Ministère de lAgriculture et de la Pêche 1 Le FEP (Fonds européen pour la pêche), outil au service du développement du littoral de l'Aquitaine Le Fonds.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Présentation de l’appel à proposition
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Le programme de développement rural en Haute-Normandie lancement du Réseau Rural Régional haut-normand 23 octobre 2008.
Atelier Coopération territoriale
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Mardi 02 mai Unité Française dAnimation LEADER+ Monter son projet de coopération, la procédure volet 2 16 mai 2006, Saint Chinian.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Développement rural Programmation FEADER
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
1 COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 ( ) VOLET TRANSNATIONAL LE PROGRAMME MED.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le Schéma Régional de Développement Économique
Pays des Vallons de Vilaine
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
Réunion d’information
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
COOPERATION DECENTRALISEE ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Journée Leader en Rhône-Alpes 9 Février Leader demain
Réunion d’information LEADER du 13 novembre 2007
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Mise en œuvre de LEADER en Picardie
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
(travaux sur le volet économique)
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Présentation générale du dispositif Leader
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Présentation générale des fonds européens
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

Ministère de lAgriculture et de la Pêche 1 Le FEP (Fonds européen pour la pêche), outil au service du développement du littoral de l'Aquitaine Le Fonds Européen pour la Pêche (FEP): ses objectifs Les enveloppes du FEP définies par Axe: enveloppe nationale et enveloppes régionalisées Axe 1 Adaptation de la flotte Axe 2 Aquaculture, pêche dans les eaux intérieures, transformation et commercialisation Axe 3 Mesures d'intérêt collectif Axes 4 et 5 Développement durable des zones dépendantes de la pêche (méthodologie, orientations et calendrier) - Assistance technique Éléments de procédure – schéma fonctionnel - piste d'audit

Ministère de lAgriculture et de la Pêche 2 Le Fonds Européen pour la Pêche : les objectifs OBJECTIF GLOBAL Contribuer à la pérennité économique, sociale et environnementale du secteur de la pêche et de laquaculture TOUT EN AIDANT à adapter la flotte & à protéger lenvironnement marin OBJECTIFS MAJEURS: Faciliter la mise en oeuvre de la PCP Aider les communautés de pêcheurs à diversifier leur économie Simplifier la mise à disposition des aides et approfondir la subsidiarité

Ministère de lAgriculture et de la Pêche 3 FEP: évolution par rapport à lIFOP AXE4: Lintroduction dun nouvel axe consacré au développement des zones côtières se veut une réponse de la Commission aux reproches formulés dans les anciens programmes sur labsence de prise en compte des initiatives locales dans les zones dépendantes de la pêche AXE 3: Les mesures dintérêt collectif sont proches de celles autorisées par lIFOP. AXE 2: Les mesures concernant laquaculture, la transformation et la commercialisation concerneront prioritairement les petites et micro entreprises, avec un accent mis sur la modernisation sans augmentation de production et sur la prise en compte des préoccupations environnementales. AXE 1: Le champ des aides à la flotte est réduit Maintien des aides à la modernisation au dessus du pont principal en vue daméliorer la sécurité, la qualité des produits et les conditions de travail. Accent mis sur la réduction des capacités et les mesures daccompagnement (obligatoires dans les zones soumises à lobjectif de convergence). Laide « socio-économique » en faveur de linstallation des jeunes pêcheurs via lacquisition dun navire de pêche doccasion est restreinte à la petite pêche côtière

Ministère de lAgriculture et de la Pêche 4 Les enveloppes du FEP définies au plan national DOTATION: 181,8 millions d'euros (M ) répartition sur quatre axes + lassistance technique 1.Adaptation de la FLOTTE (54 M) 2. Aquaculture et pêche intérieure, transformation et commercialisation (54,7 M) 3. Mesures dintérêt collectif (65,7 M) 4. Gestion durable des zones de pêche (5,4 M) 5. Assistance technique (2 M)

Ministère de lAgriculture et de la Pêche 5 Axe 1 Adaptation de la flotte de pêche Ajustement des efforts de pêche (plans de sortie de flotte) Arrêt temporaire d'activité Investissements à bord des navires et sélectivité Petite pêche côtière Diversification – reconversion Départs anticipés (ACR – CAA)/ Installation

Ministère de lAgriculture et de la Pêche 6 Axe 2 Aquaculture, pêche dans les eaux intérieures, transformation et commercialisation Conchyliculture Pisciculture Mesures aqua-environnementales Mesures sanitaires et zoo-sanitaires Pêche en eaux intérieures Commercialisation Transformation

Ministère de lAgriculture et de la Pêche 7 Actions collectives mises en œuvre par les professionnels : Protection de la faune et flore aquatique Ports de pêche, équipements à terre Promotion et développement de nouveaux marchés Projets pilotes Petite pêche côtière Affectation des navires à une activité autre que de pêche Axe 3. Mesures dintérêt collectif

Ministère de lAgriculture et de la Pêche 8

Ministère de lAgriculture et de la Pêche 9 20 % 10 % 15 % 30 %5 %25 % IFOP Aides nationales Exemple avec mesure 25 – investissement à bord des navires de pêche et sélectivité Maximum daides publiques : 40 % Minimum : 20 %

Ministère de lAgriculture et de la Pêche % 10 % 30 %10 % FEP Aides nationales Exemple avec mesure 25 – investissement à bord des navires de pêche et sélectivité Maximum daides publiques : 40 % Minimum : 20 % FEP entre 1/2 et 1/5 des aides publiques

Ministère de lAgriculture et de la Pêche % 10 % 15 % 30 %10 %15 %25 % FEP Aides nationales Exemple avec mesure 25 – investissement à bord des navires de pêche et sélectivité

Ministère de lAgriculture et de la Pêche 12 Aides publiques interdites sauf : FEP (CE) 1198/2006 Notification De minimis (CE) 875/2007 Exemption COREPAM 5% de cofinancement FEP minimum (CE) 1595/2004 Éligibilité restreinte Aides transparentes Information simple Maximum de sur 3 ans Ni accord ni information ni notification Dun régime ou daides individuelles Accord préalable de la Commission Européenne Dans tous les cas il est interdit de financer un projet ayant pour conséquence laugmentation de la capacité de pêche ou générant une distorsion de concurrence

Ministère de lAgriculture et de la Pêche 13

Ministère de lAgriculture et de la Pêche 14

Ministère de lAgriculture et de la Pêche 15 Une nouvelle approche Des groupes dacteurs socio-économiques Des stratégies de développement local Une approche ascendante (« bottom up ») Objectif de développement durable Faire face aux problèmes économiques et sociaux de ces zones Maintenir la prospérité économique et lemploi Axe 4. Développement durable des zones côtières de pêche: une nouvelle approche

Ministère de lAgriculture et de la Pêche 16 Reconversion et diversification des activités économiques Valorisation locale des produits Infrastructures légères ou pour un tourisme diffus Reconstitution du potentiel de production détruit par des catastrophes (naturelles ou industrielles) Coopération inter régionale et trans-nationale entre GAL (groupements daction locales) et entre zones côtières de pêche Acquisition de compétences nécessaires pour mener à bien des stratégies de développement local Valorisation de lhéritage culturel, des paysages littoraux ou insulaires, des hameaux Axe 4. Développement durable des zones de pêche (orientations suggérées)

Ministère de lAgriculture et de la Pêche 17 Axe 4 les objectifs des appels à projet Création de valeur ajoutée pour les opérateurs Protection et valorisation de l'environnement Diversification des sources de revenu des pêcheurs en lien avec une dynamique territoriale Nouveaux services au profit des marins (formation) Coopération régionale ou transnationale

Ministère de lAgriculture et de la Pêche 18 Le dossier de candidature Axe 4 Présentation et diagnostic AFOM/SWOT de la zone concernée Enjeux et stratégies de développement territorial, pêche et aquaculture Présentation du plan de développement Articulation et complémentarité avec les autres interventions sur la zone Processus d'implication des acteurs et mise en œuvre du partenariat Modalités de mise en œuvre Maquette financière Conclusion - annexes

Ministère de lAgriculture et de la Pêche 19 Calendrier du premier appel à projet Axe 4 juin 2008: diffusion du cahier des charges de l'appel d'offre 31/10/2008: date limite de dépôt des dossiers en DRAM novembre 2008: examen en COREPAM nov/dec 2008: consultations interministérielles (MEEDDAT, DIACT,...) 19/12/2008: examen en Commission Nationale de Programmation début 2009: notification aux structures porteuses des projets retenus par la DPMA, autorité de gestion: 5 projets dont 2 en région Aquitaine (SIBA Arcachon et CLPM Bayonne), les 3 autres sur le littoral méditerranéen février / mars 2009: rédaction et signature des conventions attributives de subvention