Données publiques professionnelles : ou en est-on ? Retour dexpérience dun ex-vendeur et dun acheteur Denis Berthault, Directeur de linformation, LexisNexis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les services à la personne
Advertisements

Animation et modération de votre réputation numérique Web 2.0 / Réseaux sociaux, pourquoi ? Propriété de Tinkuy SARL – Oct Reproduction Interdite.
UE 102 (M1.CE) Communication d’entreprise
Loi organique relative aux lois de finances
Accès libre au droit et contrats Creative Commons Journées "Internet pour le droit" Paris, 5 novembre 2004 Mélanie Dulong de Rosnay Responsable du projet.
Le Géoportail Partenaires API Géoportail Site thématique Conclusion.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Retour dexpérience dans lachat de données publiques Denis Berthault Directeur de linformation LexisNexis.
Faire émerger lintelligence créative X. Crouan ePSI, 29 nov 2010 Ouverture des données « Rennes Métropole en accès libre…»
PRIX APRAM | 2 | Présentation du Prix APRAM Fondée en 1978, l'APRAM est devenue aujourd'hui l'association francophone la plus représentative des.
Développement durable
Ministre délégué au Commerce Extérieur Economiques à l’étranger
Cours n°1ue304b (S. Sidhom) UE 304 b Cours_L2.documentation_n°1 Gestion des documents : Technologies de lInformation et de la Communication Par : Sahbi.
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles Ne pas diffuser.
Les médias d'expression lycéenne
Région Alsace 22 juin Contexte LOpen Data : mouvement émergeant en France. Apparu aux Etats-Unis en 2009, il doit permettre à toute collectivité
Service public de Wallonie Secrétariat général Département de la Géomatique Direction de lIntégration des géodonnées 11 juin 2013 Le Géoportail de la Wallonie.
NOTIONS à CONNAITRE avant d’utiliser des sources documentaires
Comment l'accessibilité des livres numériques peut être rendue compatible avec le marché du livre ? le point de vue d'un agrégateur numérique Denis ZWIRN,
Représentativité : les nouvelles règles
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
Pour un usage raisonné du numérique
34 ème Edition des Mercredis de la Création dEntreprises 24 Novembre 2010 Ministère de lIndustrie et de la Technologie Lancement du Prix du Président de.
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
Université de CERGY PONTOISE Colette GLUCK
Qui sont les différents acteurs de l’Open Data ?
Consortium. Les objectifs du Consortium Donner à l'utilisateur des sources d'information supplémentaires directement accessibles depuis son poste de travail.
Dimension sociale Commerce Contenu Pouvoir et influence Technologie Partage du pouvoir Participation collective étendue Sites institutionnels.
GéoBourgogne Linformation Géographique en Bourgogne V1.1.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
3 avril 2007IFAP - Débat thématique "Conservation numérique"1 Conservation des publications électroniques et du dépôt légal Catherine Lupovici Département.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Pourquoi, comment diffuser en ligne son mémoire de Master  ?
Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Sommaire de lintervention Institut Atlantique dAménagement des Territoires Présentation Quest-ce-quun.
Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Inventaire des initiatives.
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
Page 1 Département de linstruction publique Service Ecoles-Médias Direction des systèmes dinformation et Service Ecoles-Médias
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
Centre de Liaison et d'Information
C DIFFUSION CONTRÔLEE DIFFUSION NON NON CONTRÔLEE MANUEL QUALITE
pierre.denes.free.fr blog CV
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Service LEI-France Pré-LOU Insee 13/05/2014.
Doit-on avoir une solution informatique oui car pas possible sur en EFI Peut on déclarer avec Etafi loyer les loyers sans Optitaxes ? oui Quel est l'intérêt.
1 Direction de la Recherche – Direction déléguée aux Affaires Juridiques La valorisation : pour qui ? pourquoi ? comment ? Valorisation = Transfert de.
Responsabilité éditoriale et publication web
P. 1 Réunion des administrateurs l 03/05/2012 Déclaration des traitements comportant des données personnelles.
La.
Information Scientifique et Technique à l’IN2P3 LAL Orsay 25 janvier 2006 Dominique Jarroux-Déclais Responsable IST IN2P3.
Rapport Visionnaire Tunisie
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Bibliothèque nationale de France Mai 2006 La bibliothèque numérique européenne ELAG 2006, Bucarest 27 avril 2006 Lucien SCOTTI, directeur des affaires.
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne V1.1.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Eurosha Volontaires européens d’aide humanitaire open-source.
Service commun de documentation 1 Validation d’informations sur Internet Des outils pour vérifier la validité des informations.
Le Conseil Général de Côte d’Or 405,6 Millions d’euro de fonctionnement 129,3 Millions d’euro d’investissement.
Les ressources numériques en bibliothèque publique Philippe Colomb.
1 er semestre Thématiques  TIC, FOAD, Web 2.0  Formation et développement  Mise en œuvre des Visas.
Acquérir, échanger et diffuser des données publiques : mieux connaître la réglementation française et européenne Echanger des données localisées.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
DJIBOUTI DEVINFO. PLAN DE L’EXPOSE DEV INFO Initiative Objectifs Logiciel Devinfo DJIBOUTI DEVINFO Projet Actions menées Base nationale.
Les données géographiques mises en bien public au pays de Brest Témoignage de Brest Métropole Océane Les données géographiques mises en bien public Témoignage.
Transcription de la présentation:

Données publiques professionnelles : ou en est-on ? Retour dexpérience dun ex-vendeur et dun acheteur Denis Berthault, Directeur de linformation, LexisNexis SA

Le GFII, association « pivot » des données publiques professionnelles (groupe de travail depuis 8 ans) Le GFII est une association professionnelle, loi 1901, créée en Il réunit les 100 plus importants acteurs du marché de linformation et de la connaissance : producteurs, éditeurs, diffuseurs, agrégateurs de contenus, éditeurs de logiciels, cabinets de conseil, bibliothèques universitaires, cellules de veille, centres de ressources documentaires

Quelles données sont déjà réutilisées ? Informations juridiques (legifrance) et administratives (Boamp) Brevêts Bilans Bodacc et Sirene Géographiques et environnementales Adresses météo, Statistiques Fichier des tarifs pétroliers Cadastre

Nouveaux contenus complétant loffre existante Nouveaux services : géomarketing ou géolocalisation (nomadisme), cartographie, Agrégation de contenus (via le Web 3.0 sémantique) Création de contenus « mixés » (mashed-up content) avec des contenus déjà existants Création de nouvelles entreprises (Double Trade, Tereko, Place de limmobilier, Géoconcept, Customizer, GéoCible, GéoSignal,) Quelles types de données, pour quoi faire ? Information géographique, cadastrale, Transports, trafic routier, Statistiques, Information météorologique, Droit, Identité et bilans des entreprises (registre du commerce) Immatriculation des véhicules, Annonces légales, Avis de concours

Pourquoi vendre ? 1.Le potentiel créative est énorme et infini : il y a autant de manière de réutiliser une même données que de réutilisateurs 2.Il est normal que lEtat et/ou les collectivités locales décident de valoriser tout ou partie de leur patrimoine numérique 3.Susciter le développer lindustrie du numérique en France (ie Angleterre) 4.Améliorer le service rendu à dautres administrations, aux professionnels et au public (lEtat, les collectivités locales ne peuvent pas tout faire toutes seules !) 5.Encourager la créativité et créer de « jeunes pousses » 6.Encourager la transparence entre institutions et citoyens 7.Trouver de nouvelles recettes

Comment acheter ? 1.Identifier les producteurs : professionnels et amateurs 2.Trouver le « bon » contact : le correspondant « données publiques », le juriste, le documentaliste, linformaticien, la communication ? 3.Obtenir des fichiers tests ou les télécharger sur le site 4.Identifier sil existe un contrat de licence, préalable à une tarification 5.Vérifier la normalité des données, les modalités et fréquences de mises à jour ; 6.Maintenir si possible un dialogue avec le producteur du contenu pour laider/linciter à améliorer, moyennant rémunération, la qualité des données

Les barrières à lever 1.Eviter le syndrome « mes données » 2.Veiller au respect du droit dauteur (loi du 1 er août 2006) et à la protection des données personnelles (loi du 13 juillet 1978) 3.Prévoir un contrat (voir le site de lAPIE) qui définit droits et devoirs, même pour les données gratuites 4.Pourquoi pas des tarifs, mais raisonnables et justifiables et une qualité des données avérées (écosystème économique) 5.Faire connaître ses données (datapublica.com) 6.Etre ouvert techniquement (API) et au dialogue.....

Merci ! Les sites utiles Denis Berthault Directeur du développement des contenus en ligne LexisNexis SA 141, rue de Javel Paris Cedex 15 Tél. : + 33 (0)