Direction Générale de la Santé et de la Protection des Consommateurs Présentation devant lAssemblée des Régions dEurope Terceira, 22 Octobre 2007 Jérôme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Université d’automne du ME-F
Lavenir de la Pratique de la Médecine Spécialisée en Europe après lintroduction des Directives Dr. Bernard Maillet Secrétaire Général UEMS - EACCME.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Rencontre-débat autour du
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
EUROPE ET TERRITOIRES Les approches territoriales integrées
1 Mise en œuvre dun Système intégré de gestion des Finances Publiques Objectifs – Obstacles – Besoins Dakar, Sénégal 13 décembre 2004 Les questions clefs.
Plan de la présentation
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Coopération Internationale Dimension internationale du 7 ème Programme Cadre
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Présentation de la Coface
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Réalisé dans le cadre du projet
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
Direction générale de la Santé La santé publique et l’Europe 27 janvier 2010 Emmanuelle JEAN – Direction générale de la santé.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world DG DEVELOPPEMENT Unité A2 : Efficacité de l’aide, relations.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Chapitre 6 : La défense et la paix
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
1 Etat de la situation concernant la proposition de directive sur les soins transfrontaliers ( Séminaire annuel des conseiller(e)s syndicaux(ales) EURES:
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Financements européens 1 Organisation à l’IN2P3 Extraits d’une présentation IN2P3-novembre 2014 Ce que le Correspondant Europe peut faire pour vous… Ou.
Transcription de la présentation:

Direction Générale de la Santé et de la Protection des Consommateurs Présentation devant lAssemblée des Régions dEurope Terceira, 22 Octobre 2007 Jérôme Boehm

Objet de la présentation 1. Consultation sur la stratégie santé 2. Principes fondament. de la future stratégie santé 3. Projet directive sur services santé 4. Santé et développement régional

Article 152 du Traité Niveau élevé de protection de la santé humaine EU action complète politiques nationales EU encourage coopération entre Etats et avec pays tiers Compétences spécifiques pour organes et sang

Article 49 du Traité Interdiction des restrictions à la libre prestation des services à lintérieur de la Communauté

1. Questions posées lors de la consultation sur stratégie Quelle doit être laction de lUnion? Quels objectifs réalistes à 10 ans? Comment mieux mesurer limpact des politiques? Légiférer ou coordonner? Objectifs contraignants ou non? Comment améliorer la représentativité de toutes les parties?

Réponses des régions 10 contributions Dont 8 du Royaume Uni Conclusions disponibles sur Internet: /strategy/docs/consultation_frep_en.pdf Doù limportance du potentiel de développement au niveau régional!

Réponses des parties prenantes

Thèmes récurrents évoqués Menaces sur la santé Réduction des inégalités Qualité des soins transfrontaliers Promotion de la santé Action sur les déterminants santé Innovation et recherche Intégration de la santé dans les politiques et coop. internationale

Forum pharmaceutique Information et portail sur la santé ECDC Dons dorganes Interactions avec lOMS Initiative services de santé Investissements sanitaires dans les fonds structurels Livre blanc alimentation Communication alcool Stratégie anti-tabac Projets financés actions trans- sectorielles

Quelques chiffres Obésité 18% des enfants scolarisés Coût traitement diabète: 2 =>7% d é penses sant é Sant é mentale 18 Mio journ é es travail perdues, Allemagne 2% d é penses sant é

2. Principes fond. stratégie La santé est un investissement, pas un coût! La santé est un droit fondamental du citoyen La santé doit être intégrée dans toutes les politiques LEurope doit promouvoir ces valeurs et être un acteur global de lutte contre les épidémies

Mise en œuvre de la stratégie Document de travail annexé à la stratégie, définit les lignes dactions Modalités dexécution restent à définir, entre un mécanisme de coopération formelle (MOC) et une structure plus légère

3. Projet directive services de santé: problématiques Comment appliquer le principe de libre circulation aux services de santé? Comment renforcer linformation des patients, et la qualité/ sécurité des soins dispensés à létranger Comment renforcer la coopération entre Etats Membres, sans harmoniser les services de santé?

Conjuguer liberté de circulation et compétence nationale La santé est dabord de la compétence des Etats, pour lorganisation et la fourniture des services (article 152) Les Etats et la Communauté veillent au bon fonctionnement des SIG (article 16) Lachèvement du marché intérieur (rapprochement des législations) doit être cohérent avec lobjectif de protection de la santé (article 95)

Tout citoyen a le droit de se faire soigner dans un autre EM, sans autorisation préalable pour les soins non hospitaliers et de se faire rembourser par son propre système de protection sociale. Une autorisation préalable est nécessaire pour les soins hospitaliers. Cette autorisation constitue un droit lorsque le système national ne peut fournir les soins dans un délai raisonnable. Les modalités de remboursement des soins engagés à létranger sont à ce jour fixées par le Règlement 1408/71 (principe du pays où les soins sont dispensés). Principe de base: liberté de circulation

Mais des clarifications juridiques sont nécessaires, notamment… Comment mieux informer les patients des possibilités de soins à létranger et de leurs droits à remboursement? Quels sont les droits des patients en cas de dommages physiques? Quel degré de flexibilité doit être introduit dans les systèmes nationaux de soins, sans remettre en cause leur pérennité et la libre circulation?

Renforcement de la coopération, par exemple: Centres de référence Evaluation des techno. de santé Echange des données médicales, dont les prescriptions, tout en protégeant les données Support des fonds structurels et renforcement du rôle des régions

4. Santé et dévelop. régional Réduction des inégalités entre les régions Promotion et échange des bonnes pratiques, notamment en termes dinvestissements Plus effective utilisation des fonds structurels

La santé intégrée à la politique régionale 2004, Ministres Santé supportent le financement des investissements par les fonds structurels Règlements FS 2007/2013: la santé est une priorité pour FEDER et FSE. Partenariat avec les régions prévu dans le programme santé SANCO

Quelques chiffres

La part allouée à la santé (infrastructure) sélève à 1.5% du total de la politique de cohésion, soit 5.1 milliards (sur 347) En outre quelques 5 milliards seront alloués à des projets « e- services » et « e-santé »

Ce à quoi nous travaillons Inventorier les acteurs et ce qui a déjà été fait, en vue de créer un mécanisme durable de coopération entre les régions Participer aux consultations sur les plans nationaux pour lutilisation des FS 2007/13 Participer aux projets pilotes RfEC: 2 Fast track networks dédiés à la santé Participer à des événements de promotion: European Week of Regions and Cities

Merci!