Forum des métiers et de l’orientation 2012 - Bilan.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Ma surprise du Zoo.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Licence pro MPCQ : Cours
Co-enseignement de technologie
Distance inter-locuteur
Une animation pédagogique de circonscription à Marvejols le 30 novembre 2011 (9h-12h). 22 enseignants. Technique vocale et déchauffement – répertoire.
Réseau ATB du CClin Paris-Nord – résultats 2011 LL, 22/11/ Réseau antibiotiques du CClin Paris-Nord : Résultats 2011 Coordination: Dr François LHÉRITEAU.
P / 1 FORUM DES METIERS ET DE LORIENTATION - Mercredi 18 janvier Lycée Français Charles Lepierre Lisbonne - Portugal.
Lycée Français Charles Lepierre
Les numéros
Les identités remarquables
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
Module découverte Professionnelle
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Pas-de-Calais inscriptions (cat. 1 à 3 - moyenne mensuelle) dont 38% en parcours ACO bénéficiaires (moyenne mensuelle) dont 15% de moins.
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier.
PM18 MONTAGE DU BLINDAGE AUTOUR DE LA QRL F. DELSAUX - 25 JAN 2005
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Rencontre d’information 22 Mars h00 Collège G. Apollinaire Invité : M. MRIOUAH, Proviseur du lycée J. Villar Intervention de Mme AVRIL Conseillère.
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Titre : Implémentation des éléments finis en Matlab
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
Réunion des directeurs
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Le ciel du mois octobre 2013 Patrice Scattolin Hugues Lacombe (avec l’aide de Coelix APEX) 1.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
-Groupe de travail- BacProELEEC3-Académie de ROUEN-Avril
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Comenius 1 Projet européen Analyse de film euroculturelle Humanisme dans le nouveau cinéma européen.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
Nom:____________ Prénom: ___________
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
P / 1 Forum des métiers et des formations - Mercredi 02 février 2011.
Transcription de la présentation:

Forum des métiers et de l’orientation 2012 - Bilan

Points positifs Organisation générale: Pré-inscription des élèves le matin et l’après-midi. Espace dédié à l’événement: banalisation du lycée. Gestion du temps et des flux: présentations à horaires fixes, etc. Information et explication du déroulé aux classes de Troisième (en plus des autres classes. Affichage / Signalétique. Meilleur équilibre entre les organismes de formation représentés. Diversité des profils des professionnels Outils de communication: Documents remis aux élèves: dossier, guide d’aide au questionnement, programme de la journée, profil des intervenants Affiche, triptyque, etc. Vidéos présentées le matin / Dynamisme présentation gymnase. P / 2 2

Résultats des questionnaires d’évaluation

Résultats quantitatifs – Questionnaires Troisième Etes-vous globalement satisfait par cette demi-journée: Tout à fait: 35% Satisfait: 51% Un peu: 6% Pas du tout: 8% Les apports de cette journée vous seront utiles pour votre orientation: Tout à fait: 20% Satisfait: 50% Un peu: 19% Pas du tout: 11% Présentations/échanges avec les différentes entreprises / institutions – Après-midi : Tout à fait: 29% Satisfait: 53% Un peu: 16% Pas du tout: 4% Présentation du forum / Inscription et explication du déroulé effectuées en classe au mois de décembre 2011: Tout à fait: 33% Satisfait: 54% Un peu: 11% Pas du tout: 2% P / 4 4

Résultats quantitatifs – Questionnaires Seconde Etes-vous globalement satisfait par cette journée: Tout à fait: 35% Satisfait: 56% Un peu: 8% Pas du tout: 1% Les apports de cette journée vous seront utiles pour votre orientation: Tout à fait: 48% Satisfait: 27% Un peu: 22% Pas du tout: 3% Présentations/échanges avec les différentes organismes de formation – Matin : Tout à fait: 44% Satisfait: 43% Un peu: 13% Pas du tout: 0 Présentations/échanges avec les différentes entreprises / institutions – Après-midi: Tout à fait: 30% Un peu: 14% Pas du tout: 0% P / 5 5

Résultats quantitatifs – Questionnaires Première Etes-vous globalement satisfait par cette journée: Tout à fait: 41% Satisfait: 52% Un peu: 7% Pas du tout: 0 Les apports de cette journée vous seront utiles pour votre orientation: Tout à fait: 27% Satisfait: 46% Un peu: 19% Pas du tout: 9% Présentations/échanges avec les différents organismes de formation - Matin: Tout à fait: 42% Satisfait: 47% Un peu: 10% Pas du tout: 1% Entretiens individuels avec les organismes de formation / Campus France / Conseillère poursuite d'études à l'étranger / Présentations métiers - Après-midi Tout à fait: 22% Satisfait: 54% Un peu: 21% Pas du tout: 3% P / 6 6

Résultats quantitatifs – Questionnaires Terminale Etes-vous globalement satisfait par cette journée: Tout à fait: 38% Satisfait: 60% Un peu: 0% Pas du tout: 2% Les apports de cette journée vous seront utiles pour votre orientation: Tout à fait: 38% Satisfait: 43% Un peu: 10% Pas du tout: 9% Présentations/échanges avec les différents organismes de formation - Matin: Satisfait: 53% Un peu: 9% Pas du tout: 0% Entretiens individuels avec les organismes de formation / Campus France / Conseillère poursuite d'études à l'étranger / Présentations métiers - Après-midi Tout à fait: 33% Satisfait: 50% Un peu: 15% Pas du tout: 3% P / 7 7

Propositions d’améliorations

Proposition d’amélioration Organisation: mieux préparer l’arrivée / participation des classes de troisième: Appel, horaires des présentations, affichage des inscriptions en début d’après-midi. Effectuer un rappel des consignes de participation une semaine avant l’événement. Attention à la « lassitude » autour de l’événement: répétition des intervenants métiers, formation, etc. Universités / écoles: Rappeler aux écoles et universités de présenter des parcours, des contenus de formation et ne pas se focaliser sur de la « communication – publicité  » de l’établissement. Diversifier la représentation des universités / écoles portugaises: photographie, art, design, cinéma. Renouveler les écoles / universités françaises. Proposer des animations le matin sous forme de « conférences » autour de thèmes généraux tels que: - Quelles voies pour les études supérieures d’ingénieurs, de commerce, arts ? Renforcer l’idée de présentations plus individualisée, ciblées l’après-midi. Distinguer les présentations effectuées aux classes de Seconde et de Première - Terminale P / 9 9

Proposition d’amélioration Professionnels / Métiers: Effectuer un sondage en début d’année (septembre 2012) auprès des élèves de Troisième et Seconde pour cibler les métiers à inviter. Améliorer / Renforcer le système des conférences, pôles métiers: deux intervenants par pôle. Intervention des métiers du numérique, de la programmation informatique, des réseaux sociaux. Stages ou visites en entreprise: proposition de plusieurs professionnels. P / 10 10

Quelques photos P / 11 11

P / 12 12