Lutte contre la discrimination dans l’enseignement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Advertisements

Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Les relations avec l’I.E.N.
PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Institut pour légalité des femmes et des hommes 23 mars 2007, Bruxelles ASSEMBLEE DES REGIONS DEUROPE GROUPE DE TRAVAIL SUR LEGALITE DES CHANCES ENTRE.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
La responsabilité dans tous ses états
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
METHODOLOGIE.
Formation des directeurs
Modèle de laide aux enfants présentant de différents difficultés dapprentissage Dossier de la conférence internationale qui sest déroulée dans le Gymnasium.
La sécurité des personnes et du patrimoine scientifique
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Handicap et droits de l’homme
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
9 e Université dAttac Suisse Lausanne, 6 octobre 2012.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
La saisie et la confiscation des avoirs criminels en France
85ème Rencontre du Crips Ile de France
Chapitre 2 Le droit de l’emploi
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
La citoyenneté européenne
Légalité entre les femmes et les hommes et lUnion européenne Ministère délégué à la cohésion sociale et à la parité Service des droits des femmes et de.
Le système éducatif en Belgique
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Cadre des certifications de lEnseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles : prochaines étapes décrétales Salvatore ANZALONE Conseiller auprès.
30 juin EuroMed Justice II CONFERENCE D'OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin 2008 Groupe de travail II Droits de garde et de visite dans les conflits.
« La discrimination s’arrête ici »
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
UNITÉ 10 LA COOPÉRATION INTERNATIONALE DANS LE DROIT DE LA FAMILLE L´ORDRE PUBLIC DANS LE STATUT DE LA PERSONNE ET DE LA FAMILLE Exclusion historique de.
ADMINISTRATION ELECTRONIQUE L'administration, nouvel hébergeur.
Le gouvernement des litiges Cécile Méadel Réunion Vox Internet Jeudi 14 février 2008.
Organisation de l’enseignement en Belgique
Diana DIOVISALVI Michel SYLIN Unité de Psychologie des Organisations
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
V1.0 20Nov14 ADTC Dossier Eolien Industriel Textes Juridiques Contact: Eolien industriel Dossier d'information Décembre 2014 Textes Juridiques.
LOI n° du 28 septembre 2010 Lutter contre l’absentéisme scolaire Master 1 MEEFDOUSSE Jessica Encadrement éducatif & 2014/2015 VINIT Florence.
ECOLE D’ÉTÉ 2010 NEGOCIATIONS COLLECTIVES FEM + EMCEF + FSE/THC sept 2010 « Analyser l’impact des politiques de l’EMCEF sur le temps de travail,
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Le permis de construire
MOBILITÉ Stages ERASMUS SIM – Bureau de la mobilité
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
Formation pour dirigeants syndicaux
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Analyse comparative des politiques de communication La régulation de la publicité au Canada et au Brésil.
La liberté d’expression religieuse entre Strasbourg et Bruxelles Morceaux choisis Noémie RENUART Assistante-doctorante à l’UNamur Colloque « Six figures.
Rédaction.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
Le séjour pour motif médical « Article 9 ter » Actualités Céline Verbrouck avocate.
Réforme des procédures disciplinaires
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Transcription de la présentation:

Lutte contre la discrimination dans l’enseignement Anastasia DEMAGOS

Enquêtes de terrain : discrimination - l'origine sociale Enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles Quels instruments juridiques ?

I. L'enseignement : quels instruments juridiques Les instruments spécifiques : 1.Le décret Inscriptions (et Missions) 2.Le décret du 12.12.08 de la Fédération W-B luttant contre certaines formes de discrimination Les instruments généraux : 1.La responsabilité civile 2.L'action disciplinaire (Ville de Bruxelles) 3.L'action CE et référé judiciaire

Instruments spécifiques 1.a.Décret Missions (1997) But : définir les missions prioritaires de l'Enseignement Fondamental et de l'Enseignement Secondaire et organiser les structures propres à les atteindre. Règles : -motifs de refus d'inscription -gratuité de l'accès à l'enseignement -exclusions

1.b.Décret Inscriptions (2010) : 1ère année C 1er°ES Instruments spécifiques 1.b.Décret Inscriptions (2010) : 1ère année C 1er°ES Modification But : réponse aux mécanismes de ségrégation et de relégation sociale dans l'enseignement Règles : Inscription -formulaire unique Période des inscriptions (18/2 au 8/3/2013) Priorités et critères

Irrégularités=> Quelles sanctions ? Avant 2012 : Décret Missions- Sanction financière- Gratuité Après 2012 : Pacte scolaire -Sanction financière 5 pct subside- Inscription => Rien pour les exclusions  Effectivité ? Morcellement des sanctions Absence de prise en compte de l'élève (nature sanction)-Effet pervers Quid d'une sanction disciplinaire pour les Directeurs ?-Effet dissuasif Absence d'application Conclusion : de l'irrégularité à la discrimination

2. Le décret 12.12.08 Sources : les directives de l'UE l’égalité raciale (2000/43/CE) l’égalité de traitement (2000/78/CE), Directive 2004/113/CE A souligner : mécanisme renversement de la charge de la preuve/ Expt : Procédure pénale Innovation : définition discrimination directe et indirecte/ Exemple

Le décret 12.12.08 De la discrimination indirecte à la discrimination systémique -Concept/ Sociologie -CPIESC/Politique -Situation au Québec/Judiciaire

L'origine sociale : D. 2008 Consécration et définition dans des textes européens et internationaux Belgique : // Charte Dts fond. UE. Absence de définition/ confusion : fortune La condition sociale au Québec : effectivité => Lien entre discrimination et pauvreté

Actions en justice : D.2008 Au civil Au pénal Action en cessation + Mécanisme de conciliation Protection de la victime

Analyse de l'effectivité Quasi-absence de jurisprudence Evaluation : 2014

Instruments généraux 1.Responsabilité civile des PO : construction juridique -Notions : article 1382 CC et obligation de résultat -Application : Décret Missions/Socle de compétences / Obl résultat Ecoles

Instruments généraux 2. L' action disciplinaire -Article 283 Nouvelle Loi Communale  -Sanctions disciplinaires mineures, majeures et maximales -Un cas :Préfet du Lycée Jacqmain 2008 Violation décret Arena Suspension et réduction de salaire

Conclusions Des écoles hors décret (puissance publique )-Absence d'effectivité des sanctions Absence de vision globale de la régulation Quasi-absence de jurisprudence (D.2008)

Pistes de solutions Une meilleure connaissance des outils juridiques Une application effective du critère de l'origine sociale Intégration dans le décret Missions de sanctions pour toutes les irrégularités commises au décret Plus que des sanctions financières, des sanctions disciplinaires ?