NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 - N.E.A. 2 Figueira Da Foz – Portugal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Contraintes nouvelles ?
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
PRESENTATION DES ACTIONS DE FORMATION
Résultats de l’introduction des outils EcoPORTS
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Ecolabels Définition : Label écologique attribué par un organisme indépendant à un produit susceptible de réduire certains impacts négatifs sur lenvironnement.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Elaboration du guide d’autoévaluation de la qualité des actions
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Le management de l’entreprise
Léco-label européen des hébergements touristiques Présentation du projet initié par lUMIHRA.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Valorisez vos produits et services grâce aux éco-labels
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Les exigences de la norme ISO 14001
Le CAF hors l’Europe: Le Référentiel National de la qualité
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
Genèse dun Parc Industriel « Où développement industriel rime avec développement durable. » (extrait de la politique environnementale du SME version 2007)
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Les avantages du système EMAS
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
COMMERCE EQUITABLE.
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 10 OCT
Système De Management environnemental ISO 14001
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
LE CABINET ÉCO-ATTITUDE
1 Tourisme Québec Direction de la qualité des services touristiques Démarche qualité certification de service en tourisme Rencontre dinformation avec.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
« Le management environnemental »
Présentation de la norme AFNOR NFX
Normaliser la gestion environnementale des entreprises: faire circuler des énoncés et des objets? La norme ISO 14001: un objet médiateur Nathalie Semal.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Les normes qualité Introduction Les normes Les normes ISO en France
La norme international OHSAS et la directive MSST
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Management de la qualité
L’impact de la certification forestière sur la performance financière des entreprises Kais Bouslah, étudiant au doctorat MBA recherche, Finance ÉSG, UQAM.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
L’Amélioration continue
SYSTEME DE GESTION DE LA QUALITE
Projet: Normes, qualités et processus
ATELIER PLAGES PROPRES_21 Mai QUALITÉ DES EAUX DE BAIGNADE EN MÉDITERRANÉE Les effets de l’écolabel Pavillon Bleu pour améliorer l’assainissement.
Normes internationales en gestion environnementale
ISO 31000: Vers un management global des risques
Principes de Management de la Qualité
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
Système de Management Intégré
PARIS 14 novembre 2011 LABEL DIVERSITE. 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page,
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
INTERVENTION DE BERTRAND DELCAMBRE ( Ingénieur général des ponts - ambassadeur du numérique dans le bâtiment) Objectif: le déploiement d’outils numériques.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Ministère de l’Industrie de l’Energie et des Mines RNGT : - Annoncé officiel le 17 décembre Protégé à l’Office Tunisien des Droits d’Auteur le 15.
La politique de Gestion Environnementale Portuaire « PORTS PROPRES » PORTS PROPRES Véronique Tourrel Formation Ports Propres 2015.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 - N.E.A. 2 Figueira Da Foz – Portugal 23 février 2010 Thématique Environnement La certification environnementale portuaire : Analyse de L’Association des Ports de Plaisance de Bretagne

L’association des ports de plaisance de Bretagne (APPB) Association créée en 1992 Regroupe 53 ports bretons adhérents Composante régionale de la Fédération Française des Ports de Plaisance Missions de l’A.P.P.B : Informer représenter Promouvoir les ports de plaisance comme partenaires du développement économique du littoral les adhérents

PRESENTATION DES PRINCIPALES DEMARCHES PRO-ENVIRONNEMENTALES Label Pavillon Bleu Certification « Gestion Environnementale Portuaire » délivrée par l’AFNOR Certification ISO 14001

PAVILLON BLEU Crée par la Fondation pour l’Education de l’Environnement (FEE) en 1985. Ecolabel Pavillon Bleu : créé à l’origine pour distinguer la qualité des eaux de baignade. Ensuite étendu aux ports de plaisance. Attribué pour un an

PAVILLON BLEU Avantages du label : Coût de la candidature très abordable Une image positive, référence en matière touristique Le pavillon bleu est reconnu dans 39 pays à travers le monde.   Limites du label : Confusion dans l’esprit du public avec le Pavillon Bleu des plages Démarche peu contraignante (le port candidat renseigne un questionnaire) Démarche incomplète aux yeux des gestionnaires de ports

« Gestion Environnementale Portuaire » Certification AFNOR « Gestion Environnementale Portuaire » Historique : A l’origine une action « Ports Propres » (en Bretagne dès 1992) - Démarche volontaire - Sans objectif de certification Progressivement la démarche se structure et l’AFNOR crée un label Les 4 étapes essentielles de la démarche : 1) Sensibilisation des acteurs (élus, gestionnaires de ports, personnel portuaire, etc…) 2) Etablissement d’un diagnostic environnemental du port 3) Mise en place de mesures correctives et préventives proposées dans le diagnostic 4) Audit de certification AFNOR (valable 3 ans)

« Gestion Environnementale Portuaire » Certification AFNOR « Gestion Environnementale Portuaire » Avantages du label: image qualité du port reposant sur un diagnostic et une certification Outil de maîtrise des coûts grâce aux actions de prévention ainsi encouragées. Outil de mobilisation du personnel portuaire autour d'un projet commun. outil de dialogue pour les usagers des ports Limites du label : Démarche coûteuse malgré les soutiens financiers des organismes publics Certains ports se limitent à la démarche « ports propres » sans les contraintes de la Certification Label national (en cours d’une reconnaissance européenne)

Certification ISO 14001 Norme internationale qui impose l’exigence d’un système de management environnemental (SME) Repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale En Bretagne : 11 ports de plaisance certifiés ISO 14001 et 6 ports en cours de certification La procédure de certification : Définition du champ d’application rapporté au port de plaisance candidat Analyse environnementale dynamique Définition des objectifs et du programme environnemental Mise en œuvre Audit Interne de suivi de la réalisation Audit de certification (certification délivrée pour 3 ans)  

Certification ISO 14001 Avantages de la norme ISO: Démarche d’entreprise « citoyenne » en faveur du respect de l’environnement Confiance apportée aux partenaires  Outil de maîtrise des coûts  Outil de mobilisation des collaborateurs : fédérer autour d’un projet commun Outil commercial : conquête de nouveaux clients. Limites : Démarche coûteuse au-delà des soutiens financiers des organismes publics Démarche assez lourde, mal adaptée aux petites structures

CONCLUSION Chacune des 3 démarches a son intérêt dans un contexte donné Chaque port peut selon sa taille, ses objectifs, ses moyens humains, matériels et financiers s’engager dans une démarche environnementale La certification : une mise en oeuvre exigeante mais une reconnaissance « qualité »