Méthode spectrophotométrique (T Mars 1967) 7Essais des eaux - Mesure de la dureté au réactif complexant (NF T Avril 1958) METHODE Méthodes employés sur une des phases du processus de détermination de mesure, allant du prélèvement jusquau résultat.

Référentiel analytique SANDRE Importance des référentiels dans EDILABO Support: composant du milieu sur lequel porte l'investigation. Fraction analysée: composant du support sur lequel porte lanalyse. SUPPORTFRACTION ANALYSEE Code support Nom supportCode Fraction Nom fraction 7Matières en suspension (M.E.S.) 40Fraction inconnue de M.E.S. 41M.E.S. brutes 42Particule < 2 mm de M.E.S. 43Particule < 63 µm de M.E.S. 44Particule < 20 µm de M.E.S.

Référentiel analytique SANDRE Listes de codes évolutives mises à disposition des partenaires pour faciliter leurs échanges de données. PARAMETRE UNITE METHODE SUPPORT FRACTION ANALYSEE µg/L T EAU eau brute Importance des référentiels dans EDILABO