2 La convention des Trains déquilibre du territoire un nouveau contrat de service public, une nouvelle ambition de services.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Advertisements

Journée des maires 15 février 2013
Comité de Ligne TER 1 - Bilan dactivités Caen/Alençon/Le Mans/Tours 07 Janvier 2011.
Accès des demandeurs d’emploi aux métiers agricoles
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
Présentation travaux Axe Caen-Tours Mercredi 3 Février 2010.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
Enjeux Laurent Ghékiere.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
1 MASTER ECONOMIE ET GESTION Mention « Études du Développement » Expertise économique en politiques et projets de développement 15 octobre 2010 Evaluation.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Séminaire Revitalisation des territoires 31 janvier 2011 Délégation interministérielle à laménagement du territoire et à lattractivité régionale Délégation.
Accessibilité TER et.
RIR Languedoc-Roussillon 27 juin 2013 Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon 27 juin 2013.
Modernisation de St Lô Folligny Granville
Soutenance du rapport de stage
André ANTOINE Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial Modes de transport structurants.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Délégation de Services Publics
Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageur
Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation socio économique du projet 1.
29/04/2014 Le réseau de transport public du GRAND PARIS Jeudi 1 décembre 2011.
Investissements prioritaires Plan de Mandat
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
Ecodair est une entreprise
Quel avenir pour le véhicule électrique dans le Finistère?....
Maintenir le patrimoine et assurer lavenir du transport en commun dans la région métropolitaine de Montréal Maintenir le patrimoine et assurer lavenir.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
Débat public projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Langon, 11 octobre 2006 Grande vitesse et Transport Régional Éric Radenac SNCF – Direction de la Stratégie.
Transports en Ile-de-France : enfin répondre aux besoins PCF Ile-de-France/ journée de travail transport du 4 février 2005.
Comité de lignes Émeraude
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Rencontre SNCF - Lutece
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Bordeaux - Toulouse Séminaire LGV Communauté dAgglomération Montauban 3 Rivières Présentations SNCF - Montauban le 23 janvier 2009 Séminaire LGV – Communauté
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Contrat de gestion de linfrastructure ferroviaire Cérémonie de signature 7 mai 2009.
Comité de lignes Brocéliande-Penthièvre
Comité de ligne Littoral – Pays Grassois (Nice – Cannes – Grasse)
LA SNCF.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression
Réunion du mardi 2 décembre 2008 CLAD DE L’ETOILE DE REIMS.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
1 Guingamp Jeudi 9 JUIN Répartition du trafic TER (OD à plus de 5000 voyages en 2010)- Évolution entre 2009 et 2010 (cumul à fin décembre 2010.
BILAN ET EVÈNEMENTS MARQUANTS DU MOIS : En ce mois de septembre, de nombreuses perturbations ont pénalisé nos voyageurs de la Ligne N, plus particulièrement.
Comité de ligne Bordeaux – St-Mariens – (Saintes)
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
TRAVAUX RENOUVELLEMENT VOIES BALLAST - Ligne LYON-GRENOBLE – Présentation aux associations le 24 avril 2012.
1 Vitré Jeudi 10 février Répartition du trafic TER - Évolution entre 2009 et 2010 (cumul à fin décembre 2010 Source Aristote y compris correspondances)
Trafic non accompagné.
Brocéliande - Penthièvre
Présentation générale du dispositif Leader
FEDERATIONS REGIONALES (au nombre de 20) SYNDICAT DES ENTREPRENEURS FRANCAIS INTERNATIONAUX SYNDICATS DE SPÉCIALITÉS (au nombre de 16) Dont Voies Ferrées.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
SNCF AQUITAINE POITOU CHARENTES
Conducteur de train Jaoul Serge 4A.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
1 Association des Maires de l’Essonne 4 Septembre 2008.
Chemins de Fer de la Haute Auvergne Assemblée Générale 2011.
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
Système de Management Intégré
Maintenir le patrimoine et assurer l’avenir du transport en commun dans la région métropolitaine de Montréal Maintenir le patrimoine et assurer l’avenir.
Présentation du SYTRAL
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Transcription de la présentation:

2 La convention des Trains déquilibre du territoire un nouveau contrat de service public, une nouvelle ambition de services

2 Le contexte politique et économique a accéléré le conventionnement des Trains dEquilibre du Territoire De nombreuses actions ont été conduites par SNCF pour développer lattractivité et redresser les résultats fortement déficitaires des trains « Corail » Cependant, il demeure que : les résultats sont structurellement déficitaires de plus de 200 M par an sans investissement possible pour assurer leur avenir, le parc de matériel roulant est vieillissant voire obsolète (40 ans de moyenne dâge) avec la question cruciale de leur renouvellement à partir de 2014 (plus de 2 Md dinvestissements), - l'application du règlement OSP exige la mise en place dun contrat de service public entre une Autorité Organisatrice et un Exploitant. Doù la décision de lEtat de créer le cadre pérenne et équilibrée avec la mise en place dun contrat de service public avec SNCF.

3 LEtat sapprête ainsi à assumer un nouveau rôle : Autorité Organisatrice

4 Périmètre de la convention des Trains dEquilibre du Territoire (TET) Ce sont les trains exploités sous les marques Téoz, Intercités et Lunéa par SNCF - ce sont tous les trains non conventionnés circulant sur le réseau français autre que TGV, TER et Transilien ; - à lexception des trains spéciaux et autotrains. Ils correspondant à 3 grandes catégories : - grandes lignes radiales : assurer un service grandes lignes rapide entre les principales villes françaises non reliées par la grande vitesse ; - irrigation du territoire : désenclaver les territoires dans des conditions économiques et démission de CO2 durables ; - pendulaire : améliorer les déplacements dans le grand bassin parisien.

5

6 Les caractéristiques de la convention des TET Durée 3 ans ( ) à compter du 1er janvier 2011 Contrat avec les risques principalement portés par lExploitant : - Intéressement sur la qualité de service (ponctualité, info à bord, confort) et la réalisation de loffre millions deuros de contribution par an en moyenne Programme dinvestissements de près de 300M sur le parc actuel de matériel roulant : - Parc actuel : 338 locomotives, 2014 voitures, 25 automoteurs - Pas dacquisition de matériel neuf dans le cadre de la convention : étude à conduire par lEtat sur le schéma directeur de renouvellement à compter de 2015 (besoins, financement, dispositif de portage…) Offre de référence des dessertes maintenue pendant les 3 ans à lexception des impacts du TGV Rhin-Rhône - 44 millions de trains.km - 9,3 milliards de voyageurs.km

7 La maquette financière de la convention fixe une subvention permettant détablir un équilibre entre les recettes et les charges

Paris – Caen – Cherbourg : Ligne sensible

9 Pourquoi ligne sensible? En 2010, la régularité cumulée à 10 minutes atteint 85,9% sur la ligne chiffre fortement en baisse par rapport à 2009 (90,2%) La ligne PCC « souffre » donc de problèmes : à la fois conjoncturels (fin 2010 : grèves, feuilles mortes, intempéries) mais aussi structurels (en particulier infrastructure vieillissante qui nécessite de nombreux travaux) Les plans dactions Un plan daction V0 à court terme, Impulsion 2011 Un plan daction bâti sur un schéma commun à toutes les lignes sensibles, débutant par un diagnostic structurel approfondi (audit EPFL) avec lobjectif dune mise en œuvre dans les 18/24 mois.

Impulsion Paris – Caen – Cherbourg axes prioritaires Plan daction court terme conjoncturel (année 2011) :

11 Régularité Limiter les causes infra (Infra V + Travaux = 26% de lirrégularité) en travaillant avec RFF sur : - Diagnostic complet sur létat des rails et remplacement massif des rails identifiés - Mise en place de redondances de circuits de voie, modification des schémas dalimentation signalisation - Réduction des impacts travaux : recherche en amont des solutions les moins péjorantes pour lEF, élaboration de plans de crise pour les périodes sensibles Limiter les causes externes (19% de lirrégularité), en travaillant avec RFF sur : - Remise à niveau des clôtures, et réalisation des élagages et mises à blanc ad-hoc diagnostic végétation - Patinages-enrayages : optimisation du plan de lavage-brossage des rails et fiabilisation du train laveur

12 Limiter les causes matériel (13% de lirrégularité) - Montée en puissance des opérations de maintenance décentralisées en Normandie : menu dépannages, remplacement de vitres, EF200; pleins de sable Travail avec RFF sur la réduction des impacts de chaque incident sur la régularité Amélioration des coopérations intermétiers Régularité

13 Information voyageurs à bord Difficulté de communication avec les ASCT à bord du train : - Travail avec RFF pour mise en place de la radio Sol – Train Dotation prioritaire des ASCT de la ligne de smartphones Redéploiement des moyens de contrôle en EA et mise en œuvre du plan LAF2011 Sureté / Lutte anti-fraude Confort clients : conformité des trains, respect de nos engagements Optimiser lorganisation de la production - Réduire la rigidité de production en opérationnel (ex : types de composition, longueur des trains, interchangeabilité ADC HN/BN) - Augmentation des coopérations inter-métiers - Améliorer le produit train Batignolles : industrialiser, optimiser, simplifier et fiabiliser les processus