« Femmes et intégration» Un parcours de formation action en vue de laccès à lemploi Mme Françoise BELET Chef de projet Egalité Hommes – Femmes, lutte contre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Regard sur le marché du travail :
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
1 Opportunités de stages en Europe Aussi pour les apprentis et jeunes diplômés! Acquisisiton de compétences clés requises par léconomie Stages de 2 à 12.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Valérie Lescanne - décembre 2008
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Accompagner vers les diplômes  Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et de la Vie Associative.
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Inciter les jeunes à risque à se lancer sur le marché du travail du XXI e siècle : lexpérience canadienne Décembre 2008 Direction des mesures actives demploi.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Présentation de la Coface
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Un outil du parcours individualisé
Programme Local dInsertion. LE PROGRAMME LOCAL DINSERTION 2012 Diagnostic du territoire Déclinaison des réflexions locales et des groupes de travail Les.
A la recherche dadéquation entre offre et besoins: léconomie sociale et solidaire au centre du dispositif Journée organisée par la Région Ile-de-France.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Axe 1 : Intégration sociale Jocelyne Julémont, Chef du service Activation-FSE Service Public de Programmation Int é gration Sociale, avec le soutien de.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
1 Ateliers multisectoriels Bilan COTEF Issoire 8 janvier 2013.
Bilan des ateliers multisectoriels COTEF Clermont 10 décembre 2012
Atelier spécifique de prestations préparatoires Yssingeaux/Monistrol Programme régional 2009 Actions collectives de formation professionnelle à destination.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
 Besoin d’un coup de main
Séminaire Carrière, qqs slides
LE BTS COMMERCE INTERNATIONAL
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Egalité entre les femmes et les hommes : vers une intégration dans les politiques emploi formation De la réussite des filles à l’école…. Au suivi des jeunes.
Réunion d’information destinée aux associations
L’Etat face aux Problèmes de la Jeunesse en France et en Europe
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Les contrats aidés.
Parrainage vers l'emploi
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Espace de Dynamique d’Insertion
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Les métiers de l’avenir Est-ce que je sais bien choisir mon métier?
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
Transcription de la présentation:

« Femmes et intégration» Un parcours de formation action en vue de laccès à lemploi Mme Françoise BELET Chef de projet Egalité Hommes – Femmes, lutte contre les discriminations – Région Ile- de-France

La Région a des compétences dans le domaine de la formation Elle est responsable : De la construction des lycées ( lycéens en Ile-de-France), Des centres de formation dapprentis ( apprentis), De la formation professionnelle des demandeurs demploi ( stages par an)

En Ile-de-France, les femmes sont moins touchées par le chômage que dans dautres régions françaises, mais : elles sont confrontées aux emplois précaires et aux temps partiels non choisis ; Se concentrent dans peu de secteurs dactivités de plus, les femmes étrangères : sont 3 fois plus touchées que les Françaises par le chômage; sont surreprésentées dans les secteurs professionnels du nettoyage et des services aux personnes Ont un taux dactivité différent selon le pays dorigine : les femmes du Portugal et dAsie ont le même taux dactivité que les Françaises, les femmes du Maghreb et de Turquie ont des taux dactivité inférieurs à 40%

Constat : Les problèmes se posent dans les domaines : social : méconnaissance des droits dans laccès aux soins, à lemploi; questions linguistiques; repli sur la communauté, isolement; familial: problème de la garde des enfants; conciliation vie familiale - vie professionnelle; le droit de la famille est celui du pays dorigine; professionnel : déqualification; non reconnaissance des compétences.

La Région Ile-de-France a décidé dapporter son soutien au projet de lorganisme «Retravailler »: fondé par la sociologue Eveline SULLEROT œuvre depuis 1974 pour accompagner les femmes qui ont interrompu leur vie professionnelle pour retrouver un emploi Le projet « femmes et intégration » met en place un parcours de formation qui vise à répondre par un traitement spécifique aux inégalités constatées dans lemploi des femmes

Le parcours de formation seffectue en 4 étapes : Espace de diagnostic Espace de parole et de mobilisation Espace dorientation, de diversification des choix vers lemploi Espace de suivi dans les projets et laccès à lemploi Un module linguistique orienté vers lemploi fonctionne de façon transversale tout au long du parcours

LEspace de parole permet aux femmes: de se projeter dans lavenir de mieux décoder leur environnement et dexprimer leurs difficultés quotidiennes. P. ex. : peur des transports en commun, isolement, climat, rupture avec la famille restée au pays, apprentissage de la langue, mauvaise surprise de découvrir que leur mari, rencontré dans le pays dorigine, leur a menti sur sa situation financière finalement très précaire (demander quelques euros au mari devient une épreuve !)

LEspace dorientation aide les femmes à prendre en compte leur parcours de formation effectué dans le pays dorigine, de valoriser leur expérience, de découvrir des métiers

Le projet est actuellement à mi-parcours : 200 femmes devraient en bénéficier sur 24 mois, avec un soutien de laxe 5 du FSE. Projet expérimental, qui valorise laccompagnement des bénéficiaires pour les amener progressivement à lemploi Cette expérimentation pourra à terme être utilisée de façon permanente dans le programme régional de formation