1 NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE N.E.A. NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nautisme et Stratégie Maritime Atlantique
Advertisements

1 NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE - NEA LEspace Atlantique futur pôle dexcellence du nautisme durable.
N.E.A. 2 NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2
1 N.E.A. NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE Pour un développement durable de la filière nautique dans lEspace Atlantique.
Universités Numériques en Région
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Le contrat « enfance et jeunesse »
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
1 NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE - NEA LEspace Atlantique futur pôle dexcellence du nautisme durable Comité de Suivi du 3 décembre 2009.
1 N.E.A. 2 NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 Pour un développement durable de la filière nautique dans lEspace Atlantique.
1 NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE - NEA Un pas décisif vers un grand projet: lEspace Atlantique, pôle dexcellence du nautisme durable Comité de Suivi du 3 décembre.
Informations administratives et financières DUBLIN – 23&24 JUIN 2009 COMMISSION NAUTISME ET COHESION SOCIALE FIGUEIRA DA FOZ – 24 FEVRIER 2010.
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Achats publics : des opportunités pour le commerce équitable en Aquitaine 16 février 2012 Contact : ACESA - Agir pour un Commerce Équitable et Solidaire.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Développement durable
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Pays des Vallons de Vilaine
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Assemblée Générale des Logis du Bas-Rhin
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
1 Nautisme et stratégie maritime Atlantique Enjeux et opportunités de développement de la filière nautique dans les régions atlantiques.
CAMPUSFRANCE Une agence pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger et laccueil des étudiants étrangers en France 1.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
Agritourisme en Valais
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Comité de suivi fonds européens
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
Certificat Informatique et Internet
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Veuillez trouver ci-joint
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Recrutement CFC - Février CDFC
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Scènes de Bistrots Les artistes de la région à votre table !
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

1 NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE N.E.A. NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE

2 1. Les 7 régions de lEspace Atlantique engagées dans le projet Nautisme Espace Atlantique Mid-West habitants Pays de Galles habitants Cornouailles habitants Manche habitants Bretagne habitants Galice habitants Norte habitants Soit habitants

3 RégionPays Nombre d'habitants Km de côte Population touristique Clients des structures d'activités de tourisme nautique Emplois dans la filière nautique Structures d'activités encadrées en externat Ports de plaisance Places sur pontons Nombre d'entreprises industries, commerce et services Mid-WestIrlande Pays de Galles Grande- Bretagne Cornouailles Grande- Bretagne La MancheFrance BretagneFrance GaliceEspagne NortePortugal Total

4 Une tradition de professions liées à la mer : Pêche : Galice, Bretagne, Nord Portugal,… Commerce : Mid-West, Nord Portugal,… Construction de bateaux : Bretagne, Manche, Galice,… Ports Ferry : Manche, Pays de Galles, Bretagne,… 2. Un fort caractère maritime avec km de côtes, de 200 km pour le Mid-West et 350 km pour La Manche à km pour la Bretagne

touristes, de pour le Pays de Galles à seulement pour le Norte A comparer aux 115 millions de touristes recensés en France Une activité nautique de tourisme au fort potentiel de développement pratiquants dans le cadre du tourisme nautique encadré, dont individuels accueillis en centres nautiques individuels en location en groupes Mais cela ne représente que 2,7% du total de touristes accueillis (5,6% pour la Bretagne, moins de 0,5% pour le Norte). 3. Une activité touristique forte mais un nautisme de tourisme à développer

6 Activités encadrées : 961 structures dont : 855 bases et centres nautiques ouverts au public 106 structures dhébergement tournées en priorité vers la pratique nautique Représentant 3137 emplois équivalent temps plein Ports de plaisance : 413 ports de plaisance, dont 104 ports à pontons 654 emplois équivalent temps plein dans les 104 ports à pontons Industries, commerces et services Près de 3000 entreprises Près de emplois équivalent temps plein 4. Une filière économique représentant près de emplois

7 Sur les 855 bases et centres nautiques ouverts au public, 450 sont situés en Bretagne, et seulement 43 dans le Norte. Sur les 104 ports à pontons, 42 sont situés sur lensemble Bretagne-Manche et seulement 4 en Cornouailles et 5 dans le Mid-West. Sur les emplois, plus de 8200 se trouvent sur lensemble Bretagne-Manche et seulement 364 dans le Norte 5. Une activité nautique et des équipements présents dans chaque région mais dimportantes différences dans le développement et la structuration nautique selon des territoires

8 En sappuyant sur : Les expériences acquises par les régions maritimes de louest européen en matière d activités de nautisme et de plaisance. Le constat que ces activités représentent un atout touristique de première importance et génèrent une véritable filière économique créatrice demploi. Les relations qui se sont développées au cours des dix dernières années entre les acteurs du nautisme de ces régions, notamment à travers les Jeux Nautiques Interceltiques La demande croissante des populations touristiques et résidentes pour pratiquer des activités nautiques dans le cadre de leurs vacances et de leurs loisirs, demande confirmée par de nombreuses études menées à léchelle européenne. la qualité des plans deau et sites littoraux situés à louest de lEurope et leur particulière adaptation à la pratique des activités nautiques. la diversité et lampleur des savoir-faire en ce qui concerne le développement des pratiques touristiques dans ces régions. 6. Pourquoi le projet NEA ?

9 Le 30 juin 2004, onze structures partenaires situées au Portugal, en Espagne, France, Grande Bretagne et Irlande, ont présenté, dans le cadre du programme Interreg III b "Espace Atlantique", un projet visant, au travers dune collaboration inter-régionale des régions atlantiques, le développement de la filière des activités nautiques dans ces régions. Ce projet qui engage de novembre 2004 à octobre 2007 les onze partenaires sur un montant total de dépenses de euros a été retenu par lEurope. Lapport des régions se monte à euros et celui du FEDER à euros. 6. Pourquoi le projet NEA ?

10 Lobjectif est de développer, dans le cadre dun réseau interrégional, la production et la consommation de produits nautiques dans les régions de lEspace Atlantique du Portugal, de lEspagne, de la Grande-Bretagne, de lIrlande et de la France. Il est de faire de lEspace Atlantique un pôle dexcellence du nautisme au plan international Le but est notamment de contribuer au renforcement de léconomie touristique de ces régions sans omettre de répondre aux attentes des populations résidentes. Il sera notamment mis en œuvre à terme une gamme de produits nautiques, associée à un label et à une marque "Nautisme Espace Atlantique". Cette gamme comportera une offre commune et de qualité ainsi que loffre dun certain nombre de produits spécifiques aux différentes régions. 7. L'objectif général du projet NEA

11 La création et la mise à disposition du public de cette gamme impliquent de nombreuses actions, telles que la mise en place ou le renforcement des infrastructures, le développement de flottilles de qualité, la formation et la professionnalisation de lencadrement, la promotion des produits nautiques,… Ces actions sont mises en œuvre de façon coordonnée par les régions qui se dotent de structures régionales regroupant les acteurs et les partenaires du nautisme, indispensables outils pour le développement du projet. Si une première mise en œuvre est opérée de novembre 2004 à fin octobre 2007 par les régions et territoires partenaires, des contacts et des partenariats seront développés pendant cette période, avec dautres régions de lEspace Atlantique. Le but est délargir le réseau interrégional au cours ou à lissue de cette phase initiale 7. L'objectif général du projet NEA.

12 Mise en place des réseaux régionaux en Bretagne, Galice, Cornouailles, Pays de Galles, Mid-West, Manche et Norte Portugal et dun réseau interrégional de coordination. Réalisation dun inventaire de loffre et rédaction collective du projet de développement. Développement dune gamme labellisée "NEA – Nautisme Espace Atlantique" de produits nautiques, qui, comportant des éléments communs comme des éléments spécifiques aux régions, ainsi que des "éléments phare" propres à chaque région, devra répondre aux attentes des populations résidentes et des populations touristiques. Réalisation doutils interrégionaux tels quune Charte, un label, une marque, un schéma interrégional de formation,… 8. Le Projet A- Développer une offre nautique homogène et de qualité dans les régions concernées par la phase initiale

13 Cette promotion sappuiera sur le label et la marque "NEA – Nautisme Espace Atlantique". Elle sera mise en œuvre au sein des régions partenaires par les réseaux régionaux dans le cadre de la coordination interrégionale, et, au plan européen, par le réseau interrégional qui adopte une charte graphique et un logo, met en place un site internet et favorisera la participation aux salons, la diffusion de matériel promotionnel, … 8. Le Projet B - Organiser la promotion de loffre nautique "NEA -Nautisme Espace Atlantique" à léchelle européenne

14 Un développement de loffre nautique par la mise en œuvre dune gamme de produits de qualité, laugmentation du nombre dinfrastructures, de places embarquées, par le développement des services, commerces et industries et lélargissement de la période de fonctionnement. Un développement de la fréquentation et de la consommation pour les activités, services, commerces et industries pendant la saison touristique et hors saison touristique. Un développement de lemploi dans la filière nautique. Une augmentation du chiffre daffaires global de la filière. Une contribution du nautisme au développement durable des régions. 9. Les résultats visés

15 Inventaire de la filière dans les régions Mise en place des réseaux régionaux Mise en place dune coordination active du réseau interrégional Gestion administrative et financière du projet Réalisation doutils de communication et de promotion : logo et Charte graphique NEA, dossier de presse, site internet… Établissement d'un projet de développement et de promotion des produits du réseau pour la période Établissement dune Charte de qualité du réseau NEA Mise en avant de 5 "produits image" par région Favoriser les échanges et lorganisation dévènements interrégionaux 10. Les actions menées et en cours

Action 1 Linventaire de la filière nautique sera finalisé fin janvier sur la base des données 2004 et Mis à jour chaque année, il permettra de suivre la progression de la filière nautique dans les régions partenaires.

Action 2 Mise en place des réseaux régionaux des acteurs du nautisme. Déjà existants en Bretagne, ils sont en cours de constitution ou de formalisation dans les 6 autres régions. Difficultés diversité des pratiques, des supports,…

Action 3 Mise en place dune coordination active du réseau interrégional animée par le chef de file Séminaires 2004 – 2005 : Novembre 2004 à Brest Février 2005 au Portugal (Ponte de Lima) Mai 2005 en Cornouailles (Falmouth) Septembre 2005 au Pays de Galles (Cardiff) Novembre 2005 en Galice (Sanxenxo)

Action 4 Gestion administrative et financière du projet. Cest le rôle du Chef de file qui est, par convention, linterlocuteur des responsables du programme Interreg IIIB et par qui transitent les demandes de remboursement des partenaires ainsi que les versements de subventions FEDER.

Action 5 Réalisation doutils de communication Définition d'un logo et d'un slogan Élaboration d'une charte graphique pour la communication

Action 5 Réalisation doutils de communication Réalisation d'un site internet

Action 6 Établissement dun projet de développement et de promotion des produits du réseau pour la période Le projet NEA est à mener sur le long terme. Il doit cependant aboutir à la mise sur le marché dune première offre de produits nautiques NEA avant Octobre 2007.

Action 6 Organiser loffre sur 3 niveaux : Lensemble de loffre nautique actuelle (les 855 centres nautiques, les 104 ports de plaisance structurants,…). Le but pour les partenaires sera daméliorer la qualité des prestations Les produits labellisés NEA. Il sagit des prestations qui répondent plus particulièrement à la demande des clientèles européennes et qui respectent la Charte de Qualité NEA (accueil bilingue,…) Les produits « Image » NEA. Cest le haut de gamme des produits nautiques du réseau. La gamme est limitée à 5 produits par région. Ceux-ci sont de haute qualité, originaux, caractéristiques des régions de lEspace Atlantique et tendent à mettre en avant : Lexceptionnelle beauté des côtes et des paysages, commune à nos régions la nature, lenvironnement, le patrimoine maritime les joies de leurs découvertes les aventures, les expériences fortes quon peut y vivre en utilisant le support du nautisme Un premier ensemble de 30 propositions de produits « Image » a été examiné par la Commission Technique du 12 janvier La gamme sera finalisée et mise en ligne début février

Action 7 La Charte de Qualité. Elle doit être respectée pour quun prestataire puisse bénéficier du Label NEA : Les principes : informer, guider, accueillir, équiper, encadrer les clients consommant les produits 1/ Implantation de qualité (esthétique, qualité des eaux,…): 2/ Infrastructures (vestiaires, sanitaires,…) 3/ Accueil et Information : Au plan oral, ils devront être réalisés obligatoirement en 2 langues à choisir parmi : Français –Anglais – Italien – Espagnol – Portugais – Allemand. Documents promotionnels en 4 langues 4 /Encadrement et Pédagogie (professionnels diplômés,…). 5/ Matériel et équipement (récent et en bon état de marche, vêtements,…). 6/ Sécurité (équipement fourni, site très protégé, matériel nautique adapté, information du client…).

Action 8 Favoriser les échanges et lorganisation dévènements interrégionaux Les Jeux Nautiques Interceltiques vont connaître en 2006 leur 12ème édition. Parmi dautres évènements, les Jeux vont contribuer à la promotion de la filière nautique de lEspace Atlantique, de ses produits, de ses industries, de ses équipements de plaisance. Cest de plus, chaque année, la fête sportive et culturelle du réseau