Forum des métiers et de l’orientation 2012 - Bilan
Points positifs Organisation générale: Pré-inscription des élèves le matin et l’après-midi. Espace dédié à l’événement: banalisation du lycée. Gestion du temps et des flux: présentations à horaires fixes, etc. Information et explication du déroulé aux classes de Troisième (en plus des autres classes. Affichage / Signalétique. Meilleur équilibre entre les organismes de formation représentés. Diversité des profils des professionnels Outils de communication: Documents remis aux élèves: dossier, guide d’aide au questionnement, programme de la journée, profil des intervenants Affiche, triptyque, etc. Vidéos présentées le matin / Dynamisme présentation gymnase. P / 2 2
Résultats des questionnaires d’évaluation
Résultats quantitatifs – Questionnaires Troisième Etes-vous globalement satisfait par cette demi-journée: Tout à fait: 35% Satisfait: 51% Un peu: 6% Pas du tout: 8% Les apports de cette journée vous seront utiles pour votre orientation: Tout à fait: 20% Satisfait: 50% Un peu: 19% Pas du tout: 11% Présentations/échanges avec les différentes entreprises / institutions – Après-midi : Tout à fait: 29% Satisfait: 53% Un peu: 16% Pas du tout: 4% Présentation du forum / Inscription et explication du déroulé effectuées en classe au mois de décembre 2011: Tout à fait: 33% Satisfait: 54% Un peu: 11% Pas du tout: 2% P / 4 4
Résultats quantitatifs – Questionnaires Seconde Etes-vous globalement satisfait par cette journée: Tout à fait: 35% Satisfait: 56% Un peu: 8% Pas du tout: 1% Les apports de cette journée vous seront utiles pour votre orientation: Tout à fait: 48% Satisfait: 27% Un peu: 22% Pas du tout: 3% Présentations/échanges avec les différentes organismes de formation – Matin : Tout à fait: 44% Satisfait: 43% Un peu: 13% Pas du tout: 0 Présentations/échanges avec les différentes entreprises / institutions – Après-midi: Tout à fait: 30% Un peu: 14% Pas du tout: 0% P / 5 5
Résultats quantitatifs – Questionnaires Première Etes-vous globalement satisfait par cette journée: Tout à fait: 41% Satisfait: 52% Un peu: 7% Pas du tout: 0 Les apports de cette journée vous seront utiles pour votre orientation: Tout à fait: 27% Satisfait: 46% Un peu: 19% Pas du tout: 9% Présentations/échanges avec les différents organismes de formation - Matin: Tout à fait: 42% Satisfait: 47% Un peu: 10% Pas du tout: 1% Entretiens individuels avec les organismes de formation / Campus France / Conseillère poursuite d'études à l'étranger / Présentations métiers - Après-midi Tout à fait: 22% Satisfait: 54% Un peu: 21% Pas du tout: 3% P / 6 6
Résultats quantitatifs – Questionnaires Terminale Etes-vous globalement satisfait par cette journée: Tout à fait: 38% Satisfait: 60% Un peu: 0% Pas du tout: 2% Les apports de cette journée vous seront utiles pour votre orientation: Tout à fait: 38% Satisfait: 43% Un peu: 10% Pas du tout: 9% Présentations/échanges avec les différents organismes de formation - Matin: Satisfait: 53% Un peu: 9% Pas du tout: 0% Entretiens individuels avec les organismes de formation / Campus France / Conseillère poursuite d'études à l'étranger / Présentations métiers - Après-midi Tout à fait: 33% Satisfait: 50% Un peu: 15% Pas du tout: 3% P / 7 7
Propositions d’améliorations
Proposition d’amélioration Organisation: mieux préparer l’arrivée / participation des classes de troisième: Appel, horaires des présentations, affichage des inscriptions en début d’après-midi. Effectuer un rappel des consignes de participation une semaine avant l’événement. Attention à la « lassitude » autour de l’événement: répétition des intervenants métiers, formation, etc. Universités / écoles: Rappeler aux écoles et universités de présenter des parcours, des contenus de formation et ne pas se focaliser sur de la « communication – publicité » de l’établissement. Diversifier la représentation des universités / écoles portugaises: photographie, art, design, cinéma. Renouveler les écoles / universités françaises. Proposer des animations le matin sous forme de « conférences » autour de thèmes généraux tels que: - Quelles voies pour les études supérieures d’ingénieurs, de commerce, arts ? Renforcer l’idée de présentations plus individualisée, ciblées l’après-midi. Distinguer les présentations effectuées aux classes de Seconde et de Première - Terminale P / 9 9
Proposition d’amélioration Professionnels / Métiers: Effectuer un sondage en début d’année (septembre 2012) auprès des élèves de Troisième et Seconde pour cibler les métiers à inviter. Améliorer / Renforcer le système des conférences, pôles métiers: deux intervenants par pôle. Intervention des métiers du numérique, de la programmation informatique, des réseaux sociaux. Stages ou visites en entreprise: proposition de plusieurs professionnels. P / 10 10
Quelques photos P / 11 11
P / 12 12