I expo, Paris 13-14 juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel : Contenu du contrat CPE
Advertisements

1 Agence pour la Simplification Administrative Dominique De Vos Journée détude 11/12/2007 Réutilisation des informations publiques, …en quelques mots…
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Retour dexpérience dans lachat de données publiques Denis Berthault Directeur de linformation LexisNexis.
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
BILAN DE LA CERTIFICATION Dispositif du code de la consommation Dispositif actuel : loi n° du 3 juin 1994 et son décret dapplication du 30 mars.
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
LOIS D’AOÛT 2007 Explication de texte M Bucourt, SOFFOET du 28/09/2007.
Principes de base de la négociation collective
Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.
JXDVDTEK – Une DVDthèque en Java et XML
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
EMBAUCHE.
Protéger la personne et la vie privée
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Le nouveau contexte légal daccès à linformation dans le domaine nucléaire.
Région Alsace 22 juin Contexte LOpen Data : mouvement émergeant en France. Apparu aux Etats-Unis en 2009, il doit permettre à toute collectivité
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Le cadre juridique du e-commerce après lordonnance du 23 août 2001 et le projet de loi sur la société de linformation Le cadre juridique du e-commerce.
Réunion d’information Décembre 2007
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
COMMENT CONCILIER EN DROIT PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT? ELISE POILLOT, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG.
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
La commission des recours des militaires
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
La facture électronique
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Le développement professionnel continu
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
RESUME DES GRANDS PRINCIPES RELATIFS A LA LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES INTRODUCTION.
Création d’un ordre national des infirmiers Rappel 2 projets déposés (1998 et 2003) Législation Loi n° du 21 décembre 2006 prévoit la création.
L’ordonnance du 8 décembre 2005
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Acquérir, échanger et diffuser des données publiques : mieux connaître la réglementation française et européenne Echanger des données localisées.
La communication électronique civile Réunion d’information des institutionnels 1 er juillet 2015.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Scientific Association for Water Information Systems SAWIS Initiative SAWIS Aniss MOUMEN.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

i expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard Marx, GFII

i expo, Paris juin 2007 Dans les États membres où des licences sont utilisées, les États membres veillent à ce que des licences types pour la réutilisation des documents du secteur public, qui peuvent être adaptées à des demandes de licences particulières, soient proposées et utilisables sous forme électronique. Les États membres encouragent tous les organismes du secteur public à utiliser les licences types Directive 2003/98/CE, article 8 Les Licences types, pourquoi ?

i expo, Paris juin 2007 Les Licences types, pourquoi ? Ces conditions [de réutilisation], ainsi que le montant des redevances liées aux licences types prévues à larticle 16 de la loi du 17/07/1978 susvisée, sont fixées à lavance et publiées, le cas échéant, sous forme électronique. Décret du 30/12/2005, article 38 Ces conditions [de réutilisation] doivent avoir au préalable été exposées dans des licences types mises à la disposition du public. Circulaire du Premier Ministre du 29/05/2006 Les administrations qui élaborent ou détiennent des documents contenant des informations publiques pouvant être réutilisées dans les conditions prévues au présent article sont tenues de mettre préalablement des licences types, le cas échéant par voie électronique, à la disposition des personnes intéressées par la réutilisation de ces informations. Ordonnance du 06/06/2005, article 16

i expo, Paris juin 2007 Conditions équitables, transparentes et non discriminatoires Pas de restriction à la concurrence Limites à la réutilisation que pour des motifs dintérêt général et de façon proportionnée Licences disponibles par voie électronique Les Licences types caractéristiques générales

i expo, Paris juin 2007 Les Licences types Jurons de ne pas nous séparer avant davoir rédigé une licence type !!

i expo, Paris juin 2007 Les Licences types, comment ? Préambule de la licence Contenu de linformation et de la licence Modalités pratiques de la rediffusion Contexte juridique de la licence

i expo, Paris juin 2007 Les Licences types, comment ? Préambule Identification de lorganisme public et du licencié, statuts juridiques, noms et fonctions des représentants Textes de référence de portée générale et sectorielle Mission et droit de lorganisme public de produire et diffuser les informations, objet de la licence Méthode de demande et dattribution de la licence

i expo, Paris juin 2007 Nature des informations - Description complète et détaillée des informations (intitulé, caractéristiques, codage, volume du stock et du flux, etc.) - Conditions de modification de la structure ou du codage des informations Sélection de linformation - Critères de sélection et métadonnées Mention dorigine -Référence directe ou indirecte au producteur, intégration dans un nouveau service Objet et catégorie de licence - Licence interne (monoposte, multipostes, locaux du licencié,etc.) - Licence de distribution (usage commercial ou non, filiales, etc.) Les Licences types, comment ? Contenu de linformation et de la licence

i expo, Paris juin 2007 Les Licences types, comment ? Modalités pratiques de diffusion Durée et renouvellement de la licence –Date de début, durée et renouvellement, durée maximale, délai de non renouvellement Fourniture et mises à jour des informations –Délai et date de fourniture du flux et du stock, délai de vérification, périodicité et méthodes de transmission, délai avant un changement technique de fourniture Dispositions financières –Eléments de coût pris en compte, tarification des critères de choix du licencié, paiement du stock et du flux, TVA, pénalités Suspension, résiliation et contrôle –Accord, manquement. Information et délai, sommes dues. Vérification des dispositions de la licence

i expo, Paris juin 2007 Les Licences types, comment ? Contexte juridique de la licence Étendue des droits du licencié –Droit privé, personnel, non transmissible, conditions de transfert partiel ou total du droit de propriété. –Respect de lintégrité des données: retraitement, agrégation, enrichissement. Responsabilité et pénalités –Responsabilités: du producteur dans la qualité et la fourniture des données (évaluation du préjudice maximal), : du licencié dans la rediffusion des données. Différend, compétence et loi applicable –Recherche dune solution amiable. –Juridictions et loi françaises

i expo, Paris juin 2007 Les Licences types, et après ? Peu de licences types diffusées Actions du GFII, des associations professionnelles, de la CADA, de la DGME Création de lAgence pour le Patrimoine Immatériel de lÉtat, APIE (23/04/2007): - Élaboration de licences types - Établissement dun répertoire des informations publiques - Définition de principes tarifaires

i expo, Paris juin 2007 Les Licences types, et après ? Donatien Alphonse François, marquis de Sade Après la licence, la maîtrise