Association Marocaine d’Etudes et de Recherches sur les Migrations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Créée en 1951 OIM: Organisation Internationale pour les Migrations.
Advertisements

Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
© maxime moulins
Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011
AEFP/EVTA Formation des formateurs definir les themes pour coopération au niveau Européen 1-2 Mars 2007.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Recherche démographique: Etat des lieux et perspectives
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Centre dInformation et de Gestion des Migrations (CIGEM) - Mali Commission européenne Bruxelles, 30 Septembre 2008 Commission européenne - DGDéveloppement.
Projet MIREM (Migration de retour au Maghreb) Action collective de soutien à la réintégration des migrants de retour dans leur pays d’origine Cofinancé.
Projet MIREM (Migration de retour au Maghreb) Action collective de soutien à la réintégration des migrants de retour dans leur pays d’origine cofinancé.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Livret pour favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
La bibliométrie comme un des éléments dévaluation de lactivité scientifique des Territoires et des États Jean Dercourt ÉVOLUTION DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
et l’exclusion sociale (CNLE)
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
E-GERENTES Une expérience très riche denseignement.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Secrétariat général à l'immigration et à l'intégration
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Discrimination ressentie et insertion professionnelle des jeunes diplômés de lenseignement supérieur issus de limmigration Master II Ressources Humaines.
Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Présentation de la Coface
Service du personnel et de lorganisation Conciliation vie professionnelle et vie familiale à lEtat du Valais Informations.
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
De plus en plus, le monde du travail requiert des personnes qui possèdent un niveau de compétences dau moins 3. Trop de personnes possèdent des compétences.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
La langue dans le milieu de travail Monica Boyd Université de Toronto.
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Séminaire de travail - Bologne 21 avril 2006 Collectivités territoriales et migrants: ensemble pour le développement Des applications en France.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Enjeux démographiques, économiques et politiques
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Présentation de l’étude du Point de contact français du REM
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Les collèges et le programme national d’innovation Les collèges et le programme national d’innovation Karen Corkery Analyste principale Poltique statégique.
Accueil des enfants en situation de handicap
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Les Français et le dialogue social
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Le management des compétences
Profils démographique et socio-économique des migrants de retour Casablanca, 14 décembre 2006 Par: Mohamed MGHARI Par: Mohamed MGHARI Haut-Commissariat.
Troisièmes Assises de la Coopération Décentralisée pour le développement Comité des Régions- Bruxelles, 9-10 avril 2013 Séminaire associé B Migration,
Transcription de la présentation:

Association Marocaine d’Etudes et de Recherches sur les Migrations Projet MIREM (Migration de retour au Maghreb) Action collective de soutien à la réintégration des migrants de retour dans leur pays d’origine Cofinancé par l’Union Européenne et l’Institut Universitaire Européen Impact de la formation professionnelle acquise par le migrant sur sa propension à se réintégrer professionnellement au Maroc Mohamed Khachani Mohamed Mghari Association Marocaine d’Etudes et de Recherches sur les Migrations

INTRODUCTION

Evolution des profils des migrants Diversité des profils professionnels: Aux figures classiques de l’immigration, celles d’ouvriers et de travailleurs non qualifiés, et présentant en général un profil éducatif bas sont venus s’ajouter de nouveaux types de migrants mieux formés et ayant acquis de nouvelles compétences.

Dans une perspective de retour, la fortune des migrants ne se mesure pas simplement en termes monétaires. Les compétences et le savoir-faire qu’ils accumulent jouent aussi un rôle décisif dans le transfert de technologies et de connaissances Tout cet acquis agit sur leur propension à se réintégrer professionnellement au pays d’origine. Evaluer cette propension en exploitant principalement les données de l’enquête MIREM.

La formation professionnelle , un moyen de réinsertion du migrant. L’enquête MIREM

l’Enquête sur les Migrants de Retour au Maroc, réalisée en 2006-2007, auprès d’un échantillon de 330 migrants de retour, dans le cadre du projet MIREM réalisé en partenariat avec l’Association Marocaine d’Etudes et de Recherches sur les Migrations.

Evolution du statut professionnel durant le parcours migratoire

A l’arrivée au pays d’accueil Au moment précédant le retour Evolution du statut professionnel (%) des migrants de retour au Maroc selon le étapes migratoire Situation professionnelle avant le départ à l'étranger Avant le départ A l’arrivée au pays d’accueil Au moment précédant le retour Au moment de l’enquête Occupation salariale à durée indéterminée 8,8 22,4 26,4 18,5 Occupation salariale à durée déterminée 6,4 11,5 10,9 2,1 Occupation salariale à temps partiel 2,4 0,0 Travailleur saisonnier 9,1 17,9 14,5 8,2 Employeur/chef d'entreprise 0,6 1,5 3,0 15,2 Travailleur autonome régulier 13,3 Travailleur autonome irrégulier 4,8 10,0 3,3 Aide familiale 5,2 1,8 Actif au chômage 3,9 14,2 Etudiant 26,7 13,9 4,5 Femme au foyer 0,9 1,2 Retraité/pensionné 0,3 5,5 Autre 7,3 11,8 Réponses manquantes 7,6 Total 100,0

Le questionnaire compte trois questions portant sur la formation professionnelle du migrant de retour : (i) Avant le départ (ii) Dans le principal pays d’immigration (iii) Au retour au Maroc

Proportion négligeable: 4,2% 1-Au retour au Maroc Proportion négligeable: 4,2%

2- Avant le départ à l’étranger

Cette formation, au vu des résultats de l’enquête ne semble pas avoir eu d’impact réel sur la réinsertion professionnelle au retour au Maroc que ce soit au moment du retour ou au moment de l’enquête, puisqu’on observe que cette formation n’a pas engendré une amélioration des statuts professionnels.

3- Fréquentation de cours de formation professionnelle dans le principal pays d’immigration

Les implications de cette formation sur la réinsertion dans le pays d’origine sont intéressantes à explorer. Cet examen repose sur une analyse bivariée de l’impact de la formation professionnelle acquise dans le pays d‘accueil. Cet impact sera évalué à trois niveaux : (i) les profils socioprofessionnels à la fin du parcours migratoire (c'est-à-dire au moment du retour) (ii) au moment de l’enquête et (iii) sur la possibilité de réaliser un projet d’investissement au pays d’origine

L’impact sur la réinsertion professionnelle des migrants de retour au Maroc.

L’acquisition de la formation professionnelle à l’étranger a contribué positivement à la réinsertion professionnelle des migrants de retour au Maroc.

L’évaluation de la réinsertion de ces migrants peut être approchée à partir de 4 indicateurs : (i) Réalisation de projet d’investissement au Maroc, (ii) le statut d’occupation du logement, (iii) Degré de satisfaction des migrants de retour au Maroc et (iv) Appréciation de l’expérience acquise à l’étranger.

Réalisation de projet d’investissement au Maroc

-(ii) le statut d’occupation du logement

(iii) Degré de satisfaction des migrants de retour au Maroc

(iv) l’appréciation de l’expérience acquise à l’étranger

-II- Le rôle de la formation professionnelle des migrants de retour dans d’autres études et recherches 

(i) L’étude menée par le CERED sur la base de l’enquête sur la réinsertion des migrants de retour réalisée en 2003-2004 dans la région de Souss Massa - L’expérience acquise à l’étranger ou la formation explique la réalisation d’un cinquième des projets (20,7%) . Parmi les autres raisons, l’utilisation de capitaux disponibles (49,9%). Viennent ensuite avec près de 10% chacun, la continuation d’un projet hérité ou l’existence d’un marché potentiel.

Répartition (%) des projets d’investissement des migrants de retour selon la raison du choix du projet Expérience ou formation 20,7 Utilisation de capitaux disponibles 49,9 Existence de marché potentiel 9,4 Poursuite d’un projet hérité 9,6 Autres 10,4 Total 100,0

(iii) L’enquête menée par la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’étranger

(i) Les migrants marocains en Italie comme agents de développement dans leur communauté d’origine, menée par l’AMERM en partenariat avec COOPI

Conclusion

La problématique migratoire sous le poids des nouvelles politiques forgées de part et d'autre de la Méditerranée appelle une nouvelle approche dans ses incidences sur les régions de départ. L'impératif d'une croissance forte et durable requiert une mobilisation de toutes les potentialités en termes de ressources financières, mais aussi de compétences à des fins productives. L’acquisition d’une formation professionnelle peut constituer un atout pour la réinsertion des migrants L’immigré peut être encouragé et sollicité à intervenir comme agent de développement dans sa région d’origine C’est là un moyen d’agir en amont des flux migratoires afin d’atténuer la propension à émigrer de la jeunesse dans ces régions. Mais cet objectif devrait s’inscrire dans une stratégie volontariste qui interpelle à la fois les gouvernements marocain et ceux des pays d’accueil.